Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Un test prédictif d'Alzheimer dès 40 ans

Médecine Un test prédictif d'Alzheimer dès 40 ans
- , le 14/11/2010.

Il suffira bientôt d'un test de 30 secondes afin de détecter les signes d'Alzheimer chez les personnes qui développent cette maladie à 40 ans. Cela permettrait d'avertir les gens des décennies avant que les premiers symptômes n'apparaissent. Ce test pourrait exister d'ici deux ans et deviendrait aussi commun qu'une prise de sang.

Une détection précoce permettrait évidemment un traitement plus précoce également, grâce à de nouveaux médicaments. Certaines personnes atteintes pourraient ainsi ne jamais développer la maladie (ils mourraient d'autre chose avant) ! Il existe un inconvénient à ce test toutefois : les compagnies d'assurance pourraient accroître leurs primes selon le résultat ...

Reporter le déclenchement de la maladie d'Alzheimer de cinq années permettrait de réduire de moitié le nombre de gens qui en meurent (un tiers des plus de 65 ans !). Pour l'instant, il est nécessaire de recourir à des tests de mémoire ou à de coûteux scanners. Cette procédure de test utilise le temps de réaction sur ordinateur : cela permet de voir qu'il existe des lésions dans le cerveau. C'est surtout lorsqu'un sujet montre qu'il répond parfois vite et parfois lentement qu'il faut s'inquiéter.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 14-11-2010 à 10:16 #
ou l'est ce teste?
Anon139957
Profil Censuré
Re: Un test prédictif d'Alzheimer dès 40 ans
le 15-11-2010 à 20:32 #
Après Psychose microbes et la solution hydroalcoolique miracle, voici Psychose 2 : Alzheimer.

L'hypochondrie, c'est mal Tarzoum.
le 26-03-2012 à 16:45 #
Permettez-moi d'en douter.
le 26-03-2012 à 17:34 #

Le 26-03-2012 à 16:45, @kzp :

C'est surtout lorsqu'un sujet montre qu'il répond parfois vite et parfois lentement qu'il faut s'inquiéter.
Ce qui est ton cas : plus d'un an ...

le 26-03-2012 à 17:48 #
Qui a "oublié" que ce fil était enterré ???

ATTENTION !!!.. c'est "un signe" !
le 26-03-2012 à 17:51 #
Pour rétablir la vérité il n'y a pas de limite temporelle, me semble-t-il.
Mais peut-être êtes vous le créateur de ce test bidon pour être aussi susceptible?
le 26-03-2012 à 17:56 #
Puisqu'on a "ressorti" le sujet, parlons des dernières nouvelles :

Le professeur Beaulieu aurait décelé qu'une protéine était absente dans le cerveau "des Alzheimer" : il s'agit de SK BP 52...
Dans 10 ou 20 ans on pourra traiter préventivement les personnes qui présentent des insuffisances de cette molécule... pour l'instant, le traitement est réservé aux poissons-zèbres du Pr Beaulieu !
le 26-03-2012 à 17:58 #

Le 26-03-2012 à 16:45, @kzp :

Et pourquoi donc ???
Qu'est-ce qui te fait penser que ce test n'est pas valable ???

(Modifié par Ali_Gator le 26-03-2012 à 17:59)
le 26-03-2012 à 18:09 #
Tout simplement parce qu'un temps de réaction lent pourrait mettre en évidence une dizaine si ce n'est plus, de troubles et pathologies, sans que ce ne soit spécifique à la Maladie d'Alzheimer.
le 26-03-2012 à 18:44 #
Oui, lesquelles ???

le 26-03-2012 à 19:21 #

Le 26-03-2012 à 18:09, @kzp :
Tout simplement parce qu'un temps de réaction lent pourrait mettre en évidence une dizaine si ce n'est plus, de troubles et pathologies, sans que ce ne soit spécifique à la Maladie d'Alzheimer.

"Un temps de réaction lent" dûment constaté amènerait le médecin à faire procéder à d'autres tests qui cerneraient plus spécifiquement "la maladie d'Alzheimer"...

A souligner également, que le terme "Alzheimer" est utilisé comme "fourretout" pour désigner des démences séniles non clairement identifiées. Même le scanner qui constate l'atrophie corticale ne permet pas de déterminer si la démence sénile constatée est vraiment la maladie d'Alzheimer... au stade atteint par nos connaissances, seule l'autopsie permet de l'identifier avec certitude.

Mais en fin de compte, comme on ne dispose pas d'un arsenal médical spécifique pour chacune des maladies "associées à Alzheimer", cela n'a pas grande importance pour le malade ni pour son entourage !
le 26-03-2012 à 22:26 #
Bonsoir
Il suffira bientôt d'un test de 30 secondes afin de détecter les signes d'Alzheimer chez les personnes qui développent cette maladie à 40 ans. Cela permettrait d'avertir les gens des décennies avant que les premiers symptômes n'apparaissent.

