Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Défaut de durée de vie des ampoules basse consommation

Ecologie Défaut de durée de vie des ampoules basse consommation
- , le 20/11/2009.

On veut actuellement pousser les usagers à n'utiliser que des ampoules basse consommation comme les fluorocompactes et, dans de nombreux pays, la loi oblige même à retirer les ampoules à incandescence des rayons.

Des ingénieurs viennent toutefois de constater que ces ampoules modernes ont un défaut de conception. La durée de vie de ces ampoules serait bien inférieure à celle annoncée de 6 ans car leur luminosité décroît avec le temps : la baisse est en moyenne de 40 % en quelques années. Cela signifie simplement qu'une ampoule de ce type qui est annoncée équivalente à une ampoule incandescente de 100 watts finit avec une luminosité équivalente à une ampoule classique de 60 W seulement.

Même une ampoule fluorocompacte de bonne qualité perdrait environ 20 % de sa luminosité durant sa durée de vie prévue de 8000 heures. Le problème est encore pire lorsque certains fabricants exagèrent volontairement les prétentions de leurs ampoules.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 20-11-2009 à 13:47 #
Et en plus elles rayonnent à double dose !
En si elles durent pas on va avoir le même problème de recyclage qu'avec l'incandescence et pourquoi pas pire à cause du mercure et des circuits. Et pour finir elles coûtent quand même la peau du c*l.

Quel est l'interêt ? Je préfère m'éclairer au filament que me choper un cancer ! Dire que j'en ai eu une un moment comme lampe de chevet.

Quelqu'un a des chiffres sur la quantité d'ondes émises ? J'ai vu entre 180 et 200 V/M si c'est vrai c'est catastrophique les telephones les plus émmeteurs montent grand maximum à 2 V/M non ?
Re: Défaut de durée de vie des ampoules basse consommation
le 20-11-2009 à 17:45 #
Je suis d'accord avec toi bubule...
Ces ampoules émettent beaucoup trop d'ondes, le wifi a coté c'est du pipidchat.
Alor si en plus elles ont un défaut de durée de vie, le prix est légerement abuser!
le 20-11-2009 à 20:23 #
Oui, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience ces 3 dernières années avec 5 fluocompactes qui m'ont lâché... Avec un record de durée de 9 mois; et comme on n'a pas l'habitude de garder les tickets de caisse pour ce genre d'achat... on l'a dans le baba....

J'ai l'impression que nous sommes encore (!...) des vaches à lait

(Modifié par ambrine le 20-11-2009 à 20:23)
le 20-11-2009 à 20:35 #
c'est vrai; nous sommes des vaches a lait.
Felicitation pour votre deduction.
et le pretexte de l'ecologie a bon dos, et pas seulement pour ces ampoules.

Bon , ceci dit, leur prix baissera regulierement, grace a nos precedents achats aux prix forts.

Par contre, leur duree de vie est correcte !
J'en ai presque partout dans la maison;
Depuis trois ans , la seule que j'ai changé, je l'avais cassé moi-meme accidentellement.
S'il y en a qui tiennent pas longtemps ou meme claquent presque tout de suite, c'est soit des defauts de fabrication, soit un probleme electrique dans son installation.

Ces lampes ont des defauts bien-sur, et parfois inattendus, mais personne n'est parfait.
le 20-11-2009 à 23:17 #
la planète à bon dos ! quand on voit que ces ampoules font le tour du monde avant d'arriver chez nous....heu, vous avez dit protection de l'environnement ? il semblerait que les industriels ne se sentent pas concernés Je suis à 100% pour faire, à mon échelle, ce qui peut contribuer à sauver la planète mais faudrait arrêter de nous prendre pour des billes !

