Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le réchauffement climatique est un mythe !

le 18-08-2011 à 14:47 #
Bonjour à tous,

En lien avec le Blog Imposteur, voici Agriculture et Environnement. Ce site semble du même acabit : Un petit exemple.

Je constate qu'à propos de tous les problèmes environnementaux (pesticides, OGM, réchauffement planétaire, pollutions diverses...), seul un génie peut être en mesure de démêler le vrai de la propagande !
À qui faire confiance ?

Re: Le réchauffement climatique est un mythe !
le 19-08-2011 à 10:04 #
Intéressant.
Je note cette perle dans l'article :
"comment parler de moyenne à l’échelle globale en mélangeant des températures marines, continentales, urbaines et surtout des températures de régions qui se refroidissent alors que d’autres se réchauffent ?"

Comment peut-on parler de moyenne ? Mais précisément en tenant compte de toutes les données. Voilà un "chercheur" qui proposerait de ne calculer de moyennes qu'avec les mesures tendant toutes dans le même sens ?
Il a dû faire ses études de sciences en filière littéraire, comme moi !
Beaucoup d'interventions sur le thème du réchauffement sont hélas de cet acabit.
L
le 19-08-2011 à 14:11 #

Le 19-08-2011 à 10:04, @Ludwig : Voilà un "chercheur" qui proposerait de ne calculer de moyennes qu'avec les mesures tendant toutes dans le même sens ?

Et pourtant, Marcel Leroux est professeur en climatologie à l’université Jean Moulin de Lyon III et directeur depuis 1986 du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement au CNRS.
Je ne peux pas en dire autant...

Plus je cherche à me construire un avis personnel sur tous ces problèmes d'écologie, plus je déchante. Propagande, propagande, propagande... d'un côté comme de l'autre convictions personnelles, mauvaise foi et tri sélectif des données passent avant tout.

Le prochain qui me demande mon avis sur ce sujet, je l'envoie se faire poutre !
le 19-08-2011 à 15:00 #
Salut,

Il faut noter que c'était il y a quelques années (livre publié en aout 2005) alors que le consensus sur le changement climatique était moins fort. S'il était encore en vie, il serait intéressant de demander à M. Leroux s'il est toujours du même avis.

Que les médias exagèrent le problème, par ignorance ou par sensationnalisme, ne fait aucun doute. Le fait par exemple de prendre un été chaud ou un hiver chaud quelque part comme illustration du réchauffement climatique (ou réciproquement un hiver froid comme preuve de son inexistence) est absurde, le climat s'observe sur la planète entière sur des périodes de 30 ans ou plus.

Mais si tu lis les rapports du GIEC, qui reflètent les connaissances de 2007 - ça peut donc changer et être corrigé dans le futur - d'une part on est loin du catastrophisme médiatique et d'autre part les recommandations me semblent très prudentes.

D'ailleurs que faire d'autre, pour le commun des mortels, que de suivre la majorité des climatologues ? Ils peuvent se tromper, mais a fortiori les minorités qui accusent le volcanisme ou le soleil le peuvent également.

Ben
le 19-08-2011 à 16:15 #
Voici ce qu'il en pensait en 2007 : exposé de Marcel Leroux à l'Académie des Sciences .

Ce qui me gêne dans tout ce négationnisme (que ça soit Il n'y a pas plus de cancer qu'avant, Les produits phytosanitaires ne sont pas dangereux pour la santé, Le réchauffement planétaire est un mythe et Jean Passe...) c'est qu'il nie l'idée que la pollution engendrée par l'homme nuit à son écosystème. De là, à ... "Allonz'y gaiement !" il n'y a qu'un pas qui n'arrange que certaines grandes sociétés.
Anon258976
Profil Censuré
le 19-08-2011 à 16:25 #
Mon Dieu, rien que la première phrase est à mourir de rire... erf

Pas plus de cancer que dans le passé
: négationnisme pur ou auto-censure ?
le 19-08-2011 à 19:38 #

Le 19-08-2011 à 16:25, @Lubrifixor :
Mon Dieu, rien que la première phrase est à mourir de rire... erf

Pas plus de cancer que dans le passé
: négationnisme pur ou auto-censure ?

Tiens, t'en veux ? Saute directement au deuxième paragraphe.

EDIT : je te signale que des arguments similaires sont repris par le blog Imposteur, et que ça n'a pas eu l'air d'impressionner grand monde.

(Modifié par nerouje le 19-08-2011 à 19:44)
le 19-08-2011 à 21:05 #
Intéressant, ça m'a rappelé autre chose et j'ai trouvé ça
Bon cela dit on n'est plus dans le sujet ou alors on rebaptise le fil : "comment se faire une idée des grands problèmes dans le bord d'aile ambiant ?"
L
C'est juste une proposition.

(Modifié par Ludwig le 19-08-2011 à 21:09)
Anon258976
Profil Censuré
le 19-08-2011 à 21:05 #
hmmhmm, je vois que le sujet se découpe bien en deux bancs...
Peut-être devraient-ils aussi parler d'un éventuel nombre plus important de cancéreux qui mourraient avant d'être découverts comme tels dans le passé ?
Ce qui est sur par contre, c'est tous ces professionnels de la santé qui me témoignent une augmentation de cas traités pour divers cancers depuis quelques 10-15 années...
le 19-08-2011 à 21:38 #
Salut,
Si j'ai bien suivi ,le citoyen lambda n'a que peu de chance d'avoir un avis impartial et réellement valable,concernant les sujets qui l'intéresse...
En effet ,beau bord d'aile !
le 20-08-2011 à 08:38 #
",le citoyen lambda n'a que peu de chance d'avoir un avis impartial et réellement valable,"

C'est LA question clé de la médiation scientifique, car c'est de cela qu'on parle finalement.
La seule chose qu'on puisse affirmer objectivement, est que les sujets complexes ont toujours plus d'une réponse. Cela laisse ouverte la porte aux options basées sur l'affectif, l'expérience personnelle, les choix politiques, religieux ou autres.
Conclusion : seule une société peut opérer ces choix par le poids relatif des opinions de ses composantes.
Inconvénient : en démocratie représentative, les décisions sont prises par un très petit nombre de gens souvent liés à des groupes d'intérêt.
Une solution : ouvrir sa gueule, par tous les moyens, et interpeler non seulement les décideurs politiques, mais aussi et surtout les scientifiques.
Les interpeler, cela veut dire non seulement assister à leurs conférences et lire leurs articles, mais les ♥♥♥♥ pour leur mettre le doute, car rien n'est plus "dangereux" qu'un scientifique certain.
Bon, j'exagère, il y a aussi la mouche tsé-tsé et le Burger King.
L
le 24-08-2011 à 09:35 #
Ayant eu quelques problèmes de connexion ces derniers jours, j'avais raté ce fil.

Le 18-08-2011 à 14:47, @nerouje :
Bonjour à tous,

En lien avec le Blog Imposteur, voici Agriculture et Environnement. Ce site semble du même acabit : Un petit exemple.

Je constate qu'à propos de tous les problèmes environnementaux (pesticides, OGM, réchauffement planétaire, pollutions diverses...), seul un génie peut être en mesure de démêler le vrai de la propagande !
À qui faire confiance ?

Ta remarque finale est pleine de bon sens. Le problème concernant ces questions, c'est qu'elles touchent des domaines à forte implication idéologique, ce qui conduit certains à avoir des attitudes irrationnelles. Concernant les propos de Marcel Leroux, il y a de grosses erreurs dans ses propos.
Je note:
Parce ce que tout le monde accorde foi à la courbe de température globale publiée tous les ans par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et le GIEC (Groupe intergouvernemental sur le changement climatique). Or, cette courbe n’est autre qu’une moyenne des températures mesurées dans 7.000 stations de la planète, traitées à l’Université d’East Anglia, à Londres, sous la direction de Philipp Jones.

En fait le Giec utilise deux autres courbes de reconstitutions de températures: celle de la GISS(qui fait partie de la NASA), et celle de la NOAA(équivalent US de météo-France). D'autre part, ces courbes sont loin d'être les seuls indicateurs du réchauffement climatique comme la mesure de la cryosphère(polaires et glaciers de montagnes) ou encore la mesure de la température des océans.

Cette courbe n’est d’ailleurs pas validée par les mesures récentes effectuées par les capteurs de satellites qui, depuis 1978, ne montrent au contraire aucune évolution notoire, pas plus que les mesures issues de millions de radio-sondages.

Gros mensonge: http://www.globalwarmingart.com/images/7/7e/Satellite_Temperatures.png http://en.wikipedia.org/wiki/File:Radiosonde_Satellite_Surface_Temperature.svg

On n’a pas besoin de modèle pour faire une telle prédiction. Le chimiste suédois Svante Arrhénius (1859-1927) avait déjà « prédit » exactement la même chose en 1903 ! Il avait appliqué une règle de trois entre le taux de CO2 de son époque, celui du futur et la température correspondante. C’est exactement ce que font les modèles informatiques en insistant sur l’effet de serre.

