Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Identifier petit insecte noir-marron (hem) qui aime mes plinthes...

le  5-08-2011 à 13:00 #
Bonjour à tous !

Je débarque ici pour demander votre aide en matière d'identification d'insectes, car pour ma part je n'y connais rien :)!

J'ai remarqué il y a quelques temps de tous petits insectes rampants,noirs à 1ère vue, plutôt marrons foncé si on les éclaire à la lampe torche, de 1mm environ (2mm quand on les écrase)qui gambadaient gaiement dans ma chambre.

Une minuscule paire d'antennes, 6 pattes environ (c'est qu'ils courent vite, je ne vois pas tout).

En suivant leur trace, j'ai découvert que leur QG semblait se trouver derrière une commode en contreplaquée, où régnait d'ailleurs une grosse araignée bien juteuse qui devait avoir trouvé le QG avant moi et y faisait ses repas. Bon, c'est triste, mais j'ai éradiqué tout le monde à coup d'aspirateur(la commode est collée au lit, et j'aime pas trop savoir cet écosystème juste à côté de ma tête quand je dors).

Autant dire que le mois suivant, par curiosité, je décolle la commode et... la vie a repris son cours (avec une nouvelle araignée, d'une autre espèce, toute aussi bien nourrie). Je remarque que la commode et les plinthes derrière la commode, sont aussi colonisées.

J'aimerais savoir ce que sont que ces insectes. J'ai essayé de les prendre en photo mais mon appareil photo est vraiment pourri. Alors j'ai tenté d'en "scotcher" un, que j'ai ensuite passé au scanner (on fait ce qu'on peut), ça a marché mais du fait du scotch et du scanner, l'insecte a malencontreusement été très écrasé et il fait plus dodu que la normale, en règle général il est plus allongé que ça).

Voici les différentes images que j'ai :

- Une tentative de photo avec une échelle-règle (ratée) :

- Une tentative de photo avec une échelle-playmobile :

Il est tout en haut à droite, voyez comme il est pitit.

- Un scanner de l'insecte agonisant et écrasé (pauv pitiot) :

- Une tentative de dessin raté de l'animal quand il n'est pas écrasé :

- Le QG très cosy + la plinthe dont ils raffolent :

Je vous remercie de tout éclaircissement que vous pourrez m'apporter ;)
Anon293043
Profil Censuré
Re: Identifier petit insecte noir-marron (hem) qui aime mes plinthes...
le  6-08-2011 à 13:54 #
Des poux qui veulent habiter sur ta tête?
le  6-08-2011 à 14:57 #
Mais c'est qu'ils sont plein d'incohérences, à s'installer sur la commode et les plinthes au lieu de venir directement se nicher dans mes cheveux ^^

Mais à bien y regarder, les poux que je connais ne leur ressemblent pas trop ;)
le  6-08-2011 à 15:06 #
Il existe plusieurs espèces de poux
Lien
le  6-08-2011 à 15:36 #
Je parlais du pou version "tête" parce que NadegeGerard me parlait de poux de tête, donc je rebondissais là dessus ;) (c'était une boutadinette)

Maintenant, pour le lien wiki il est intéressant et je te remercie, on en apprend en effet plus sur les poux :) Mais il développe surtout, justement, le pou de tête, et sinon les acariens et quelques poux parasites des animaux/plantes, mais aucun qui ne ressemble à mon habitant des plinthes.

Même le pou des livres (pas abordé dans le wiki mais j'en avais entendu parler ailleurs) n'a pas l'air très ressemblant.

Je continue de me demander ce qui m'infeste si joyeusement...
Anon293043
Profil Censuré
le  6-08-2011 à 20:09 #

Le  6-08-2011 à 14:57, @cymralle :
Mais c'est qu'ils sont plein d'incohérences, à s'installer sur la commode et les plinthes au lieu de venir directement se nicher dans mes cheveux ^^

Mais à bien y regarder, les poux que je connais ne leur ressemblent pas trop ;)

Cherche sur google,et regarde les images.
le  6-08-2011 à 20:32 #
Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait, mais :

-Colocataire versus pou de la tête (sait-on jamais):

Hmmm nan.

-Colocataire versus pou des livres :

Ah y'a une ressemblance certaine, mais la couleur c'est pas ça, et l'abdomen non plus vu que là il ressemble parce que la bestiole a été écrasée (et a ainsi doublé de volume).