En attendant de trouver (facilement) du LED qui n'a à priori, pas d'effets nocifs, on va nous fourguer les stocks d'ampoules basse consommation, qui valent la peau des fesses et je confirme ne "tiennent pas" (on doit tous avoir une mauvaise installation )

Je sens que je vais rafler toutes les ampoules à incandescence ...ça va devenir collector, certains modèles deviennent introuvables et ça va se vendre sous le manteau parce qu'interdit bref, je rigole avant d'en pleurer...
le 20-11-2009 à 23:56 #
char lotte
c'est pas parce-que je trouve que les ampoules fluo tiennent suffisament longtemps, que je ne suis pas d'accord avec toi pour le reste.

quand tu dis:
Je suis à 100% pour faire, à mon échelle, ce qui peut contribuer à sauver la planète mais faudrait arrêter de nous prendre pour des billes !
mois je dis que je ne suis à 100% Pas pret a faire tous les efforts tant que la societe fera payer ceux qui sont le moins responsable en exonérant ceux qui en 1 heure, réduisent a néant les efforts journaliers (peniblement consentis) de centaines de milliers de consomateurs a qui on demande de consommer.

Je t'avoue aussi, que je suis tout a fait disposé a garder une reserve d'ampoules a incandescence, pour de futurs besoins particuliers.
Je déplore comme toi je pense, que l'on impose la disparition totale de ces ampoules, comme a des méchants petits garnements que nous serions !

Par contre, pour les effets nocifs des ampoules fluo, voici ce que dit ce Lien (gaz, mercure, UV, etc...).
(Ca me laisse perplexe car je suis plutot du genre a penser que c'est la mode de voir le danger partout, ..et je me mefie beaucoup de la mode et des opinions de masse)

Quand aux LED, la seule précaution qu'il me semble necessaire, serait de faire attention de ne pas les regarder trop longtemps en face des yeux.
Mais je parle là des LED particulierement directives utilisées sans filtre, non integrées dans une ampoule consue pour diffuser la lumiere de façon diluée.

(Modifié par karthesius le 21-11-2009 à 00:00)
le 15-03-2010 à 20:46 #
Moi je trouve que vous généralisez trop la chose

En effet il n'y a pas que des points positifs concernant les ampoules basse conso. C'est comme tout, il faut en faire un bon usage. Moi j'équipe une partie de ma maison avec mais selon certaines règles...

1/ J'équipe certaines pièces de ma maison (les pièces a vivre ou l'on éclaire longtemps)
2/ Je n'hésite pas à laisser allumer quand je change de pièce
3/ Je n'achète pas les ampoules sans marque

Cela me permet d'augmenter considérablement leur durée de vie. Mettre une ampoule comme ca dans des toilettes par exemple clairement ca ne sert a rien, j'ai moi aussi fait mon pti stock d'ampoules ancienne génération pour ca

Pour la marque, j'achète du Philips en général, sinon plus récemment j'ai trouvé ce site qui a un bon rapport qualité prix : modo: pas de pub svp

(Modifié par ben le 16-03-2010 à 18:56)
le 16-03-2010 à 13:15 #
la rumeur de danger qui circule sur les lampes fluo est conforme au sport national qui est de s'alarmer de tout ce qui est nouveau même si on n'y connait rien.

D'apres certaines mesures, une lampe fluo (15w) rayonne à 1 metre de distance, autant qu'une ampoule à filament (0,2v/m).
..et même à 50cm, la valeur de 1v/m (valeur conforme recommandée) est déja respectée.

à moins de se la coller au visage, une lampe fluo peut trouver sa place dans nos maisons.

le 16-03-2010 à 17:55 #
C'est légèrement plus alarmant que ca...

>vu sur ce site, ensuite ils nous disent que les études plus récentes sont éffectuer par des organismes dépendants des industries alors...

ou bien ce site

Le plus dangereux a mon avis est la présence de mercure par exemple, si jamais l'ampoule casse Paf tu inhale du mercure...
le 16-03-2010 à 20:02 #
on ne peut pas dire le contraire, c'est sur.
Même les sites qui pourraient minimiser le probleme, en parlent sans reserve.