Qui peut croire sérieusement que les modèles climatiques fonctionnent de la sorte?

Il ne faut pas prêter aux modèles des vertus « magiques », d’autant plus qu’ils ne donnent qu’une vision très incomplète et déformée de la réalité météorologique. En particulier, ils ne tiennent pas compte de la circulation générale de l’atmosphère, de son organisation et de son mouvement.

Il suffit de se renseigner un tout petit peu pour se rendre compte que c'est n'importe quoi

Or, ces derniers se trompent constamment : ils n’ont pas été capables de prévoir les tempêtes de 1999, les inondations de Nîmes ou Vaison la Romaine, la canicule de 2003 et l’été pourri de 2004. Comment pourraient-ils être fiables à l’horizon de 2100

Confusion classique entre météo et climat.

Prenons le GIEC, présenté comme l’autorité en la matière. En réalité, il s’agit d’un groupement intergouvernemental, c’est-à-dire que la nomination de ses membres est politique, et ne répond pas à des critères scientifiques. D’ailleurs, la grande majorité de ses membres ne sont pas climatologues, à l’instar de Michel Petit, ingénieur en télécommunications, ou bien Jean Jouzel, qui est un excellent chimiste glaciologue, mais dont les connaissances scientifiques sur le climat sont limitées.

Grosse plaisanterie: il y a des centaines d'auteurs concernés par le rapport du giec(je parle du groupe de travail I qui traite spécifiquement des bases physiques), et de nombreuses spécialités sont concernées par l'étude du climat(glaciologues, océanographes, physiciens de l'atmosphère, paléoclimatologues etc...) . Quant au processus de nomination, on attend toujours les preuves selon lequel il serait manipulé par je-ne-sais-quel lobby écolo.

Je vais arrêter là car je sens que je vais faire encore battre mon record du message le plus long. Un petit point important tout de même, cette réflexion de Nérouje:
Et pourtant, Marcel Leroux est professeur en climatologie à l’université Jean Moulin de Lyon III et directeur depuis 1986 du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement au CNRS.

En fait, Ludwig a soulevé un lièvre:

Tout à fait. Il faut savoir que jusqu'à la deuxième guerre mondiale, la climatologie était simplement une partie de la géographie. Depuis ces dernières décennies, on a construit une étude du climat fondée sur la compréhension des phénomènes physiques. Cette transformation a été mal vécue par certaines climatologues-géographes et Marcel Leroux en faisait partie. Il avait en particulier conçu une théorie qui prétendait expliquer le mouvement de l'atmosphère par ce qu'il appelait "les anticyclones mobiles polaires". Ses idées n'ont absolument pas convaincu et visiblement, il en ressentait une certaine amertume.

(Modifié par coltrane le 25-08-2011 à 08:21)
le 24-08-2011 à 12:02 #
Arf, je révise mon point de vue à la lecture du post de Coltrane : Leroux n'a pas fait ses études scientifiques en filière littéraire, c'est tout simplement un mystificateur et ses propos seraient démontés en un clin d'oeil dans n'importe quel débat contradictoire avec un climatologue honnête.

Conclusion : seuls les gens comme Coltrane avec une excellente formation scientifique sont capables de séparer, dans une certaine mesure, le vrai du faux sur ce type de question. Une personne sur cent, sur mille ? Certais autres comme votre serviteur ou Nérouje lui-même remplacent cette formation par un sens critique aigu mais non hypercritique et un solide bon sens. Mais ça ne suffit pas, je l'affirme pour moi.
Les autres bêlent sur le même ton que celui qui bêle le plus fort.
Les députés votent. Ils sont médecins, avocats, chefs d'entreprises, agriculteurs, enseignants, et prennent des décisions sur l'énergie nucléaire, la biodiversité, le réchauffement climatique entre autres questions. Ils sont par ailleurs liés pour la plupart à des partis dont ils ne peuvent s'écarter beaucoup de la ligne et sont soumis à des pressions amicales de la part de groupes qui ont des intérêts dans ces questions.
Les chefs d'états c'est encore pire : ils sont élus avec l'argent de campagne qui provient directement des grandes industries, en Amérique le pétrole.
L
le 24-08-2011 à 19:34 #
Merci Coltrane pour ta réponse très détaillée. Elle compromet sérieusement la crédibilité du site Agriculture et Environnement qui s'appuie sur ce genre de personnage.

