Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Tout le monde dit « I love U » … mais les hommes d'abord

Psychologie Tout le monde dit « I love U » … mais les hommes d'abord
- , le 25/06/2011.

Les femmes mettent en avant le romantisme, mais ce sont les hommes qui disent « Je t'aime » avant ces premières. Par ailleurs, d'après la même étude, les hommes sont plus heureux que les femmes lorsqu'ils entendent cette phrase. Blasées ? Non, on va comprendre ce qui se trame. Le plus grand élan de bonheur qu'un homme puisse avoir est lorsque la femme lui susurre cette phrase avant la première relation sexuelle ; après, cela lui fait moins d'effet. C'est l'inverse chez la femme (avec moins d'intensité).

Si l'on se place d'un point de vue évolutionniste qui raconte en bref que les hommes cherchent avant tout à se reproduire (« sperm is cheap ») et que les femmes valorisent l'engagement afin d'être soutenues pour élever la progéniture, cette découverte n'est pas illogique. Ainsi, les hommes souhaiteraient entendre d'être aimés avant le sexe, car cela promet un potentiel "Boogie-Woogie" incessamment.

De leur côté, les femmes préfèreraient entendre « je t'aime » après la première relation, car cela signifie que l'homme s'engage, surtout si l'acte produit plus que du plaisir et porte ses fruits. Alors que l'on pense intuitivement que les femmes, en moyenne, diraient « je t'aime » 23 jours avant l'homme, la réalité est que c'est, dans 60 à 70 % des cas, l'homme qui déclare sa flamme 42 jours (en moyenne) avant la femme.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
Anon258976
Profil Censuré
le 25-06-2011 à 15:18 #
Comme d'hab quoi... C'est à l'homme de faire tout le boulot du premier pas et après les femmes viennent vous dire que vous êtes pas assez engagé dans le couple et pas assez 'sentimental'... non mais franchement
Re: Tout le monde dit « I love U » … mais les hommes d'abord
le 25-06-2011 à 17:08 #
Pas du tout !!!

C'est simplement que les femmes sont prudentes, elles se méfient des apparences... et ne se prononcent qu'après essais !!
le 25-06-2011 à 17:12 #

Le 25-06-2011 à 17:08, @shu-mei :

et ne se prononcent qu'après essais !!

Vi, et combien ???

le 25-06-2011 à 17:21 #

Le 25-06-2011 à 17:12, @Ali_Gator :

Le 25-06-2011 à 17:08, @shu-mei :

et ne se prononcent qu'après essais !!

Vi, et combien ???

au moins 3 :

- le 1er peut être "un feu d'artifice" (se méfier : il faut confirmation !)
ou "un fiasco" (il faut une session de rattrapage... donner une 2de chance !)
- le 2d, s'il est différent du 1er, nous plonge dans la perplexité : comment savoir qui du 1er ou du 2d révèle la vrai nature ??
- le 3ème pour confirmation...

et encore malgré tout cela on risque des surprises ultérieures !!!
Anon258976
Profil Censuré
le 25-06-2011 à 17:32 #
Bah je pense bien, et puis le jour où tu tombe sur un puceau, il faut au moins 10 essais pour savoir comment il va être réellement ulterieurement^^

(Modifié par Lubrifixor le 25-06-2011 à 17:33)

Ce message est filtré, cliquez pour l'afficher.
(Si vous pensez que le filtrage est injustifié, votez pour ce message)

le 25-06-2011 à 17:45 #

Le 25-06-2011 à 17:32, @Lubrifixor :
Bah je pense bien, et puis le jour où tu tombe sur un puceau, il faut au moins 10 essais pour savoir comment il va être réellement ulterieurement^^

ça, c'est un cas particulier... qui demande pédagogie !!!
Le problème est alors le suivant :
- soit la femme a une âme de pédagogue : elle s'attèle à la tâche (au risque, lorsque son oeuvre sera couronnée de succès, de le voir filer pour expérimenter avec enthousiasme son tout nouveau talent auprès d'autres demoiselles !! (mais si en plus la femme a une âme de missionnaire, elle se dévouera sans compter pour le bonheur de cette partie de l'humanité )
- soit elle est une jouisseuse et elle n'a pas envie d'éduquer un jouvenceau timide et maladroit !

Edit : Ali m'a devancée (cette fois, nous sommes du même avis !)

(Modifié par shu-mei le 25-06-2011 à 17:46)
le 25-06-2011 à 18:21 #
Encore une étude à la con...
le 25-06-2011 à 18:22 #
Tu l'as dit .

