Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
11

[Tuto] Choisir et apprendre à jouer de la guitare (acoustique , électrique)

le 12-02-2010 à 09:12 #
Ce tuto à été rédigé par BloodyFinger et moi même.

Il est évolutif, cela veut dire qu'en premier post, nous allons mettre le sommaire contenant des liens vers les parties existantes ou à venir.

C'est fini!! Vous pouvez poster vos commentaires

L'introduction par Bloodyfingers : Je veux être Jimi Hendrix.

Quelle baffe ! Jimi Hendrix à Woodstock, simulant les bombardements sur le Viet Nam avec sa Stratocaster?
Country Joe Mc Donald dans le même festival qui chauffe 200000 hippies avec une guitare pourrie (on lui en a prêté une, il était arrivé les mains dans les poches) et tous les autres.
En plus, ça a l'air facile ! Alors va commencer la désillusion.
Rien ne sera facile, mais nous allons commencer par vous donner des conseils utiles.

Après avoir tout lu, vous serez en mesure de faire ceci:

Nan je rigole Faut pas rêver!

Sommaire

A/ Présentation générale de l'instrument
B/ Achat instrument. (folk, classique, électrique)
C/ Achat Ampli
D/ Achat Pédales d'effets
E/ Accessoires indispensables et d'autres moins
F/ Entretenir sa guitare

G/ Accorder sa guitare (avec ou sans vibrato). vidéos.
H/ Changer les cordes. Vidéos.
I/ Changer les micros, petit cours d'électronique

J/ Lire une tablature, quelles chansons pour débuter?
K/ Apprendre les 1ers accords. Notes sur le manche
L/ Accompagnement.
M/ Les rythmes. Métronome en lien.

N/ Solo, improvisation
O/ Explication des intervalles,des gammes et des modes.
P/ Exercices d'assouplissement/musculation des doigts.

Q/ Les effets en électrique (chorus, flanger, ...)
R/ Les techniques de jeu (sweeping, bends, slides, ....)
S/ S'enregistrer

(Modifié par tigzy le 22-05-2010 à 10:20)
Re: [Tuto] Choisir et apprendre à jouer de la guitare (acoustique , électrique)
le 12-02-2010 à 09:16 #
A\ Présentation générale de l'instrument

Trois types de guitares s'offrent aux yeux du débutant. La classique, la folk et l'électrique.
Les 2 premières étant des instruments acoustiques (l'instrument suffit pour une restitution sonore), la troisième nécessitant un amplificateur pour être audible.
La classique et la folk peuvent être équipées de capteurs et de préamplificateur pour pouvoir s'enregistrer ou s'amplifier facilement. On dit alors qu'elles sont électro-acoustiques.
Non branchées, ces guitares sont bien sûr des instruments acoustiques tout à fait normaux.

Guitare acoustique , quelques mots de vocabulaire:

Table d'harmonie : face avant de la caisse de résonance d'une guitare acoustique (là où il y a le trou).
Choisir son instrument avec une table en bois massif est un gage de qualité. Principalement 2 bois sont possibles : l'épicéa et le cèdre.

Fond/éclisses : respectivement arrière/bord de la caisse de résonance d'une guitare acoustique. Ici encore, 2 bois sont possibles : l'acajou et palissandre.
Là aussi, le bois massif est préférable, mais il est réservé aux instruments haut de gamme et très chers.

Frettes : barrettes métalliques délimitant les cases sur la touche qui permettent de former les notes.

Touche : partie du manche où se trouvent les frettes. 2 bois possibles : le palissandre et l'ébène.

Chevalet : partie située sur la table d'harmonie permettant de fixer les cordes sur celle-ci. Pièce très importante qui assure la transition de la vibration des cordes

jusqu'à la caisse de résonance. Généralement du même bois que la touche.

Tête : extrémité du manche.

Sillet : les cordes reposent sur ces 2 pièces entre la tête et le chevalet. Deux matières possibles : le plastique ou l'os.

Mécaniques : vis sans fin situées sur la tête, permettant l'accordage. Les meilleures sont à bain d'huile.

Barrage : ensemble de pièces de bois collées sur la table d'harmonie à l'intérieur de la caisse de résonance. Outre le fait de vous empêcher de récupérer rapidement votre médiateur quand celui-ci est tombé dans la caisse de résonance, il donne une couleur sonore à l'instrument. Le bois est le même que la table d'harmonie.

Source: Partoch.com

Guitare électrique , quelques mots de vocabulaire:

La description est la même que pour la guitare acoustique, à quelques exceptions près:

Micro: Partie composée d'une ou 2 bobines et d'aimants permanents. Le micro capte la vibration des cordes et transforme cette
vibration en un signal électrique qui sera interprété par l'électronique de la guitare, et envoyé dans l'ampli.

Chevalet/Vibrato: Il peut y avoir 2 types de chevalet: Fixe ou flottant. Le chevalet fixe ne contient donc pas de vibrato, car ne il ne peut pas bouger. Pour un chevalet flottant, en général nous avons une barre métallique permettant d'étirer ou de
relâcher les cordes, et donc produire un effet vibrato.

les potards (potentiometres): Dans les configurations classiques, on retrouve: Un potard de volume, très pratique pour couper le son, ou regler la distorsion sans toucher à l'ampli. Un potard de tonalité, qui est en réalité un filtre passe-bas, et sert à quantifier le taux d'aigues qu'on souhaite apporter.
Certains potards apellés "Push-pull" permettent de couper les micros doubles en 2 micros simples, apportant ainsi plus de claquant au son.
Leur utilité est une question de goût...

Les sélecteurs (switch): En général au nombre de... 1 , il permet de changer de micro, et parfois de coupler certains micros ensemble.

La prise Jack: Permet de brancher la guitare à l'ampli (via des pédales d'effet si on le souhaite)

source: Partoch.com

(Modifié par tigzy le 12-02-2010 à 09:59)
le 12-02-2010 à 09:40 #
B/ Achat instrument. (folk, classique, électrique)

Acheter une guitare classique

La guitare classique est donc une guitare acoustique dont la caisse de résonance est plutôt de dimension réduite, la touche est large et plate les cordes sont en nylon. Seulement 12 cases hors caisse équipent la touche de cette guitare, ce qui limite l’accès aux notes les plus aigües. Ce dernier inconvénient pouvant être éliminé en choisissant un modèle à pan coupé.

Source : Google image

Le répertoire de cet instrument ne se limite pas à la musique classique. Outre « Jeux interdits », vous pourrez massacrer la musique latine telle que la bossa-nova, le flamenco, et aussi certains répertoires de la chanson française. La configuration du manche de cette guitare, fait qu’elle est appréciée par ceux qui veulent jouer en arpèges ou faire des solos avec les doigts. Les débutants aiment bien cet instrument, car les cordes nylon font moins mal aux doigts.

Pour les très jeunes débutants, la guitare classique est disponible en tailles 1/4, 1/2 et 7/8.

Acheter une guitare folk

A la différence de la guitare classique, la guitare folk est une guitare acoustique à cordes métal. Sa caisse de résonance est sensiblement plus volumineuse, Cette caisse peut principalement avoir la forme dreadnought ou jumbo. Ces deux formes peuvent avoir l'inconvénient de ne pas convenir aux personnes de petits gabarits. Les fabricants proposent alors des caisses de formats parlor, grand auditorium, baby jumbo ou slim. Le défaut de ces derniers formats étant d'avoir une projection sonore moindre.
Pour cela, les guitares de ce type sont généralement proposées en électro-acoustiques.
Les autres différences avec la guitare classique : la touche est étroite et généralement arrondie, le manche présente 14 cases hors caisse.

Le répertoire de la guitare folk est très étendu : folk song (Bob Dylan, Neil Young) en accompagnement rythmique ou finger-picking, blues en solo ou accompagnement (John Lee Hoocker), rock (Eagles), variété internationale.., Il n'y a guère que le jeu hard/metal qui ne puisse pas donner un bon résultat sur cet instrument.

Un document pour voir ce qu'il existe en guitare folk (3 pages à lire) :

Choisir sa guitare folk (Audiofanzine)

Les fabricants proposant des instruments de bonne qualité : Cort, Lag, Yamaha, Epiphone, Ibanez.

Acheter une guitare Electrique

Première question: Quelle style de musique je veux jouer?

La question n'est pas anodine... En effet, selon le style de jeu, il faudra s'orienter vers telle ou telle configuration de micros.
il existe plusieurs types de configurations, apellées: SSH , HSH , HH, S , SS, etc... le "S" voulant dire "micro simple" et le "H" "Hambucker" (non! pas Hamburger! ) , qui correspond à un micro double. La première lettre à gauche étant celle correspondant au micro manche, et celle la plus à droite au micro chevalet.

micro simple: source wha-wha.com

micro double: source guitariste.com

- La config "HH" est très utilisée pour faire du métal ou du Hard rock, bref pour les grosses Disto. En son clair, elle est peu efficace a cause du manque de micro simple, dont les sons sont plus appréciés en son clair.
- La config "SSH" est celle que je recommande pour un débutant, car elle permet de jouer à peu près tout, sans se poser de question.
C'est la config la plus polyvalente selon moi.

Deuxième question: Quel forme de guitare?

Je dirais que le premier critère est une question de goût.
Ensuite, il faut savoir que certaines formes de guitare sont propices à un apprentissage, d'autres plutôt réservées aux "pros".

Parmi les formes plus faciles à jouer (notamment assis), il y a les:

- Stratocaster (Jimmi hendrix, Dave murray)
- Les Paul (Slash, Zakk wylde)
- SG ou Viper (Angus young)
- Explorer (James Hetfield)
- Jaguar
- ...