@Ludwig : Certais autres comme votre serviteur ou Nérouje lui-même remplacent cette formation par un sens critique aigu mais non hypercritique et un solide bon sens. Mais ça ne suffit pas, je l'affirme pour moi.

J'ai des doutes sur mon sens critique aigu mais non hypercritique , quand à mon bon sens, je n'y fais tout bonnement pas confiance !
Pour l'instant, je ne sais trop quoi penser de tout ceci, sinon que c'est, comme tu le fait très justement remarquer, magouilles & co.
Il ne reste au citoyen lambda, que le principe de précaution... ou encore, se tenir à l'écart de tout cette propagande.

(Modifié par nerouje le 24-08-2011 à 19:35)
le 24-08-2011 à 19:43 #
"mon bon sens, je n'y fais tout bonnement pas confiance !"

Il en est du bon sens comme de la pensée rationnelle ou de la pensée métaphorique : la question n'est pas de lui faire confiance ou non, mais de savoir jusqu'où lui faire confiance.
L
Anon284543
Profil Censuré
le 31-08-2011 à 10:44 #

Le 19-08-2011 à 10:04, @Ludwig :
Comment peut-on parler de moyenne ? Mais précisément en tenant compte de toutes les données.

Mouai, je ne sais pas si avec genre de méthode la moyenne que tu en tireras sera vraiment révélatrice de quoi que ce soit. Par exemple tu peux avoir un pic de chaleur exceptionnel quelque part (à cause de, je ne sais pas, un volcan ?) qui fera monter la moyenne, ce qui donnera l'impression d'une hausse du réchauffement importante, sans pour autant que ce réchauffement soit notable ailleurs.

Bon, je n'y connais pas grand-chose en climatologie mais je sais une chose, faire des prévisions dans ce domaine est très difficile car un nombres important de variables entrent en ligne de compte.
le  1-09-2011 à 15:02 #
http://www.pensee-unique.fr/theses.html

Je ne désespère pas de voir Coltrane considérer l'activité solaire et les courants océaniques voir même les formations nuageuses(cruellement absente dans les simulations fumeuses(mais pas nuageuse) du GIEC)

le  1-09-2011 à 15:26 #
Une conférence devait être organisée en Belgique avec Fred Singer & Claes-Göran Johnson comme intervenants dont voici le programme.

Je dis bien devait car voici un extrait du mail envoyé par les organisateurs :
Conférence Fred Singer & Claes-Göran Johnson
Informations de dernière minute.

Nous regrettons de devoir vous annoncer que des pressions exercées par Jean-Pascal Van Ypersele, Vice Président du GIEC, et professeur à l'Université Catholique de Louvain-La Neuve, ont conduit la SEII (Société Européenne des Ingénieurs et Industriels) et la Fondation Universitaire à nous interdire d'organiser la séance de conférence privée, avec les professeurs S.Fred Singer et Claes Göran Johnson, initialement prévue à la Fondation Universitaire, dans le cadre des activités récurrentes d'un groupe de travail de la SEII.

Sans juger du fond du débat, il y a ici clairement une censure de la part du vice-président du GIEC. Censure portant sur un débat scientifique.
Je trouve cela révoltant. Il me semblait que la communauté scientifique pouvait se réunir et débattre librement d'idées différentes dans le respect de chacun. C'est ce qui fait la force de la science. Si l'on se permet ainsi de censurer à tout va, nous allons vers un retour de l'obscurantisme.

Quand je disais que ce sujet était soumis à la dictature idéologique...

Je précise que je ne prends pas partie pour l'une ou l'autre théorie sur les changements climatiques, je m'insurge devant la forme que prends ce débat... débat qui ne peut justement pas avoir lieu.
le  1-09-2011 à 17:50 #
"Je ne désespère pas de voir Coltrane considérer l'activité solaire et les courants océaniques voir même les formations nuageuses"

Mais les deux dernières sont conséquences de la première. Le Soleil est le seul moteur du climat global.
Jusqu'à ce qu'on en découvre d'autres, mais on n'en est pas là.
L
le  1-09-2011 à 18:19 #

Le  1-09-2011 à 17:50, @Ludwig :
"Je ne désespère pas de voir Coltrane considérer l'activité solaire et les courants océaniques voir même les formations nuageuses"

Mais les deux dernières sont conséquences de la première. Le Soleil est le seul moteur du climat global.
Jusqu'à ce qu'on en découvre d'autres, mais on n'en est pas là.
L

Non les courants océaniques jouent le rôle de fluide caloporteur et sont périodiquement exotherme ou endotherme certes le bilan est nul et certes leur énergie provient du soleil mais leur effet sur le climat est infiniment plus important que l'atmosphère !

