Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

A qui appartient l'image ?!

le 24-05-2011 à 18:59 #
Salut,

Lorsque l'on joue à des jeux-video, on peut faire des screenshots.
Mais je voudrais savoir à qui appartient le screenshot: à celui qui l'a fait (le joueur) ? Ou bien à l'éditeur du jeu ?

Et si on héberge des screenshots sur Internet: que risque celui qui l'a upload ? et celui à qui appartient le serveur ?

Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Re: A qui appartient l'image ?!
le 24-05-2011 à 21:57 #
Alors je pense qu'il y a plusieurs cas possible :

- C'est toi qui a acheté le jeu donc techniquement tu peu l'exploiter comme bon te semble et je sus pose donc qu'il t'arrivera rien su tu le met sur internet (le screenshot).
- Tu l'as télécharger sans l'acheter et là je pense que ça peu posé problème mais ça personne ne peu le savoir sur le web le moyen de comment tu l'as eu donc techniquement ça cour aucun risque dans les deux cas.

Après c'est mon avis

Ram.
le 24-05-2011 à 22:18 #
OK merci d'avoir répondu Ram

Je vais quand même attendre d'autres réponses pour plus de précisions
le 24-05-2011 à 23:02 #
Salut,

A moins d'une mention contraire dans l'EULA (le truc qui prendrait six mois à lire si quelqu'un s'en donnait la peine), l'image appartient à l'éditeur du logiciel, ou du jeu dans ce cas précis. Sauf qu'il est extrêmement rare qu'on soit poursuivi pour avoir fait une capture d'écran, que ce soit d'un jeu ou d'un logiciel. En fait, je n'ai pas connaissance que ça ait déjà été le cas.

Peut-être que si tu les vendait, les détournait de manière malsaine, ou les imprimait sur des t-shirts, là tu risquerais quelque chose. Bref, si j'étais toi je les hébergerais sans hésiter, tout en fournissant une adresse de contact au cas ou quelqu'un s'y opposerait.

Admettant qu'il y ait une demande de suppression (moi même avec SLT et l'hébergeur de fichier, en 8 ans je peux les compter sur mes doigts - ceux des pieds inclus, certes, mais c'est quand même très très rare), la courtoisie voudrait qu'on te contactes toi avant de demander la fermeture du site à ton hébergeur. L'inverse m'est arrivé une seule fois, si tu as une bonne relation avec ton hébergeur ils te contactent et te donnent un délai, si c'est un compte gratuit ou pas cher c'est possible qu'ils coupent tout simplement l'hébergement. Pour qu'il y ait des suites juridiques, il faudrait que rien de tout cela ne soit fait (p.ex tu refuses d'effacer les images et ton hébergeur aussi).

Ben
le 24-05-2011 à 23:08 #
OK merci beaucoup Ben pour les infos

Si le serveur d'hébergement est un serveur privé (une machine chez moi), ils ne peuvent pas le couper ?
le 25-05-2011 à 00:42 #
Non ils ne peuvent pas, et du coup c'est toi qui devient l'hébergeur au sens de la LCEN, ce qui t'impose des devoirs légaux. La plupart du temps ça se fait sans problème, mais s'il y en a ce sera plus complexe, si tu veux la jouer simple et sans risque il est préférable de faire appel à un hébergeur. Sinon il est important de fournir un moyen de te contacter rapidement (adresse, numéro de tel, email, etc) sur tes pages afin que s'il y a une demande tu puisses montrer ta bonne foi en agissant rapidement. Sinon ça les oblige à porter plainte pour que ton FAI soit contraint de donner tes coordonnées, et du coup ça part mal pour une résolution à l'amiable.

++
Ben
le 26-05-2011 à 20:44 #
Pour l'hébergement, comme je possède déjà un serveur, je pense que c'est plus économique de faire avec; à moins que payer un hébergeur externe (style OVH) soit plus "rentable" (moins de contraintes)?

Sinon, je comptais bien mettre une adresse de contact, cela va de soi

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

image
hebergeur d'image <6mo
image hack us
Changer le nom sur une image
image coreldraw