D'où le mhmm mais qu'est-ce que c'est...

Après, si vous pensez clairement que c'est un pou (et un type de pou en particulier), n'ayez pas peur de le dire clairement Parce qu'avec juste une blague ou un lien wiki accompagnant une idée générale ("il existe plusieurs poux" etc.) je suis pas trop sûre de si ça répond directement ou pas, de si c'est juste une blague ou un truc que vous pensez vraiment..

Par exemple Gs, je savais pas si tu répondais par rapport à ma réaction à la blague de NadegeGerard (donc au sujet des poux mais de manière générale), ou si tu parlais du nombre de poux différents parce qu'en fait, tu penses que c'est un pou.

Je suis assez nulle en insectes de base (comme vous pouvez le constater) mais alors en devinettes, je crois que j'atteins des summums de quichitude... ^^

le  6-08-2011 à 20:59 #
Non, c est une hypothèse, ils sont si petits et difficiles à identifier...
C est une piste à explorer...

Ajout du 06-08-2011 à 21:00:

Tiens, et si c était des termites ?

Ajout du 06-08-2011 à 21:09:

Lien
le  6-08-2011 à 21:13 #
D'accord, plus clair comme ça, merci.

Oui ils sont tous petits et je n'ai rien pour les voir au microscope. Pour le "pou des livres" j'avais aussi de gros doutes car je n'ai pas de papier peint à la maison et qu'ils trainent plutôt dans le bois. Et là, tu me parle de termites et... oui, bois, termites... ça clignote. Je regarde voir si y'en aurait pas un qui aurait la même tête.

Ce message est filtré, cliquez pour l'afficher.
(Si vous pensez que le filtrage est injustifié, votez pour ce message)

le  7-08-2011 à 10:27 #
Et pourquoi pas des Collemboles ?? puisque ceux ci s'introduisent aussi dans les habitations.
le 10-08-2011 à 11:42 #
La recherche est toujours en cours, apparemment ça serait plutôt des psoques mais... reste à comprendre pourquoi d'un coup, ils préfèrent le bois au papier...
le  5-02-2012 à 17:23 #
Bonjour
Depuis qq mois ces bêtes me rendent régulièrement visite. Elles sont surtout devant la porte fenêtre de la cuisine et du séjour et griment sur les rideaux. J'en retrouve aussi de temps en temps sur le mur. En nettoyant avec bu BANG elles reviennent moins vite, j'ai l'impression que ce produit fait répulsif. Viennent-elles du bois ? Les fenêtre sont très vieilles, elles doivent être changées cette année. Ou d'un pays lointain : je suis allée au Japon et en Israël. Avez vous voyagé dans ces pays ou autres ?
J'ai adoré vos explications, excellent le coup du scanner !
A vous lire
KONOMO
Anon293043
Profil Censuré
le  6-02-2012 à 12:36 #
Chalut,sa serait sympa de créer une nouvelle discussion pour ça.
le 28-09-2017 à 09:24 #
<<<<< 1mm environ (2mm quand on les écrase) >>>>>

Je trouve ça très bon! Quel humour ! Je suis sûr qu'en les écrasant encore mieux ils peuvent atteindre 3 mm voir mieux !

Ajout du 28-09-2017 à 09:28:

le 28-09-2017 à 01:13, @Estrellaxxx :
Bonjour,je viens un peu tard pour relancer la discussion.As-tu su en fin de compte de quel insecte il s'agit? Car j'ai trouvé le même sur la plinte de la fenêtre.

Si ta fenêtre possède une plnthe ça veut dire que ta maison est très petite voir très peu haute, peut-être est-tu un schtroumpf ?
le 28-09-2017 à 11:08 #
Seti je ne suis pas un schtroumpf mais une schtroumpfette maladroite car je
voulais dire le rebord de la fenêtre au lieu de la plinthe 😂😂😂!bonne journée schtroumpf farceur 😊

(Modifié par Estrellaxxx le 28-09-2017 à 11:11)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes (photos)
identification insecte marron noir 3 cm
Identification insecte crème et marron/noir
cherche identité tout petit insecte marron (2mm pas plus) sur mon oreiller
insecte marron foncé / noir, 4/6 mm de long, 6 pattes, 2 paires d’antenne