Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Etrange fonctionnement des horloges en Sicile

Technologie Etrange fonctionnement des horloges en Sicile
- , le 13/06/2011.

En Sicile, un phénomène pour le moins particulier donna lieu à toutes sortes d'explications plus ou moins logiques. Certains prêtèrent foi aux plus saugrenues puisqu'incapables d'identifier la véritable cause de l'avancée de centaines d'horloges numériques d'une durée de quinze minutes et ce durant trois semaines consécutives. Un internaute demanda l'avis des gens sur Facebook concernant cet évènement afin de tenter d'élucider ce mystère.

Etrange fonctionnement des horloges en Sicile



Il reçut près de mille réponses référant à des théories diverses. On proposa comme causes possibles une tempête solaire, la radioactivité, la présence de champs magnétiques en provenance du volcan l'Etna allant jusqu'à évoquer l'intervention d'esprits ou d'extra-terrestres mais aucune de ces explications ne put rallier tout le monde.

Un professeur en génie électrique de l'Université de Catane émit l'hypothèse la plus plausible. Les générateurs d'énergie du réseau, nouvellement installés, ainsi que certains implants photovoltaïques n'étant pas autoréglés pourraient être identifiés comme une cause de ce dysfonctionnement des horloges. De légères variations dans la fréquence ne seraient pas compensées convenablement. Des opérations d'entretien des cables sous-marins conducteurs d'électricité seraient à l'origine de cet incident bizarre qui délia bien des langues.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 13-06-2011 à 13:10 #
Lorsqu'une horloge est alimentée par le 230 Volts, 50Hz, si le nombre de périodes n'est pas régulé par le fournisseur d'électricité il y a variation. En temps "normal" cette variation peut atteindre quelques 30 secondes en 6 mois (expérience personnelle). D'où l'importance toute relative d'avoir une horloge radio-pilotée par le centre de Strasbourg. Le site http://www.casio-europe.com/fr/watch/technology/radiocontrolled/ indique une distance maximale de 1500Km en partant de l'horloge atomique de Mainflingen(Allemagne)qui elle-même pilote celle de Strasbourg. La Sicile n'est qu'à 1400Km environ... donc c'est possible !
Un autre problème : lorsque la fréquence varie, la puissance délivrée varie aussi (à différence de potentiel nulle). Au vu des faibles variations, cela n'est pas perceptible.
John 2nd
Re: Etrange fonctionnement des horloges en Sicile
le 13-06-2011 à 22:09 #
Bonsoir
Je plussoie john2nd, il ne faut pas chercher midi à quatorze heure.
Il est toujours attristant de constater à quel point la technologie moderne échappe à la majorité, bientôt le moindre électronicien sera brulé comme sorcier.
JR
Re: Etrange fonctionnement des horloges en Sicile
le 13-06-2011 à 23:40 #
Bonsoir Jiherve,
je me souvient qu'un ingénieur avait parié d'augmenter la production sans éveiller l'attention des conducteurs de machines. Il a permuté l'alimentation sur les groupes électrogènes et a monté la fréquence du courant pendant une heure : pari gagné !
Pour trouver midi à 14 heures, il suffit d'avoir un cadran solaire justement construit (rare)! Mais de là à demander à qu'elle heure (solaire) il est exactement midi à la montre, un bout de chemin reste à parcourir concernant la longitude, l'équation du temps et l'heure d'été. Tout un programme !
Re: Etrange fonctionnement des horloges en Sicile
le 13-06-2011 à 23:51 #
Un internaute demanda l'avis des gens sur Facebook
No comment !!!






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Découverte d'un galion espagnol du XVIIIe siècle près de la Sicile
Galileo: des pépins sur les horloges atomiques
Nos horloges biologiques sont liées à notre santé mentale
#Galileo : fonctionnement du GPS europe
le réve étrange