Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
11

Rénovation : pose de double-vitrage sur des fenêtres anciennes

le 26-12-2009 à 19:18 #
Salut le intern'hôtes,

Bon, moi il y a quand même une question qui me chiffonne depuis quelques temps : il m'a parut intéressant de faire ce Tuto mais À QUOI ÇA SERT ?
En d'autres termes, est-ce qu'un gus qui surfe sur internet en quête d'informations sur la manière dont il pourrait s'y prendre pour sauver ses vieilles huisseries vas tomber là-dessus ? Est-ce qu'il ne vas pas plutôt s'adresser à un forum de bricoleurs ?
Peut-être que ce tuto n'a rien à foutre sur SLT, tout simplement.

N.
Re: Rénovation : pose de double-vitrage sur des fenêtres anciennes
le 26-12-2009 à 19:23 #
Tu dékhonne Nérouje.
Les recherches G²o peuvent pointer ici grâce à des mots clé :)
le 26-12-2009 à 19:33 #
Salut,

La plupart des gens font une simple recherche dans Google. Si quelqu'un cherche "rénovation huisseries", il tombera éventuellement sur ton tuto. Il est donc intéressant de faire correspondre le titre d'une discussion avec ce que taperais dans Google une personne qui cherche des infos sur le sujet.

Pour ce qui est du thème, il y a un équilibre à trouver entre les sujets populaires pour lesquels il y a énormément de concurrence dans google, donc moins de chance d'être trouvé, ou les moins populaire pour lesquels on sera en première page, mais qui n'attirent pas forcément grand monde.

Il peut y avoir une question de saison aussi, j'imagine qu'il y a moins de recherches sur le sujet présent en hiver qu'en été, et il faut tenir compte du fait que c'est le début du concours, au bout d'un certain temps on peut espérer que SLT devienne une référence en matière de tutos, et que les internautes viennent spontanément en chercher ici.

Bref, je pense qu'à long terme ce sera utile.

Ben
le 26-12-2009 à 19:41 #
Re, recherche "rénovation Huisseries" sur G²o dans les premiers résultats:

Assez parlant?

@+
toy

(Modifié par toy31 le 26-12-2009 à 19:43)
le 26-12-2009 à 19:52 #

Le 26-12-2009 à 19:41, toy31 :
Re, recherche "rénovation Huisseries" sur G²o dans les premiers résultats:

Assez parlant?

@+
toy

(Modifié par toy31 le 26-12-2009 à 19:43)

Salut Toy,

J'avais déjà essayé et ça paraissait encourageant, néanmoins je doute que la personne tapera ces mots-clé, raison pour laquelle je me posait cette question.

Disons que je prévois d'autres trucs dans le style, que ça demande du boulot et que je n'aime pas que ça ne serve à rien.
Tout simplement.

N.
le 26-12-2009 à 19:58 #
Re,
avec le nombre de recherches G²o par jour, m'étonnerais pas que le nombre de vues ne soient pas parlant :) si SLT est en haut de la liste c'est soit que personne n'y a pensé avant ou que le tutoriel semble plus qu'utile et pertinent :)

Je ne compte pas les redirections venant d'autre site, je ne sais pas si on peut y avoir accès avec un logiciel en ligne comme Alexa par exemple :)

Vil pessimiste que tu es

Edit : voir touchgraph par ex=>Lien, coller l'url du tuto, =>graph it!

Une popup java s'ouvre recoller l'url et regarder la beauté du truc :)

@+
toy

(Modifié par toy31 le 26-12-2009 à 20:03)
le 26-12-2009 à 20:10 #
Je ne suis pas aussi optimiste que Toy, mais comme je l'ai dit, il y a une question de saison, certains topics qui n'attirent personne tout l'hiver décollent subitement au printemps. J'ai accès à certaines données via google analytics, voici les recherches qui ont amené des gens sur ton tuto depuis qu'il est référencé:

- comment régler la profondeur d'une défonceuse
- forum comment poser du double vitrage sur fenetre simple vitrage à petits carreaux
- pose vitres en parcloses
- tuto défonceuse

Ce n'est pas forcément représentatif, mais l'idée d'Otiv sur le tuto défonceuse ne semble pas mauvaise.

