Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Couleurs de voitures et accidents

Insolite Couleurs de voitures et accidents
- , le 24/06/2010.

Une étude australienne (Université Monash) portant sur une vingtaine d'années rend ses conclusions concernant l'incidence de la couleur d'une voiture sur la probabilité d'accident. Elle a consisté à reprendre 850 000 accidents enregistrés par les assurances. Les véhicules commerciaux et taxis ont été exclus de l'étude.

La conclusion de cette étude est que les voitures noires seraient 47 % plus susceptibles que la moyenne d'être impliquées dans des accidents lorsque la lumière est faible (à l'aube par exemple) ; 12 % de plus en plein jour. Ce n'est pas tant la personne qui se trouve derrière le volant (car cela a été pris en compte) qui est en jeu ici mais bien la visibilité du véhicule.

De manière générale, les voitures bleues, argentées, rouge, grises ou noires ont du mal à se dégager du panorama sur la route ou parmi d'autres voitures. Le chercheur précise toutefois que la couleur du véhicule est un paramètre bien moins important que la vitesse ou la prise d'alcool lorsque l'on regarde l'impact sur le risque d'accident...

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 24-06-2010 à 07:15 #
une étude qui risque bien un jours d'etre transformée en taxe par nos chères assurances bienfaitrices.

Franchement, fallait-il une étude scientifique australienne pour montrer qu'une voiture noire se voyait moins bien la nuit, qu'un camping-car orange fluo bariolée comme celui d'un Hippie !%?
Re: Couleurs de voitures et accidents
le 24-06-2010 à 08:00 #
c'est deja le cas en Amérique il coute plus chère d'assurer une voiture rouge qu'une voiture bleu par exemple
parceque le rouge est signe d'agressivité et donc vous êtes potentiellement agressif et dangereux ...
le 24-06-2010 à 09:52 #
j'avoue que cette etude sur l'influence des couleur des voitures est tres inutile. Il ne faut pas etre super intelligent pour remarquer comme l'a dit Kathesius :

Franchement, fallait-il une étude scientifique australienne pour montrer qu'une voiture noire se voyait moins bien la nuit, qu'un camping-car orange fluo bariolée comme celui d'un Hippie !%?

le 24-06-2010 à 10:41 #
mes ferraris vont me coûter chers
le 24-06-2010 à 12:44 #
Bonjour

A l'époque où je me déplaçais beaucoup en voiture, j'avais déjà remarqué que quand la nuit tombait je percevais moins vite les voitures de couleur sombre.Je me suis dit que la réciproque était vraie. Alors depuis 1991, mon choix de couleur pour les voitures est passé de gris clair à blanc.
Mais je me demande si en plein soleil on perçoit mieux les véhicules clairs que sombres?
Une étude à faire peut-être,

A plus
le 24-06-2010 à 18:06 #
Bonjour,
Et les gendarmes... savent que la nuit, leur voiture bleu nuit, n'est pas lumineuse.
Par ailleurs, il est vrai que les radars ne savent rien, mais ils apprennent vite des suites de numéros aléatoires. Plus les numéros passent vite devant leurs yeux, mieux ils retiennent la leçon. A l'école, c'est l'inverse. Comme quoi, la technologie est qqchose de formidable et d'utile.
Ne me dites pas que vous ne le saviez pas !
le 24-06-2010 à 19:02 #
avec un peu d'oseille, vous pouvez repeindre votre voiture avec une peinture fluo, et le tour est joué.
..et attendant les prochaines peintures luminescentes, qui brilleront comme des lucioles.

le 25-06-2010 à 19:43 #
Salut,

c'est pas nouveau pour moi parce que mon prof me l'avait dit il y a quelques années quand j'apprenais à conduire.
Je me demande si les couleurs claires, comme le gris ou le blanc, sont pas les moins indiqués dans les jours de grisaille.
le 25-06-2010 à 19:53 #
la nuit faut avoir une voiture blanche
les jours ensoleillés, faut avoir une voiture noire
s'il pleut faut avoir une voiture rouge
par brouillard, faut une voiture orange

Sur route forrestière, eviter les voitures vertes (comme les arbres)
sur des routes de campagne, pas de voiture jaune (comme les blés)
Sur les routes enneigées, les voitures blanches sont dangereuses.
Et au bord de mer, c'est le bleu qui est à proscrire.

(Modifié par karthesius le 25-06-2010 à 19:55)
le 26-06-2010 à 00:10 #
C'est pour ça que la police britannique a des voiture jaune d'or comme les blés avec une grosse bande bleu ciel horizontale au milieu, des gyrophares et UNE sirène qui s'entend à 150 yards. Même avec un fog londonien, no problem ! Mais TOI, tu peux pas la conduire !
En France, on voudrait rendre les feux de croisements obligatoires pour les autos, comme c'est déjà pour les deux roues, mais les motards ne sont pas d'accord. Certains constructeur mettent des LED. La consommation électrique est presque nulle. C'est vraiment voyant, presque éblouissant : personne n'est content !
John2nd
le 26-06-2010 à 13:47 #

Le 25-06-2010 à 19:53, karthesius :
la nuit faut avoir une voiture blanche
les jours ensoleillés, faut avoir une voiture noire
s'il pleut faut avoir une voiture rouge
par brouillard, faut une voiture orange

Sur route forrestière, eviter les voitures vertes (comme les arbres)
sur des routes de campagne, pas de voiture jaune (comme les blés)
Sur les routes enneigées, les voitures blanches sont dangereuses.
Et au bord de mer, c'est le bleu qui est à proscrire.

(Modifié par karthesius le 25-06-2010 à 19:55)

Maintenant qu'ils ont fini leur "recherche" ils pourraient peut être se pencher sur une carrosserie pouvant changer de couleurs au grès des envies (ou de l'environnement pour etre plus visible)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Apnée du sommeil & accidents automobiles
Accidents de snowboard ou ski : pas le même résultat
Des oies responsables d'accidents à l'aéroport
Les vapeurs d'essence causent des accidents de la route
Du thé pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux