Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Prédire les révolutions

Histoire Prédire les révolutions
- , le 11/03/2011.

Personne n'a vraiment vu les révolutions venir au Maghreb. Les militaires américains tentent de prédire pourtant ce genre d'instabilités (en secret), mais ils avouent ne pas trop obtenir de résultats probants. Certains scientifiques utilisent des systèmes mathématiques complexes et pensent faire mieux. Ils sont justement en train de vouloir étudier les évènements récents afin de prédire les prochaines chutes de régimes.

Il faut savoir que des systèmes complexes et qui comportent par conséquent de nombreuses variables : écosystèmes, sociétés, etc. peuvent accumuler des stress alors qu'aucun changement visible ne se manifeste. Ensuite, il y a « une goutte qui fait déborder le vase » qui va faire basculer le système vers un état stable différent. Un exemple classique est une forêt qui s'assèche lentement : la moindre « étincelle » et tout s'embrase. Dans le cas des pays du Maghreb, ces derniers ont accumulé différents mauvais facteurs : pauvreté, manques cruels d'emplois, gouvernement qui ne prend pas ses responsabilités, jeunes (désoeuvrés et sans avenir)...

La clé est donc de regarder au-delà du comportement individuel afin de trouver des « lois » qui décrivent correctement le comportement collectif. Ainsi, un chercheur, Bar Yam, a utilisé des modèles mathématiques afin de voir si l'on pouvait prévoir la violence au sein de groupes ethniques. Le modèle était très complexe, mais le résultat fort simple : les violences ethniques se produisent lorsqu'une « enclave » atteint une taille critique. Le modèle a été un succès pour décrire le déclenchement des récents conflits en Inde, au Kenya, en Asie centrale et dans l'ancienne Yougoslavie. Le souci véritable pour les chercheurs n'est pas le modèle, mais de trouver les bonnes données sociales pour les injecter...

D'autres chercheurs croient que l'on peut se passer des données et repérer seulement les premiers symptômes avant un basculement de régime. Par exemple, des réponses ralenties aux petits changements et une tendance pour tous les acteurs à se comporter de la même manière. C'est en tout cas ce que l'on retrouve dans le crash des systèmes boursiers et on essaie à présent d'identifier ces symptômes typiques.

Il est impossible de prédire « la goutte d'eau », mais on peut tirer la sonnette d'alarme quand un « système » (une société) arrive à une situation dangereuse. Avec ces éléments, une société pourrait éventuellement arriver à se réformer avant que le pire n'arrive.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi lire l'article d'Imaginascience sur la cliodynamique et le parallèle avec la psychohistoire d'Asimov.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 11-03-2011 à 13:11 #
Il est impossible de prédire « la goutte d'eau »,

c'est intéressant de le dire..mais même avec "leurs mathématiques" je ne pense pas qu'ils trouverons "un modèle"

pas plus que pour les volcans ou les séismes..

enfin..ce que j'en dis..
Re: Prédire les révolutions
le 11-03-2011 à 13:15 #
quand un « système » (une société) arrive à une situation dangereuse...-> pour qui ?
le 11-03-2011 à 14:54 #
Il faut une situation motivante.
Avoir moins à y perdre qu'à gagner.
Une durée d'incubation qui prepare les esprits.
Une proportion suffisante de la population concernée.
Les gens pour le faire (les moutons ne se revoltent pas)
Le déclencheur (ou l'exemple du pays voisin)
.. et une perspective de succès pour continuer..

Mais les seuils de déclenchement ne sont pas les memes pour tous les peuples du monde.
le 11-03-2011 à 15:02 #
La seule révolution parfaitement prévisible est celle de la Terre autour du Soleil .
Et encore ...

le 11-03-2011 à 15:06 #
Quelque chose me dérange, dans cet article... je le trouve (peut-être à tort) peureux et conservateur...
le 11-03-2011 à 20:04 #

Le 11-03-2011 à 15:06, Moobean :
Quelque chose me dérange, dans cet article... je le trouve (peut-être à tort) peureux et conservateur...

J'ai pas bien saisi pourquoi et suis intéressé d'en savoir plus sur cette impression.
le 11-03-2011 à 20:08 #

Le 11-03-2011 à 20:04, newtoon :

Le 11-03-2011 à 15:06, Moobean :

J'ai pas bien saisi pourquoi et suis intéressé d'en savoir plus sur cette impression.

J'y sens la crainte du changement social; la volonté des 'forces en places' d'éviter qu'il se produise...
C'est si typiquement... américain, russe ou chinois, si tu vois ce que je veux dire...
le 11-03-2011 à 20:39 #
n'ai crainte, ce n'est pas demain qu'il y aura une révolution en Europe...pour faire quoi de neuf?..

l'éventuelle révolution ( si je puis dire ) ce serais, enfin, de la construire sérieusement cette Europe..

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Prédire l'âge de la ménopause
Prédire les éruptions de supervolcans
Prédire l'arrivée de la maladie Alzheimer
Un réseau de satellites pour prédire les séismes
Prédire une attaque d'asthme grâce à un capteur