++
Ben
le 27-12-2009 à 07:38 #
Ou un tuto sur la fabrication d'une table tournante.
Très utile pour invoquer les esprits et faire apparaître, pourquoi pas, des revenants ???

le 27-12-2009 à 18:58 #

Le 26-12-2009 à 19:58, toy31 :
Voir touchgraph par ex=>Lien, coller l'url du tuto, =>graph it!

Une popup java s'ouvre recoller l'url et regarder la beauté du truc :)

@+
toy

Salut Toy,

Heu... À quoi ça sert ?

N.
le 27-12-2009 à 19:23 #
Les liens depuis tel ou tel site renvoient vers la page en toute apparence mais graphiquement ; je pense que Ben a de meilleures stats avec G²o Analytics :)

@+
toy
le 28-12-2009 à 22:33 #
C'est du Sil 85V ton mastic? J'ai essayé le PU 39 c'est de la m***e!
le 29-12-2009 à 09:56 #
Salut Jancho,

Je suis bien incapable de répondre à ta question, non seulement j'ai jeté la cartouche après usage mais de plus tu ne précise pas la marque du produit.

Je sais néanmoins (pour en avoir fait les frais) que toutes les marques de silicone ne se valent pas, je choisi donc celles qui font référence.

N.
le 25-02-2011 à 09:12 #
J'arrive un peu tard sur ce forum, j'aurais une question à poser, maintenant qu'il s'est écoulé un peu de temps depuis le montage des vitrages :
Les anciennes fenêtres ne sont pas prévues pour supporter des vitres aussi lourdes, remplacer un verre de 3 mm ou 4 mm par du 4-12-4 cela multiplie le poids du vitrage par 2 ou même plus, alors les chassis tiennent-ils le coup? Il n'y a pas eu d'affaissement sur les gonds? Un peu plus d'un an après l'installation quelles observations ou améliorations possibles?
En tout cas, malgrè ce qui a été écrit à l'époque c'est très intéressant!
le 25-05-2013 à 01:34 #
"...est-ce qu'un gus qui surfe sur internet en quête d'informations sur la manière dont il pourrait s'y prendre pour sauver ses vieilles huisseries vas tomber là-dessus ?"

Et comment!!! Même 4 ans plus tard...

Je me suis inscrit ici rien que pour remercier l'auteur de ce tutoriel...
Merci pour toutes ces précisions quant à l'exécution. En tant qu'heureux possesseur de fenêtres en chêne n'ayant pas bougé en 50 ans malgré la proximité très immédiate de la mer - embruns bretons à 30 mètres devant, comme quoi on savait faire du solide avec du bois - l'idée m'avait effleuré mais je me compliquais inutilement la réflexion, comme de creuser la feuillure pour compenser l'épaisseur du double vitrage ... parcloses indeed!

J'en avais ras le bol de ne trouver sur la toile que des solutions commerciales surchargées, des systèmes tout-en-un avec double vitrages coincés dans des cadres en plastiques à clouer, visser, coller ou que sais-je encore, réduisant la surface du vitrage d'origine. Surcharges aussi laides qu'inutiles sinon pour vous vider le porte-monnaie.

Grâce à cette solution je m'en sors à +- 100 euros par fenêtre, à comparer avec un devis déprimant à... 1 000 euros par réplique neuve (j'ai des fenêtres non standard de 150 x 150 avec petits bois que je ne voudrais pour rien au monde changer tant elles donnent du charme à la maison).

Encore merci, mister Nerouje!

Pour répondre à Bison70 et à ceux qui se poseraient la même question: les gonds ça se change, le cas échéant.
Pas très cher ni très difficile à faire.

Ne croyez pas ceux qui vous disent que vos fenêtres vont s'effondrer sous la charge: argument commercial pour vous vendre des ♥♥♥♥ ries.

