Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Les ampoules basse-consommation seraient cancérigènes

Médecine Les ampoules basse-consommation seraient cancérigènes
- , le 29/04/2011.

C'est au moment où les ampoules électriques basse consommation remplacent un peu partout (législation oblige) les lampes à incandescence que l'on vient à se demander s'il y a danger à utiliser ces premières ... Un groupe de scientifiques donne des conseils à ceux qui utilisent ce type d'ampoule de ne pas se tenir trop près (de la tête en particulier), trop longtemps, car elles émettent des gaz toxiques. Des chercheurs allemands ont remarqué que les ampoules fluocompactes (LFC ou CFL) dégagent du phénol, du naphtalène et du styrène.

Les ampoules basse-consommation seraient cancérigènes

D'après les chercheurs, il ne faudrait donc pas les utiliser dans des endroits peu ventilés et surtout pas près de la tête (lampe de bureau). Les experts pensent qu'il ne s'agit pas de paniquer les consommateurs et que d'autres études sont nécessaires pour conclure.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 29-04-2011 à 11:39 #
Le problème est : La nocivité des ondes à basses et hautes fréquences émises par les fluocompactes (potentiellement cancérogènes) et du mercure qu'elles contiennent.

Et sa on sait depuis longtemps, sauf que le principe de précaution à été oublié... Comme trop souvent...

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/les-ampoules-basse-consommation-sont-elles-mauvaises-pour-la-sante_771537.html

http://www.univers-nature.com/habitat-sain/ampoule-basse-consommation-danger.html

(Modifié par calobest le 29-04-2011 à 11:41)
Anon284543
Profil Censuré
Re: Les ampoules basse-consommation seraient cancérigènes
le 29-04-2011 à 12:37 #

il ne s'agit pas de paniquer les consommateurs

Non, ça c'est le rôle des médias avec leur titre sensationnaliste. Le mal est fait de toute façon, les gens sont tellement parano et avide de critique que même si ces lampes s'avéraient sûr, la crainte subsistera, comme la crainte subsiste concernant les téléphones portables, les fours micro-ondes et les lignes à haute-tension.
le 29-04-2011 à 17:37 #
Non seulement nocives par le mercure qu'elles contiennent, par les les ondes qu'elles émettent, d'autant plus qu'il semblerait qu'elle soient polarisées et selon leur connexion, elles émettent plus d'ondes lorsqu'elles sont "éteintes" qu'en service.
http://jabamiah-antinouvelordremondial.blogspot.com/2011/04/danger-les-nouvelles-lampes-sont.html
le 29-04-2011 à 17:50 #
Boffff !!!
C'est comme dans tous les secteurs de l'industrie, pharmaceutique en particulier.
On s'empresse de mettre sur le marché des produits dont on s'aperçoit quelques années plus tard qu'ils ne présentent pas toutes les garanties pour notre santé (c'est le moins qu'on puisse dire).
Problème de déontologie ???

Anon139957
Profil Censuré
le 29-04-2011 à 23:46 #
Ampoules basse conso = relance de l'économie.
=/= écologie.
le  2-05-2011 à 16:18 #
on est toujours averti quand il est trop tard! On va tous etre équipé et ils diront qu'il faut tout changer! On est bon qu'à acheter il faut croire. On paye les ampoules, les electricien pour les depannage electrique, les chercheurs pour trouver des produits moins dangereux que ceux que l'on a déja! On est mal les amis!
le  2-05-2011 à 21:31 #
Bonsoir

Le 29-04-2011 à 23:46, @Xenomorph :
Ampoules basse conso = relance de l'économie.
=/= écologie.

Tu fais bien sur allusion à l’économie chinoise qui fournit plus de 90% de ces lampes, est il n'est il pas?
JR
le  2-05-2011 à 22:14 #

Le 29-04-2011 à 17:37, @zanoni :
Non seulement nocives par le mercure qu'elles contiennent, par les les ondes qu'elles émettent, d'autant plus qu'il semblerait qu'elle soient polarisées et selon leur connexion, elles émettent plus d'ondes lorsqu'elles sont "éteintes" qu'en service.
...

