Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

branchement électrique chauffe eau

le 23-10-2011 à 15:42 #
Salut à tous,
je dois brancher électriquement un ballon d'eau chaude et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je sais que normalement il faut partir du compteur en rajoutant un disjoncteur et passer du cable jusqu'au chauffe eau, mais voilà le compteur est assez loin de l'emplacement du ballon et je voudrais éviter de mettre un fil apparant dans l'habitation.
Est-ce-que je peux me reprendre sur des cables existants près du ballon en y mettant un disjoncteur? Quel ampèrage faut-il mettre pour un chauffe eau de 100L? Quel grosseur de cable, et rigide ou souple?
Si je peux me reprendre sur des fils existants dois-je changer l'ampèrege disjoncteur qui alimenterait ces fils?
Est-il obligatoire de partir du compteur EDF?
Merci d'avance pour votre aide.

Re: branchement électrique chauffe eau
le 25-10-2011 à 18:59 #
Bonsoir
Pour brancher ton chauffe eau tu ne doit pas utiliser une prise de courant à proximité mais bien partir de ton tableau éléctrique en protegeant l'alimentation du chauffe eau par un disjoncteur différentiel 30 mA avec un réglage de l'intensité nominale en fonction de ce qui est écrit sur la plaque signalétique du chauffe eau (exemple, I plaquée : 7A, disjonteur de 10 A).
Bonne soirée
Re: branchement électrique chauffe eau
le 25-10-2011 à 21:20 #
Bonsoir Whiteker,
merci pour cette info.
Je ne veux pas brancher le chauffe eau sur une prise électrique, je veux juste si possible reprendre des fils qui sont apparants, y mettre un disjoncteur via un piquage et brancher le ballon sur ce disjoncteur, et s'il faut mettre plus d'ampèrage sur le disjoncteur qui alimente ces fils, mais je ne sais pas combien.
Je me suis un peu renseigné pour ça, on m'a dit que c'était faisable mais pas très bien. On m'a aussi dit de mettre un disjoncteur de 16A et du cable en 2.5 mm2 rigide.
Si je pars du compteur, il faut que je traverse une bonne partie de la maison en cable apparant, pas très esthétique. Pour l'intensité nominale, je ne sais pas ce que c'est, c'est un chauffe eau de 100L qui doit faire 1200 ou 1300 watts je pense.
Merci pour votre aide
Re: branchement électrique chauffe eau
le 25-10-2011 à 21:25 #
Bonsoir, tu peux aussi brancher ton chauffe eau avec un contacteur heure creuse si ton abonnement EDF te le permet. Après je te conseil de mettre un disjoncteur 16 A en tête et un câble 3G2.5. Ton chauffe-eau dois avoir son propre circuit spécialiser.
Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-10-2011 à 18:39 #
Merci Ljulien,
donc si je comprends il est impossible de brancher mon disjoncteur sur un circuit déjà existant, même en augmentant le disjoncteur de tête?
OK pour l'ampèrage du disjoncteur et pour la taille du cable, mais rigide ou souple?
Je n'ai pas de compteur heures creuses heures pleines, il sera branché en continu.
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-10-2011 à 19:21 #
Bonsoir Drikce93
Pour de ce qui est l'intensité absorbé par ton chauffe eau, la formule P=UxI donc I= P/U donne 5,5 ampères. Un disjoncteur différentiel 30mA de 16 ampères peut faire l'affaire. Pour de ce qui est du cable d'alimentation on utilise en moyenne 4 Ampères par mm², donc du un cable de 3x2,5mm² peut très bien faire l'affaire. Par contre le chauffe eau ne doit pas être branché avec un autre appareil.
Bonne soirée
Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-10-2011 à 19:50 #
OK, donc vraiment pas le choix, il faut passer un cable depuis le compteur an apparant dans la maison, je vais voir. Sinon souple ou rigide le cable?
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-10-2011 à 20:25 #
Bonsoir, Un câble rigide. après ton câble tu peux habiller avec des goulottes. Sa fait propre si tu veux rien casser( si ta pas de comble).
Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-10-2011 à 21:15 #
OK,
je vais voir ça.
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 18-12-2011 à 11:35 #
Bonjour
merci pour vos réponses et désolé de revenir un peu tard.
Je vais donc partir du compteur directement et passer par les combles même si un peu loin, mais j'ai une autre question à propos du branchement de la phase et du neutre. En fait je ne sais pas quelle est la phase et quel est le neutre sur le ballon, est-ce-que ça a de l'importance ou est-ce-qu'on peut brancher de l'un ou de l'autre côté?
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 18-02-2012 à 11:39 #
Hello,

Je suis surement tard pour rectifier le tout et n'importe quoi que je viens de lire...

L’alimentation d'un chauffe eau se fait depuis un circuit spécialisé (il sera seul sur ce circuit)câblage en 2.5 mm² (phase neutre et terre)et ce circuit sera protégé par un disjoncteur 20A lui même issu d'un interrupteur différentiel 30 mA.

Il sera possible de commander la mise en fonctionnement du chauffe durant les heure creuse si l'abonnement est un abonnement double tarif. (plus économique)
Cette commande peut se fait grâce à un contact sur le conteur ERDF ou via une horloge de programmation.