Parmi celles que je déconseille à un débutant:

- Flying V
- Randy Rhoads (appellation de chez Jackson)

Tout simplement car très difficile à jouer en étant assis, et car la tête à tendance à plonger.
Si vous rêvez d'une flying V, attendez de savoir bien jouer debout ce sera votre récompense

Troisième question: Quel marque?

Plusieurs choses à savoir. Il y a les marques de prestige, et les autres
Ne comptez pas prendre une Gibson pour un débutant, ce serait un massacre pour votre porte monnaie, et ça sonnera pas mieux.
Du moins pour l'instant

De manière globale, oubliez pour l'instant:

- Gibson
- Fender
- ESP
- Jackson
- Head
- Music Man

Et tournez vous plutôt vers leurs sous-marques (SM), ou alors des marques moins chères:

- Epiphone (SM Gibson)
- Squier (SM Fender)
- LTD (SM ESP)
- Cort
- Ibanez
- BC Rich (métalleux uniquement!)
- Yamaha

Oubliez les marques des sites, en général de très mauvaise qualité.
il faut savoir qu'il y a un minimum à mettre dans sa guitare, pour être sur qu'elle nous donne envie d'y jouer. Il n'y a rien de pire qu'un guitariste qui achète une guitare à 100€ et arrête au bout d'un mois car il en est dégouté.Non il faut savoir mettre un peu plus, quitte à attendre de réunir l'argent, c'est la garantie d'un instrument qui donne du plaisir.

Pour moi, il faudrait au minimum 180-200€

Quatrième question: Ou acheter?

La réponse est loin d'être évidente, mais dans un premier temps, il y a quelque chose de sûr et certain:
Il faut essayer la guitare avant de l'acheter!
Donc le mieux est de se rendre chez un revendeur, qui vous conseillera et vous orientera. Une fois le choix fait, vous pouvez soit acheter la guitare chez ce revendeur, soit l'acheter sur internet, en ayant pris soin de noter les références.

Dans ce cas, je vous conseille 2 sites fiables, que j'ai déjà testé à de nombreuses reprises.

Thomann

Woodbrass

Avec une grosse préférence pour thomann, avec qui je n'ai jamais eu de problème malgré de très nombreuses commandes

(Modifié par tigzy le 12-02-2010 à 09:49)
le 12-02-2010 à 09:56 #
C/ Achat Ampli

Première question: Les types d'ampli? Quelle puissance ?

Dans ce descriptif, je parlerais uniquement des Combos, considérant que les têtes d'ampli, c'est pour les pros (et c'est cher aussi)

Nous y voila ! Il faut savoir qu'il existe 3 grandes catégories d'amplis :Les amplis à transistors, les amplis à lampes et les amplis à modélisation

Amplis à Lampes: Dans un premier temps, il serait utopique de vouloir acheter un ampli tout lampes en étant débutant, tout simplement parce que c'est le moins polyvalent des amplis, mais aussi sans doute car c'est le plus cher. Les amplis à lampes sont considérés comme étant plus chaleureux que les autres amplis.

Les amplis à modélisation sont en fait des amplis à transistor particuliers, intégrant des algorithmes permettant d'imiter le son d'amplis de renommée (souvent à lampes).
Il va de soit que le rendu sonore est très différents des originaux, mais il reste néanmoins intéressant.
Ce sont les amplis les plus complets en terme de palettes sonores. Si vous voulez un ampli intégrant déjà toute une palette sonore et avec beaucoup d'effets, c'est par ici !

Les amplis à transistors restent la référence pour ceux qui veulent quelque chose de fiable et de pas cher. C'est également l'ampli idéal pour quelqu'un qui ne veut avoir que 2 canaux sur l'ampli, et toute la variété sonore au bout des pieds grâce à son pédalboard (ses pédales d'effets). C'est dans cette catégorie qu'on retrouve les premiers prix.

Au niveau de la puissance, je conseille d'avoir entre 5 et 80 W en transistors pour jouer dans sa chambre, et au delà pour la scène (toutefois un bon 80W sera très apte).
Pour un tout-lampes, il suffit de diviser par 2 la puissance

Deuxième question: Les marques ? Critères de choix ?

Parmi les marques très reconnues, on retrouve :

- Fender
- Marshall
- Vox
- Peavey
- Roland
- Line 6 (modélisation)
- Bugera

Les critères de choix sont : La marque, la puissance, la qualité de la distorsion, la chaleur sonore, les effets
Pour ma part je conseille soit le Line6 spider, ou le Roland Cube

Pour finir, je tiens à préciser que l'ampli à une place très importante dans la qualité sonore. En effet, si on branche une très bonne guitare dans un ampli pourrave on aura un moins bon son que si on branche une vieille pelle dans un ampli de très bonne qualité.

De manière générale, il vaut mieux privilégier (en nuançant tout de même) l'achat de l'ampli à celui de la guitare.

(Modifié par tigzy le 22-02-2010 à 11:15)
le 12-02-2010 à 10:16 #
D/ Achat Pédales d'effets

Pour un débutant, plusieurs choses à savoir. Les pédales d'effets coûtent relativement cher. Il faut donc être sûr de son choix. Il faut tester les pédales avec un ampli équivalent au sien, car évidemment le son en dépend largement.

Une pédale se présente sous cette forme:
Il y a une entrée pour la guitare, et une sortie vers l'ampli. Certaines comportent également une boucle d'effet. On peut les placer entre la guitare et l'ampli, ou dans une boucle d'effet d'un ampli (plus rare chez les débutants)

Source: Michenaud.com

Les effets sont de plusieurs types, qui seront détaillées dans la parties "Effets".
En général, on peut privilégier le choix d'achat d'une pédale de distorsion lorsque le canal saturé de son ampli est trop "faiblouillard", cela permet de le booster un peu. Pour les autres effets, c'est au choix de la personne et donc une question de goût.

Il convient de différencier les pédales d'effet Analogiques et Numériques. Alors que les pédales analogiques se contente d'un seul effet dans une pédale, les pédales numériques se présentent généralement comme une "boite à tout faire", ceci à moindre cout.

il faut cependant faire attention: Si les pédales numériques sont attractives car très complètes et peu chères, leurs effets sont de moindre qualité, car beaucoup plus froids.

Pour un débutant, je dirais que c'est l'idéal. Par la suite, vous viendrez à l'analogique

Les marques que je trouve intéressantes (de manière personnelle) sont :

- BOSS
- MXR
- Dunlop
- Zoom

Il existe certainement d'autres très bonnes marques, mais je donne uniquement celles que j'ai testé et dont je suis pleinement satisfait.

Ce que je conseille pour un débutant, c'est donc : Une pédale de disto si son ampli est trop faible + une pédale multi-effets pour la richesses des effets disponibles à moindre coûts.

(Modifié par tigzy le 12-02-2010 à 10:19)
le 12-02-2010 à 10:40 #
E/ Accessoires indispensables et d'autres moins

Parmi les accessoires que vous pourrez peut etre négocier avec le revendeur (si c'est une boutique, pas en ligne ) voici les indispensables:

- Les médiators (ou onglet pour ceux qui préfèrent) (pour gratter )(source guitareelectrique.com)

- Des cordes de rechange (pour le choix des cordes et leur changement, voir la catégorie "changer ses cordes") (source nantelmusique)

- Un chiffon doux pour nettoyer les cordes de temps à autres (la sueur corrode les cordes)

- Un stand , pour poser votre guitare (source michenaud.com)

- Une housse pour transporter ou stocker votre guitare à l'abri des chocs et de la poussière. (source mlinet.com)

- Un accordeur digital (source musicarius.com)

- Un cable Jack 6.35 (source myguitaraccess.com)

Parmi les accessoires un peu moins indispensables,

- Du fast fret (pour nettoyer les cordes) (source auvisa.com)

- Du polish, pour lustrer le vernis de la guitare et ainsi le préserver du temps et des traces de doigts. (source boutikazik.com)

- Un bottleneck, pour faire des slides en barré (sur des accordages ouverts , ou "Drop"). Cela fait un son très particulier. Aero nous montrera ça
(Source : Wikipédia)

- Une manivelle, pour changer les cordes de la guitare. C'est pas indispensable (la preuve , j'en ai pas) mais plus pratique pour pas se tordre le poignet

- Un capodastre, qui permet d'avoir un barré permanent sur une case pour toutes les cordes (source sonovente.com)

- Un métronome, pour s'entrainer et travailler son rythme (souvent les accordeurs disposent de cette fonction)

- Un rangement de médiators, à coller sur la caisse pour en avoir toujours sous la main! (Merci Aero)

A noter que pour ceux qui paument leurs médiators, on peut s'en fabriquer facilement avec des pochettes de CD qu'on découpe ou avec une bouteille en plastique (permet de choisir la souplesse du médiator) (merci Aero)

Internet nous offre des accessoires gratuitement.

Certains accessoires peuvent être trouvés sur internet. Si vous avez détruit votre livret A pour acheter votre instrument :

Un accordeur simple d'utilisation : EADGBe

Un autre accordeur plus complet à télécharger : Accordeur chromatique

Un métronome à télécharger : Métronome

(Modifié par tigzy le 22-02-2010 à 11:05)
le 12-02-2010 à 10:47 #
F/ Entretenir sa guitare

Nous y voila! Après de nombreuses semaines à suer comme un porc sur les cordes de sa guitare, il est grand temps de s'occuper de son hygiène .
Il est vrai qu'elle commence à coller .

Ce que je préconise, c'est un nettoyage en 2 temps:

- Utilisation de "fast fret" voir E/ pour le nettoyage des cordes.
Le fast fret se décompose en 2 parties, l'applicateur contenant un produit à base de jus de citron, et un chiffon doux.
Celui ci peut être passé sur les cordes, au dessus et en dessous, puis être nettoyé avec le chiffon.