(Modifié par GilCatt le 25-05-2013 à 01:41)
le 25-05-2013 à 04:41 #
Assez curieusement il se trouve que je suis sur la toile depuis pas mal de temps et je n'avais jamais vu ce tuto.

J'ai par contre utilisé la même méthode mais c'est du 15mm on est en grèce quand même.

J'avais fait toutes les fenêtre des pièces principales à la défonceuse et renforcer les fenêtres (un peu fatiguée) avec de la résine epoxy .

Il y a deux ans suite à un bris de carreau je me suis dit que j'allais acheter un double vitrage de 15 mm et pas un simple carreau.

flemme de ressortir le matos, j'ai simplement mis la fenêtre avec les battons de glace et du silicone et j'ai trouvé un petit profile en mousse et vogue la galère.

de l'intérieur on ne fait aucune différence et à l'extérieur c'est franchement propre certes ça dépasse mais personne ne s'en aperçoit avec l'entourage.

Une fenêtre en bois isole bien mieux qu'un cadre en alu et c'est beaucoup plus jolie.

Cela fait 5 ans et aucun problème de déformation ou de fermeture (j'avais quand même changé les rondelles de laiton des gonds) il semble en fait que la glace certes plus lourdes renforce la structure.

Bref une excellente solution financière, esthétique et isolante.

alu cher
bois déjà existant

alu esthétique discutable cadre à changer avec fixation parfois discutable
bois esthétique pas de cadre a changer (mettre quand même de nouvelles rondelles de laiton si les anciennes sont bouffés)

alu isolation médiocre l'alu conduit très bien le chaud et le froid (peut être qu'en France vous avez de la mousse dans les profiles mais pas ici en Grèce)
bois isolation excellente.

Puisque vous n'avez rien à perdre avant de dépenser une fortune essayez cela ne vous coutera que le prix de la vitre.
le 25-05-2013 à 13:33 #

De rien ! En fait, content que ce tuto ait servi à quelqu'un.
(Pour info, côté solidité de la modif : rien n'a bougé depuis)
le 21-02-2014 à 23:52 #
Bonjour, Je recherchais également une solution comme ceux qui sont passés par là ! Pas évident de tomber sur ce tuto très bien fait.
J'ai pris mon courage a deux mains et j'ai testé sur une fenêtre. Résultat nickel , me reste l'isolation silicone a faire, je ne trouve pas le fameux film de protection. Si quelqu'un peut me dire où trouver ça ?
Encore merci à Nerouje.
cordialement
le 23-02-2014 à 11:27 #

le 21-02-2014 à 23:52, @Andrev :
je ne trouve pas le fameux film de protection. Si quelqu'un peut me dire où trouver ça ?

Normalement, le film se vend en petits rouleaux au même rayon que le silicone.

Pas évident de tomber sur ce tuto

Dis-moi quels mots-clé tu as utilisé pour ta recherche, je peux les mettre soit dans le titre, soit dans le premier message. Ça aidera pour des recherches ultérieures.
le 23-02-2014 à 12:23 #

le 25-05-2013 à 13:33, @nerouje :

De rien ! En fait, content que ce tuto ait servi à quelqu'un.
(Pour info, côté solidité de la modif : rien n'a bougé depuis)

je confirme, ça ne bouge pas, l'explication semble être le caractère rigidifiant du double vitrage.
le 23-02-2014 à 12:30 #

avec "remplacement vitrage fenetre bois ancienne" : résultat commerciaux

en ajoutant "mortaiseuse" ; 8ieme position dans le moteur de recherche
le 23-02-2014 à 16:26 #

le 23-02-2014 à 12:30, @Andrev :
avec "remplacement vitrage fenetre bois ancienne" : résultat commerciaux

en ajoutant "mortaiseuse" ; 8ieme position dans le moteur de recherche

Voilà, en espérant que ceusse qui cherchent trouvent plus facilement.