Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La malbouffe est une drogue

Nutrition La malbouffe est une drogue
- , le 31/03/2010.

Ne culpabilisez pas trop si vous cédez à la tentation de la malbouffe. On vient de prouver qu'il s'agit d'une dépendance comme pour une drogue ou même le tabac. Ce serait la raison qui explique pourquoi tant de gens sont en surpoids ou même obèses. De sont des chercheurs américains qui ont remarqué que des rats devenaient “accros” à un régime qui n'était pas sain. La surconsommation d'une nourriture trop riche en calories déclenchait dans le cerveau des rats une réponse addictive. L'obésité ne serait alors que le résultat d'un comportement compulsif qui cible l'alimentation.

Durant les expériences, on a séparé les rats en trois groupes. Un premier groupe avait accès à de la nourriture saine, un autre à de la nourriture malsaine, mais restreinte et le dernier avait un accès illimité à une quantité de nourriture sucrée et grasse. Évidemment, seul le dernier groupe a commencé à devenir obèse. On a ensuite stimulé les cerveaux de ces animaux au niveau de la zone du plaisir. Les rats qui étaient nourris à la malbouffe ont eu besoin de plus de stimulations pour atteindre un même niveau de plaisir que les autres rats. On a fait l'essai de retirer cette nourriture trop riche et les rats ont carrément refusé la nourriture classique : ils préféraient avoir faim plutôt que de revenir à un régime normal.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 31-03-2010 à 21:59 #
Tout le secret de l'agro-alimentaire tient dans les exhausteurs de goût.

Il en existe des quantités incroyables dissimulés par d'autres fonctions, comme les colorants ou les arômes (synthétiques évidemment).

Le sel de cuisine est le plus ancien et le plus banal des exhausteurs; tout le monde sait que les haricots vert sans sel n'offrent pas un grand intérêt culinaire.

Les industriels ont besoin de donner du goût à leur produit de mauvaise qualité; regardez à quelle vitesse vous reprenez des chips ou du Nutella? Les exhausteurs font croire à nos organismes que ce nous avalons leur est indispensable.

C'est l'art de donner du goût à ce qui n'en a pas! Du mensonge encore et toujours... :(

PS: La nourriture pour animaux atteint des sommets de dissimulation, pauvres chats....
Re: La malbouffe est une drogue
le  1-04-2010 à 04:35 #
Le sel de cuisine est le plus ancien et le plus banal des exhausteurs; tout le monde sait que les haricots vert sans sel n'offrent pas un grand intérêt culinaire.

bof..avec ou sans sel...c'est toujours des haricots vert!
Re: La malbouffe est une drogue
le  1-04-2010 à 13:24 #
oui la malbouffe est une drogue.
D'ailleurs, faudra bientot que je me fasse une petite piqure de rappel, au fast-food du coin !

drogue douce quand-même.

par contre la bonne bouffe n'est pas une drogue.
du caviar tous les jours, on finirait par s'en lasser.
Re: La malbouffe est une drogue
le  1-04-2010 à 13:59 #
@ Karthesius: Il faudrait plutôt utiliser un mot comme "bienbouffe" je pense, et non pas "bonne bouffe", sinon on risque justement de confondre avec ce qui est bon au goût, mais je ne sais pas s'il y a un mot contraire à "malbouffe" dans le dictionnaire.

@ Ambrine:
C'est l'art de donner du goût à ce qui n'en a pas! Du mensonge encore et toujours... :(

Le mal est ailleurs...à mes yeux c'est plutôt une bonne chose d'apporter un intérêt culinaire à quelque chose qui n'en a pas tellement, ce sont simplement les abus autour de ça qui posent problème.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


FTO: Le gène de la malbouffe
Toute malbouffe est à éviter
La malbouffe contribue au développement de l'Alzheimer
Pour compenser votre malbouffe
La malbouffe à l'école ne fait pas grossir les enfants