Cela nettoie les cordes, et les lubrifie légèrement pour une meilleure glisse (ya rien de pire que les cordes qui collent )
Le fast fret peut également être utilisé pour nettoyer la touche lors d'un changement de cordes. A noter qu'il faut faire assez vite, car le manche n'aime pas rester trop longtemps sans cordes (après il travaille), mais normalement y'en a pas pour 3 heures .

- Utilisation de polish et d'un chiffon doux pour lustrer et protéger le vernis.
Le polish peut être passé sur tout le corps, ainsi que sur le manche. N'oubliez pas la tête!
Celui que j'utilise est un polish venant de chez GHS, fait spécialement pour les guitares...

Le fast fret peut être passé après chaque utilisation sur les cordes, et à chaque changement de cordes (ou une fois sur 2) sur la touche.
Le polish, pas trop souvent, disons un changement de cordes sur 2

le 12-02-2010 à 10:54 #
I/ Changer les micros, petit cours d'électronique

Vous avez sans doute débuté avec une guitare bas de gamme, ou moyenne gamme.
Or, ce qui différencie ces modèles des guitares plus chères, en général c'est l'électronique et en particulier les micros.
A cela peuvent s'ajouter les finitions, la lutherie et si il y a un vibrato à licence (type Floyd)
Mais ici nous ne parlerons que de micros .

Première question: C'est quoi un micro, comment ça marche?

Il existe 2 types de micros courants, les micros simple bobinage, et les Hambuckers (double bobinage) (voir A/ pour les photos).
Étant donné que les 3/4 des gens n'ont rien à faire de comment ça marche, je donne un lien qui est très bien fait .
Et puis rien ne sert de réinventer ce qui existe....

Fonctionnement d'un micro (Partoch)

Deuxième question: Comment choisir mon micro? Quelles sont les "bonnes marques"?

Il n'y a pas de secret, pour savoir quel modèle de micro choisir, il faut commencer par savoir quel style on veut jouer .
Par exemple, un métalleux choisira de remplacer son Hambucker, qui a un meilleur niveau de sortie, et donc plus apte à la disto .
Un jazzman privilégiera les micros simples, dont le son est claquant et cristallin.
Ensuite, le mieux sera de se fier aux commentaires et avis online pour le choix du modèle.

De même, il faut savoir l'usage que l'on va en avoir. C'est de cette façon qu'on saura à quelle position le placer (manche, chevalet)
De manière générale, le micro manche est plutôt utilisé en solo, car il apporte une certaine rondeur, contrairement au micro chevalet qui est plus aigu et plus apte aux rythmiques. Mais tout est une question de goût encore une fois.

Une autre chose à prendre en considération: Certains micros sont dis "Actifs" car il ont besoin d'une pile 9V comme préampli, et donc de fait leur niveau de sortie est beaucoup plus élevé. Les micros actifs sont très utilisés par les métalleux, mais ce n'est pas du tout une obligation, car certains micros sont largement équivalent.
De plus, certaines personnes trouvent que les micros actifs perdent en précision à cause de leur niveau, c'est donc encore une fois une question de goûts.
A vous de trouver le bon compromis.
Pour un micro actif, il est important de débrancher le jack lorsqu'on ne joue pas pour éviter de décharger la pile!

Les marques les plus appréciées en générales sont les suivantes:

- EMG
- Seymour duncan
- DiMarzio

Quelques exemple à ma connaissance: EMG81 / EMG85 pour Metallica et Zakk Wylde.
Ce duo de micro est très réputé.

Troisième question: Comment changer mon micro?

Attention avant de commencer, une petite chose à savoir. Si vous voulez remplacer un micro passif par un actif, la tache sera beaucoup plus ardue car il faudra changer l'ensemble des potards, et que si il vous reste des micros passifs, ils ne seront plus exploitables.

Attention, les micros EMG on une taille supérieure aux micros habituels, et sur certains modèles de guitare, ça ne PASSE PAS! (du moins pas sans découpe)

Matériel nécessaire:

- un petit tournevis (de la taille des vis du cache)
- un fer à souder
- de l'étain

- de la patience!
- de l'habilleté!
- un plan de travail propre et rangé.

Etapes à suivre:

1- Trouver la documentation de votre micro (code couleur) soit fourni avec, soit sur le site du constructeur. Taper "nom_du_constructeur nom_du_micro wiring" sur Google.
Le mieux serait d'avoir également le code couleur de votre guitare pour comparer.
Exemple: Seymour Duncan diagrams (Il suffit de rentrer la config de votre guitare et le micro)
Voici le pdf généré pour une HSS 1 volume, 1 tone, sélecteur 5 positions(ou SSH):
Il nous explique ou souder les câbles venant du Hambucker ou des micros simples Seymour Duncan.

2- Commencer par -soit Enlever les cordes -soit les détendre fortement, de façon à pouvoir retirer le micro facilement par la suite.

3- Poser la guitare A PLAT sur le plan de travail, veiller à ne pas abîmer le vernis. Le mieux serait de poser un tissu entre la guitare et le plan de travail.
Elle ne doit pas pouvoir bouger facilement.

4- Enlever la plaque de protection
à l'aide du tournevis. Poser les vis dans un endroit sûr.

5- Repérer les fils venant du micro à enlever. Noter soigneusement les endroits auxquels ils sont soudés (avec la couleur du fil) , ou prenez des photos!
Les dessouder.

6- Retirer le micro par le dessus de la guitare. Attention aux ressorts!

7- Mettre le nouveau micro de la même manière, en veillant à laisser passer les fils à l'intérieur.
Les ressorts ne sont pas les mêmes pour les micros, ils sont normalement fournis.

8- c'est là qu'intervient le code couleur
, respecter le + et le - du micro. Normallement avec la doc du micro on doit pouvoir s'en sortir.
Souder les fils. Voici une vue de 2 hambuckers, un qui est resté et l'autre qui a été changé: J'ai adopté un code couleur pour voir les différents cables des micros.
On voit que le nouveau possèdent 5 cables, 2 sont couplés (rouge et blanc), il y a 2 masses (vert et gris) et le noir contient le signal et est soudé sur le sélecteur (se référer à l'image constructeur ci dessus pour le code couleur).
Il est vrai que ma config est légèrement différente (HH au lieu de SSH)

9- refermer la plaque, retendre les cordes, et tester.
Faire des tests en remuant un peu la guitare, pour voir si il n'y a pas de faux contact.

(Modifié par tigzy le 04-05-2010 à 08:05)
le 13-02-2010 à 00:01 #
G/ Accorder sa guitare

Indispensable ! Une guitare s'accorde au moins une fois par jour. Si les cordes sont neuves, une guitare s'accorde plusieurs fois par jour.

Ca y est vous avez votre guitare ! Première étape : l'accordage de l'instrument.
Sur les précédents posts, nous vous avons proposé différents accordeurs. Maintenant, il est temps de se familiariser avec ceux d'internet. Pour celui que vous avez acheté, référez-vous au mode d'emploi fourni.

1. Accordage Standard

L'accordage standard d'une guitare est Mi grave (E), La (A), Ré (D), Sol (G), Si (B), Mi aigu (e).

Le premier (lien = EADGBe) est tout simple. Il suffit de cliquer sur chaque corde, et de régler la mécanique correspondante, jusqu'à ce que le son soit le même.

Malgré tout, si vous êtes débutant, donc, si votre oreille n'est pas très exercée, il est conseillé d'utiliser le deuxième (lien = Accordeur chromatique). Un peu plus complexe, il bénéficie d'une précision presque parfaite.

Avant de gratter, ce qui doit être affiché sur la partie de gauche.

Type of tuning : E2, A2, D3, G3, B3, E4
A : 440, 0 Hz
Presets : Standard E (defaut)

En grattant (dans une ambiance silencieuse), ce qui doit être affiché sur la partie de droite, l'aiguille étant au milieu.

Mi grave, et Mi aigu : E, 0 %
La : A, 0 %
Ré : D, 0 %
Sol : G, 0 %
Si : B, 0 %

Petites vidéos:

Si vous possédez une guitare avec vibrato, la tâche s'avère plus compliqué qu'avec un chevalet fixe. En effet, lorsque vous accordez une corde, vous modifiez la tension totale sur le chevalet et donc changez la tension des autres cordes.
Il est donc normal de voir une fois après avoir accordé toutes les cordes que les premières se sont désaccordées

La technique: Accorder "en gros" toutes les cordes, puis refaire plusieurs tours pour affiner, le but étant de ne pas régler finement à chaque fois car c'est du temps de perdu, l'affinement se fait avec le nombre de fois que vous ré-accorderez à la suite.

Avec le temps ça viendra plus facilement, mais au début vous allez passer environ 15 minutes pour l'accorder

2. Accordages "pas standard"

Lorsque vous vous serez fait la main sur cet accordage (de base), qui est de loin le plus connu, vous voudrez sans doute changer pour aller vers des chansons qui vous intéressent. Vous aurez sans doute ouvert la tablature et commencé à gratter, et stupéfaction! ça ne sonne pas...

Dans Guitar Pro, il faut faire F6 pour voir l'accordage, et vous verrez alors des choses bizarres... Ce n'est pas EADGBE!
Bin oui, ya d'autres accordages!

On va voir les plus connus...avec des exemples de chansons.
Si vous n'aimez pas le Métal, je vous préviens, ça ne vous parlera pas

b = bémol (1/2 ton en dessous)
# = dièze (1/2 ton au dessus)
Exemple : Bb = A#
De plus: A = La , B = Si , C = Do , D = Ré, E = Mi , F = Fa, G = Sol

- Accordage Standard (EADGBE)
Oui je sais c'est le standard, mais uniquement pour comparer
Ex: Back in Black , AC/DC ; Master of Puppets , Metallica

- Drop D (DADGBE) => 1 ton en dessous juste pour la corde Mi grave
Ex: She loves me not , Papa roach ; Whatshername , Greenday

- 1/2 ton en dessous (Eb Ab Db Gb Bb Eb)
Ex: Sweet chil O'Mine , Guns N roses ; Raining blood , Slayer

- Drop C# (Db Ab Db Gb Bb Eb) => 1/2 ton en dessous sauf corde Mi grave 1 ton supplémentaire
Ex: No more tears , Ozzy osbourne ; Lonely day, System of a down

- 1 ton en dessous (DGCFAD)
Ex: Sad but true , Metallica ; Highway to Hell , AC/DC

- Drop C (CGCFAD) => 1 ton en dessous sauf corde Mi grave 1 ton supplémentaire
Ex: Are you dead yet , Children of bodom ; Waking the demon , Bullet for my valentine

- Drop B (BF#BEG#C#)
Ex: Dead Memories, Before I forget => Slipknot

- Drop A (AEADF#B)
Ex: Psychosocial , Slipknot

"Accordages Exotiques":

- BEADF#B
Ex: Pursuit of Vicking , Amon amarth

- C#F#BEG#C#
Ex: Floods , Pantera

- A#G#C#F#A#D#
Ex: genocide junkies , black label society

- FA#C#F#A#D
Ex: Shot in the dark , Ozzy osbourne

Pour accorder une corde, il suffit avec l'accordeur chromatique que ce dernier affiche la note marquée
Les notes des accordages vont de la corde Mi grave à la Mi aiguë (dans l'ordre)

(Modifié par tigzy le 22-02-2010 à 11:31)
le 13-02-2010 à 14:26 #
Q/ Les effets en électrique (chorus, flanger, ...)

Il existe une multitude d'effets en tout genre pour la guitare électrique. Ces effets sont à ne pas confondre avec les technique de jeu, que nous verrons plus tard.
Ces effets sont apportés soit par l'ampli, soit par des pédales d'effet que l'on insère entre la guitare et l'ampli.

Voici les plus connus:

- Distorsion: Cet effet va agir par saturation de l'étage d'ampli. Le son à une forme sinusoïdale à l'origine. L'ampli en saturation va couper cette forme à son sommet (écrêtage), ce qui a pour effet de rajouter des harmoniques au son, et c'est ce qui donne ce son caractéristique.
La distorsion se présente sous plusieurs formes, selon le niveau d'écrêtage:

Son clean: Le son de base sans distorsion, c'est le son produit par une guitare acoustique

Son crunch: Lorsqu'on sature très légèrement, on arrive à un son crunch. En général ce son est produit avec une forte attaque sur les cordes, qui a pour effet de produire un fort niveau et saturer légèrement l'ampli.
Cela peut se produire avec un micro puissant, qui à un fort niveau de base.
Mais on peut tricher avec une pédale et règler le niveau de crunch
Le son crunch est très utilisé en Hard rock du style AC/DC

Léger crunch

Crunch plus musclé

Overdrive: Légère distorsion, très utilisée pour le Punk-Rock, style the Offspring / The darkness. Se situe entre le crunch et la disto.

Disto: Ici on est saturé quelque soit l'attaque, ce qui permet d'avoir des Disto très musclées pour le Métal, bourrées d'harmoniques

Disto 1

Disto plus musclé

Fuzz: Saturation extrême dans l'écrêtage, mais pas forcément dans la puissance. Cette disto est assez typée.

- Chorus: Cet effet produit un filtrage d'harmoniques couplé à des retards pour chaque filtres, donnant l'impression que plusieurs instruments jouent en même temps. Exemple : introduction de Come as You Are de Nirvana

Source: freesoundeditor.com

- Flanger: Le flanger est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine ce même signal mais légèrement désaccordé en fréquence, ce désaccord variant périodiquement à une fréquence très faible (quelques hertz).
Exemple: Nothing else matters de Metallica

- Phaser: Cet effet réinjecte le signal d'origine décalé en phase.
Exemple: Ain't Talkin' 'Bout Love de Van Halen

- Tremolo: Cet effet ajoute une modulation d'amplitude du signal d'entrée, faisant ainsi varier le niveau de manière périodique dans le temps.
Exemple: Intro de Boulevard of Broken Dreams de Greenday

- Whawha: Cet effet est présenté sous la forme d'une pédale d'expression et fait varier la fréquence centrale d'un filtre passe bande, donnant ainsi l'impression que le son fait "wha-wha", d'ou son nom.
Exemple: Introduction de Voodoo child de Jimmy Hendrix

L'original pour ceux qui trouvent que je joue super bien :

- Delay: Ajoute le signal d'entrée à lui-même mais décalé dans le temps. Cela donne une profondeur dans le jeu, très utile pour les solos.

- Reverb: très similaire au delay dans le son, mais totallement différent . La reverb simule un volume de jeu autour de la scène, comme une église, un hall, pour apporter de l'écho.

Voila. Il existe pas mal d'autres effets, moins utilisés (comme le pitch harmonizer) ou la Whammy Pedal, très utilisée par Tom Morello (Rage against the machine)

ou encore le Rotovibe utilisé par Zakk wylde (produit un effet de gros n'importe quoi ) => c'est la pédale rouge sur la vidéo:

(Modifié par tigzy le 28-03-2010 à 18:04)
le 14-02-2010 à 03:55 #
G/ Changer les cordes

Oups ! J'ai cassé une corde, dois-je acheter une nouvelle guitare ?

Changer les cordes d'une guitare classique.

Changer les cordes d'une guitare folk (ou électrique sans vibrato).

Changer les cordes d'une guitare électrique avec vibrato.

(Modifié par tigzy le 20-02-2010 à 14:09)
le 20-02-2010 à 14:02 #
R/ Les techniques de Jeu en guitare

Nous y voila! L'apprentissage du mode [guitar Hero]

Les techniques de jeu servent à "meubler" le jeu, ou le mettre en relief.
Dans certains cas, cela permet aussi de se la "péter".
Ne pas confondre les techniques de jeu, avec les effets.

Les techniques de jeu ne nécessitent pas de pédales, ou autres accessoire. Juste des doigts.

Pour chaque technique présentée , il y aura une vidéo de quelques secondes pour illustrer le concept. Pas toujours géniales , j'en convient.

Premièrement parce que je ne suis pas Jimmy Hendrix, et ensuite parce que ce sont des vidéos de démos, donc pour la plupart improvisées (en une prise) avec plus ou moins de réussite

Let's Go!

Il y a plusieurs effets de jeu, que l'on peut classer dans 3 catégories :
technique de main gauche, de main droite et des 2 mains.(pour un gaucher il faut inverser)

Techniques de Main droite

- Aller retour

L'aller retour est une technique permettant de gagner du temps sur le mouvement en faisant un aller-retour sur les cordes au lieu de aller-retour-aller (le retour ne faisant rien). C'est utilisé en rythmique pour les accords, mais également sur une corde pour le Metal. La sonorité produite est alors assez aggressive (cf vidéo).

- Palm mute

Le Palm mute est une technique permettant d'étouffer le son des cordes en posant la base de la main sur les cordes au niveau du chevalet.
Ainsi , on n'entend quasiment plus que l'attaque sur les cordes, ce qui permet d'enchainer les accords de manière rapide et précise. Utilisé surtout dans le Metal.

- Sweeping

Le sweeping est une technique très utilisée en solo. Le principe est le suivant. Au lieu de gratter les cordes une par une, le médiator fait un glissé du bas vers le haut ou du haut vers le bas, pendant que la main gauche joue les notes. Cela permet d'atteindre des vitesses record en solo.
C'est pour moi la technique la plus difficile à apprendre. D'ailleurs mon niveau ne permettant pas cette technique, j'ai pris une vidéo Youtube.

- Pick Slide

Le pick Slide ressemble au slide, sauf qu'il est fait avec la tranche du médiator. Si votre médiator n'a pas de bord lisse, l'effet est d'autant plus réussi.

- Whammy bar

La whammy bar (ou barre vibrato) peut être utilisée pour les solo, en tirant ou en poussant.
Lorsque l'on tire, la note devient plus aigüe, et inversement lorsque l'on pousse la barre. Le mieux est de combiner cet technique avec une harmonique.

- Harmonique sifflée

L'harmonique est une technique très utilisée dans les solos de Heavy metal. La main droite commence par jouer la note, mais tout de suite après (dans le même moment en fait) la pulpe du pouce vient effleurer la corde, produisant l'harmonique.
Il convient de trouver la bonne position pour l'harmonique entre le chevalet et le bas du manche. Cette position varie en fonction de la case ou se joue l'harmonique. Pour retenir les positions, rien de spécial, seulement le feeling.

Le mieux reste de terminer l'harmonique par un bend pour plus d'effets.
A noter qu'il faut pas mal de distorsion pour faire siffler des harmoniques.

- Cordes pincées

Cette technique consiste à soulever légèrement la corde avec l'ongle d'un doigt de la main droite, puis la relâcher. Cela produit une note puissante et vive, dont on entend l'attaque franche (merci Aero).

Technique Main gauche

- Vibrato

Le vibrato est une technique utilisée pour donner énormément de caractère au son, la fréquence oscillant de part et d'autre d'une fréquence centrale.
Elle consiste à faire un bend oscillant de part et d'autre de la position de la corde.
la vitesse dépendant de l'effet recherché.

