Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Et si le climat se refroidissait

le 24-11-2010 à 12:45 #
Bonjour à tous,

Evidemment, il y a des changements climatiques qui sont la conséquence de plusieurs facteurs.Cetes, l'homme y est pour quelque chose mais il n'est pas le seul. Le phénomène est beaucoup plus complexe pour être à la portée de la dimension de l'homme et de son comportement.Les sécheresses, les tempêtes, les inondations font partie du climat et la nature n'a rien inventé. Toutes ces manifestations sont logiques pour maintenir en équilibre la matière. Le refroidissement est possible ...
Re: Et si le climat se refroidissait
le 24-11-2010 à 12:47 #

Le 24-11-2010 à 12:45, linacius :

Les sécheresses, les tempêtes, les inondations

Sans oublier les vaches !!!

Anon278315
Profil Censuré
le 24-11-2010 à 12:53 #
Le «global cooling» (qui n’a rien à voir avec le réchauffement climatique...) est une réalité : on constate en effet, singulièrement dans l’hémisphère nord, une régression des températures. Il semble que le phénomène soit cyclique.

D.
le 24-11-2010 à 13:22 #
Cetes, l'homme y est pour quelque chose

Des preuves ?
Anon278315
Profil Censuré
le 24-11-2010 à 14:01 #

Le 24-11-2010 à 13:22, rokag3 :
Cetes, l'homme y est pour quelque chose

Des preuves ?

Bonne question, effectivement...
Anon239841
Profil Censuré
le  1-12-2010 à 21:45 #
Je me les gèlent en novembre, ca compte comme preuve ?
le  1-12-2010 à 23:30 #
http://wattsupwiththat.com/2010/11/19/integrating-enso-multidecadal-changes-in-sea-surface-temperature/#more-28071

Article (en anglais) certe pas specialement digest mais qui traite de la pluridecenalite des changements de temperatures en surfaces.

ici toujours en anglais mais beaucoup plus digest la theorie de Dan Pangburn qui commence a remporter de plus en plus de succes et qui se base sur une corelation entre les cycles pluridecenales des courants marins et l'activitee solaire.

http://up.sur-la-toile.com/izBh
le  4-12-2010 à 13:34 #
En tout cas pour les japonais la situation est clair. On arrete le massacre

Japan refuses to extend Kyoto protocol

http://www.guardian.co.uk/environment/2010/dec/01/cancun-climate-change-summit-japan-kyoto

en francais
http://www.total-manga.com/news-japon/le-protocole-de-kyoto-vole-en-eclats-n-4032-2.html

Esperons que cette position permettra au peu d'industrie qu'il nous reste en europe de survivre.
Les contraintes environementales absurdes sont une des cles pour detruire le tissus industriel europeen en augmentant les prix de revient.
Sans protection contre les importations en provenance de pays qui ne respecte aucun engagement (car non engages) la politique europeenne n'est rien d'autre qu'un suicide economique!

(Modifié par rokag3 le 04-12-2010 à 13:45)
le 16-12-2010 à 20:24 #
http://www.nerc.ac.uk/about/consult/debate/climatechange/summary.asp#greenhouse
le 16-12-2010 à 20:59 #

Le 16-12-2010 à 20:24, coltrane :
http://www.nerc.ac.uk/about/consult/debate/climatechange/summary.asp#greenhouse

extrait:

9. A New Ice Age?
Sceptic view: We will soon be entering a new ice age

The palaeo-record shows that for the last few million years the Earth has cycled between cool periods (ice ages) and warmer period, such as the last 10,000 years (called interglacials). The exact causes of past climate changes between ice ages and interglacials are complex and not fully understood, however changes in solar input are thought to play an important part. In the 1960s scientists published work relating to the solar cycle, suggesting we should be moving towards the next ice age. However, in recent decades, the detection of global warming and advances in our knowledge about climate science have made it clear that the current elevated CO2 levels from human input of greenhouse gases is causing much more rapid warming than the slow changes associated with ice ages.

Je ne demande que ca, mais helas nous sommes bien loin des valeurs ou l'augmentation du co2 procure une augmentation significative car comme tu le sais l'efficacite du co2 n'est pas lineaire mais logarithmique et la pssibilitee de doubler notre taux de co2 n'est pas evidente.

Je dis helas car un peu plus de chaleur serait le bienvenue
le 16-12-2010 à 22:14 #
ln(390/280)/ln2 environ 0,48

le 17-12-2010 à 03:08 #

Le 16-12-2010 à 22:14, coltrane :
ln(390/280)/ln2 environ 0,48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logarithme_naturel

Tu peux m'objecter que les donnees de Vostok sont trafiques (ce sont celles de l'IPPC)

Question: Si le CO2 est le moteur du rechauffement pourquoi un tel manque de symetrie?

(Modifié par rokag3 le 17-12-2010 à 03:48)
le 17-12-2010 à 17:14 #
Rokag, si tu veux m'apprendre ce qu'est un logarithme, tu es mal tombé.

Pour ce qui est de vouloir relancer encore une fois une discussion sans fin, ce sera sans moi, surtout en répétant des fautes de raisonnement maintes fois signalées.
Ceci dit:
Vostock ne sont pas des "données du Giec", même si elles sont reprises par le giec.

(Modifié par coltrane le 17-12-2010 à 22:51)
le 18-12-2010 à 02:47 #
Mais non c'est parce que le message "ln(390/280)/ln2 environ 0,48 " etait un peu lapidaire et j'ai pense qu'il serait bon de fournir un lien a un eventuel lecteur du fil qui le trouverai un tantinet abscon.

Vostock ne sont pas des "données du Giec", même si elles sont reprises par le giec.

Etant donne que le GIEC ne gournit pas de donnees mais se contente de les avaliser je ne pense pas avoir fait de la manipulation.

Mais neanmoins cette dissymetrie prouve qu'un autre evenement est a l'oeuvre dans les changements climatiques et cela merite bien que l'on se pose la question sur sa nature.

Pour ceux qui passent les donnees de ce graphique represente une epoque ou il n'y avait pas de problemes de pollution anthropologique.

le 18-12-2010 à 04:33 #
Jpense pas kon va crver acose de ca ca sera encore dans long temp
le 18-12-2010 à 08:44 #
Mais neanmoins cette dissymetrie prouve qu'un autre evenement est a l'oeuvre dans les changements climatiques et cela merite bien que l'on se pose la question sur sa nature.

Tu as lu les articles de recherches publiés sur la question?
le 18-12-2010 à 09:04 #
-8 kelvin ???
le 18-12-2010 à 12:40 #

Le 18-12-2010 à 09:04, Ali_Gator :
-8 kelvin ???

En effet utiliser le degre kelvin pour afficher un differentiel de temperature peut conduire a une ecriture absurde !
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire complique

Ajout du 18-12-2010 à 12:51:

Le 18-12-2010 à 08:44, coltrane :

Tu as lu les articles de recherches publiés sur la question?

Etudes ou propagande ?
le fait est que la variation de co2 est un epiphenomene de la variation de temperature et non pas son declencheur.
Maintenant qu'il ai un effet de freinage a la baisse des temperatures par la presence d'un taux de co2 plus importants?
je le pense mais non pas par un effet radiatif (negligeable a ce niveau de concentration)mais par son action sur le developpement biologique (important meme pour des variations faibles)
J'ai l'habitude de considerer les effets importants et ignorer les effets negligeables!
le 18-12-2010 à 13:35 #
Blablabla...
http://www.skepticalscience.com/co2-lags-temperature.htm
http://www.skepticalscience.com/empirical-evidence-for-co2-enhanced-greenhouse-effect-advanced.htm
le 18-12-2010 à 14:02 #

Le 18-12-2010 à 13:35, coltrane :
Blablabla...
http://www.skepticalscience.com/co2-lags-temperature.htm
http://www.skepticalscience.com/empirical-evidence-for-co2-enhanced-greenhouse-effect-advanced.htm

La lecture des commentaires montre la fragilitee des assertions! desole Coltrane.

Je pense sincerement que tu devrais admettre la realite des faits:

La theorie du CO2 moteur du rechauffement est fausse !

Avouer que l'on s'est fourvoye fait integralement partie de la science!

Bien sur en "post normal science" on prefere le systeme des shadocks "ce qui a ete prevu doit arriver"

Alors dis moi Coltrane est tu un adepte de la "post normal science" ?

le 18-12-2010 à 16:20 #
Blablablablabla...
le 18-12-2010 à 16:47 #

Le 18-12-2010 à 16:20, coltrane :
Blablablablabla...

Voila une argumentation un peu sommaire non?
le 18-12-2010 à 18:23 #
Pas plus que la tienne.
La lecture des commentaires montre la fragilitee des assertions

Pour le reste, je ne souhaite pas me relancer dans un débat avec toi, c'est une perte de temps.
le  1-09-2017 à 16:09 #
https://wattsupwiththat.com/2017/08/31/arctic-climate-explorers-give-up-sailing-to-the-north-pole-because-theres-too-much-ice/

bloqué par les glaces de l'arctique au moi d'Août

https://www.iceagenow.info/snowfall-siberia-august/

Grosse chute de neige en Sibérie en cette fin d'Aout

En passant ce refroidissement explique parfaitement le hurricane Harvey car c'est le différentiel entre la température au pôle et l'équateur qui est le moteur de la convection l'effet Coriolis créant les spirales elles même amplifiées par le différentiel de température entre la surface de l'océan et la température de l'atmosphère

Du coup le réchauffement climatique (qui n'est pas d'origine humaine si ce n'est qu'à un niveau négligeable) serait plutôt un facteur de diminution des grosses tempêtes

(Modifié par rokag3 le 01-09-2017 à 16:14)
le 10-09-2017 à 14:14 #
Un lecteur naïf pouvant toujours passer par ici, rétablissons un instant la réalité des faits dans ce vieux fil au titre humoristique.

Quelqu'un ayant déjà marché jusqu'au pôle nord ne peut en aucun cas s'imaginer qu'il va pouvoir y aller en bateau (ce que ce site pas du tout militant cherche à nous faire croire).
D'autant moins que les images satellitaires montrent sans ambiguïté que malgré la fonte globale, il y a toujours des glaces au pôle. Non.
Ce type voulait aller en direction du pôle jusqu'à des latitudes encore jamais atteintes par la navigation. Qu'il ait été bloqué à un moment donné était prévisible par tout un chacun, et en premier lieu par lui-même.
Par contre, le site montre une image parlante où la ligne rouge trace la moyenne des glaces d'été sur trente ans, et l'on voit très bien qu'en 2017 on est très au-dessous de cette moyenne (même si le minimum historique a été atteint en 2011).
Faut-il s'étonner qu'un lien de Rokag dise le contraire de son propre credo ?

De la neige en Sibérie fin août ? Deux choses :
En Sibérie, fin août c'est l'automne.
En Sibérie, l'automne c'est comme l'hiver chez nous.
Tout est normal, donc.

L'encadré du Norad parle des tornades alors que Rokag parle des cyclones.
Confondre les deux phénomènes qui n'ont absolument pas les mêmes causes météorologiques dénote une méconnaissance qui discréditerait, s'il en était encore besoin, l'ensemble de arguties de notre ami hypolycabettien.
L
le 10-09-2017 à 14:37 #
je précise que les tornades sont l'équivalent terrestre du cyclone(marin)
Pour le lecteur de passage, je précise que surlatoile est un des rares sites ou l'on peut exprimer des faits qui contredisent la pensée unique, après avoir passé la pommade à mon adversaire mais néanmoins ami il est temps de lui voler dans les plumes !

Donc puisque notre ami Ludwig tient absolument à nous vendre sa salade terroriste voici le graphique pour les cyclones

Vous remarquerez que la période de 50 ans la plus active se situe entre 1871 et 1920 avec 102 cyclones et ces années étaient plus froide qu'aujourd'hui !

C'est ballot

https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2013/04/28/latest-hurricane-stats-from-noaa/

(Modifié par rokag3 le 10-09-2017 à 14:40)
le 10-09-2017 à 15:13 #
"je précise que les tornades sont l'équivalent terrestre du cyclone(marin) "

De mieux en mieux !
Absolument pas.
L'équivalent marin de la tornade est la trombe.

Tornades et trombes sont des phénomènes locaux et brefs associés à des systèmes de cumulonimbus appelés "supercellules" et dont le fonctionnement très complexe n'est pas encore parfaitement compris. La saison des tornades en Amérique du nord est avril-mai.
Les ouragans sont des phénomènes vastes et durables associés à la chaleur de surface de l'océan. La saison des ouragans dans l'Atlantique est septembre-octobre.

