Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Mouseless: un futur sans souris ?

Informatique Mouseless: un futur sans souris ?
- , le 18/06/2010.

Un étudiant en doctorat au MIT Media Lab, Pranav Mistry, vient d'inventer une souris invisible qui reprend les mouvements de la main ainsi que des doigts pour simuler la présence du périphérique. Le projet Mouseless est très intéressant, de plus les composants utilisés sont peu onéreux puisque le coût, hors logiciel, serait d'à peine plus de 20€. Pour ce qui est du fonctionnement, un laser infrarouge est positionné sur le côté droit de la machine et permet donc d'illuminer la surface de déplacement de la main. Il est couplé à une caméra à infrarouge filmant les mouvements afin de les transmettre au logiciel qui les traduira ensuite en commandes. De cette façon, il est possible de guider le curseur et d'utiliser l'index en tant que clic gauche, puis pour un clic droit, le majeur.

Présentation du projet Mouseless.

Cependant, pour une utilisation optimale le système a actuellement besoin d'une surface relativement large, ce qui n'est pas toujours possible comme dans le cas de l'utilisation d'un PC portable au sein d'un avion entre deux sièges. Afin de réduire la surface nécessaire, il faudrait multiplier les lasers, auquel cas, le coût final s'en ressentirait.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 18-06-2010 à 13:38 #
Trop cool!
Re: Mouseless: un futur sans souris ?
le 18-06-2010 à 13:58 #
A savoir si ça use pas les doigts a force

Mais le concept est très sympa :)
le 18-06-2010 à 14:03 #
Ça en serait terminé du syndrome du canal carpien !

Vraiment super
Et pour la tablette graphique, ça fonctionnerait aussi ?
le 18-06-2010 à 14:35 #
Je pense que ça n'aura pas d'avenir si les écrans tactiles se développent.
Mais quoi que on pourra s'en doute perfectionner ça pour :
le 18-06-2010 à 14:35 #

Le 18-06-2010 à 14:03, CV :

Vraiment super

Pour éviter les soucis de cette nature (sur le long-terme), je conseille à ceux qui travaillent bcp devant un écran de faire attention à ce genre de détails. La souris classique est tout sauf ergonomique et crispe la main. Je ne jure plus que par la "souris-joystick" de 3M et je change même de main parfois... Faire attention aussi au coude posé sur une surface dure ou à la position "poignet-cassé".

Il faut aussi un clavier assez "doux" pour ne pas fatiguer la main en frappant trop fort avec les doigts. Voilà, c'est dit.
le 18-06-2010 à 16:13 #

Le 18-06-2010 à 14:35, newtoon :

Le 18-06-2010 à 14:03, CV :

Vraiment super

Pour éviter les soucis de cette nature (sur le long-terme), je conseille à ceux qui travaillent bcp devant un écran de faire attention à ce genre de détails. La souris classique est tout sauf ergonomique et crispe la main. Je ne jure plus que par la "souris-joystick" de 3M et je change même de main parfois... Faire attention aussi au coude posé sur une surface dure ou à la position "poignet-cassé".

Il faut aussi un clavier assez "doux" pour ne pas fatiguer la main en frappant trop fort avec les doigts. Voilà, c'est dit.

Exactement, souvent les souris vendues d'office avec le matériel sont des souris minuscules qui font que là mains n'est pas du tout soutenu, au bout d'une heure d'utilisation on à mal au bras, au bout d'une journée c'est vraiment mauvais.

Personnellement j'utilise une vielle trackman marble wheel de Logitech qui tombe très bien sous là main pour le boulot et pour chez moi j'ai une souris type "gamer" bien mieux étudiée pour de longues heures de clic

Ici dans la vidéo on vois que la main n'est pas soutenu, au bout de quelque temps on ne sentira pas bien si on n'utilise pas quelque chose pour au moins soutenir intérieur de la main
le 18-06-2010 à 19:20 #
Simpa le projet, mais j'ai essayé comme un débile de bouger ma main comme sur la vidéo, au bout de 5 min sa me gave de pas avoir de souris dans la mains !

Et personnellement dans mes plus grosses journées de PC (8h00 d'affiler (rare)) je n'ai pas eu à me plaindre de crampe à la main ni de mal au coude ...
Essayez ceci :

Pas de crampe pour moi avec sa
le 18-06-2010 à 19:30 #

Essayez ceci :

J'ai la meme :p

Et sinon, l'avantage, sa va être contre le nombre de bactéries véhiculée à cause d'une petite souris !
le 18-06-2010 à 19:36 #
une invention qui n'apporte que des complications (laser & caméra) et pas d'avantages par rapport à une VRAIE souris.

parkinson(iens) s'abstenir pour ce genre d'innovation !
le 19-06-2010 à 02:47 #
Et bien sur le system de layer lazer sera fixer a droite .
Et les gauchers , dan le ul lulu encore une fois.
le 19-06-2010 à 06:25 #
Triste une vie sans souris .

le 19-06-2010 à 09:26 #
.....mais voici venir la souris virtuelle, la bonheur sans les tracas.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Microsoft Surface : le futur sans souris ni clavier
Des souris sans peur ni reproche.
Parthénogenèse: naissance d'une souris sans père
Un futur pro des FPS à 2 ans ?
Jouer au ping-pong seul, sans balle, sans écran