Anon284543
Profil Censuré
le 26-06-2011 à 13:00 #
Si l'on se place d'un point de vue évolutionniste

À force d'entendre cette phrase à tout-va pour expliquer ceci cela on a l'impression que les caractères humains ont tous une raison d'être très spécifique comme si l'évolution était guidée pour mener les individus vers une sorte de perfection.

Ainsi, les hommes souhaiteraient entendre d'être aimés avant le sexe, car cela promet un potentiel "Boogie-Woogie" incessamment.

Ça ne tient pas la route pour un sous, parce que dans ce cas ce serait plutôt les femmes qui diraient le premier "je t'aime" afin d'amadouer leur congénère.

Enfin bon, ce qui m'énerve avec ce genre d'interprétation "évolutionniste" c'est qu'elle fait fi des différences et de notre environnement culturel, favorisant les préjugés comme s'il existait une norme définie par la nature pour être un homme ou une femme. Est-ce que ces gens qui nous servent à pléthore ces "normes" évolutionnistes ont déjà songé que la diversité était peut-être justement ce qui a favorisé la survie de notre espèce ? En effet, si chacun trouve chaussure à son pied les chances de voir s'accoupler les individus se multiplient, puisque la concurrence entre les individus s'en voit ainsi réduite.

Moi qui suit plutôt romantique, qui n'éprouve pas le besoin de déposer ma semence à droite à gauche pour perpétuer l'espèce, c'est à peine si on devait me considérer comme un homme avec ce genre de bobard...

Mais peut-être ne suis-je pas un "vrai mâle"
Anon258976
Profil Censuré
le 26-06-2011 à 15:03 #
C'est vrai qu'on a l'impression que les gens entendent 'perfectionnement' dans le mot 'évolution', ce qui est une tendance somme-toute curieuse.
Pour le reste, notre espèce 'originelle' est polygame, donc au contraire, je crois que ce qui fait de nous des hommes au sens d'êtres de culture, ce sont tous ces petit détails qui nous éloigne un peu de notre condition sauvage, et, il me semble ainsi à moi aussi que ce qui fait de nous un homme ou une femme dans nos sociétés ne doit pas tenir uniquement dans la définition de ce que nous sommes à l'état sauvage et d'êtres éperdument conduits par les instincts.
Toutefois, notre nature animale doit rester un élément de prise en compte, car, quoiqu'il arrive, nous ne pourrons jamais nous détacher de notre appartenance à la nature.

Pour ce qui est de la déclaration d'amour, on vit aussi dans des société où c'est généralement à l'homme de faire le premier pas (reste à noter que la tendance est de moins en moins marquée, que les femmes le font de plus en plus, mais pour le moment, qu'elle reste importante) parce qu’on a un passé misogyne qui fait du sexe masculin, celui qui est "apte à porter toute décision sur les épaule". On peut donc facilement supposer que la corrélation (l'homme disant 'je t'aime' avant la femme) notée dans l'article puisse être dûe à ceci, d'avantage qu'à notre nature.

Pour ce qui est vraiment de notre "nature" :
"Ça ne tient pas la route pour un sous, parce que dans ce cas ce serait plutôt les femmes qui diraient le premier "je t'aime" afin d'amadouer leur congénère."
C'est justement ce qui est dit dans l'article :
- Ce serait aux femmes de parler les premières ; elles aiment qu'on leur dise la douce phrase après l'acte (d'ailleurs, j'ai l'impression que ça jette souvent un froid de le dire avant), tandis que les hommes aiment qu'on leur dise avant la relation.

Au contraire, l'article tient la route, d'abord parcequ'il n'est pas écrit dans le vent mais sur les bases d'une étude, ensuite parceque dans la nature c'est bien la femelle qui choisi sont mâle (donc finalement, c'est la femelle qui doit prendre la décision), alors que notre culture veut nous prescrire l'inverse (c'est à l'homme de faire le premier pas).

En conclusion, on note que l'homme est le premier à dire "je t'aime" (ce qui va dans le sens de ce que nous demande notre société (premier pas = homme)) alors que notre nature n'est pas telle (c'est le sexe féminin qui devrait prendre la décision).
En fait, tout ce qu'on peut souligner grâce à cet article, c'est la énième imperfection de la culture (enfin, de la notre).

(Modifié par Lubrifixor le 26-06-2011 à 15:30)
Anon284543
Profil Censuré
le 26-06-2011 à 17:02 #
Je crois que la nature ne nous dit rien du tout. L'expression de l'amour se traduit de différente façon selon les cultures, dire "je t'aime" est un trait purement occidental. Tout ce bavardage autour de qui devrait dire quoi en premier n'est que du vent.
le 26-06-2011 à 17:23 #
Ce que je crois c'est que l'homme ne fait que saisir la perche qu'on lui tend .
Et dans ces appels du pied certaines femmes sont particulièrement adroites .