Bien que le sujet soit ancien , je ne comprends pas vraiment le texte. Un test pour des malades atteints à 40 ans ? Dieu merci , ils ne sont pas légion.Et cela laisserait de côté tous les malades qui en sont atteints bien plus tard sans qu'on puisse le prévoir donc.
Ou bien le test peut se faire à 40 ans et on sait alors que plus tard, on développera la maladie? Pas sûr que j'aimerais le savoir à l'avance!
A dire vrai, je n'ai pas vraiment tout bien compris , ni le sens de l'article, ni ce que ce test apporterait vraiment.
A plus

(Modifié par Beotien le 26-03-2012 à 23:40)
le 26-03-2012 à 22:47 #
Toutes les pathologies liées à des lésions cérébrales, comme les démences vasculaires, les démences fronto-temporales les aphasies primaires progressives, les aphasies, les traumatismes crâniens, l'alcoolisme, les tumeurs cérébrales, les dépressions, pour citer que celles que je connais, car ces lésions vont avoir lieu dans des zones nécessaires au traitement cognitif de l'information demandée par le test de rapidité. Les lésions cérébrales, présentes chez quasiment tous les patients que je viens de citer, auront un temps de réaction plus lent.
Après, des études montrent que les personnes déjà atteintes de lésions ont plus de chances d'avoir la maladie d'alzheimer, on pourrait donc penser à corréler les résultats mais les résultats ne sont pas significatifs.

Enfin, toujours dans le même sens, les personnes dyslexiques ou dyshasiques auront aussi des résultats plus lents à cause de la difficulté que pausera le stimulus (lecture, calcul entre autres).

Ajout du 26-03-2012 à 22:59:

Le 26-03-2012 à 19:21, @shu-mei :

"A souligner également, que le terme "Alzheimer" est utilisé comme "fourretout" pour désigner des démences séniles non clairement identifiées. Même le scanner qui constate l'atrophie corticale ne permet pas de déterminer si la démence sénile constatée est vraiment la maladie d'Alzheimer... au stade atteint par nos connaissances, seule l'autopsie permet de l'identifier avec certitude."

Merci de mettre de la couleur, cette manière un peu arrogante de penser que je parle sans savoir... A l'avenir j'emploierai alors le terme Démence de Type Alzheimer.
D'ailleurs à l'avenir je n'emploierai rien du tout parce que je me suis fait agresser alors que je venais juste rectifier quelque chose de faux.
le 26-03-2012 à 23:51 #
Bonsoir

Kzp , j'ai bien relu le texte de Shu-mei; je ne vois nulle part qu'elle t'agresse ou qu'elle cherche à dénigrer tes propos ou même simplement à souligner une mauvaise connaissance du sujet de ta part.
Mon impression est qu'elle abonde dans ton sens au contraire et qu'elle conclut en disant que la seule méthode actuelle pour savoir de quelle maladie il s'agit vraiment est le recours à l'autopsie.
J'ai l'occasion de parcourir pas mal de posts de Shu-mei et la plupart du temps il s'agit d'apporter de l'information et non à "dézinguer" qui que ce soit.
A plus

Je reviens sur mon post précédent: en fait , peu importe de savoir à l'avance qu'on sera rattrapé par la maladie, puisque de toute façon on va oublier !

(Modifié par Beotien le 27-03-2012 à 14:05)
le 27-03-2012 à 08:53 #
@ Kzp

Merci de mettre de la couleur, cette manière un peu arrogante de penser que je parle sans savoir...
...D'ailleurs à l'avenir je n'emploierai rien du tout parce que je me suis fait agresser alors que je venais juste rectifier quelque chose de faux.

A mon tour de rectifier une assertion erronée... (je n'ai pas mis de la couleur cette fois puisqu'elle blesse votre regard !)
La couleur est utilisée comme pointeur dans les discussions... rien à voir avec une mise en cause de votre vivacité d'esprit ! Vous m'accorderez que j'ai cédé à une habitude (prise entre autres dans "Aide aux devoirs") et je me permets de vous faire remarquer que "le bleu" utilisé ici n'a pas l'agressivité du rouge ni son expressivité.
Quand à sous-entendre que vous parlez sans savoir : voici un beau procès d'intention ! Je vous prie de relire posément et calmement mon post en mettant de côté votre susceptibilité première...
Y trouvez-vous une agression ?

Maintenant, si j'ai fait une erreur dans mes propos, à vous de la relever (courtoisement) et de donner votre sentiment... ce serait au grand bénéfice de tous ceux qui liront ce fil et que j'aurais pu induire en erreur (bien involontairement !)... (à ce jour, 843 lectures ont été faites : les corrections s'imposent !)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Avancée vers un test sanguin de la maladie d'Alzheimer.
Alzheimer, contagieux ?
Marijuana contre Alzheimer
Alzheimer: un médicament inefficace
Alzheimer: une maladie sournoise