Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Les effets (réels) de l'acupuncture

Médecine Les effets (réels) de l'acupuncture
- , le 2/06/2010.

Des chercheurs américains ont découvert pourquoi piquer le corps avec des petites aiguilles pouvait arriver à soulager la douleur. C'est en réalité les niveaux d'adénosine qui augmentent dans les régions qui sont piquées lors d'une session d'acupuncture. On s'en est rendu compte grâce à une étude sur des rats (Université de Rochester).

L'adénosine est une substance analgésique naturelle dans l'organisme. On a donc remarqué qu'il y a davantage d'adénosine près des positions des aiguilles. On a aussi vu que cette médecine chinoise n'a pas d'effet pour les rats qui sont résistants à l'effet de l'adénosine. Les experts ont découvert que pour les rats et pour des niveaux de fonctionnement normaux de l'adénosine, l'acupuncture permet de réduire la douleur d'environ 60 % (selon la sensibilité nerveuse). Les niveaux d'adénosine sont 24 fois plus élevés dans les zones piquées.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  2-06-2010 à 07:37 #
salut
j'ai suivis une fois un traitement d'acupuncture pour des douleurs abdominales..
ben, ces foutues picousses , mon fait extrêmement mal, plein de sang partout, et aucuns soulagements
on ne m'y reprendras pas
Re: Les effets (réels) de l'acupuncture
le  2-06-2010 à 08:21 #
ah sa a du faire mal
le  2-06-2010 à 09:47 #
il voulait te faire assez mal pour oublier la douleur d'origine pour laquelle tu etais venu.

déja se faire percer les oreilles et plus si affinités (comme c'est la mode), j'ai du mal a comprendre (le but ou le plaisir décoratif),
alors se faire crucifier avec plein de picouses, faudrait qu'on m'ait hypnotisé avant.
(encore que l'hypnose soit sans effet sur moi, on s'en doutais non ?)
le  2-06-2010 à 09:49 #

Le  2-06-2010 à 09:47, karthesius :
il voulait te faire assez mal pour oublier la douleur d'origine pour laquelle tu etais venu.

on a fini par me "guérir" avec des antidépresseurs
le  2-06-2010 à 14:21 #
Je vais régulièrement chez mon acuponctrice chinoise et jamais une goute de sang.
Le résultat attendu et toujours là.
Il faut vraiment choisir un bon acuponcteur cela fait toutes la différence.
le  2-06-2010 à 14:39 #
ben woui, j'avais pas de chinoiseries dans le coin...
Anon139957
Profil Censuré
le  2-06-2010 à 16:28 #
Ou sinon un bon coup de masse dans les reins et...
Anon250432
Profil Censuré
le  2-06-2010 à 16:34 #
Ah, j'avais déjà fait de l'acupuncture aussi, dans toute la main droite et l'oreille droite. Malgré ma peur je me suis dit pourquoi pas, j'étais prête à toute méthode pour guérir ou du moins, améliorer mon état. J'ai saigné de l'oreille, et ça me faisait très mal par endroits, mais ça m'a assez aidée, quand même. Après, il faut y croire ...
Anon139957
Profil Censuré
le  2-06-2010 à 16:42 #
L'effet placebo est sûrement à l'origine de cette médecine... à moins de démontrer l'existence de "flux énergétiques" (lol).
Anon250432
Profil Censuré
le  2-06-2010 à 18:30 #

Le  2-06-2010 à 16:42, Xenomorph :
L'effet placebo est sûrement à l'origine de cette médecine... à moins de démontrer l'existence de "flux énergétiques" (lol).

Ben oui mais pas lol comme tu dis... Je crois qu'ils existent ces flux, et qu'il ne s'agit pas seulement de placebo, même s'il ne doit pas être absent du processus ...
Anon139957
Profil Censuré
le  2-06-2010 à 18:36 #
Et dans quels mécanismes seraient-ils impliqués ?
Anon250432
Profil Censuré
le  2-06-2010 à 21:13 #
Parler de mécanisme dans une médecine douce, c'est peu probable... Mais bon, il y a quand même un impact corporel, le flux sanguin circule mieux dans le corps lorsqu'on "débloque" certains points bien précis. Les aiguilles ne sont pas placées n'importe où, elles sont placées pour correspondre à des organes bien précis. Ce n'est pas pour rien qu'ayant des problèmes de foie, on m'a placé une aiguille en plein centre de la main.

