Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Le Nutella attaqué en justice!

Nutrition Le Nutella attaqué en justice!
- , le 3/02/2011.

Une plainte a été déposée en Californie contre Ferrero, le fabriquant de la célèbre pâte à tartiner Nutella. La plaintive, Athena Hohenberg, estime que les publicité qui présentent ce produit comme bon pour la santé et l'équilibre alimentaire des enfants est mensongère. En effet, le sucre et l'huile de palme (riche en acides gras saturés) représentent 60% à 70% du produit suivant les pays. Cela équivaut, pour une petite portion de 15g, à 9% du maximum de sucre quotidien recommandé pour un adulte, 8% des gras saturés, tandis que le calcium, souvent mis en avant, ne correspond qu'à un maigre 2% de la dose recommandée.

Bien entendu, il ne s'agit pas d'interdire le Nutella, mais de le présenter pour ce qu'il est, un aliment consommé pour le plaisir. Il est tout de même intéressant de noter que, alors que Nutella représente 89% du marché en France, d'autres marques proposent des pâtes à tartiner contenant beaucoup plus de noisettes et de cacao et peu d'huile de palme, ce qui - sans compromettre le goût - est bien meilleur pour la santé.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  3-02-2011 à 20:02 #
Ce n'est pas pour autant que je vais arrêter d'en prendre ! Si elle n'est pas contente, qu'elle en mange plus, si ça se trouve, elle a dû en avaler des tonnes (sens figuré bien sûr) et elle pèse plus de 100 kg et elle tente de se faire indemniser. J'en mange mais à petites doses donc bon ... Ce que je veux dire c'est qu'on peut consommer de tout mais à bonne quantité.

Kohl
Re: Le Nutella attaqué en justice!
le  3-02-2011 à 20:03 #
Tout le monde sait que c'est pas bon pour la santé.
C'est vraiment hypocrite de sa part.

(Modifié par tigzy le 03-02-2011 à 20:03)
le  3-02-2011 à 20:04 #
Grillé xD

Tout à fait d'accord avec toi Kohlann .. le plus important est de consommer en bonne proportion .. mais aussi de se faire plaisir de temps en temps ( ca ne veut pas dire engloutir 10kg d'haagen dazs, qui soit dit en passant est une glace de grande qualité car sans produits chimiques ! )

(Modifié par Toinou59 le 03-02-2011 à 20:04)
le  3-02-2011 à 20:08 #
Nutellaaaaaaa !

Bof, une plainte stupide de plus aux pays des cow-boys et des indiens
le  3-02-2011 à 20:13 #
moi, je suis d'accord avec elle.. ..c'est franchement dégueulasse votre Nutella..
le  3-02-2011 à 20:25 #

Le  3-02-2011 à 20:13, tarzoum95 :
moi, je suis d'accord avec elle.. ..c'est franchement dégueulasse votre Nutella..

Je prends ta part avec plaisir. Mais ça doit pas être facile de tartiner le corps de ta douce avec une tablette de chocolat, au lieu du nutella.

Kohl
le  3-02-2011 à 20:27 #
Il le fait fondre avant...Et le met quand il est bien chaud
Chacun ses pratiques...
le  3-02-2011 à 20:29 #
le plus important est de consommer en bonne proportion

Justement, si le produit est présenté comme bon pour la santé (pubs, écrit pleins de fois sur le pot), les gens risquent d'en abuser et vont en consommer plus que la dose "normale".
le  3-02-2011 à 20:30 #
Tant qu'elle y est, elle a qu'à attaquer en justice 80% des pubs pour les produits... La majorité des pubs jouent sur l'exagération et la "marseillisasion" (désolé pour les marseillais )des atouts. C'est tout. Et ils ont jamais dit, chez Ferrero qu'il fallait mettre 200g de pâte sur une tartine, et qu'il fallait ne manger que ça pour un repas équilibré. (Oui, je suis un pro-Nutella )

Ah, et la dernière phrase, moi j'attaque en justice, parce que c'est mensonger. "sans en compromettre le goût. Balivernes. Bien sûr que si, aucune autre pâte à tartiner, aussi réussie soit elle n'aura le même goût que celle de Ferrero.
Tout comme aucun autre cola, aussi bien reproduit soit-il aura le même goût que le cola de chez Coca. (Je pose une exception sur le Breizh Cola, qui se rapproche vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup du Coca-Cola.)

Voilà, fallait que je le dise

(Modifié par Tchou-pah le 03-02-2011 à 20:30)
le  3-02-2011 à 20:36 #
Ce machin, comme la plupart des trucs industriels, ce n'est que du sucre(je crois même qu'ils ont diminué la dose de noisettes et augmenté la dose de sucre ces dernières années). Je ne serais pas surpris d'apprendre que ces doses excessives de sucres créent des phénomènes d'accoutumance et de "besoin" comme une drogue.

Quant à la publicité mensongère, je dirais que c'est le principe même de la publicité...
Qui croit vraiment que les alicaments sont bons pour la santé?
le  3-02-2011 à 20:39 #
..Nutella Drogués...

excellent @Coltrane

le  3-02-2011 à 20:58 #
Comme le dit un toilien, toutes les publicités sont mensongères TOUTES, donc si on commence à en attaquer une, ce n'est pas fini ! Elle a choisi nutella car elle sait qu'ils ont du fric. Et que les grandes marques ne veulent pas avoir d'histoire.

Kohl
le  3-02-2011 à 21:33 #
si ça se trouve, elle a dû en avaler des tonnes (sens figuré bien sûr) et elle pèse plus de 100 kg et elle tente de se faire indemniser.

D'après ce que j'ai lu ici, elle demande juste une campagne de publicité corrective et l'interdiction de présenter le Nutella comme un aliment santé et équilibré.

Le  3-02-2011 à 20:58, Kohlann :
Comme le dit un toilien, toutes les publicités sont mensongères TOUTES, donc si on commence à en attaquer une, ce n'est pas fini !

C'est une série qui commence depuis peu en Californie, les Taco Bell et d'autres produits ont déjà été attaqués de la sorte. Il n'y a pas 36 façons de protéger le consommateur, en plus la publicité mensongère nuit aux produits qui sont réellement bons, vu que personne n'y croit plus. Qu'on embellisse un peu la réalité, soit, mais de là à mentir éhontément...

Ben
le  4-02-2011 à 00:06 #
Le  3-02-2011 à 20:58, Kohlann :
Comme le dit un toilien, toutes les publicités sont mensongères TOUTES, donc si on commence à en attaquer une, ce n'est pas fini !

Je ne sais pas pour vous, mais ici depuis des années qu'on présente le Nutella comme un produit faisant partie d'une petit-déjeuner sain...Ce qui n'est pas le cas. Je trouve normal qu'on exige des entreprises qui font de la pub de donner les vrais faits (ou du moins de ne pas exagérer les "bienfaits" d'un produit) et l'excuse de "toutes les publicités sont mensongères" ne justifie pas qu'on doit laisser faire ça et fermer sa gueule.

Je pense entre autre à Subway qui, à l'époque où j'étais étudiante, vantait partout ses sous-marins en affichant un article d'un obèse qui avait perdu énormément de poids en consommant du Subway (c'était le début de la mode du "fast food santé").

En fait, l'homme était vraiment très gros donc en partant, s'il échangeait 3 Big Mac pour un sous-marin effectivement qu'il perdait du poids! Et les sous-marin de chez Subway ne sont santé que si on évite les vinaigrettes, sauces, fromages, charcuterie...donc finalement il ne reste pas grand-chose dans le sandwich. La publicité a finalement été retirée je crois. On ne maigrit pas juste parce qu'on bouffe du Subway, ça c'était mensonger. Mais Subway a fait sa campagne de pub là-dessus.
le  4-02-2011 à 00:07 #
On dirait que c'est une surprise...

Tout le monde devrait connaître l'histoire de la naissance du Nutella pour comprendre pourquoi cela contient ces ingrédients si "néfastes".

Le Nutella, la pâte à tartiner au "chocolat" est né juste après la 2nde guerre. mondiale.

Or, s'il y a bien quelque chose qui était super rare (et donc cher dirait Socrate), c'était bien le chocolat (les soldats américains en offraient justement aux enfants).

Il restait par contre pas mal d'huile et des noisettes...

Donc, quand on mange du Nutella, on sait que l'on "mange de l'huile solidifiée " (chocolatée et noisettée).