Mais, en gros, chacune de ces lampes, contient de 2 à 5 mg de mercure.
Alors que nos bon vieux tubes fluo (qu'on a tous eu dans nos cuisines ou garages), en contiennent 5 fois plus.

Idem pour les piles "bouton" de montres, qu'on laisse parfois trainer et vieillir dans le fond d'un tiroir.

.. et puis, pour profiter de ce mercure, il faut encore que l'ampoule casse.
Ca arrive souvent bien-sur mais c'est pas systematique (en tous cas on peut y faire plus attention).

Pour l'instant, rien je crois, ne peut remplacer le mercure utile dans le cycle d'allumage de ces lampes.

D'autres petits problemes perturbants sont liés à l'effet stoboscopiques de la lumière emise.
Mais ça, peu de gens en parlent.

(Modifié par karthesius le 16-03-2010 à 20:04)
le 16-03-2010 à 20:14 #
l'effet stoboscopiques de la lumière emise

bin oui... j'aurai du y penser
le 16-03-2010 à 20:32 #
Avec les tubes fluo, il etait courant de les installer en "duo", avec dephasage d'un des deux tubes. Cela supprimait l'effet visuel du 100hz.

Mais là, c'est pas prévu (bien que toujours possible, avec du bricolage).
Avoir une deuxieme lampe jumelée, dont la tension d'alimentation est dephasée de 90° peut etre considéré comme superflu.
le 16-03-2010 à 21:22 #

Le 16-03-2010 à 20:02, karthesius :

D'autres petits problemes perturbants sont liés à l'effet stoboscopiques de la lumière emise.
Mais ça, peu de gens en parlent.

Je crois que mon deuxieme lien en parle.

Sinon faut bien avoué que ces ampoules sont voués a l'echec face a la concurence des DEL ...
Elle présentent pas mal de désaventages, et ne sont en rien des ampoules "écolos".

le 17-03-2010 à 08:01 #
oui c'est vrai.
Mais Beaucoup de choses sont "écolo" seulement pour le "fun" car en y regardant de plus près, on y trouve souvent d'autres aspects polluants.

Il sera de toutes façons, difficile de remedier à tout ce qui pollue directement ou indirectement.
Retourner à l'age du cheval de labour serait coup de frein à la civilisation de la croissance.

Les LED sont une alternative (pas encore rivalisante mais ça viendra probablement).
Mais y en aura t-il pas qui diront qu'il y a de nouveaux dangers et de nouvelles pollutions liées aux LED ?
(et pourtant, ce serait difficile de faire moins polluant ou dangereux)

Il y a quelques années, Je me suis amusé à bricoler une sorte de lampadaire avec 32 LED.
Ca eclairait comme une ampoule de 25w classique.
Mon montage avec 32 LED consomme 5w (j'aurais pu concevoir mieux je sais).
Avec 2 fois plus de LED, j'aurais pu avoir un bon resultat (mais il s'agissait d'un eclairage décoratif de chambre d'enfant avec des trucs qui tournent..)
Je me suis bien amusé mais ce qui me plait le plus, c'est que dans 20 ans, ces LED marcheront encore, et que j'ai pu placer mes LED comme j'ai voulu en suivant une combinaison sur mesure.
le  5-05-2011 à 08:40 #
Après avoir changé deux ampoules en 15 mois je ne vois pas ou est l'économie alors j'ai trouvé mieux.
Je commence à m'habituer aux ampoules à LEDS, Elle sont encore un peu chère mais on s'y fait très vite.
Elles éclairent différemment mais pas de rayonnement puisque c'est simplement le 220v qui est redressé et filtré et beaucoup moins de composants. Et surtout pas de mercure. Alors bien sûr pour la fabrication on ne sait pas tout mais il y au moins cette cochonnerie en moins.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Les ampoules basse-consommation seraient cancérigènes
Des ampoules économiques pour réduire la consommation électrique de 40 %
le moyen de réduire la durée de vie des ampoules afin d'augmenter leurs remplacements rapides
Un mur de tennis en ampoules LED
Ampoules à LEDs organiques