Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quel objectif macro choisir pour un boîtier Nikon D90 ?

le  9-01-2011 à 18:51 #
Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'acquisition d'un objectif Macro pour mon boîtier Nikon D90, les prix sont "déments" est-ce que quelqu'un a une idée ? par exemple chez Sigma !
Re: Quel objectif macro choisir pour un boîtier Nikon D90 ?
le 11-01-2011 à 08:38 #
Salut Seti,

je ne connais pas trop la gamme Nikon, mais chez Sigma, je n'ai, pour l'instant, que de bons échos de leur 105mm F2.8 DG EX. Ou bien, si tu veux une focale plus courte tu peux regarder le 70mm F2.8 DG EX.

Je pense que, vu leur prix, ils peuvent constituer de bonne alternatives aux objos de marques Canikon..

le 11-01-2011 à 13:01 #
Salut à tous,

Merci, sinon j'ai trouvé celui ci qui a pour avantage d'être un zoom et deux fois moins cher que ceux que tu cites : Lien

(Modifié par SETI le 11-01-2011 à 13:02)
le 11-01-2011 à 14:58 #
Pour la macro, je suis toujours partisan des focales fixes par rapport aux zoom. De plus il ne faut pas oublier que le rapport de reproduction n'est que rarement de 1:1 sur un zoom.
le 13-01-2011 à 22:08 #
Oui et 105 semble être une bonne focale pour un objectif fixe 1:1, sinon j'ai retrouvé dans un bouquin une solution pas chère avec bonnettes mais le résultat est médiocre !

(Modifié par SETI le 13-01-2011 à 22:09)
le 13-01-2011 à 22:13 #
le problème des baillonnette est la perte de l'autofocus.

En macro ce n'est pas toujours une grande perte mais il faut alors un viseur suffisamment lumineux pour faire précisément la MAP sur le sujet.

effectivement, pour la focale, le 105mm est un très bon choix.
le 13-01-2011 à 22:23 #
Pas baïonnettes ? mais bonnettes ! ce n'est pas la même chose !

Ajout du 13-01-2011 à 22:31:

C'est ce genre de truc
le 13-01-2011 à 22:50 #
ah.. ben je ne connaissais pas.

par baïonnettes j'entendais bagues allonges.

Je ne suis pas totalement convaincu par ce système... mais ne l'ayant jamais utilisé je ne peux ni conseiller, ni déconseiller.

à priori, je dirais que pour un usage ponctuel cela pourrait être rentable photographiquement et économiquement, mais pour un usage intensif de macro, je suis plus réservé.
le 13-01-2011 à 22:54 #
C'est sûr que ça ne vaut pas un bon objectif, sinon les bonnettes ce n'est pas nouveau, il s'agit en fait d'une lentille montée à la façon d'un filtre !
le 13-01-2011 à 22:59 #
mon doute vient de la qualité desdites lentilles.
Ce serait dommage de perdre en qualité (surtout en piqué) en montant un cul de bouteille sur un bon objo
le 14-01-2011 à 06:39 #
Pour avoir essayé les bagues d'inversion ET les bonnettes, j'avoue, le résultat est déceveant.

Si tu dois investir dans un objectif macro, fais-le sans regrets! Les deux autres solutions sont de la dépanne pour découvrir la macro sans obtenir de résultats réellement exploitables...
le 14-01-2011 à 20:22 #
Salut à tous, oui c'est vrai j'oubliais les bagues d'inversion !

J'ai pris bonne note que les bonnettes n'étaient pas la panacée et qu'il valait mieux un bon objectif.

Pour avoir fouillé dans des bouquins, il s'avère que le summum est un objectif (pas un zoom) avec une focale fixe de 105 mm voir même 200 mm, mais fort onéreux !

Je vais étudier cette piste, mais quand je pense que je n'ai à peine exploiter mon premier argentique Olympus OM10 avec son zoom Tokina 35-105 qui faisait macro et mon doubleur macro également qui faisait que je pouvais faire une mise au point avec un objet en contact direct avec la lentille frontale, ou tout du moins son filtre neutre !
le 19-01-2014 à 14:14 #
J'ai trouvé ça Lien
le 22-12-2016 à 18:42 #
Et bien j'en remets une couche à ce jour je n'ai toujours pas encore trouvé un objectif macro pour un prix raisonnable pour mon Nikon D90 ?
le 30-12-2016 à 22:35 #
Salut les petits loups!

Je viens d'acquérir un zoom 70 300 Sigma APO Macro monture Nikon pour 170 Euros (en partie un cadeau) je n'ai fait qu'un essai pour l'instant mais il a l'air pas mal du tout !

Ajout du 31-12-2016 à 13:59:

Petit retour d’expérience et constat comme lu un peu partout :

- objectif bruyant (mais je m'en fout en AF c'est pour l'utiliser en téléobjectif donc loin du sujet)

- en usage Macro sans stabilisation il ne faut pas bouger bien sûr, mais la macro n'est pas réellement faite pour la stabilisation qu'il vaut mieux débrayer quand elle est présente sur l'objectif (ce qui n'est pas le cas)

-fonction Macro disponible qu'entre 200 et 300 mm de focale et mise au point mini à 95 cm ce qui veut dire qu'en effet il ne faut pas bouger, donc préférable voir indispensable de le mettre sur pied ou bien de disposer d'une très forte luminosité pour augmenter la vitesse d'obturation.

-objectif d'une excellente finition

-un peu encombrant en position 300 mm et en position mise au point à l'infini et surtout avec le pare-soleil

-concernant le poids 550 gr je ne l'ai pas trouvé lourd ! l’objectif d'origine 18-105 Nikkor est également assez lourd donc pas très dépaysé !

-objectif compatible avec un plein format Nikon, le jour où je change le boitier pour un plein format je peux réutiliser l'objectif.

-me reste à trouver un filtre neutre de D58 mm pour protéger mécaniquement et d'embruns sa lentille frontale.

(Modifié par SETI le 31-12-2016 à 14:02)
le  5-01-2017 à 21:50 #
Filtre neutre Hoya 58mm reçu ce jour pour 15,80 E port compris, monté sans problème.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Comment adapter un objectif à monture Olympus OM sur un boitier Nikon D90 ?
Quel objectif choisir ?
Quel flash pour le Nikon D90 ?
Choisir mon nikon ?
quel camescope choisir