Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Un documentaire en 3D révèle les secrets de la grotte Chauvet

Histoire Un documentaire en 3D révèle les secrets de la grotte Chauvet
- , le 1/09/2011.

Grâce au film en 3D du réalisateur allemand Werner Herzog, " La grotte des rêves perdus ", tous pourront enfin voir le site de la grotte de Chauvet dont les parois sont ornées de centaines de gravures et de peintures authentifiées datant de -36.000 ans. Découverte en 1994, cette caverne fait l'objet de surveillance continuelle afin d'interdire à qui que ce soit, sauf autorisation, l'entrée en ces lieux ainsi protégés de la dégradation des oeuvres rupestres.



Ce travail s'avéra un défi à surmonter pour le réalisateur fasciné par ce projet rattaché à la préhistoire. Son équipe se vit contrainte de demeurer sur une passserelle ne mesurant que 60 cm de largeur tout au long du tournage. Quatre personnes seulement s'occupaient du son ainsi que de l'éclairage assurée par trois lampes à charbon de petite dimension. Des effets spéciaux furent spécialement créés afin que les parois de cet antre s'illuminent comme elles durent l'être jadis sous la lumière des torches utilisées en ces temps préhistoriques.

En salle à partir du 31 août dans bon nombre de villes de France, ce documentaire en 3D dévoilera au public les mystères de la grotte de Chauvet. Le réalisateur tente notamment dans ce film, de faire partager l'émotion ressentie au moment de son entrée dans ces lieux sous-terrains que plus d'un espèrent voir figurer au patrimoine mondial de l'Unesco. En 2014, le public pourra accéder à la réplique de cette caverne, déjà instruits de ce que recèle cet endroit grâce à ce documentaire.



Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Une météorite lunaire révèle ses secrets
Le Chilesaurus, «l'un des dinosaures les plus intrigants», révèle ses secrets
Est-ce la grotte de Rémus et Romulus ?
Grotte de Lascaux, patrimoine en péril
Amélioration de l’état de la grotte de Lascaux