- Harmonique naturelle

L'harmonique naturelle est obtenue en effleurant du bout du doigt la corde au dessus de la frette (et non pas légèrement avant comme pour une note classique).
La note est donc beaucoup plus aigüe (c'est la principe de l'harmonique).
Sur les cordes aigües cela est assez aisé (sur certaines cases), mais dès que les cordes deviennent grosses, cela requiert pas mal d'entrainement (surtout sur la mi grave). Zakk Wylde est très bon dans cette technique.

- Hammer - Pull off

Les Hammer/Pull off sont des techniques utilisées surtout en tapping afin d'accroitre la vitesse de jeu. En effet, par un enchainement Note-Hammer-Pulloff, nous avons besoin de ne gratter qu'une fois la corde.
Ainsi, nous avons joué 3 notes en une. Le hammer consiste à jouer une note puis avec un autre doigt, venir taper la corde pour produire une nouvelle note.
Le pull off est l'effet inverse, en retirant le doigt de la note et en accrochant légèrement la corde, on la fait vibrer, ce qui produit la note du premier doigt déjà en place.
Le mieux serait de voir une vidéo:

- Bend

Le bend est une technique permettant à partir d'une note d'atteindre le 1/4 ton, le 1/2 ton, le ton (voire au dessus) au dessus de la note jouée, cela en tirant la corde.
Très utilisé surtout dans les solos.

- slide

Le slide est une technique consistant en la descente ou la montée du manche en continu (une ou plusieurs cordes), produisant un effet de notes successives.
Utilisé en rythmique ou solo, afin de ne pas laisser de "blanc" dans le jeu.

Technique des 2 mains

- Tapping

Le tapping est une technique très utilisé dans les solos (ex: Van halen) qui permet de jouer sans médiator, et de manière très rapide.
On utilise ses 2 mains pour faire des successions de hammer/pull off. C'est une technique qui demande un petit moment d'apprentissage.
Exemple de solo connu: "One" de Metallica

- Harmonique tapée

L'harmonique tapée consiste à jouer une note, puis à effleurer du bout du doigt la corde au dessus de la frette de l'octave suivante sur la corde.
(en gros si on joue la case 5 sur la corde A, alors on effleure la case 5+12 = 17 sur la corde A) Cela produit une harmonique tapée.

(Modifié par tigzy le 22-05-2010 à 10:18)
le 20-02-2010 à 15:11 #
S/ S'enregistrer

Étape importante pour immortaliser ses progrès, l'enregistrement!
On peut s'enregistrer de 2 manière: Audio , Vidéo.

Je ne développerait pas la partie Vidéo, il suffit de prendre un APN ou un caméscope pour se filmer. Par contre la prise de son est très souvent archi-nulle, il est beaucoup mieux dans le même temps de s'enregistrer séparément, de la manière suivante.

1. Quels Matériels?

Il faut bien récupérer le signal de quelque part .

- La première solution, et pas la meilleure consiste à brancher la sortie casque de son Ampli (si il y a) dans la prise Jack d'entrée de son ordinateur.

Le plus souvent, cela peut marcher mais le niveau d'entrée est en général trop élevé. (mais c'est toujours mieux que la prise de son avec son APN )

- Une seconde solution serait l'achat d'une pédale multi-effet disposant d'une prise USB. La prise USB permet alors d'utiliser la pédale comme carte son externe. C'est ce que j'utilise et le son est très convaincant.

Un exemple qui marche bien, la Zoom G2.1U. Cette pédale permet à la fois de disposer d'un grand panel de sonorités, de pouvoir jouer sans ampli (avec un casque) et de s'enregistrer. Bref, le couteau suisse de la guitare.
Bon après, en tant que pédale d'effet, ça va pour un débutant. Après le son reste limité. Bref, moi je l'utilise pour jouer sans ampli et pour m'enregistrer principalement.

2. Quels logiciels?

Il existe tout un tas d'outils payants (et chers!) pour insérer des effets, ou tout simplement acquérir le son. je peux vous en citer, mais l'intérêt pour un débutant est tout de même limité. Sachez tout de même qu'ils existent (pour plus tard )

- Cubase : Enregistrement du son, traitement et agencement du son.
- Amplitube : Ajout d'effets (Chorus, Disto, reverb, etc...)

Pour l'instant , on oublie

Le logiciel que je vais vous faire utiliser s'appelle Audacity. C'est un logiciel gratuit et simple d'utilisation.

Télécharger Audacity (01.net)

Je vous conseille également de télécharger le plugin LameMP3, qui va permettre d'enregistrer ses musiques en MP3. (plus léger)

Télécharger Lame MP3 (Lame ... for audacity on Windows.exe)

- Installer Audacity
- Suivre ce tuto pour installer LAME MP3 : Lien

Une fois terminé, vous pouvez lancer Audacity

3. On s'enregistre?

Normalement, Audacity est lancé, et la guitare est branchée et accordée

- On commence par voir si il y a du signal:

Si vous voyez le Vumètre bouger lorsque la guitare est grattée, c'est tout bon
Si jamais le signal sature (vumètre au max) , il faut alors réduire le son de la guitare, soit en tournant le potard de volume sur la guitare, soit en baissant le volume de sortie de l'ampli ou de la pédale que vous utilisez

- Ensuite, il suffit de cliquer sur Enregistrer pour commencer l'acquisition

- Lorsque c'est fini, cliquer sur Stop.
vous pouvez Editer le son avec toutes sortes de filtres, et des copier-coller-couper, etc... pour changer votre son.

- Une fois que votre son vous satisfait, vous pouvez alors l'enregistrer.
Le MP3 est fortement conseillé

faire : Fichier => Exporter comme MP3
Choisir la destination, et valider. Vous avez la possibilité d'éditer les IDtags.

Terminé. Vous n'avez plus qu'à nous faire profiter de votre création

(Modifié par tigzy le 20-02-2010 à 17:35)
le 21-02-2010 à 08:28 #
K/ Apprendre les 1ers accords. Les notes sur le manche

Pour accompagner une chanson, il faut gratter en rythme sur la guitare en formant des accords. Ils assurent la ligne harmonique de la chanson. On va commencer par apprendre des accords ouverts (c'est-à-dire non barrés) de base qui permettront d'accompagner de nombreuses chansons.

Les accords ouverts de base :

Do, Do7
Ré, Rém, Ré7, Rém7
Mi, Mim, Mi7, Mim7
Sol, Sol7
La, Lam, La7, Lam7
Si7

Pour imprimer quelques diagrammes d'accords.

Document PDF

2 chansons simples à jouer.

Simon and Garfunkel : El condor pasa
3 accords à mémoriser : Em (Mi mineur), G (Sol Majeur), C (Do Majeur).
El condor pasa

Renaud : Morgane de toi
4 accords à mémoriser : D (Ré Majeur), A (La Majeur), Em (Mi mineur), G (Sol Majeur).
Morgane de toi

Pour exercer l'oreille à différencier un accord Majeur, d'un mineur, d'un 7ème et d'un mineur 7ème jouez-les l'un à la suite de l'autre (sur la liste ci-dessus le Ré, le Mi et le La ont toutes ces composantes).

Comment est composé un accord ?

Un accord est composé d'au moins 3 notes : la fondamentale, la tierce (Majeure ou mineure) et la quinte (juste ou altérée). Sur une portée, l'intervalle entre ces 3 notes est d'une tierce (Majeure ou mineure).

Harmonisation des gammes Majeures et de leur relative mineure.

Les accords harmonisent une mélodie. C'est-à-dire une gamme qui va servir de base à cette mélodie. On va utiliser la gamme Majeure de Do (appelée aussi Do ionien) :

Do-1ton-Ré-1ton-Mi-1/2ton-Fa-1ton-Sol-1ton-La-1ton-Si-1/2 ton-Do.

Ou sa relative mineure : la gamme mineure de La (appelée aussi La aéolien) :

La-1ton-Si-1/2ton-Do-1ton-Ré-1ton-Mi-1/2ton-Fa-1ton-Sol -1ton-La.

Nous voyons que les notes composant ces 2 gammes sont les mêmes, mais les intervalles sont différents.

Les composantes des accords sont citées dans cet ordre : Fondamentale-Tierce-Quinte. Les accords Majeurs ayant une tierce Majeure, les accords mineurs ayant une tierce mineure. Les quintes sont toutes justes, sauf pour le Si (degré 7 ou 2) où la quinte est diminuée.

* Accord de 1er degré de la gamme Majeure de Do ou de 3ème degré de la gamme mineure de La :
Do Majeur-->Do-Mi-Sol.

* Accord de 2ème degré de la gamme Majeure de Do ou de 4ème degré de la gamme mineure de La :
Ré mineur-->Ré-Fa-La.

* Accord de 3ème degré de la gamme Majeure de Do ou de 5ème degré de la gamme mineure de La :
Mi mineur-->Mi-Sol-Si.

* Accord de 4ème degré de la gamme Majeure de Do ou de 6ème degré de la gamme mineure de La :
Fa Majeur -->Fa-La-Do.

* Accord de 5ème degré de la gamme Majeure de Do ou de 7ème degré de la gamme mineure de La :
Sol Majeur-->Sol-Si-Ré.

* Accord de 6ème degré de la gamme Majeure de Do ou de 1er degré de la gamme mineure de La :
La mineur-->La-Do-Mi.

* Accord de 7ème degré de la gamme Majeure de Do ou de 2ème degré de la gamme mineure de La :
Si mineur quinte diminuée-->Si-Ré-Fa.

Les 7 accords de la gamme Majeure de Do sur une portée.

Bien sûr, ceci est applicable avec toutes les tonalités de la gamme chromatique :

Do - Do#/Réb - Ré - Ré#/Mib - Mi - Fa - Fa#/Solb -Sol - Sol#/Lab - La - La#/Sib - Si - Do.

