Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Des images 5 fois plus légères sans pertes visibles grâce à JPEGmini.

Informatique Des images 5 fois plus légères sans pertes visibles grâce à JPEGmini.
- , le 3/09/2011.

Une startup israélienne, ICVT, a récemment dévoilé et mis à disposition une technologie de compression permettant de réduire jusqu'à 5 fois le poids d'une image JPEG sans pour autant en dégrader la qualité. Cette technologie, baptisée JPEGmini, repose d'abord sur un algorithme qui va se charger d'analyser l'image afin de déterminer à partir de quel niveau de compression cette dernière subit une perte de qualité. Vient ensuite un encodeur optimisé d'image qui va permettre de générer la nouvelle image JPEGmini, pleinement compatible avec la norme JPEG.

Grâce à cette technique, le gain de taille s'échelonne de 30 à 50% pour une image 2 millions de pixels et va de 70 à 80% pour une image de 8 millions de pixels. Cette technologie n'est pour l'instant disponible que via un service de la startup, mais il est fort probable qu'elle se retrouve bientôt dans nos smartphones, appareils photos numériques, et même dans les services d'hébergement d'images.




Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


De nouvelles images des soeurs retrouvées grâce à YouTube
La Lune en seulement 4 heures et sans carburant, grâce à l'EM Drive - SciencePost
Les cigarettes «légères» tout aussi dangereuses que les autres
Messages privés visibles sur la Timeline: Facebook dément.
Myrtilles contre pertes de mémoire