Un petit résumé ici http://dropsafe.crypticide.com/article/1221
Anon291410
Profil Censuré
le  4-02-2011 à 00:16 #
Bonsoir,

elle a osé!!!!
Touche pas mon nut' ou je fais un crime!!!!
Je suis d'accord sur la dépendance a celui-ci..enfin pour ma part.
Ensuite si il faut s’arrêter a ce qui et bon ou pas pour la santé, on bouffe des cailloux?
Juste une personne de plus qui tente de profiter du systéme..plainte débile d'un pays qui l'est de plus en plus.
le  4-02-2011 à 00:28 #
Juste une personne de plus qui tente de profiter du systéme..plainte débile d'un pays qui l'est de plus en plus.

Quel système? C'est une cause tout à fait légale et plausible. Et on n'attaque pas sans avoir d'argent: les honoraires d'avocats peuvent se chiffre à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Aucune garantie qu'elle gagne la cause en plus. Je ne pense pas qu'elle fasse ça pour passer le temps.
Anon291410
Profil Censuré
le  4-02-2011 à 00:34 #
Comme d'hab, d'autres personnes vont se rallier a sa "cause"..histoire de faire un peu plus de foin, Ferrero va payer pour étouffer le tout..donc bien sur que c'est un profit.
le  4-02-2011 à 00:42 #

Le  4-02-2011 à 00:16, SurLaTete :
Ensuite si il faut s’arrêter a ce qui et bon ou pas pour la santé, on bouffe des cailloux?

La question n'est pas d'être bon ou mauvais pour la santé, mais de mentir sur la question. Et personne (excepté Ferrero) ne tente ici de profiter du système... Si McDo présentait ses menus comme un repas équilibré idéal pour les enfants à la télévision, je suis certain que cela soulèverait un tollé. En quoi est ce différent ici ?

on n'attaque pas sans avoir d'argent

C'est un recours collectif en faveur des consommateurs, je ne pense pas qu'elle ait besoin de payer.

Ben
Anon291410
Profil Censuré
le  4-02-2011 à 00:49 #
Et si il faut se fier aux pubs pour se faire un avis..ca se saurait!
Je suis désolée, mais sur le pot, il y bien la liste des ingrédients?
Elle sait ce qu'elle fait et ce qu'elle mange en l'achetant..
Ensuite oui, si Madame fait ses achats en fonction de ce que les pubs arborent..ca ne sera pas la seule plainte qu'elle déposera.

Si McDo présentait ses menus comme un repas équilibré idéal pour les enfants à la télévision, je suis certain que cela soulèverait un tollé.

Bien sur McDo ne vente pas les mérite d'un repas équilibré..et quand bien même il le ferait, est-ce une raison pour croire aveuglement a ceci?

le  4-02-2011 à 00:55 #
Je ne sais pas pour vous, mais ici depuis des années qu'on présente le Nutella comme un produit faisant partie d'une petit-déjeuner sain...Ce qui n'est pas le cas.

==> dépend des quantités... Une tartine apporte plein de chose à l'organisme... Les nutriments sont là...

Idem pour le Subway ou tout les exemples de nourritures qui seront donnés...
Parce que dans le cas contraire, tout est mauvais à la santé ou presque à dose élevé...
Presque toute les huiles sont nocives et contiennent trop de "mauvais gras"... La plupart des colorants alimentaires présent dans énormément de produits (oui oui, même le colorant du jambon) sont parfois testés, mais les études sont assez mystérieuses... Plus généralement, les additifs alimentaires sont parfois même interdits dans certains pays...
Tout ce qui est arômes, idem...

Quand on rajoute les 2000 substances (minimum) non testés vendu et distribués dans le commerce... On vit dans un monde apocalyptique...

Tout est dans la modération
le  4-02-2011 à 01:03 #
Bien sur McDo ne vente pas les mérite d'un repas équilibré..et quand bien même il le ferait, est-ce une raison pour croire aveuglement a ceci?

Il y aura toujours des gens pour le croire! Ce n'est pas tout le monde qui est éduqué, instruit. Ils ont aussi le droit d'être protégé. Il faut penser un peu en dehors de la "boîte"
Anon291410
Profil Censuré
le  4-02-2011 à 01:08 #
Elle est assez "bête" pour y croire, mais a l'inverse assez futée pour déposer plainte pour publicité mensongère..

