Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Identifier petit insecte noir-marron (hem) qui aime mes plinthes...

le  5-08-2011 à 13:00 #
Bonjour à tous !

Je débarque ici pour demander votre aide en matière d'identification d'insectes, car pour ma part je n'y connais rien :)!

J'ai remarqué il y a quelques temps de tous petits insectes rampants,noirs à 1ère vue, plutôt marrons foncé si on les éclaire à la lampe torche, de 1mm environ (2mm quand on les écrase)qui gambadaient gaiement dans ma chambre.

Une minuscule paire d'antennes, 6 pattes environ (c'est qu'ils courent vite, je ne vois pas tout).

En suivant leur trace, j'ai découvert que leur QG semblait se trouver derrière une commode en contreplaquée, où régnait d'ailleurs une grosse araignée bien juteuse qui devait avoir trouvé le QG avant moi et y faisait ses repas. Bon, c'est triste, mais j'ai éradiqué tout le monde à coup d'aspirateur(la commode est collée au lit, et j'aime pas trop savoir cet écosystème juste à côté de ma tête quand je dors).

Autant dire que le mois suivant, par curiosité, je décolle la commode et... la vie a repris son cours (avec une nouvelle araignée, d'une autre espèce, toute aussi bien nourrie). Je remarque que la commode et les plinthes derrière la commode, sont aussi colonisées.

J'aimerais savoir ce que sont que ces insectes. J'ai essayé de les prendre en photo mais mon appareil photo est vraiment pourri. Alors j'ai tenté d'en "scotcher" un, que j'ai ensuite passé au scanner (on fait ce qu'on peut), ça a marché mais du fait du scotch et du scanner, l'insecte a malencontreusement été très écrasé et il fait plus dodu que la normale, en règle général il est plus allongé que ça).

Voici les différentes images que j'ai :

- Une tentative de photo avec une échelle-règle (ratée) :