Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Des requins à sang chaud ou presque.

Biologie Des requins à sang chaud ou presque.
- , le 3/11/2005.

Les poissons sont connus pour avoir un corps à la température exactement égale à l'eau dans laquelle ils évoluent. Une équipe de la National Science Foundation aux Etats-Unis vient de publier dans Nature un article montrant que certains requins et thons possèdent un muscle qui garde une température élevée même en eau plus froide.

Ce muscle appelé le muscle rouge (ou sombre) joue un rôle très important dans la puissance de nage de ces poissons. Lors d'une expédition en Alaska, les chercheurs ont mesuré la température et la puissance moteur de ce muscle chez des spécimens de requins saumons. Ils ont découvert que le muscle était à son maximum à 26°C et qu'en dessous de 10°C, il n'était qu'à 25-50% de ses capacités. Ces poissons peuvent garder ce muscle à une température comprise entre 20 et 30°C alors que l'eau n'est qu'à 9°C.

requins
Le requin, un chaud finalement
Credit: Zina Deretsky, National Science Foundation


Le muscle rouge chez la plupart des poissons se trouve près de la peau, chez les requins du groupe des laminidés et chez les thons, le muscle se trouve près de la colonne. Le corps en perpétuel mouvement du requin réchauffe son muscle rouge, qui a son tour irradie les autres muscles.

Source :nsf.gov


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Les requins : sang pour sang contre le réchauffement climatique !
Les dinosaures auraient-ils eu le sang chaud ?
Les dinosaures avaient-ils le sang chaud ?
Nos ancêtres ont eu le sang chaud juste avant l'extinction du Permien-Trias
Les requins daltoniens