Anon258976
Profil Censuré
le 26-06-2011 à 18:19 #
C'est un point de vue. Il est vrai que les femmes envoient des signaux dans l'espoir que l'homme qu'elles désirent parvienne à le décrypter (chassez la nature et elle revient au galop). Il est tout aussi vrai que la culture à un rôle à jouer. C'est justement là où j'en venait...

Et tu as raison Ichabod, exprimer un "je t'aime" est purement culturel. Mais là, on parlera génériquement, c'est-à-dire qu'ici l'article ne serait vrai que pour nos sociétés dans l'expression de l'amour, mais absolument vrai dans notre comportement 'naturel' car l'instinct d'un individu est le même que celui des autres individus de son espèce.
- (rien n'empêche d'imaginer, d'autres sociétés (qui existent et ont existé au passage) où c'est la femme qui mène la danse et qui de fait, exprime explicitement ses sentiment la première : c'était le cas dans un certain nombre de tribus amer-indienne ou c'était à la femme de faire le premier pas //quand je parle de premier pas, je parle bien sûr d'une action bien explicite).
- Au japon, on ne dit pas à quelqu'un qu'on aime car dans la culture japonaise, l'amour est quelque chose de trop grand, de trop 'parfait' pour qu'on l'exprime en dehors de la littérature mais aussi d'autres formes d'art. Voilà pourquoi un japonais préférera dire à sa bien aimée qu'il "l'apprécie"...etc

En fait je pense que la nature nous parle au travers de notre instinct. Quand je parle de nature, je parle évidemment de NOTRE nature... dans la nature et en quasi absence de société culturelle, chez les primates de notre espèce, c'est le sexe féminin qui fait le "choix" de l'amour. Pour moi, notre société vient simplement nous dénaturaliser
Du coups je suis d'accord avec cette phrase :
"Tout ce bavardage autour de qui devrait dire quoi en premier n'est que du vent."
Mais je crois ne pas en avoir la même interprétation que toi. Je crois qu'on devrait laisser notre nature/instinct nous guider sur bien des plan que les sociétés veulent endormir.

Ici, c'est aux codes de la société que je m'attaque, bien qu'il soit nécessaire de cadrer les comportements pour vivre en groupe, je trouve que beaucoup de sociétés cadrent de manière exagérés certains comportements naturels qui ne les mettent pourtant pas en danger.
Ici, on s'appuie sur l'amour et la sexualité pour appuyer ce fait : si notre comportement naturel pousse le sexe féminin à agir, pourquoi beaucoup de société veulent-elle absolument inverser le rôle et contraindre le sexe masculin à agir alors qu'il est fait pour "attendre" ? (bon ok, mauvais exemple car avant que la femelle ne fasse son choix, les mâles doivent souvent combattre^^)
Mais je crois qu'il y'a un certain nombre de points que notre culture essaye d'endormir dans notre nature, et je trouve ça dommage.

Un exemple plus pertinent :
pendant longtemps en occident, et encore parfois aujourd'hui, des gens attaquent incisivement et décrédibilisent les hommes qui se laissent à pleurer. Pleurer, c'est la conséquence d'un sentiment, et donc, d'un instinct.
Pourquoi dans bien des société les hommes n'ont-il le "droit" de pleurer qu'en cas de circonstances graves ?
C'est ça que je pointe du doigt.

(Modifié par Lubrifixor le 26-06-2011 à 18:51)
le 26-06-2011 à 18:34 #
Ichabod:
En effet, si chacun trouve chaussure à son pied les chances de voir s'accoupler les individus se multiplient,

Pas d'accord. On a pas tous besoin de trouver un amoureux, il y a des gens qui aiment être seuls, et au cas où l'on voudrait être en couple et on trouvait la personne adéquate à chacun, pourquoi avoir des enfants? On a pas tous envie d'en avoir un, d'où la difficulté de trouver quelqu'un pour certains.

Pour ce qui est de la déclaration entre hommes-femmes, je pense que ça dépend des personnes. C'est vrai qu'en général l'homme le dit avant la femme, mais j'ai toujours pensé que celui qui le dit avant ou déclare sa flemme avant l'autre est celui qui décide de finir la relation avant.
le 26-06-2011 à 18:39 #

Le 26-06-2011 à 18:34, @kdi :

pourquoi avoir des enfants? On a pas tous envie d'en avoir un,

Rien de plus facile !!!

le 26-06-2011 à 19:19 #

Le 26-06-2011 à 18:34, @kdi :
........ mais j'ai toujours pensé que celui qui le dit avant ou déclare sa flemme avant l'autre est celui qui décide de finir la relation avant.

Oh ! Kdi !!!

Toutafé ! celui qui a la "flemme", c'est vrai qu'il a envie que "la relation" (!) (charnelle) se termine rapidement (afin de pouvoir dormir !)
le 26-06-2011 à 19:33 #
Pfffff !!!
C'est ignorer les siestes crapuleuses si chères aux Sudistes.
Car si nous ... (tu connais la suite . )

le 26-06-2011 à 19:36 #

Le 26-06-2011 à 19:33, @Ali_Gator :
Pfffff !!!
C'est ignorer les siestes crapuleuses si chères aux Sudistes.
Car si nous ... (tu connais la suite . )

Non !.. explicite ta pensée. (moi je suis à mi-chemin entre Nord et Sud... et de plus je suis assez candide !)

(Modifié par shu-mei le 26-06-2011 à 19:38)
le 26-06-2011 à 19:43 #
Je fais pas de sieste Ali. Être Espagnole ne veut pas dire faire la sieste, aimer les corridas et tout le reste qui montre l'image "typique" de l'Espagne.

Vouloir avoir des enfants c'est quelque chose de très sérieux. On peut aimer quelqu'un mais ne pas vouloir des enfants pour la simple raison qu'on aime pas les élever. Élever un enfant n'est pas lui donner à manger et l'envoyer au collège. C'est bien plus compliqué et il y a des gens qui y réfléchissent pas au moment d'en avoir. Le simple fait d'aimer les bébés c'est une raison d'en avoir un et après, la "meilleure" étape on fait quoi?.

Le fait d'aimer quelqu'un ne veut pas dire non plus qu'on doit être obligé de le dire. C'est mieux de montrer cet amour à dire à quelqu'un "je t'aime" et ne pas partager les tâches ménagères, lui donner des coups, la laisser comme si de rien c'était ou d'autres choses.

À Shu-mei: J'ai pas fait gaffe
le 26-06-2011 à 19:47 #

Le 26-06-2011 à 19:36, @shu-mei :

et de plus je suis assez candide !)

A d'autres !!!

Ajout du 26-06-2011 à 19:53:

Le 26-06-2011 à 19:43, @kdi :

Vouloir avoir des enfants c'est quelque chose de très sérieux.

Certainement.
C'est la raison pour laquelle un certain nombre de savants (Ogino & Co, ...) et de sociétés (Duralex sed Lex, ...) se sont penchés sur ce problème.
Comme disait Hemingway il me semble : En avoir ou pas .

le 26-06-2011 à 20:02 #
Ali :

Non... c'était Shakespeare !!!

(Modifié par shu-mei le 26-06-2011 à 20:02)
Anon258976
Profil Censuré
le 26-06-2011 à 20:07 #

C'est bien plus compliqué et il y a des gens qui y réfléchissent pas au moment d'en avoir.

C'est vrai, y'a vraiment des gens qui feraient mieux de s'acheter un chien avant de prendre la décision de faire des enfants^^
le 26-06-2011 à 20:07 #
Il me semble que Ali parle de l'oeuvre de Hemingway.

... plutôt ne pas en avoir, que d'avoir deux paroles dont une est de trop.
Les deux gentilhommes de Vérone
Citations de William Shakespeare

Source : Citations de William Shakespeare - Ses 481 citations - Dicocitations ™ - citation
Anon284543
Profil Censuré
le 26-06-2011 à 20:31 #

Le 26-06-2011 à 18:34, @kdi :
Pas d'accord. On a pas tous besoin de trouver un amoureux, il y a des gens qui aiment être seuls, et au cas où l'on voudrait être en couple et on trouvait la personne adéquate à chacun, pourquoi avoir des enfants? On a pas tous envie d'en avoir un, d'où la difficulté de trouver quelqu'un pour certains.

J'aurais dû utiliser une autre expression que "chaussure à son pied". Ce que je voulais dire c'est que nous somme tous différents et que les besoins de chacun peuvent varier, or cette diversité augmente pour chaque individu les chances de trouver le ou les partenaires correspondants à ses attentes, et donc par voie de conséquence, favorise la survie de l'espèce puisque cela multiplie les chances pour les individus de se reproduire, tout en entretenant cette diversité.