Cette énergie n'est pas démontrable comme beaucoup l'exageraient sûrement... Elle se sent, c'est tout ! Tout ne peut pas être démontré non plus. L'énergie des Chinois, c'est le Qi, si je me rappelle bien. L'acupuncture aiderait à équilibrer et bien répartir cette énergie dans le corps. C'est un bien être corporel mais également relié à l'âme.

Et je ne sais plus qui avait dit qu'on guérissait la douleur par la douleur, mais je suis entièrement d'accord. C'est le principe de l'homéopathie, que j'ai aussi testée. Ca fait ressortir tout le mal qui est en toi, au lieu de l'étouffer, comme fait la médecine allopathique en endormissant la douleur.
le  2-06-2010 à 21:41 #
Cette énergie n'est pas démontrable comme beaucoup l'exageraient sûrement... Elle se sent, c'est tout ! Tout ne peut pas être démontré non plus. L'énergie des Chinois, c'est le Qi, si je me rappelle bien. L'acupuncture aiderait à équilibrer et bien répartir cette énergie dans le corps. C'est un bien être corporel mais également relié à l'âme.

immanquablement, faut que ça tombe dans le surnaturel.
Pas moyen de rester ignorant tout simplement et raisonnable sans vouloir a tout prix trouver une explication mysterieuse et spirituelle. (l'energie et tout le "bastringue")

percer la main pour soigner le foie, pourquoi pas mais pour soigner la main que faut-il percer alors.. le foie ?
Et comment font les manchots pour soigner leur foie ?
Anon139957
Profil Censuré
le  3-06-2010 à 01:16 #
Ce n'est pas pour rien qu'ayant des problèmes de foie, on m'a placé une aiguille en plein centre de la main.

Écoute, sans vouloir être aussi dur que Karthesius (tu y es allé un peu fort là mon gars ), je pense qu'il faut se poser la bonne question : si on nage dans l'inexplicable et le paranormal, pourquoi faut-il piquer la main histoire de bien compliquer les choses en faisant justement surgir tout un tas de question sur son fonctionnement ?

La bonne question, mais je pense que tu l'as déjà trouvée après m'avoir lu, c'est donc : comment ont-ils pu déterminer, avec une assez grande précision, que le foie se guérissait en piquant à un endroit précis de la main ?
le  3-06-2010 à 03:37 #

les manchots n'ont plus la foi mafoi et comme il en faut pour guerir son foie c'est foireux un une fois
le  3-06-2010 à 04:33 #
Salut
petit bout de lien wikipédia:

" Évaluation scientifique:
Du fait des progrès scientifiques, il est assez difficile d'échafauder une théorie moderne rationnelle de cette pratique traditionnelle basée sur des éléments traditionnels irrationnels. Toutefois, il est possible de démontrer qu'apporter de l'attention joue sur l'état général de la personne, même si cela ne constitue pas réellement un acte médical pour certains. La pertinence des points de la théorie traditionnelle peut également être évaluée de façon rigoureuse.
Effets physiologiques:
Le concept de méridien est un concept empirique, établi à une époque où l'on ne connaissait pas ou peu le fonctionnement de l'organisme. Le corps est parcouru de réseaux permettant la distribution des informations (système nerveux) et des produits nécessaires au fonctionnement des cellules (notamment circulation sanguine) ; la notion de méridien a donc pu être une compréhension intuitive de cette distribution à partir d'organes vitaux.
Certaines pressions à travers la peau induisent des actions réflexes, et la palpation à travers la peau fait partie de la démarche diagnostique (par exemple prise du pouls, palpation des ganglions). Il serait donc séduisant de voir l'acupuncture comme une découverte empirique de certains de ces phénomènes."

Je cite ce passage d'un lien Wikipédia, car il répond en partie à ce dilemme selon moi.
Perso, je penche sur l'effet placebo dans ces cas, mais il me paraît pas saugrenu d'imaginer qu'en 5000 ans une technique empirique de méridien ait pu par sélection ; remarquez les cas (d'effet placebo dirons-nous) les plus positifs jusqu'à lentement, mais finalement précisément, déceler des points entraînant une réponse symptomatique du corps et donc un effet améliorant.
le  3-06-2010 à 06:32 #
le Qi....je peux me gourer, mais cela ne dois pas s'écrire comme ça..
Ki..
Ky..
le  3-06-2010 à 07:43 #
ce qui est constatable je pense, c'est que par le complexe "imbroglio" des cablages nerveux, des terminaisons peuvent faire ressentir des choses ailleurs dans le corps.

