Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment obtenir du bleu majorelle?

le  7-07-2010 à 12:32 #
Bonjour à tous,
Après plusieurs séjour à Marrakech,ma femme et moi sommes tombés amoureux de la couleur bleu majorel et nous voudrons l'utiliser pour peindre notre terrasse.
Malheureusement, nous n'avons pas trouvé cette couleur en France parce que c'est un mélange de plusieurs teintes.
Quelqu'un connait la composition?

Merci d'avance

Modé : hébergement de l'image (lien défectueux)

(Modifié par toy31 le 07-07-2010 à 12:44)
Re: Comment obtenir du bleu majorelle?
le  7-07-2010 à 12:52 #
Bonjour,

Euh... en Europe, les fabriquant de peinture non pas de scan pour scanner les couleurs et ensuite les reproduire... Ici au Canada, on apporte soit une vieille canne de peinture, un morceau de tissu ou de bois peint et on nous sort exactement la couleur qu'on scan... C'est très simple et efficace et ça donne des résultats surprenant...

A plus... Chester
le  7-07-2010 à 12:57 #
Bonjour,
En Europe, les fabriquants de peinture fournissent aux magasins de bricolage des "scans", notamment Dulux Valentine, pour sortir la couleur la plus approchante, et ce depuis 3 ans au moins pour les teintes sur mesure .
Ici aussi, en France, on peut apporter son échantillon et on nous sort exactement la couleur qu'on scan... C'est très simple et efficace et ça donne des résultats surprenant également .

@+
toy
ex vendeur déco/peinture
le  7-07-2010 à 13:21 #
ça existe plus le bidule en éventail avec toutes les couleurs de la terre du monde entier?
le  7-07-2010 à 16:59 #
hello
salut Tigzy!
tu parles de ce genre de truc ?
nuancier
ou du portatif
Le problème ,Le bleu Majorel est une couleur déposée
ici

,donc pour la vraie composition "walou"
Mais il y a certainement un moyen de s'en rapprocher fortement!
Voir pro de la peinture
pluche

(Modifié par aero le 07-07-2010 à 17:04)
le 21-07-2010 à 17:18 #
Couleur:

Composants (echelle RVB: Octet):

96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu

Compostants (sous une autre forme de code):

#6050dc

J'espère que ces informations te suffiront ! Mais tu peux avoir les même et bien plus grâce à la boîte à couleur.(c'est un bon logiciel)
++

lien du téléchargement ici

(Modifié par maousi le 21-07-2010 à 17:19)
le  5-08-2017 à 19:27 #
Bonjour à tous,
Connaître la composante RVB n'est pas suffisante pour obtenir du bleu majorelle. La vibrance irrisée du bleu majorelle provient du pigment utilisé, de composition physique du pigment et de liant.
On est nombreux à vouloir peindre un bout de notre façade aux couleurs du fameux jardin de Marrakech.
J'ai moi-même énormément galéré pour obtenir du majorelle.
Maintenant que je l'ai trouvé, je vais donner la recette pour que les autres ne galère pas autant :)
Pour avoir du bleu majorelle, il faut faire la couleur soit même.

Pour une façade il faut un pot de Toll-o-tex ou n'importe quelle base acrylique pour façade SANS COULEUR! Juste la base.
Il faut ensuite ajouté du pigment bleu outremer. Car c'est ça le secret du bleu majorelle : le Lapis lazuli de synthèse.
Vous pouvez acheter ça dans n'importe quel magasin de beaux arts.
Ensuite du violet acrylique en tube.
Et pour finir du médium brillant.

Voici la recette :
Pour 1 litre de toll-o-tex
- deux pots de 180 femme de poudre d'outre-mer PB29 (l'idée est d'en rajouter tant que vous n'avez pas la couleur identique au pigment naturel)
avant d'incorporer vous diluez le pigment dans un peu d'eau et un peu de liquide vaisselle.
- un quart de tube (les gros berlingo) de violet.
Et pour finir deux gros tubes de médium brillant pour éviter la matification au séchage.

Et voilà!
le 29-10-2017 à 19:29 #
coucou Flobleu, quel tube d'acrylique violet (quantité)?

Merci d'avance, ton expérience est précieuse!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Comment enlever du crépis pour obtenir un mur lisse ?
obtenir du 400v sans le secteur
10 plantes bleues pour un jardin tout bleu
comment créer un robot
comment fabriquer un laser ?