"voici le graphique pour les cyclones "
Non, pas du tout.
C'est juste le graphique pour les cyclones aux Etats-Unis.
En voici un pour l'ensemble des phénomènes cycloniques mondiaux depuis 1966. L'augmentation tendancielle depuis les années 90 est incontestable si l'on prend en compte l'ensemble du globe et non le graphicounet qui nous arrange.
C'est ballot !
Lien

"il est temps de lui voler dans les plumes "
Tu raterais une vache dans un placard.

"puisque notre ami Ludwig tient absolument à nous vendre sa salade terroriste"
Les faits, rien que les faits.
L
le 10-09-2017 à 15:49 #
En voici un pour l'ensemble des phénomènes cycloniques mondiaux depuis 1966. L'augmentation tendancielle depuis les années 90 est incontestable si l'on prend en compte l'ensemble du globe et non le graphicounet qui nous arrange.
C'est ballot !

regarde sur mon graphique la période 1966 à 2010 elle est compatible avec l'autre, le problème c'est que nous parlons de réchauffement climatique d'origine anthropique
Par conséquent cette période de 1871 et 1920 est une preuve à décharge !
Pas étonnant qu'elle ne soit pas présente dans ton graphique.

T'est pas si vache et pas dans un placard , juste un veau en liberté mais je ne te raterai pas !
Les faits rien que les faits
le 10-09-2017 à 17:08 #

le  1-09-2017 à 16:09, @rokag3 :
Grosse chute de neige en Sibérie en cette fin d'Aout

Tu avais pourtant toi-même expliqué que s'il neige dans une région ou le gel est commun (dans mon jardin, au Sahara, en Sibérie ...) c'est avant tout une question d'humidité, donc pas en faveur d'un refroidissement puisque l'air froid est plus sec, et voilà que tu reviens avec cet argument qui prête à rire pour quiconque a déjà vaguement entendu parler de climatologie.

Les blagues ça fait rire la première fois, mais quand on entend les mêmes chaque année ça cesse d'être drôle. Pour tout dire ça devient même un peu triste de voir quelqu'un condamné à répéter les mêmes erreurs en boucle. Il n'y a vraiment rien de plus utile que ton cerveau pourrait faire que de nous rabâcher la même chose année après année, après année ?
le 10-09-2017 à 20:14 #
Tu avais pourtant toi-même expliqué que s'il neige dans une région ou le gel est commun (dans mon jardin, au Sahara, en Sibérie ...) c'est avant tout une question d'humidité, donc pas en faveur d'un refroidissement puisque l'air froid est plus sec, et voilà que tu reviens avec cet argument qui prête à rire pour quiconque a déjà vaguement entendu parler de climatologie.

J'ai dit qu'il fallait effectivement un peu de chaleur

Je me cite

La neige est d'abord une forme de précipitation constituée de particules de glace ramifiées contenant de l'air qui sont la plupart du temps cristallisées et agglomérées en flocons de structure et d'aspect très variables. Mais cette glace solide peut aussi être sous forme de grains : neige en grains et neige roulée. Lorsqu'il y a suffisamment de froid et d'humidité dans l'atmosphère, la neige se forme naturellement par condensation solide de la vapeur d'eau à saturation autour des noyaux de congélation. Puis, selon sa structure et le vent, la neige tombe plus ou moins vite vers le sol. Son état solide dès sa formation dans l'atmosphère et ses ramifications distinguent la neige d'autres précipitations relativement voisines comme la grêle ou le grésil.

On ne peut donc pas dire que la neige soit un signe de réchauffement
Par contre il est exact que pour qu'il y ai grosse pluies ou grosse chute de neige il faut aussi une masse d'air saturée en humidité et le taux d'humidité de l'air étant directement relié à sa température (à pression constante) il faut bien un peu de chaleur tout de même !

Parce pour qu'il neige il faut une masse d'air très froide près du sol, si la masse n'est pas suffisamment froide la neige se transforme en pluie et... il pleut !
La question est donc d'ou viens cette masse d'air froid en Aout!

Détourner ce que je dit pour valider ta propagande visant à terroriser les gens pour leur faire accepter de retourner à l'age de pierre est limite malhonnête je trouve!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Changement de climat
action du climat
Climat et commerce: les É.-U. pèsent sur le G20
Négociation serrée sur le climat au G20
Le G20 trouve un compromis sur le climat