..et puis pour le mercure, faut savoir que les ampoules ne sont pas faites pour les manger.
Elles sont sensées etre jetées et recyclées (pour le recyclage, ça reste à voir en effet)

La seule chose à eviter avec ces ampoules (si on craint leur emission suspectée d'etre nocive), c'est de ne se tenir suffisamment à distance. Ne pas la mettre tout pres du visage comme lampe de chevet par exemple.

Avec la distance, l'influence des ondes décroit rapidement (si tant est que ce soit nocif).Sous forme de plafonnier, la distance est amplement suffisante.

De toutes façons, les lampes à incandescence existent toujours, les halogènes sont tres courantes , les Led aussi de plus en plus.
Bien sur il y en a encore qui vont dire que les Led sont dangereuses, c'est comme ça avec tout ce qui est nouveau, encore que les Led, c'est loin d'etre nouveau, juste que ça se démocratise avec les fortes puissances qu'elles delivrent depuis ces dernières années.

(Modifié par karthesius le 02-05-2011 à 22:15)
le  2-05-2011 à 22:23 #

Le 2-05-2011 à 22:14, @karthesius :

De toutes façons, les lampes à incandescence existent toujours,

le  2-05-2011 à 22:29 #
beh oui, une lampe halogène, c'est bien une lampe à incandescence, sauf qu'elle est halogène, par les vapeurs métalliques qu'elles contiennent quand elles chauffent.
Bon c'est sur certaines contiennent du mercure, (tres peu) mais rien n'oblige à les casser sur sa tête.
le  2-05-2011 à 22:47 #
Bonjour,

Tout plein de choses sont cancérigènes, radioactives

Le tout est de savoir le degré de dangerosité. Là il reste quand même vague. Il est peut être réel, mais bon, tant qu'on les mange pas et qu'on ne les brisent pas à chaud en les sniffant, je ne pense pas être en danger de mort.
Anon139957
Profil Censuré
le  2-05-2011 à 22:51 #
Salut Jiherve,

Peu importe bien l'histoire de ces ampoules.
Qu'elles servent à créer de nouveaux emplois ou à faire du commerce, ça revient bien au même...
Tant qu'il y a de la marchandise, l'économie se porte bien.
Dès que les gens ferment leur portefeuille, tout s'écroule.
C'est le principe d'une société de consommation.

Or on ne peut pas vendre des choses utiles (car non accessible à tous) comme isoler les maisons : c'est impossible car on manque de matière première, du fait de notre faible croissance, donc de notre faible balance commerciale.
Alors on peut toujours responsabiliser le consommateur et lui faire acheter de la dope économique (tu me dis si je me trompe).

Je me demande bien quel est la différence d'équivalent CO2 correspondant à la fabrication de ces ampoules magiques basse conso, par rapport à nos bonnes vieilles ampoules incandescentes.

Mais j'ai surement tort... c'est vrai qu'on peut concilier économie et écologie, avec une croissance exponentielle ! Ou pas...
le  3-05-2011 à 14:44 #
J'espère que c'est de l'intox ! Car moi j'ai ce genre d'ampoule juste au niveau du front à 2 cm exactement, ne rigolez pas, c'est ma lampe de bureau, j'ai déjà des lunettes de correction et le soir j'aime bien voir très clairement, alors je baisse la lampe de bureau au niveau de mon front, ainsi je profite de la chaleur qui se dégage et d'une bonne luminosité pour faire les devoirs !
je suis beaucoup moins rassuré car effectivement j'ai l'impression que depuis que je fait ça, j'ai des trous de mémoire et des migraines 2 à 3 fois par semaine !

Je ne sais pas s'il y a un rapport mais la je vous avoue que je flippe !

Et j'oubliais... j'ai également une ampoule de ce genre en tant que lampe de chevet... Si la rumeur dit vrai, c'est déjà très balo pour moi.... mais je met quoi comme ampoules maintenant ? Des LED ? ça éclaire rien dans ma chambre !
le  3-05-2011 à 14:47 #
On trouve encore des halogènes, grâce à Dieu .

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Défaut de durée de vie des ampoules basse consommation
Des ampoules économiques pour réduire la consommation électrique de 40 %
Niveaux de substances cancérigènes chez les enfants de fumeurs
Un mur de tennis en ampoules LED
Ampoules à LEDs organiques