Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Musculation du dos pour corriger une cyphose.

le  1-01-2011 à 14:09 #
Bonjour à tous et bonne année 2011. J'ai hésité à mettre ce sujet dans la catégorie Santé ou Musculation.

J'ai 16 ans et depuis mes 9 ans je porte un corset anti-cyphose. Si j'ai bien compris je dois garder ce corset jusqu'à la fin de ma croissance donc entre 18 et 20 ans non ?
Pourtant le chirurgien orthopédiste qui me suis et je vais voir tous les 6 mois m'a dit lors de la dernière visite que je continuerais à porter le corset jusqu'en été, puis après on verra. Cette phrase me laisse de l'éspoir puisque ce n'est pas toujours facile au quotidien de porter un corset de la sorte.

Je sais qu'en musclant mon dos j'accèlèrerais la correction et j'optimiserais mes chances d'enlever ce corset d'ici l'été. Donc ma question est simple: quels genre d'exercice dois-je faire ? Quand ? Est-ce qu'il y a carrèment un programme de musculation spécial pour le dos ou pour corriger une cyphose ?

Je dispose de deux petites haltères de 2kg chacunes, 2 poids lest d'1 kg chacun et de grandes haltères (disques de fonte) de 6kg chacunes.

Je vous remercie d'avance.
Re: Musculation du dos pour corriger une cyphose.
le  1-01-2011 à 14:29 #
Bonjour et bonne année =)

Il serait peut-être préférable de demander conseil à un médecin, même si je pense que la natation peut être favorable a la musculation du dos.
En espérant que d'autres personnes puissent t'aider, je pense que le mieux serait le médecin, il serait dommage que tu veuilles te muscler et que par conséquent tu aggraves ta situation
le  1-01-2011 à 14:37 #
La natation j'en ai déjà fait 3 ans et ça n'a rien changé apparemment, et surtout je déteste ça. J'aimerais plutôt avoir des exercices que je pourrais faire chez moi.

L'avis du médecin je le connais déjà, tant que je ne fais aucun mouvement violent et dangereux, il n'y a aucun soucis. En gros je peux à peu près tout faire du moment que je ne force pas trop et que je ne porte pas de charges trop lourdes (si je dois en porter).
Je me suis renseigné et la musculation est très efficace pour les problème de postures comme le mien. Evidemment je ne veux pas de musculation pure comme dans les salles de bodybuildés :s juste des exercices à faire chez moi tout seul. J'ai le droit d'enlever mon corset 1h ou 2h par jour donc je pourrait profiter de ce temps là pour faire les exercices.
le  1-01-2011 à 16:44 #
Salut

Muscler le dos avec des haltères aussi légères seront inutiles.

Si tu peux en faire, alors mets toi aux tractions.
C'est le meilleur exercice pour le dos qui existe !

A++
le  1-01-2011 à 17:13 #
Salut,

+1 Sickness, fait des tractions, en prise large et prise serrée, varie..

Sinon t'as tout ce qui est Rowing, poulie, etc..

Plus d'info ici

Par contre je serait toi j'en parlerait à mon médecin..
le  2-01-2011 à 09:04 #
Ou avec un kiné, quelqu'un qui maîtrise bien les muscles et la notion de l'effort.
le  2-01-2011 à 10:28 #
Bonjour,

Tout dépend de votre angle d'hypercyphose (celui de début, l'actuel avec et sans le corset) et de l'origine cette déformation vertébrale (essentielle ou Scheuermann ?).

Avez vous des DOULEURS quand vous enlevez le corset, ou que vous faites un effort particulier ?

Entre aussi en compte votre degré de maturité osseuse (test de Risser, Greulich-Pyle, Sauvegrain...)

Dans l'absence de ces précisions il est difficile de vous donner des conseils, mais sachez que :

1) Toute contraction équivaut à une compression sur les cartilages vertébraux de croissance, donc danger !

2) Avez vous eu des séances de rééducation avec un (bon) kiné et lui avez vous parlé de votre projet?

3) En avez vous parlé avec votre chirurgien ?

4) Avez vous envisagé de faire vos exercices AVEC le corset, sous sa protection ?

5) Ne pensez vous pas qu'avec deux petites haltères de 2kg chacunes, 2 poids lest d'1 kg chacun et en arrêtant tout mouvement douloureux aussitôt (et ne les reproduisant plus) vous ne risquez pas grand chose ?

6) Par contre, avec de grandes haltères (disques de fonte) de 6kg chacune, là, vous prenez un risque inutile ?

7) Il n'est pas du tout évident qu'en musclant votre dos vous accélérerez la correction et que vous optimiserez vos chances d'enlever ce corset d'ici l'été, mais je vous le sauhaite!

- Logiquement, il serait inutile de vous exposer à des risques. Vous avez raison de vous renseigner !

- Si toutefois vous décidez de faire un test avec corset et petites haltères, faites des petits mouvements rapides "type aérobiques" et nombreux pour avoir un effet musculaire rapide sur le relief et le volume (en alternant avec des amplitudes de mouvements plus amples)

- Vous pouvez commencer en muscu des jambes par des squats !

Tenez nous au courant !
le  2-01-2011 à 11:18 #
Avez vous envisagé de faire vos exercices AVEC le corset, sous sa protection ?

Pour tout ce qui est entrainement de squat en charge jusqu'à l'échec beaucoup de pratiquant en portent
le 14-05-2016 à 00:40 #
Salut à tous, je trouve ces réponse intéressantes. Seulement, je pense que l'objectif est correctionnel, ce qui diffère des objectifs d'un bodybuilder ou d'un athlète qui recherche un triangle, ou un dos bien musclé!!
Il existe bien une série d'exercices adaptés et c'est un médecin, je pense; ou un kiné qui serait de conseil. Eux sont des techniciens qui peuvent donner leur avis pour savoir si votre dos et vos muscles peuvent supporter des exercices physiques spécifiques.
Des exercices de gainage peuvent être utiles, ainsi que des pilates, entre autres. Et cela se fait sans trop d'efforts. Mais il faudrait être régulier et ne rien forcer. Bon courage en tout cas

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Musculation pour le Handball
Aide pour musculation
sport et nutrition pour musculation
musculation
musculation!