Qui ne n'est pas un jour apercu qu'en se grattant l'oreille, on n'a pas ressenti un chatouillement dans le dos.. (je dis n'importe quoi mais l'idée est là)

Par exemple, moi qui ait deja été légèrement opéré d'un genoux, j'ai remarqué ensuite plus tard, que ce dernier influait nerveusement sur des endroits eloignés en appuyant à des endroits bien précis.
(les hasards des coups de bistouris du chirurgien)

Alors pourquoi pas faire démanger le ventre aux alentours du foie, en se crucifiant la main !
Mais la fameuse energie chinoise est une explication d'un autre age ..a une époque où on sabrait autre-chose que le champagne.

(Modifié par karthesius le 03-06-2010 à 07:43)
Anon250432
Profil Censuré
le  3-06-2010 à 07:52 #

Le  2-06-2010 à 21:41, karthesius :

immanquablement, faut que ça tombe dans le surnaturel.
Pas moyen de rester ignorant tout simplement et raisonnable sans vouloir a tout prix trouver une explication mysterieuse et spirituelle. (l'energie et tout le "bastringue")

percer la main pour soigner le foie, pourquoi pas mais pour soigner la main que faut-il percer alors.. le foie ?

Tu rigoles mais j'aimerais bien t'y voir avec mes problèmes de foie ... Tu es certainement un scientifique pur et dur, ça se voit, ça se lit. Dommage que tu ne sois pas plus ouvert à un monde plus inattendu, moins prédéfini. Je parlais des méridiens corporels, dit comme je l'ai fait ça a pu paraître drôle, sûrement.

J'ai déjà essayé -tellement de fois- de me soigner par ta manière, celle scientifique. Je n'en ai eu que des dégâts, car cette manière de ne va pas à la SOURCE du problème, mais à la conséquence seulement. Et je peux largement en témoigner. Alors je me suis tournée vers une médecine qui me correspondait plus, ça ne fait peut etre qu'un placebo ridicule comme tu le penserais, mais ça il n'empêche que ça m'a bien aidée. Après si tu n'as pas cette ouverture je ne peux rien pour toi, je ne vais pas débattre là-dessus pendant 1000 ans avec quelqu'un qui se fout de la gueule de ce qui n'est pas vérifiable par je ne sais quelle loi ou théorème.
le  3-06-2010 à 18:31 #
salut,

Tu rigoles mais j'aimerais bien t'y voir avec mes problèmes de foie ... Tu es certainement un scientifique pur et dur, ça se voit, ça se lit. Dommage que tu ne sois pas plus ouvert à un monde plus inattendu, moins prédéfini. Je parlais des méridiens corporels, dit comme je l'ai fait ça a pu paraître drôle, sûrement.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à être un scientifique qui essaye de faire preuve d'esprit critique, en même temps l'un est censé aller avec l'autre. Je pense que Karthesius à très bien compris ton explication sur les méridiens. Après est-ce différent du Khi ou autre énergie, je ne suis pas la mieux placée pour y répondre.
L'acupuncture a été efficace pour toi ? et bien tant mieux. Après ton expérience personnelle et son utilisation comme médecine douce ne prouve pas l'existence de méridiens. Oui ça marche ; pourquoi? on n'en sait rien pour l'instant. Et avant d'échafauder des théories sorties d'on ne sait où il est normal de s'intéresser à des explications plus plausibles.
le  3-06-2010 à 19:06 #
Aloha,

Le  3-06-2010 à 07:52, Tsetheless :
J'ai déjà essayé -tellement de fois- de me soigner par ta manière, celle scientifique. Je n'en ai eu que des dégâts, car cette manière de ne va pas à la SOURCE du problème, mais à la conséquence seulement.