Si les intervalles sont respectés.

Chiffrage et représentation des accords.

Sur les tablatures, on peut lire les accords de ces différentes façons :

Ils peuvent être écrits au dessus des paroles des chansons en notation latine ou anglo-saxonne.

Notation latine notation anglo-saxonne
Do C
D
Mi E
Fa F
Sol G
La A
Si B

Un peu plus tordue et heureusement rarissime de nos jours : la notation germanique qui reprend la même notation que l'anglo-saxonne sauf : H = Si et B = Si bémol.

Chiffrage de l'accord de Do :

Do Majeur : Do, C
Do mineur : Dom, Cm, C- (et, plus rarement, c minuscule)
Do 7ème : Do7, C7
Do mineur 7ème : Dom7, Cm7
Do 7ème Majeure : Do7M, C7M, Cmaj7
Do mineur 7ème quinte diminuée : Dom7/5b, Cm7/5b, Cm7/5-
Do diminué : Dodim, Cdim, C°
Do augmenté : Doaug, Caug, C+
Dosus4/Csus4, Dosus2/Csus2 : dans ces cas, la quarte ou la seconde remplacent la tierce.
Do5/C5 : accord de puissance ou power chord. Accord très utilisé en hard/metal. Uniquement composé de la fondamentale et de la quinte, dépourvu de tierce.

Autres enrichissements possibles :
6ème , 9ème , 11ème , 13ème (le chiffre suit simplement le nom de l'accord.)
9ème augmentée : 9#, 9+ ; ou diminuée : 9b, 9-

Représentation du Do Majeur :

Sur une tablature :

|-0-
|-1-
|-0-
|-2-
|-3-
|---

Sous forme de diagrammes :

x32010

Les cordes sont citées de la plus grave à la plus aigüe. Les chiffres indiquent les cases sur lesquelles les cordes doivent être frettées. Cas particuliers : x = la corde ne doit pas être grattée ; 0 = la corde doit être grattée à vide (non frettée).

De haut en bas : de la corde la plus aigüe à la corde la plus grave. Ici, les chiffres indiquent les doigts à utiliser : 1 = index, 2 = majeur, 3 = annulaire, 4 = auriculaire.

Les notes sur le manche de la guitare

I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII

E||---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|
B||---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|
G||-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|
D||-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|
A||-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|
E||---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|

Un utilitaire.

Un p'tit jeu

(Modifié par tigzy le 22-05-2010 à 10:22)

(Modifié par Bloodyfingers le 12-06-2010 à 16:52)
le 21-02-2010 à 18:12 #
J/ Lire une tablature, Quelles chansons pour commencer?

Lire une tablature

Pour les débutants, rien ne vaut la tablature. Et pourtant, ce n'est pas si intuitif.
Cette partie à pour objectif de vous montrer comment ça marche, et vous aiguiller pour le choix d'un logiciel et d'un site de tablatures.

Je vais également vous proposer des chansons faciles pour débuter, que nous pourrons étoffer au fur et à mesure...

La tablature que nous étudierons est 'Come as you are' de Nirvana.
Cette chanson est en DGCFAD, mais vous pouvez la jouer en accordage standard, ça sonnera juste un poil plus aigu.

Voici à quoi ressemble une tablature en ascII:

Tuning: Whole Step Down (D G C F A D)

----|-------------------------------|
----|--------0---0---------2------2-|
--0-|-0-1-2----2---2-2-1-0---0-0----|
Verse/Intro

Tuning donne l'accordage utilisé, ici c'est un accordage 1 ton en dessous.
(voir rubrique accordage)

Il faut la lire de gauche à droite, les lignes horizontales représentent les cordes.
La ligne du haut représente la Mi aigue, et la ligne du bas représente la Mi grave.
En gros, c'est la même représentation qui si on soulevait la guitare pour que les cordes soient devant nos yeux (en position de jeu, pour un droitier).

Chaque numéro correspond à une case sur le manche, le 0 correspondant à la corde à vide;
La tablature indique l'enchainement des notes sur le manche, mais pas la vitesse du jeu.
Il faut donc avoir déjà écouté la chanson!

voici une animation flash qui montre comment lire une tablature.
Le son qui en découle est fourni également.

Exemple sonore

Sur une tablature, vous pouvez voir des symboles autres que des numéros, nous allons voir a quoi ils correspondent.
Il faut savoir que certains symboles peuvent varier, en général l'auteur les indique dans une légende.

/ => Slide monté
\ => Slide descendu
~ => Vivrato
flèche => Bend
^ => Hammer / Pull off
1/2;1/4;full => Bend avec son intensité
T => Tapping

=> Pour lire les tablatures, plusieurs solutions:

AscII : Ce sont des caractères comme on peut voir sur cette page. Pas besoin de logiciel, c'est gratuit. Il suffit de trouver la page souhaitée.

Guitar Pro: C'est un logiciel que je recommande, malgré qu'il soit payant.
Néanmoins, il n'est pas excessif vu que vous le garderez. Vous pouvez le trouver ici: Guitar Pro pour 60€

Power Tabs: C'est une excellente alternative, disposant d'outils alléchants, et notamment un librairie pour ranger ses tabs par artiste, style, etc...
Bien sur, c'est gratuit . C'est ici: Power tabs

Les 2 logiciels présentés ont une réelle utilité, celle de pouvoir JOUER la tablature, et donc d'entendre ce qu'elle donne en temps réel. On voit les notes à jouer en même temps que la tablature se lit!

Attention, les formats des 2 logiciels sont différents, et non compatibles!
Mais en général, quand on trouve l'un, ou trouve l'autre...

=> Pour trouver les tablatures, il y a pas mal de sites:

* Ultimate Guitar
* ABC tabs

on trouve les 3 formats expliqués au dessus sur ces sites.

Quelles chansons pour débuter?

Voici quelques tabs facile à apprendre, les plus faciles en vert (pour débutant complet)

Accordage standard

Anthrax : Medusa
Black sabbath: Iron Man
Blink 182: All the small things
Deep purple: Smoke on the water
Dolly : Je ne veux pas rester sage
Iron maiden: 2 minutes to midnight
Iron maiden: Number of the beast
Joan jett: I love rock N roll
Judas priest: Breaking the law
Marilyn manson: Sweet dreams
Metallica: Enter sandman
Metallica: Seek and destroy
Ozzy osbourne: crazy Train
Nirvana: Smell like teen spirit
Nirvana: rape me
red hot chilli peppers: californication
red hot chilli peppers: otherside
sum 41: fat lip
sum 41: pain for pleasure
The offspring: she's got issues
The white stripes: Seven nation army

Drop C

System of a down: Aerials
System of a down: Atwa
System of a down: Chop suey
System of a down: Roulette
System of a down: Toxicity

Drop D

Papa roach: She loves me not

Down 1/2 step

Greenday: Basket case
Gun's N roses: Knockin on heaven's door
Slayer: Dead skin mask

Down 1 step

AC/DC : Highway to hell
Metallica: sad but true
Nirvana: come as you are

et le Punk rock en général
Bon courage!!

(Modifié par tigzy le 21-02-2010 à 18:37)
le 23-02-2010 à 10:25 #
O/ Les intervalles, les gammes, les modes

Non, ne vous enfuyez pas… Moi non plus, je n'aime pas ça. Si vous restez, je vous promet un petit film rigolo (Kaamelott !!) mais historiquement véridique, et même un jeu attrayant (si si, un super jeu).

En préambule, je vous présente la gamme chromatique :

Do-Do#/Réb-Ré-Ré#/Mib-Mi-Fa-Fa#/Solb-Sol-Sol#/Lab-La-La#/Sib-Si-Do

La même, verticale avec ses composantes.

Do Fondamentale
Do#/Réb Seconde mineure
Seconde Majeure
Ré#/Mib Tierce mineure
Mi Tierce Majeure
Fa Quarte
Fa#/Solb Quinte diminuée
Sol Quinte juste
Sol#/Lab Quinte augmentée
La Sixte
La#/Sib septième mineure
Si Septième Majeure
Do octave

Les intervalles

Ils sont ce qu'il y a de plus important dans la structure d'une mélodie. Ils vont donner une ambiance à cette mélodie. Ils sont l'alphabet du compositeur. Ils vous aideront à improviser un solo sur une harmonie. Un intervalle est le nombre de ½ tons entre 2 notes.

Par rapport à la gamme chromatique donnée plus haut, on en conclut donc que :

0 ton Unisson
½ ton Seconde mineure
1 ton Seconde Majeure
1 ½ ton Tierce mineure
2 tons Tierce Majeure
2 ½ tons Quarte
3 tons Quinte diminuée
3 ½ tons Quinte juste
4 tons Quinte augmentée
4 ½ tons Sixte
5 tons Septième mineure
5 ½ tons Septième Majeure.
6 tons Octave

Les intervalles peuvent être mélodiques si les 2 notes sont joués à la suite l'une de l'autre, ou harmoniques si les 2 notes sont jouées en même temps. Pour les intervalles mélodiques, ils peuvent être, bien sûr, ascendants (si la 1ère note est plus grave que la 2ème) ou descendants (si la 1ère note est plus aigüe que la 2ème).

Voilà le petit film rigolo promis. Ne vous inquiétez pas, l'inquisition est terminée, vous pourrez donc harmoniser vos compositions avec d'autres intervalles qu'unisson, quarte, quinte.

Et maintenant, le petit jeu.

Interval ear trainer

Traduction de quelques termes :

Tritone Quinte diminuée (3 tons)
Minor 6th Quinte augmentée (4 tons)
Major 6th Sixte (4 ½ tons)

Au début, je vous conseille de jouer avec 3 intervalles : Unisson, Tierce Majeure et Quinte juste, par exemple.

Les gammes, les modes.

Comme on l'a vu précédemment, le plus important dans la musique, c'est l'intervalle entre 2 notes. Des structures vont gérer ces intervalles : ce sont les gammes diatoniques. Ce sont des successions de notes séparées entre elles par 1 ton ou ½ ton. En ce basant sur la gamme Majeure de Do (je cite toujours cette gamme car elle est composée de 7 notes non altérées ce qui est pratique).

Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - ½ ton - Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si - ½ ton - Do

Sur cette gamme, on voit que les intervalles sont différents. Alors il va être possible de les faire « bouger ». Pour cela, il va suffire de faire commencer cette gamme par les différentes notes qui la composent. On va donc trouver 7 modes.

Do ionien (donc gamme Majeure de Do) :
Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - ½ ton - Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si - ½ ton - Do

*Mode ionien : 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - 1ton - ½ ton

Le Ré dorien :
Ré - 1 ton - Mi - ½ ton - Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si - ½ ton - Do - 1 ton - Ré

*Mode dorien : 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton

Le Mi phrygien :
Mi - ½ ton - Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si - ½ ton - Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi

*Mode phrygien : ½ ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton

Le Fa lydien :
Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si - ½ ton - Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - ½ ton - Fa

*Mode lydien : 1 ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton

Le Sol myxolydien :
Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si - ½ ton - Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - ½ ton - Fa - 1 ton - Sol

*Mode myxolydien : 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton

Le La aéolien (gamme mineure naturelle de La) :
La - 1 ton - Si - ½ ton - Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - ½ ton - Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La

*Mode aéolien : 1 ton - ½ ton - 1 ton- 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton

Le Si locrien :
Si - ½ ton - Do - 1 ton - Ré - 1 ton - Mi - ½ ton - Fa - 1 ton - Sol - 1 ton - La - 1 ton - Si

*Mode locrien : ½ ton - 1 ton - 1 ton - ½ ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton

(Modifié par tigzy le 22-05-2010 à 16:53)
le 28-03-2010 à 16:51 #
P/ Exercices d'assouplissement/musculation des doigts

Dans cette partie, nous verrons comment s'échauffer avant de jouer un solo endiablé

C'est très important, car sinon vous risquez d'avoir mal aux tendons de la main et du bras, avec un risque de tendinite.

Échauffement 1

En général, on commence par du "n'importe quoi" sur le manche, en se baladant au hasard, et en accélérant la cadence au fur et à mesure. On peut commencer par parcourir les 4 premières cases du manche, sur toutes les cordes

voici ce que ça pourrait donner en tablature:

Ensuite vous pouvez recommencer en décalant de 1, 2, X cases sur le manche, jusqu'aux aiguës.

Échauffement 2 - Gamme pentatonique

Une fois que vous en aurez marre , c'est le moment de travailler un peu les gammes. Pour moi l'échauffement est un moment propice pour ce genre d'exercices.
Cela permet à la fois de s'échauffer, et de travailler l'improvisation et la dextérité pour les solos.

Voici la tablature pour la gamme la plus utilisée. Pour toutes les positions des gammes, voir la section "Gammes". L'exemple abordé ici est volontairement non-exhaustif afin de marquer uniquement la méthode d'apprentissage.

Voilà, en principe après 20 minutes d'exercices sur ces 2 échauffements (au choix), vous devriez être prêt à faire entrer en fusion le haut-parleur de l'ampli.

Personnellement, j'ajoute une partie "totale impro" pour se défouler, et bien finir l'échauffement.

(Modifié par tigzy le 28-03-2010 à 16:54)
le 30-03-2010 à 10:29 #
N/ Solo, improvisation

Dans cette partie, nous verrons comment apprendre à jouer un solo, et comment faire de l'improvisation.

Solo

Apprendre un solo, c'est comme le tuning. Quand c'est bien fait, on peut se la péter. Par contre, quand c'est fait à la va vite tout le monde se fiche de toi... Je sais, c'est nul. Passons.

* le mieux pour travailler un solo, c'est d'abord de l'écouter des dizaines de fois, en mimant les gestes sur une guitare non branchée, pour s'imprégner de la mélodie! Il faut la connaitre par cœur.

* Ensuite, il faut travailler par phrases, c'est à dire des petits bouts de 10-20 notes, pas plus.

* On travaille sur 1 phrase, puis on passe à la suivante. Ensuite on enchaine les 2. Puis, on passe à la suivante, et on enchaine les 3, ainsi de suite...

* Une fois le solo mémorisé au niveau des doigts (automatismes), il faut le recommencer encore et encore pour qu'il soit plus naturel, quitte à faire des erreurs de rythme.

* Lorsque c'est complétement acquis, revenez sur la chanson, et jouez en même temps. Vous pourrez alors fignoler les erreurs restantes, et à vous le mode guitar hero devant les potes.
(C'est toujours la classe de sortir un solo de 30 secondes pour "s'échauffer" )

Quelques solos connus:

Improvisation

cette partie à déjà été faite dans la partie sur les gammes.
Toute l'improvisation repose essentiellement sur les gammes, qu'il suffit de broder à l'oreille pour obtenir des plans solo.

Vous pouvez essayer avec la gamme pentatonique, qui sert de repère de notes "qui sonnent", qui suffit de jouer à la suite (dans le désordre), et dans tous les sens , pour obtenir quelque chose de pas trop mal.

Un exemple trouvé sur Youtube:

Les gammes pentatoniques et la gamme blues sur le manche de la guitare.
Improvisation blues/rock.

Positions des gammes pentatoniques et de la gamme blues.

Gamme pentatonique Majeure (T = tonique)

Position I

e|---|-T-|---|---|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-x-|---|---|-T-|
A|-x-|---|---|-x-|
E|---|-T-|---|-x-|

Position II

e|---|-x-|---|-x-|---|
B|---|-x-|---|---|-T-|
G|-x-|---|---|-x-|---|
D|---|-T-|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-x-|---|
E|---|-x-|---|-x-|---|

Position III

e|-x-|---|---|-x-|
B|---|-T-|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-x-|---|-x-|---|
A|-x-|---|---|-T-|
E|-x-|---|---|-x-|

Position IV

e|---|-x-|---|-x-|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-x-|---|---|-T-|
D|-x-|---|---|-x-|
A|---|-T-|---|-x-|
E|---|-x-|---|-x-|

Position V

e|-x-|---|---|-T-|
B|-x-|---|---|-x-|
G|-T-|---|-x-|---|
D|-x-|---|-x-|---|
A|-x-|---|-x-|---|
E|-x-|---|---|-T-|

[ Position I ] [ Position III ] [ Position V ]
[ Position II | Position IV ]

e|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|
B|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|
G|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|
D|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|
A|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|
E|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|

Pentatonique mineure (T = tonique)

Position I

e|-T-|---|---|-x-|
B|-x-|---|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-x-|---|-T-|---|
A|-x-|---|-x-|---|
E|-T-|---|---|-x-|

Position II

e|---|-x-|---|-x-|
B|---|-x-|---|-T-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-T-|---|---|-x-|
A|-x-|---|---|-x-|
E|---|-x-|---|-x-|

Position III

e|---|-x-|---|-x-|---|
B|---|-T-|---|---|-x-|
G|-x-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-T-|---|
E|---|-x-|---|-x-|---|

Position IV

e|-x-|---|---|-x-|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-x-|---|-T-|---|
D|-x-|---|-x-|---|
A|-T-|---|---|-x-|
E|-x-|---|---|-x-|

Position V

e|---|-x-|---|-T-|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-T-|---|---|-x-|
D|-x-|---|---|-x-|
A|---|-x-|---|-x-|
E|---|-x-|---|-T-|

[ Position I | Position III | Position V ]
[ Position II ] [ Position IV ]

e|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|
B|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|
G|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|
E|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|

Gamme blues - pentatonique mineure + note bleue
(T = tonique, B = note bleue)

Position I

e|-T-|---|---|-x-|
B|-x-|---|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|-B-|
D|-x-|---|-T-|---|
A|-x-|-B-|-x-|---|
E|-T-|---|---|-x-|

Position II

e|---|-x-|---|-x-|-B-|
B|---|-x-|---|-T-|---|
G|-x-|-B-|-x-|---|---|
D|-T-|---|---|-x-|---|
A|-x-|---|---|-x-|---|
E|---|-x-|---|-x-|-B-|

Position III

e|---|-x-|-B-|-x-|---|
B|---|-T-|---|---|-x-|
G|-x-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-x-|-B-|
A|---|-x-|---|-T-|---|
E|---|-x-|-B-|-x-|---|

Position IV

e|-x-|---|---|-x-|---|
B|---|-x-|---|-x-|-B-|
G|-x-|---|-T-|---|---|
D|-x-|-B-|-x-|---|---|
A|-T-|---|---|-x-|---|
E|-x-|---|---|-x-|---|

Position V

e|---|-x-|---|-T-|---|
B|---|-x-|-B-|-x-|---|
G|-T-|---|---|-x-|---|
D|-x-|---|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-x-|-B-|
E|---|-x-|---|-T-|---|

e|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|
B|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|
G|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|
A|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|
E|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|

(Modifié par tigzy le 22-05-2010 à 16:54)
le  4-05-2010 à 16:02 #
L/ Accompagnement

Ébauche...

L'accompagnement d'une chanson consiste à jouer les accords en tenant compte de la rythmique de cette chanson...
Souvent pour certaines tablatures ont ne trouve pas la forme conventionnelle des tablatures, mais plutôt une suite d'accords à jouer, juste au dessus des paroles de la chanson.

Cette suite d'accord ne nous permet pas de savoir ou placer les doigts, elle nous donne uniquement les notes. Sur les sites de tablatures, on retrouve ces accords sous le nom de "chords"

--------------------------------------

Exemple: (C'est pas forcément la meilleure tabs, mais c'est pour l'exemple)

Knockin' on heaven's door (Guns N roses)

G D Am
Mama take this badge off'a me
G D C
I can't use it any more
G D Am
gettin dark to dark to see
G D C
Feels like im knockin on heavins door

Chorus:

G5 D5 A5
knock knock knockin on hevins door
G5 D5 C5
knock knock knockin on hevins door
G5 D5 A5
knock knock knockin on heavins door
G5 D5 C5
knock knock knockin on heavins door

--------------------------------------

(Par B.F.)

Knocking on heaven's door est justement une chanson intéressante car 3 types d'accompagnement sont possibles.

Façon Bob Dylan : battre en rythme les accords.(1ère vidéo)
Façon Guns'n'roses : arpèges et power chords. (2ème vidéo)

Outre avoir à s'aider de ce genre de vidéo, il est important de bien écouter le morceau qu'on veut jouer car les tablatures ne donnent en général ni le rythme, ni la durée des accords.

Pour le battement en rythme et l'arpège, la main gauche formera sensiblement les mêmes accords.

Pour les accords de puissances (ou Power chords) utilisés fréquemment en hard/metal, noté "X5" sur une tablature, seules 3 notes sont nécessaire. Ce sont des accords dépourvus de tierces. Une fondamentale, une quinte et une octave à la fondamentale.

|---|---|---|
|---|---|---|
|---|---|---|
|---|---|-x-|
|---|---|-x-|
|-x-|---|---|

Voilà, par exemple, un accord de Fa5 avec la fondamentale sur la corde de Mi grave.
Pour l'explication des accords, voir dans la section "Accords"

(Modifié par tigzy le 04-05-2010 à 17:34)
le  8-05-2010 à 23:32 #
M/Les rythmes, utilisation du métronome

Le métronome.

Cet instrument (de torture ) vous aidera à jouer régulièrement par rapport à un tempo (vitesse d'exécution). Il indique les temps à chaque impulsion. Il donnera 2 types de rythmes : le binaire (2/4, 4/4) et le ternaire (3/4, 6/4, 6/8). Pour celà, une impulsion différente résonnera sur le 1er temps de chaque mesure par rapport aux autres temps.

Pour télécharger un métronome :

Métronome

Notation des notes et des silences, selon leur durée :

4 temps : la ronde, la pause.

2 temps : la blanche, la 1/2 pause.

1 temps : la noire, le soupir.

1/2 temps : la croche, le 1/2 soupir.

1/4 temps : La double croche, le 1/4 de soupir.

1/8 temps : la triple croche, le 1/8 de soupir.

1/16 temps : la quadruple croche, le 1/16 de soupir.

Quand une note est pointée, sa durée augmente de la moitié de sa valeur initiale. Par exemple, une noir pointée = 1,5 temps.

Voici un exemple d'application pour respecter un rythme.

Avec un battement"bas/haut" régulier du poignet.
Les flèches indiquent le sens de grattage. Ici, l'unité est la croche. Chaque mouvement a donc cette valeur. Remarquez que le mouvement qui suit une croche a le sens contraire, et le mouvement qui suit une noire a le même sens. Noter aussi que le chiffre "120" indique le réglage du métronome.

Pour info, cette partition est l'accompagnement de "Talkin' about a revolution" de Tracy Chapman.

Les accords :

G --> 320033
Cadd9 --> x32033
Em7 --> 022033
Dsus4 --> xx0233

(Modifié par tigzy le 09-05-2010 à 16:21)

(Modifié par Bloodyfingers le 20-05-2010 à 14:25)
le  9-05-2010 à 19:22 #
Fini! Si vous avez des questions, allez y!
le 21-05-2010 à 22:53 #
Un petit complément :

Les notes sur le manche de la guitare

I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII

B||---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|
G||-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|
D||-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|
A||-A#/Bb-|---B---|---C---|-C#/Db-|---D---|-D#/Eb-|---E---|---F---|-F#/Gb-|---G---|-G#/Ab-|---A---|

le 21-05-2010 à 23:50 #
Salut !

C'est un tuto clair et ordonné, on sent qu'il a été rédigé par des personnes d'expériences

Juste par curiosité, vous avez acquis toutes ces connaissances pratiques en combien d'années ?

Aplus.
le 22-05-2010 à 00:06 #
Comme pour moi, la musique en général, et la guitare en particulier, sont des passe-temps, j'ai acquis les connaissances au fur et à mesure de mes besoins.
Ca peut aller de la construction harmonique de accords à l'entretien des ongles de la main droite pour aborder l'arpège ou le finger picking, par exemple.
le 22-05-2010 à 09:57 #
Moi ça fait 3 ans intensifs ( en autodidacte ), mais je fais essentiellement de la pratique. Le solfège et la théorie musicale ne sont pas mon truc...
le 22-05-2010 à 10:00 #
Très bonne idée c'est se que je cherchais

merci les gars
le 22-05-2010 à 10:22 #
@BF: C'est rajouté: Lien
le 22-05-2010 à 13:03 #
Les gammes pentatoniques et la gamme blues sur le manche de la guitare. Improvisation blues/rock.

Positions des gammes pentatoniques et de la gamme blues.

Gamme pentatonique Majeure (T = tonique)

Position I

e|---|-T-|---|---|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-x-|---|---|-T-|
A|-x-|---|---|-x-|
E|---|-T-|---|-x-|

Position II

e|---|-x-|---|-x-|---|
B|---|-x-|---|---|-T-|
G|-x-|---|---|-x-|---|
D|---|-T-|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-x-|---|
E|---|-x-|---|-x-|---|

Position III

e|-x-|---|---|-x-|
B|---|-T-|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-x-|---|-x-|---|
A|-x-|---|---|-T-|
E|-x-|---|---|-x-|

Position IV

e|---|-x-|---|-x-|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-x-|---|---|-T-|
D|-x-|---|---|-x-|
A|---|-T-|---|-x-|
E|---|-x-|---|-x-|

Position V

e|-x-|---|---|-T-|
B|-x-|---|---|-x-|
G|-T-|---|-x-|---|
D|-x-|---|-x-|---|
A|-x-|---|-x-|---|
E|-x-|---|---|-T-|

[ Position I ] [ Position III ] [ Position V ]

e|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|
B|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|
G|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|
D|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|
A|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|
E|---|---|-T-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-x-|---|---|-T-|---|

Pentatonique mineure (T = tonique)

Position I

e|-T-|---|---|-x-|
B|-x-|---|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-x-|---|-T-|---|
A|-x-|---|-x-|---|
E|-T-|---|---|-x-|

Position II

e|---|-x-|---|-x-|
B|---|-x-|---|-T-|
G|-x-|---|-x-|---|
D|-T-|---|---|-x-|
A|-x-|---|---|-x-|
E|---|-x-|---|-x-|

Position III

e|---|-x-|---|-x-|---|
B|---|-T-|---|---|-x-|
G|-x-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-T-|---|
E|---|-x-|---|-x-|---|

Position IV

e|-x-|---|---|-x-|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-x-|---|-T-|---|
D|-x-|---|-x-|---|
A|-T-|---|---|-x-|
E|-x-|---|---|-x-|

Position V

e|---|-x-|---|-T-|
B|---|-x-|---|-x-|
G|-T-|---|---|-x-|
D|-x-|---|---|-x-|
A|---|-x-|---|-x-|
E|---|-x-|---|-T-|

[ Position II ] [ Position IV ]

e|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|
B|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|
G|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|
E|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|---|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|

Gamme blues - pentatonique mineure + note bleue
(T = tonique, B = note bleue)

Position I

e|-T-|---|---|-x-|
B|-x-|---|---|-x-|
G|-x-|---|-x-|-B-|
D|-x-|---|-T-|---|
A|-x-|-B-|-x-|---|
E|-T-|---|---|-x-|

Position II

e|---|-x-|---|-x-|-B-|
B|---|-x-|---|-T-|---|
G|-x-|-B-|-x-|---|---|
D|-T-|---|---|-x-|---|
A|-x-|---|---|-x-|---|
E|---|-x-|---|-x-|-B-|

Position III

e|---|-x-|-B-|-x-|---|
B|---|-T-|---|---|-x-|
G|-x-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-x-|-B-|
A|---|-x-|---|-T-|---|
E|---|-x-|-B-|-x-|---|

Position IV

e|-x-|---|---|-x-|---|
B|---|-x-|---|-x-|-B-|
G|-x-|---|-T-|---|---|
D|-x-|-B-|-x-|---|---|
A|-T-|---|---|-x-|---|
E|-x-|---|---|-x-|---|

Position V

e|---|-x-|---|-T-|---|
B|---|-x-|-B-|-x-|---|
G|-T-|---|---|-x-|---|
D|-x-|---|---|-x-|---|
A|---|-x-|---|-x-|-B-|
E|---|-x-|---|-T-|---|

e|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|
B|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|
G|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|
D|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|
A|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|
E|---|-T-|---|---|-x-|---|-x-|-B-|-x-|---|---|-x-|---|-T-|---|

Maintenant que je sais comment poster des tabs...

(Modifié par Bloodyfingers le 22-05-2010 à 14:04)
le 22-05-2010 à 14:50 #
C'est ajouté dans O/
le 22-05-2010 à 14:53 #
Tu ne l'as pas mis dans "N/Solo,improvisation"?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Apprendre à jouer de la guitare électrique
apprendre à jouer guitare
site pour apprendre a jouer de la guitare ?
Aide choisir guitare électrique
Guitare électro acoustique neuve problème