Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Théorie pour modifier le passé sans "voyager" dans le temps

le 23-07-2011 à 15:19 #
Bonjour tout le monde,
je suis actuellement en train de lire le livre Ce livre n'existe pas qui explique différents paradoxes très intéressants et pas toujours faciles à comprendre...

Je suis tombé sur le problème du voyage dans le temps qui serait théoriquement possible si nous avions les moyens d'atteindre (ou de nous rapprocher) de la vitesse de la lumière.

Il m'est venue une idée que je voulais partager (et c'est pour ça que j'ai rejoint ce forum).
Admettons que l'on parvienne à dépasser cette vitesse de la lumière. Il nous serait alors possible d'envoyer un dispositif dans l'espace tel un télescope super puissant à des milliards et des milliards de kilomètres en un rien de temps (là encore on admet que l'on arrive à en fabriquer un défiant les lois de l'optique et nous permettant de voir à des milliard et des milliards de kilomètres). Nous pourrions alors observer le passé. Là n'est pas ma question, je sais que bien d'autres se le sont déjà imaginé.

Si l'on ajoute à ce télescope révolutionnaire un dispositif qui projette une image ou un hologramme à une distance égale à celle qui sépare le télescope et la Terre, et à une vitesse supérieure à celle de la lumière (là est la faille de mon problème: on ne peut pas projeter une image à une vitesse supérieure à celle de la lumière), on pourrait alors établir un dialogue avec le passé !
Imaginez-vous un hologramme d'être humain projeté par ce dispositif, il pourrait établir un dialogue avec les humains du "passé" ! Mais qu'en résulterait-il du présent que nous connaissons si le passé est modifié ?

Voilà, j'ai exposé mon problème. Je pense que c'est plutôt clair même si tiré par les cheveux... Je suis preneur de tout lien d'article scientifique abordant un sujet similaire !
Re: Théorie pour modifier le passé sans "voyager" dans le temps
le 23-07-2011 à 15:45 #
Une seule petite faille, dans ta théorie ;)
C'est que le passé, justement, est passé.

Et rien de ce qu'on pourra faire par des moyens "conventionnels" ne pourra l'influencer.
Après, dans un contexte similaire, tu peut t'intéresser à la formation de dimensions parallèles

.
le 23-07-2011 à 15:51 #
Admettons que l'on parvienne à dépasser cette vitesse de la lumière.
==> impossible... Histoire terminée
le 23-07-2011 à 16:35 #
Admettons que dieu existe et qu'il possède un Iphone, je l'appelle et je lui demande de changer le cours des choses...
Problème résolu.
le 23-07-2011 à 20:37 #
Le temps est une invention de l'esprit humain.

Il parait simple comme ça. Mais c'est un concept extrêmement complexe.

Le fait de "remonter le temps" est en soi un concept très paradoxal. Possible ou pas.
le 24-07-2011 à 17:05 #
on peut imaginer, aller dans le futur, en jouant sur une compression (ou distension) de l'ecoulement du temps entre des eventuels voyageurs et un lieu où l'on veut se rendre dans un futur de ce meme lieu.
(selon la theorie de la relativité)
Mais dans ce cas ce serait un voyage sans retour, alors, est-ce vraiment un voyage ?
Bon, c'est technologiquement inaccessible mais ca reste dans le domaine de ce qui ne transgresse pas les lois de la physique.

Par contre dans le passé (qui par definition n'existe plus), ce serait comme revivre dans un monde fait de souvenirs et dont rien n'existe reellement.

Tout au plus ,certains des plus imaginatifs des penseurs, pourraient esperer non pas voyager materiellement dans le passé (toujours parce que ce monde n'existe plus materiellement), mais s'en rendre spectateur passif suite à une reconstitution d'informations gérée par une technologie qui est encore loin d'exister. Du coup, plus de problemes d'interactions avec le passé introduisant les fameux paradoxes de causalité qui font s'arracher les cheveux sur la tete de tous ceux qui essaient de presenter comme possible un tel voyage.

Quoi qu'il en soit, les vitesses necessaires pour rendre tangibles de tels deplacements spatio-temporels, sont inaccessibles pour des vehicules massifs
..et l'autre solution qui est de se rapprocher d'une influence gravitationnelle suffisante, n'est pas assez efficace en terme de ralentissement du temps relatif.
Sans compter le coté risqué de l'operation (trou noir géant par exemple), et la difficulté de se rendre sur un tel lieu aussi distant de nous (ce qui repose encore le probleme de vitesse à atteindre)

Il faut donc oublier totalement le voyage dans le passé qui dans notre monde, se présente comme une hérésie scientifique.
Pour le futur, tout est permis mais on sait pas faire, le principe étant simplement par des moyens divers, de ralentir l'ecoulement du temps pour celui qui veut voyager, relativement à l'ecoulement du temps qui reste inchangé pour le lieu dans lequel on veut revenir dans le futur.