En effet, si cette diversité avait été néfaste pour la survie de notre espèce, notre espèce aurait soit disparue, ou alors l'évolution aurait laissé place à des individus mieux adaptés, ceux en l'occurrence qui seraient "programmés" pour semer leur semence à droite à gauche comme nous le rabâche ce genre de théorie prétendument évolutionniste. Or le constat qu'on peut faire a posteriori c'est que nous somme loin de répondre tous à ces critères, et pourtant notre espèce perdure. D'où ma critique de ces clichés particulièrement barbants qui voudraient réduire le comportement des individus à quelques traits arbitrairement définis sans prendre en compte la diversité.

Le plus triste c'est que la psychologie humaine est ainsi faite que nos comportements risquent de se calquer sur ces clichés : si on rabâche aux hommes qu'ils sont "programmés" pour être infidèles, il y aura de plus en plus d'infidèles...

Le 26-06-2011 à 18:19, @Lubrifixor :
En fait je pense que la nature nous parle au travers de notre instinct. Quand je parle de nature, je parle évidemment de NOTRE nature... dans la nature et en quasi absence de société culturelle

L'instinct, vaste concept qu'on pourrait difficilement définir. Si tu opposes l'instinct à la culture, il ne faudrait pas non plus perdre de vue que l'homme est un animal social et que vivre en société fait parti de sa nature. De plus, si un besoin est instinctif, un besoin qui prendrait forme au sein d'un milieu culturel donné (l'envie de vivre en couple, par exemple) serait-il pour autant moins instinctif ?

Difficile à dire, la limite n'est pas nette entre ce qui ferait un comportement social et un comportement instinctif.
le 26-06-2011 à 20:57 #

Le 26-06-2011 à 20:02, @shu-mei :
Ali :

Non... c'était Shakespeare !!!

Lien !!!

Anon258976
Profil Censuré
le 26-06-2011 à 21:45 #
C'est vrai, l'instinct est très difficile à définir clairement. D'ailleurs, si l'on sait que les espèces s'adaptent physiquement à leur environnement, les peurs innées par exemple, nous prouvent que l’instinct lui aussi s'adapte.
De fait, une envie est consciemment incontrôlable (on ne peut pas décider d'avoir ou non envie d'une chose). On peut supposer que tous les besoins sont donc plus ou moins liés aux processus d'instinct, en tous cas, conduits par des processus inconscients.
Ainsi, ton idée doit être défendue et me paraît vraiment intéressante.

Après, il faut dire qu'une évolution met du temps à mettre en place, et que l'instinct d'une espèce ne se modifiera pas du jour au lendemain.
D'ailleurs, il peut aussi sembler que les processus de sociabilité sont font eux aussi partie des phénomènes instinctifs de telle ou telle espèce, mieux, c'est un besoin quasi vital pour les animaux sociaux que de vivre au sein d'un groupe.
Néanmoins, je ne sais pas si notre instinct à évolué de façon significative depuis que l'homme construit des outils servant à construire, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a gardé nombre de dispositions qu'on avait encore lorsqu'on grimpait aux arbres et il me semble clair que la société veut ou a voulu taire certaines d'entre-elles stupidement (j'en revient à l'exemple de la tristesse et des pleurs pour les hommes).

Pour ce qui est de l'exemple de la vie de couple, les tentations d'adultères nous démontrent que nous somme toujours une espèce polygame par exemple (notre instinct de reproduction continue à nous titiller vis-à-vis d'autres femmes même lorsque nous sommes déjà en couple, ce qui n'est pas le cas des êtres monogames qui ne ressente plus le besoin d'aller voir ailleurs) bien que nous pourrions, en nous avançant, imaginer qu'il est plus facile pour nous que pour nos ancêtre de rester fidèle car il est indéniable que l'homme se transforme, comme tous les animaux.

(Modifié par Lubrifixor le 26-06-2011 à 21:49)
le 26-06-2011 à 21:47 #
ICH LE BEDICH
le 26-06-2011 à 21:50 #

Le 26-06-2011 à 21:47, @Romulus6fr868 :
ICH LE BEDICH

Pfff ça s'écrit comme ça d'abord "ich-liebe-dich"
le 26-06-2011 à 21:51 #
Moi non plus !!!

(Modifié par Ali_Gator le 26-06-2011 à 21:52)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

S'identifier à sa voiture est dangereux pour tout le monde
Les hommes devinent mieux les émotions des autres hommes
Chaînes du don ou du « moi d'abord » ?
Les hommes, plus heureux au travail ?
Tous les hommes regardent du porno