Bien sur chacun est en droit d'être protégé, mais de mon point de vue c'est abusif.
le  4-02-2011 à 01:10 #
C'est drôle que vous soyez protecteurs à ce point de votre sacro-saint Nutella, ça commence à ressembler à une secte votre truc!

Le  4-02-2011 à 00:55, Froidemort :
Presque toute les huiles sont nocives et contiennent trop de "mauvais gras"...

Bah non, la plupart des huiles végétales sont bénéfiques, sauf l'huile de palme qui est encore plus riche en acides gras saturés que le gras de porc et que l'industrie utilise parce qu'elle ne coûte rien.

Je suis désolée, mais sur le pot, il y bien la liste des ingrédients?

Tout le monde n'a pas le temps d'analyser tous les aliments qu'on donne aux enfants, et malgré tout des années de publicités mensongères finissent par instaurer des croyances.

De plus, même dans la liste d'ingrédients ils trichent parfois via la vague mention « huile végétale » ...

Ben
le  4-02-2011 à 01:10 #

Le  4-02-2011 à 01:08, SurLaTete :
Elle est assez "bête" pour y croire, mais a l'inverse assez futée pour déposer plainte pour publicité mensongère..
Qu'est-ce qui te dit qu'elle y a cru? Elle défend les consommateurs, c'est tout.
Anon291410
Profil Censuré
le  4-02-2011 à 01:18 #

Qu'est-ce qui te dit qu'elle y a cru? Elle défend les consommateurs, c'est tout.

Bien sur de ce point de vue là Ti-castor, mais ca engendre tout de meme des interrogations sur l'impact des pubs..et surtout la croyance des téléspectateurs.

Tu n'es pas loin de la vérité Ben
Tout est-il que d'entré de jeu, sans meme lire la liste des ingrédients sur chaque produits, on sait si ce que l'on donne aux enfants et sucré ou non.
Suffit juste de ne pas abuser.

(Modifié par SurLaTete le 04-02-2011 à 01:21)
le  4-02-2011 à 04:05 #
Clairement ce produit est un aliment pas un médicament!
comme tout aliment il a comme fonction de "restaurer" les pertes de calories engendrés par notre activitée.

Huile végetales ... le montant de calories dans les huiles et très similaire et c'est le niveau d'inclusion de corps étrangers qui les fait varier.

Si le beurre est moins calorique que l'huile c'est à cause du "petit lait" inclus dedans mais si l'on "clarifie" le beurre le niveau calorique devient comparables avec les huiles.

Il est de la responsabilité du sapiens d'évaluer ses besoins et d'ingérer la quantitée qui lui convient.

Pour moi cette plainte devrait être qualifiée sans suite, il n'y a pas eu d'ingestion forcée et le respect du libre arbitre su Sapiens implique sa responsabilité.

Ps: bien que fabricant moi même la quasi totalitée de mes desserts à l'exceptions des glaces(pour l'instant) je ne boude pas une tartine de Nutella et sa composition est pour le moins banale.

Je fait par exemple une dundee marmelade composition :

12 oranges amères 2 citrons 3 litres d'eau et 5 kg de sucres

et oui 5kg de sucres pour 3 litres d'eau +1 litre de jus environ alors finis la confiture !
le  4-02-2011 à 07:37 #
Je suis d'accord avec vous pour que la vérité soit révélée. Nous en avons marre des publicités mensongères mais à ce moment là, ce sont toutes les pubs qu'il faut refaire.
L'eau qui rajeunit, les parfums qui attirent les femmes ou les hommes, les produits ménagés qui nettoient trop bien, les dentifrices anti tous, les produits laitiers qui protègent l'organisme de toutes les maladies, le laitage qui protège les os ... et j'en passe.

Kohl
le  4-02-2011 à 07:49 #
petite remarque d'actualité..
l'Aspartame n'est pas ( n'est plus ) dangereux

alors..peut être que le Nutella..dans un an...
le  4-02-2011 à 08:07 #
Comment un produit peut être dangereux et ne plus l'être ensuite ?

Kohl

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La justice soutient les antennes relais.
Limewire fermé par la justice américaine.
Six renvois en justice après l'accident du Concorde
La justice française condamne Google Books
Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice