Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Les miroirs de la lune tout empoussiérés

Astronomie Les miroirs de la lune tout empoussiérés
- , le 17/02/2010.

Lors des missions Apollo, les astronautes ont laissé derrière eux des miroirs réfléchissants. Cet outil permet des expériences de mesure de distance Terre-Lune (avec l'aide d'un laser qui se réfléchit et on mesure ensuite le temps de retour) ultraprécises (à 1mm près d'incertitudes).

Grâce à ces miroirs, on a pu réaliser de nombreuses expériences. Quelques unes ont déjà permis de vérifier certains éléments des théories d'Einstein par exemple. Toutefois, on estime à présent que les miroirs sont à peu près 10 fois moins efficaces que lors de l'installation. Les problèmes de dépôt de poussière lunaire ont commencé au début des années 80. Il faut donc des lasers puissants pour assurer les expériences actuelles. Cela suggère au passage qu'un éventuel futur télescope sur la lune aura à affronter également ce souci.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 17-02-2010 à 05:23 #
la solution est simple!
on envois *conchita faire le ménage (CQFD)

Ajout du 17-02-2010 à 05:31:

Re
par contre je ne vois pas l'intérêt de mètre un télescope sur la lune?
je pense qu'ils maîtrises ceux qui sont dans l'espace et que cette méthode donne des résultats satisfaisant
Re: Les miroirs de la lune tout empoussiérés
le 17-02-2010 à 14:08 #
c'est vrai qu'un telescope sur la lune serait plus sujet à l'usure par la poussière et serait tributaire de la trajectoire lunaire.
Dans l'espace orbital terrestre, il se déplace aussi mais peut etre orienté pour pointer (presque) continuellement vers une direction.
L'avantage sur la lune (face cachée), c'est peut etre l'obscurité améliorée pour regarder l'espace.
le 17-02-2010 à 14:20 #
bof
il suffit d'orienter le télescope spatial dos au soleil..ça dois revenir au même que la face cachée de la lune?
enfin, c'est mon avis
le 17-02-2010 à 21:50 #
certes mais la face visible de la terre, voit tout le temps la terre et recoit donc ses perturbations.
Par contre la frace cachée, ne recoit rien de la terre (meme pas les emissions radio).

en tous cas je serais interressé de voir comment se fait la mise en place de la visée pour un telescope comme hubble.
Un systeme gyroscopique (au nombre de 6) mais plus facile a dire qu'à faire.

(Modifié par karthesius le 17-02-2010 à 21:58)
le 18-02-2010 à 06:58 #
en tous cas je serais intéressé de voir comment se fait la mise en place de la visée pour un télescope comme hubble.
Un système gyroscopique (au nombre de 6) mais plus facile a dire qu'à faire.

on m'a donné une réponse..quelque part..dans mes discutions..mais je n'ai rien compris

je reviens sur la face caché de la Lune: on ne peut avoir que toujours la même orientation..dans le sens ou une partie de l'espace resteras hors de portée du télescope..?

le 18-02-2010 à 11:14 #
Tien Tarzoum:
rotation Terre Lune Soleil
le 18-02-2010 à 11:32 #
salut
superbe ce petit film..

mais, ou alors je n'ai rien compris, une partie de la lune n'est jamais exposée directement au soleil !?

Ajout du 18-02-2010 à 11:39:

Mea Culpa
on s'en fout, car finalement, on a quand même accès a toutes les vues possibles de l'espace..sauf que dans ce cas il faut attendre d'être dans la bonne position..

Ajout du 18-02-2010 à 13:49:

ça aide a comprendre le pourquoi du comment (ou l'inverse)

mais z'alors,qu'ils ne se plaignent pas que ce sois poussiéreux
Hug
le 18-02-2010 à 16:39 #
c'est tous a fait ca.
De plus la poussiere peut ,selon certaines etudes realiser par la NASA , devenir un allié de taille .
A savoir, il pourrait utiliser la poussiere lunaire comme materiaux de base pour la construction des telescopes.
Cette poussiere etant fine permettrait ,une fois aglutiné avec un adjuvant, crée de bon parping tous a fais exploitable pour construire les fondation du telescope.
Un probleme majeur est quand meme a soulever dans ce genre d'entreprise c'est l'acheminement du materiel et surtout du ou des mirroirs.
En effet les contraintes mecaniques subit par le materiel au deccolage et lors des phases de mise en orbite sont considerables. Alors pour transporter une serie de mirroir rectifier pour obtenir une planarité de moins de 1/100 de mm sur toute la surface du miroir et que ca ne bouge pas avec toutes c'est contraintes... ca c'est du sport de haut niveau :)
le 18-02-2010 à 16:53 #
Selon eux, il ne serait pas nécessaire d’envoyer sur la Lune de grandes quantités de matériaux pour construire un miroir géant. D’après leurs propres essais en laboratoire, un mélange de poussière lunaire, de résine époxy et de nanotubes de carbone permettrait d’obtenir facilement un matériau très résistant, idéal pour un miroir géant. L'instrument pourrait donc être fabriqué sur place...

regarde mon lien
le 19-02-2010 à 00:23 #
Vu, j'avais lu que quelques lignes.
Bon ca regle un des nombreux problemes qui subsiste.
Mais que le programme americains de retourner sur la lune a ete deffinitivement annulé ou du moins,
repousser a une date ulterieur non definie, on est pas pret de voir des ville sur la Lune.

Et puis quand on voit deja le matos qu'il faut sur Terre pour usiner un mirroir de 4m de dia , imagine transporter , installer et utiliser ca sur la Lune.
Car delester de la contrainte de la gravité , il reste quand meme les contrainte lier au vide (pas d'atmosphere donc combi donc difficulté de se mouvoir et surtout de realiser les geste les plus simples)

(Modifié par yaggro le 19-02-2010 à 00:24)

(Modifié par yaggro le 19-02-2010 à 00:28)
le 19-02-2010 à 01:43 #
Et puis quand on voit déjà le matos qu'il faut sur Terre pour usiner un miroir de 4m de dia , imagine transporter , installer et utiliser ça sur la Lune.

j'insiste! ils le fabriquerais sur place avec une méthode totalement différente que l'usinage..enfin, il me semble que c'est ce que j'ai compris
mais, n'étant pas un scientifique, j'analyse peu être mal ce texte

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Le réchauffement climatique, la NASA, des miroirs et des pépettes...
A l’eau la lune !?
La Lune a un cœur de fer
Eau en abondance sur la Lune
Au coeur de la lune