Mais il y a bien un moyen non relativiste de ralentir son temps et attendre le futur.
C'est la mise en hibernation artificielle. Là on joue sur le ralentissement du metabolisme (lié au temps lui aussi).
C'est pas encore à notre portée scientifique mais ça semble moins difficile à realiser que pour les solutions qui relèvent de la S.F.

(Modifié par karthesius le 24-07-2011 à 17:22)
le 28-07-2011 à 16:30 #
Salut,

bah même en faisant tout ce que tu propose ... ca marcherait pas :(.

Si on dépassait la vitesse de la lumière (c'est pas gagner ;) ) on ne remonterais pas le temps pour autant ...
au choix :
-ca n'a aucun sens, le temps et une dimension d'espace deviennent imaginaire (au sens mathématique).
-Si on ce place dans une rotation de wick, on pourrait interpréter cela comme le temps devenant de l'espace et une dim d'espace du temps (bien nébuleux en somme), ce qui est bien capilotracter il faut le dire ;).

Donc ton télescope arriverait toujours a son point d'ancrage au mieux dans notre "présent" ... de même ton hologramme arriverait au mieux dans notre présent.

Sur ce ...
@+
le 29-07-2011 à 22:33 #
Bonsoir,
(là encore on admet que l'on arrive à en fabriquer un défiant les lois de l'optique et nous permettant de voir à des milliard et des milliards de kilomètres)

Çà tous les télescopes ne défiants pas les lois de l'optique le font tous les jours.
Ne surtout pas quitter le bac à sable!
JR
le  8-08-2011 à 01:21 #

Le 29-07-2011 à 22:33, @Jiherve :
Bonsoir,
(là encore on admet que l'on arrive à en fabriquer un défiant les lois de l'optique et nous permettant de voir à des milliard et des milliards de kilomètres)

Çà tous les télescopes ne défiants pas les lois de l'optique le font tous les jours.
Ne surtout pas quitter le bac à sable!
JR

Les yeux suffisent Jiherve.

(Modifié par Septimus le 08-08-2011 à 01:22)
Anon258976
Profil Censuré
le  8-08-2011 à 01:24 #
là c'est sûr, le deudeuche, au placard
le 11-08-2011 à 22:11 #

Les yeux suffisent Jiherve.

(Modifié par Septimus le 08-08-2011 à 01:22)

Moi je vois Sirius mais M31 non, les ravages de l'âge sans doute et de plus des milliards de milliards c'est 10^18 donc 2 ordres de grandeurs de plus.
JR

(Modifié par Jiherve le 11-08-2011 à 22:11)
Anon284543
Profil Censuré
le 12-08-2011 à 01:38 #

Le 23-07-2011 à 15:19, @Agassizii :
Je suis tombé sur le problème du voyage dans le temps qui serait théoriquement possible si nous avions les moyens d'atteindre (ou de nous rapprocher) de la vitesse de la lumière.

Théorie qui tombe à l'eau : http://www.aidoweb.com/news/voyager-temps-impossible-c-officiel-1099

Est-ce que cela clôt pour autant les débats sur le voyage dans le temps ? Espérons-le...
le 12-08-2011 à 01:52 #
Un peu d'humour là dedans ? pas inninteressant pour autant =) bonne lecture ! tu mourras moins bete - voyage dans le temps
Anon284543
Profil Censuré
le 12-08-2011 à 02:27 #
Marion, j'adore son blog ^^
le 14-03-2016 à 09:28 #
Par téléphone on peut se rapprocher du passé comme si l'événement venait d'avoir lieu, même si soixante ans se sont écoulés, mais avec de bonnes mémoires. On revoit l'environnement (paysage, immeubles et autres détails) et on peut, par exemple, faire des reproches de comportement comme si on venait de se quitter alors
que l'affaire paraît dérisoire par rapport au temps, à l'âge de l'époque et au fait qu'on ne s'est jamais revu.
X - "Tu m'as traité de.... Tu n'es qu'un sale type. J'ai appris que tu as été admis à Saint Cyr vingt ans plus tard. Je plains ceux que tu as eu ensuite sous tes ordres. Tu n'as de l'autorité qu'avec ceux qui sont beaucoup plus jeune que toi
Y - "Tu n'avais qu'à pas te foutre de ma gueule"
X - "Menteur en plus de ça! Il y avait une telle et un tel près de nous. Tu étais appuyé contre le mur du transformateur sur la place"
Les lieux se font de plus en plus précis dans l'esprit et le ton monte car X n'a encore pas avalé les insultes.
C'est comme si cela venait de se passer. L'émotion est là, intacte. Mais X est soulagé car il fait ce qu'il n'a pas
pu faire à l'époque; sa parole a traversé le temps.

(Modifié par COCODY le 14-03-2016 à 09:49)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

la danger du voyage dans l'espace temps
le voyage dans le temps fiction ou réalité?
Les extra-terrestres au secours des 2 sondes Voyager ?
théorie du big bang
theorie de garnier malet