L'acupuncture n'est pas apparue à partir de rien, les médecins de l'antiquité ont expérimenté et fait évoluer leur technique au fil des générations, en Egypte notamment. Techniquement, ils ont utilisé une méthode scientifique, tenant compte de leurs expériences, des réussites et des erreurs. Ce n'est que plus tard qu'on a mélangé l'acupuncture et le taoisme, ce qui la rend dogmatique. A mon sens, vouloir figer cette discipline dans des explications religieuses, c'est trahir l'esprit des médecins qui l'ont développé il y a des milliers d'années.

Ben
le  3-06-2010 à 19:13 #
Après si tu n'as pas cette ouverture je ne peux rien pour toi, je ne vais pas débattre là-dessus pendant 1000 ans avec quelqu'un qui se fout de la gueule de ce qui n'est pas vérifiable par je ne sais quelle loi ou théorème.

bonsoir Tsetheless.
je ne critique pas ta foi en l'acupuncture.

(je sais que c'est bien plus sérieux que certaines disciplines esoteriques, et c'est d'ailleurs pour ça que j'etais contrarié par les tentatives d'explications à base de fluides energétiques)

Comme dit ng_2000, si ça marche pour toi, tant mieux et dans ce cas il n'y a qu'à continuer.

Par contre ce sur quoi je ne suis pas d'accord, c'est de vouloir absolument donner une explication pseudo-médicale au risque de s'aventurer dans la supposition imaginative.

Puisqu'on ne sait pas, il suffit de dire que ça marche pour certains.
De toutes façons, tant que c'est pas dangereux, ceux qui veulent essayer n'ont rien a craindre (enfin je l'espère).

A part ça, tu m'a bien cerné Tsetheless, sauf que je ne suis pas meprisant mais seulement un peu moqueur ou plaisantin.
Je me trompe trop souvent pour pouvoir me prendre au sérieux.

(Modifié par karthesius le 03-06-2010 à 19:27)
le  4-06-2010 à 09:52 #
salut
comme toute science humaine,je crois qu'hélas ce n'est pas une science exacte
comme le souligne *Ben, c'est une science étudiée depuis plusieurs millénaires
mais en effet, rien de religieux ou ésotérique
seulement très compliquée et comme chaque individus est différent ça complique encore les choses
c'est un peu comme la neurochirurgie: on en connais si peu...
Anon139957
Profil Censuré
le  4-06-2010 à 13:48 #
ng_2000, la discussion est intéressante, étant moi même un bon gros scientifique de base je n'irais pas me crucifier en te contredisant, mais je dois cependant te rappeler que la science n'est qu'une tentative d'expliquer le monde parmi plein d'autres : que ce soit la plus séduisante et la plus convaincante, c'est notre choix, et pas celui de tous.

Ceci étant donné, je pense que Karthesius aurait pu être un peu moins caustique dans sa précédente réponse (celle où interviennent les manchots).
le  4-06-2010 à 19:19 #

mais je dois cependant te rappeler que la science n'est qu'une tentative d'expliquer le monde parmi plein d'autres : que ce soit la plus séduisante et la plus convaincante, c'est notre choix, et pas celui de tous.

Je suis d'accord. Chacun à le droit de croire à ce qu'il veut même si cela est contraire à la science, mais cela ne donne pas le droit à ces mêmes personnes de vouloir "refaire" la science pour quelle colle à leur croyance.
Anon139957
Profil Censuré
le  4-06-2010 à 21:05 #
Je ne peux que plussoyer et admirer cette conclusion à la fois concise et claire
le  4-06-2010 à 22:39 #

Le  4-06-2010 à 19:19, ng_2000 :

mais je dois cependant te rappeler que la science n'est qu'une tentative d'expliquer le monde parmi plein d'autres : que ce soit la plus séduisante et la plus convaincante, c'est notre choix, et pas celui de tous.

Je suis d'accord. Chacun à le droit de croire à ce qu'il veut même si cela est contraire à la science, mais cela ne donne pas le droit à ces mêmes personnes de vouloir "refaire" la science pour quelle colle à leur croyance.

plus que de refaire la science c'est surtout redefinir ce qu'est la science qui est le probleme le plus chaud du moment
rehabilitation de la poudre de perlinpinpin science post normale

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

L’acupuncture : les animaux aussi.
L'acupuncture fonctionne bien ... comme placebo !
L’acupuncture dans le traitement de la maladie de Parkinson ?
Effets des particules aérosols
Effets néfastes du bisphénol A