Anon258976
Profil Censuré
le  1-09-2011 à 18:27 #
D'où le petit âge glaciaire en Europe il y'a quelques siècles, suite la simple fonte des glaces au canada ayant libéré nombreux lacs glacières, ce qui a étouffé le Gulf Stream.
N'oublions pas que Lyon est à la même latitude que Montréal : les courants des océans peuvent littéralement transformer le visage du monde !

(Modifié par Lubrifixor le 01-09-2011 à 18:38)
le  1-09-2011 à 18:59 #
Sans juger du fond du débat, il y a ici clairement une censure de la part du vice-président du GIEC. Censure portant sur un débat scientifique.

En effet parce que la science est instrumentalisé pour faire admettre l'inadmissible !

Bien sur cela s'accompagne de "petites" modifications épistémologique comme le concept de "post normal science"

Je dois dire qu'il y a une grande finesse stratégique ainsi, moi qui suis sceptique je me retrouve à lutter apparemment aux côtés de certaines Big corps !

En fait c'est rarement (pour ne pas dire jamais) le cas !

Le tabagisme passif par exemple n'a pas diminué les profits de cigarettiers (au contraire) !

Il a par contre baissé la convivialité et divisé les gens de façon sensible !
Les luttes contre les gros les vieux et tous ceux que l'on pourra stigmatiser d'une manière ou d'une autre en seras facilité (on s'habitue tellement bien à l'inacceptable !)

Le vol des retraites feras faire de belles économies aux Cie d'assurances qui pourront dire ensuite main sur le coeur "nous avons lutté de toutes nos forces pour prévenir les décès précoces !"
Bien sur elles oublierons de préciser que la tristesse induite, alliée à la normalisation de la "mort choisie" , de la baisse de la qualité inhérente à la dépression nerveuse inévitable et cerise sur le gâteau espérée de l'euthanasie aura eu des conséquences substantielles sur l'excellence de leur futur résultat !
le  1-09-2011 à 19:05 #
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il fait de plus en plus chaud en cette fin d'été .

Anon258976
Profil Censuré
le  1-09-2011 à 19:07 #
ouaip, cet après midi par exemple il a fait lourd chez moi , mais j'ai l'impression qu'au fil des ans c'est de plus en plus marqué que le mois de Septembre est plus chaud que le mois d'Août (enfin, que le mois d'Août est de plus en plus pourri )

(Modifié par Lubrifixor le 01-09-2011 à 19:08)
le  1-09-2011 à 19:11 #
Il faut espérer qu'il fera plus frais cet hiver ...

le  2-09-2011 à 00:02 #

Le  1-09-2011 à 15:26, @seawolf11 :
Une conférence devait être organisée en Belgique avec Fred Singer & Claes-Göran Johnson comme intervenants dont voici le programme.

Je dis bien devait car voici un extrait du mail envoyé par les organisateurs :
Conférence Fred Singer & Claes-Göran Johnson
Informations de dernière minute.

Nous regrettons de devoir vous annoncer que des pressions exercées par Jean-Pascal Van Ypersele, Vice Président du GIEC, et professeur à l'Université Catholique de Louvain-La Neuve, ont conduit la SEII (Société Européenne des Ingénieurs et Industriels) et la Fondation Universitaire à nous interdire d'organiser la séance de conférence privée, avec les professeurs S.Fred Singer et Claes Göran Johnson, initialement prévue à la Fondation Universitaire, dans le cadre des activités récurrentes d'un groupe de travail de la SEII.

Je trouve cela révoltant. Il me semblait que la communauté scientifique pouvait se réunir et débattre librement d'idées différentes dans le respect de chacun. C'est ce qui fait la force de la science. Si l'on se permet ainsi de censurer à tout va, nous allons vers un retour de l'obscurantisme.

Quand je disais que ce sujet était soumis à la dictature idéologique...

Je précise que je ne prends pas partie pour l'une ou l'autre théorie sur les changements climatiques, je m'insurge devant la forme que prends ce débat... débat qui ne peut justement pas avoir lieu.

Avant de s'enflammer, il est bon d'en savoir un peu plus.

L'un des des deux intervenants annoncés est Fred Singer, soit un lobbyiste multicarte bien connu et non un chercheur actif sur la question, il est d'autre part très lié à des groupes politiques qui s'opposent pour des raisons idéologiques au giec.

Personnellement, avant de croire l'existence d'une "affaire", j'aimerais bien avoir d'autre sources. Comme je suis ces polémiques depuis plusieurs années, j'ai pu constater la tendance de certains climato-sceptiques à se présenter comme des victimes de censures et leur habileté à le faire.

le  2-09-2011 à 09:03 #
Désolé Coltrane,

Je ne vois toujours aucune raison de censurer cet événement. Comme je l'ai dit, il s'agissait, de prime abord, d'un débat d'idées. Si vous n'êtes pas d'accord avec elles, vous pouvez toujours intervenir durant celui-ci. Tout le monde traîne des casseroles. Est-ce une raison suffisante pour empêcher toute discussion ?

Donc non. L'attitude du GIEC n'est pas en adéquation avec la déontologie dont il se targue.

Si attaquer la réputation d'une personne qui n'est pas d'accord avec vous, quelles qu'en soient les raisons, est la défense principale du GIEC, alors ce dernier n'a de scientifique que l'apparence.

Plutôt que de faire pression pour annuler cette conférence, il aurait été plus intéressant d'avoir une véritable discussion avec les arguments des uns et des autres.

Ce n'est que par la confrontation d'idées basées sur des faits observés que la science peut avancer.

Je parle bien de discussion, d'argumentation, de confrontation, et non pas d'imposition et de censure.

C'est cela que je dénonce. Encore une fois, je ne prends pas parti sur le fond. N'étant pas dans ce domaine d'expertise, je ne m'y connais pas assez pour cela.
En toute honnêteté j'ai du mal à faire la part des choses dans les arguments de chacun.

idéologies quand tu nous tiens...

le  2-09-2011 à 10:01 #
"leur effet sur le climat est infiniment plus important que l'atmosphère ! "

Il s'agit d'amplification. Nous ne parlons pas de la même chose. Je dis que le Soleil est jusqu'à preuve du contraire la seule source d'énergie déterminant le climat global, et tu me réponds que les courants océaniques peuvent amplifier les variations localement ; je le savais déjà.
Je tiens à rappeler aux citateurs du petit âge glaciaire qu'il concerne l'hémisphère nord, et sans doute même pas l'Asie (il faudra le préciser).
Le petit âge glaciaire n'est pas la marque d'un refroidissement mondial dans les mêmes proportions et ces discours comme souvent, ont pour résultat d'entretenir la confusion.
L
Anon258976
Profil Censuré
le  2-09-2011 à 11:22 #

Je tiens à rappeler aux citateurs du petit âge glaciaire qu'il concerne l'hémisphère nord, et sans doute même pas l'Asie (il faudra le préciser).

L'exemple du Gulf Stream n'était... qu'un exemple à taille réelle [(d'ailleurs on note une baisse de température d'un (seul degré, certes) du côté de l'Océanie, donc l'Europe seule non. Le petit êge glaciaire est également décrit au Canada.)], mais la variation de température (et/ou de vitesse) de tel ou tel courant entraine un changement climatique, qui, de fil en aiguille risque de faire varier les autres courants.
D'ailleurs, je ne suis pas si sûr que l'Asie (du moins son sud) et même l'Afrique, ainsi que l'Océanie ne soient pas concernée si l'on parlait d'une extinction totale (sans parler des causes a effet sur les autres plus petits courants).

Et si nous supprimions la totalité des courants marin ? Il ne me semble pas exagéré de dire que ces derniers transforment littéralement notre monde.

Que le soleil soit la seule source de chaleur paraît évident, sûr... D'ailleurs, nos courants ici ne se réchauffent pas sans rien, mais il me semble que le climat est géré par tout ces mouvements que l'on peut voir chez nous terriens.
Nous pourrions dire que le soleil nous donne sa chaleur presque bêtement lorsque la terre en gère la redistribution...

(Modifié par Lubrifixor le 02-09-2011 à 12:08)
le  2-09-2011 à 14:20 #
"le soleil nous donne sa chaleur presque bêtement lorsque la terre en gère la redistribution... "

C'est vrai, et je crois bon de préciser que la présence des courants refroidit globalement la planète.
L

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Platon et le mythe de l'Atlantide ?
Jésus, Mythe ou Réalité Historique ?
Les enfants-loups : mythe ou réalité ?
LE SCANDALE Taxe carbone réel réchauffement anthropique bidon