Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Vos avis sur les IUT

Anon73518
Profil Censuré
le  1-12-2010 à 22:44 #
Salut à tous,
je suis actuellement en Terminal STG et je souhaiterais par la suite m'orienter vers un IUT, au départ j'étais motivé pour une Prepa ECT mais on m'a dit que c'était 2 ans de boulot acharné, du genre aucune vie sociale blabla... J'aimerai intégrer une école de commerce, je sais qu'avec une prépa j'ai plus de chances d'intégrer les meilleures écoles, mais je ne suis pas sûr de réussir et 3 semaines d'exam comparé à une journée en IUT... Bref, je me pose encore beaucoup de questions entre Prepa/IUT, si vous pouviez m'éclairer d'avantage ça m'aiderai sûrement dans mon choix.
En vous remerçiant.
P.s : viser l'EDHEC me paraît plus qu'impossible même avec une Prepa car on ne le peut pas un avec DUT, ESC LILLE avec un DUT TC semble plus faisable ?

HELP !

(Modifié par coolshai le 02-12-2010 à 23:53)
Re: Vos avis sur les IUT
le  3-12-2010 à 09:21 #
Salut,

J'ai une autre option à te présenter,
Si tu es prêt à beaucoup travailler cette année, tu peux encore t'entraîner jusqu'en Mars pour tenter le concours ACCES et rejoindre l'Iéseg ou l'Essca, deux très bonnes écoles (à voir, en rouge dans le classement des ESC )
Je connais des personnes issues de ta filière qui ont réussi à intégrer ces écoles, mais très peu, et ils ont beaucoup bossé pour y arriver.
Si le concours est toujours accessibles aux STG, je te conseille de le tenter, tu n'as rien à perdre.

Pour ce qui est des DUT, je ne connais pas vraiment ces sections : dans ma scolarité je n'avais envisagé que 2 choses, soit la meilleure postbac, soit une bonne prépa.

J'espère t'avoir un peu aidé,
Bonne journée
Anon73518
Profil Censuré
le  3-12-2010 à 13:20 #
Je n'avais presque pas envisager l'Ieseg parce-qu'on m'a beaucoup parlé des réputations des écoles comme l'ESPEME, des écoles post-bac en général et ça m'avait franchement calmé. Mais du coup j'aimerais bien tenter le concours maintenant que tu en parles. Mais qu'est-ce que tu entends par s'entraîner jusqu'en Mars ? Il faut bosser sur ses cours ou des choses plus spécifiques ? Merci d'avanace.
le  3-12-2010 à 16:41 #
Salut,

Des écoles comme Iéseg et Essca n'ont RIEN À VOIR avec ESPEME. (Important)
En gros, pour brosser un tableau rapide, tu as plusieurs concours accessibles aux terminales :
1 - Accès : Regroupe l'Iéseg (1ère postbac), l'ESSCA et l'ESDES
2 - Sesame : ESSEC BBA, CESEM, ESCE
3 - Le reste, les concours Prism, Atout+3, et autres concours d'écoles à pigeons (Iseg, Idrac, Advancia, Negocia, etc ...)

Le meilleur (et les plus sélectif) est le concours Acces, ensuite vient le concours Sesame. Dans ces deux concours, la selection se fait principalement sur la logique et les maths.
par exemple, le concours Acces est plutôt orienté pour recruter des S ou ES : il te faudra donc rattraper le programme de maths de ces filières. Il faut être motivé, ta section ne t'avantage pas vraiment, mais c'est faisable.

Pour savoir sur quoi bosser, va sur les sites de ces concours, et tu peux aussi te rendre dans les journées portes-ouvertes de ces écoles.
Par exemple, un de celles de l'Iéseg Lille est demain

Dis-moi si tu as besoin d'autres infos

(Modifié par Theos le 03-12-2010 à 16:42)

(Modifié par Theos le 04-12-2010 à 19:09)
Anon73518
Profil Censuré
le  4-12-2010 à 16:18 #
Merci pour toutes ces infos mais je suis une quille en maths, j'ai 14,5 de moyenne mais sur des programmes S ou ES je n'y arriverai pas je me connais... Si le concours ACCESS est plus orienté pour recruter des bacheliers scientifiques ou ES je n'aurai pas ma place, je ne suis pas assez brillant pour ça.
Alors je pense rester sur ma première idée : L'IUT Roubaix ou une prépa...
le  4-12-2010 à 19:02 #
Ok, fais comme tu le souhaites, sache juste que "Qui ne tente rien n'a rien ", et là t'as rien à perdre :)

Tu as d'autres options, par exemple la fac d'éco/gestion de la catho de Lille, qui est assez réputée. Aujourd'hui, c'était les portes ouvertes de la catho de Lille, tu aurais pu passer voir, mais je ne savais pas que tu habitais vers Roubaix

Bon, je m'arrête là dans les conseils, je connais trop peu les IUT pour pouvoir en parler sur un ton assuré

Bonne soirée
le  8-03-2016 à 10:17 #
Cette vidéo est top pour te présenter la vidéo et les IUT !! Notamment l'IUT GEA !

https://www.youtube.com/watch?v=BtBGn3_4xdQ
le  8-03-2016 à 12:40 #

le  8-03-2016 à 10:17, @Etudiant2_ :
Cette vidéo est top pour te présenter la vidéo et les IUT !! Notamment l'IUT GEA !

https://www.youtube.com/watch?v=BtBGn3_4xdQ

Bonjour Etudiant
En haut à droite tu as la date ici le le 1-12-2010 à 22:44
gageons que les choix ont été fait depuis

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Avis Iut Ile de France
Avis et témoignages Jobs d'été
Besoin d'avis filiere STL
Votre avis m'intéresse
Avis passage Term S