Plus de précision : http://entraidelec.com/schema-2-Raccordement-d-un-chauffe-eau-en-heures-creuses.html

Message aux modo, ce lien ne devrait pas posé de problème, ce site appartient à un ancien modo de slt ^^

sly
Re: branchement électrique chauffe eau
le 18-02-2012 à 12:04 #
Bonjour et merci slymule.
J'ai finalement tiré un cable en 2.5 avec un disjoncteur de 16A depuis le compteur, en passant par les combles, et côté chauffe eau j'ai branché au hasard phase et neutre et ça avait l'air de fonctionner, j'ai aussi branché la terre. Mais je n'ai pas essayé longtemps car je devais partir, je réessayerai mieux la prochaine fois que j'irai sur le lieu.
Re: branchement électrique chauffe eau
le 18-02-2012 à 12:28 #
Salut Drikce,

Pour la section 2.5 t'es bon, le disjoncteur 16A point de vu sécurité pas de problème qui peut le plus peut le moins(enfin, si ce disjoncteur n'alimente que je chauffe eau). Note tout de même que la norme impose le 20A pour ce circuit.

Ton alimentation phase et neutre alimente une résistance donc pas de sens de accordement à respecter donc pas de problème non plus.

Pour ce qui est de l’interrupteur différentiel donc j'ai parlé, c'est mieux s'il y en a un, pour la sécurité des personnes, mais certaines installation anciennes n'en comportent pas, si c'est ton cas, je te suggère d'y songer sérieusement, un 63 A type A en tête de tout les disjoncteurs serait un minimum pour ta sécurité et celle de tes proches.

Pour ce qui est de la commande par contact ERDF ou horloge, c'est économique, mais pas une obligation.

voila voila

++
sly

(Modifié par slymule le 18-02-2012 à 12:31)
Re: branchement électrique chauffe eau
le 20-02-2012 à 18:32 #
Bonsoir,
OK,
il y a bien un disjoncteur différentiel de 30 mA couplé à un disjoncteur de 40A. Je pense que de ce côté là pas de soucis car l'électricité a été refaite aux normes il y a peu de temps. Il n'y a pas de compteur jour/nuit.
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 23-02-2012 à 21:31 #
Bonsoir,
merci pour votre aide, le problème électrique est reglé, mais j'ai une autre question concernant le raccordement des tuyaus d'eau;
les raccords diélectriques sont-ils vraiment indispensables?
J'ai essayé de les mettre avec un joint de tefflon mais j'ai l'impression que ça tourne dans le vide et que ça ne force pas, et ayant peur d'éventuelles fuites je les ai enlevés et mis directement un raccords laiton côté chaud avec un joint de filasse, et le groupe de sécurité côté froid avec de la filasse.
Est-ce suffisant?
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-02-2012 à 14:00 #
L'isolation électrique de la tuyauterie permet d'éviter la corrosion galvanique . diélectrique est un synonyme d'isolant électrique.

Ce n'est pas en soi une mauvaise idée !

le moyen de tester son efficacité ? un ohmmètre
Le teflon glisse c'est normal c'est une de ses propriétés majeures mais son efficacité est incontestable.

Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-02-2012 à 14:07 #
Bonjour rokaj3
merci pour l'info, je vais voir ça mais je pense que si jen mets, je vais essayer d'en acheter car ceux fournis avec le ballon ne m'inspire pas confiance du tout, ce sont de simples manchons plastifiés à l'intérieur, je vais voir si je peux en trouver en raccord 3 pièces mâle femelle par exemple.
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-02-2012 à 14:15 #
ce sont de simples manchons plastifiés à l'intérieur,



Cela n'a pas besoin d'être autre chose !

Mets les et vérifie l'isolation électrique.

Pour ce faire :
AVANT de mettre ton raccord mesure à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de passage de courant entre le chauffe eau et ta tuyauterie

installe ton raccord et vérifie que tu n'as toujours pas de conduction électrique entre le chauffe eau et la tuyauterie.

Si c'est le cas ton petit raccord plastifié fait le boulot !

Re: branchement électrique chauffe eau
le 26-02-2012 à 14:21 #
ok,
merci, je vais essayer ça quand j'irai sur le lieu.
Merci

Ajout du 26-02-2012 à 15:05:

Et si par hasard il y avait une conduction électrique, à quoi ça serait dû? Que faire?
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le 30-03-2012 à 11:34 #
Bonjour tout le monde
je reviens vers vous car un problème est apparu depuis que j'ai fini l'installation du ballon.
Le chauffe eau fait disjoncter le compteur au bout de quelques minutes après la mise en route 2 à 3 fois et après ça fonctionne correctement, c'est à dire qu'il chauffe sans soucis, s'arrête à température et rechauffe quand besoin.
Ce soucis revient à chaque fois qu'on le met en route après quelques jours d'inactivité.
Pour info il ne sert que les week ends et en vacances car c'est une résidence secondaire.
Merci pour votre aide
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 12:06 #
Rebonjour tout le monde,
j'ai règlé le problème électrique en recablant tout correctement et en mettant un disjoncteur de 20A à la place du 16, et ça fonctionne bien maintenant, j'avais peut être fait un mauvais branchement. J'ai également ajouté des raccords diéletriques sur le ballon pour l'usure.
Et maintenant j'aimerais savoir s'il est possible de brancher un interrupteur horaire pour que le ballon ne chauffe qu'une fois par jour, car actuellement il chauffe plusieurs fois pour revenir à température dès qu'on tire de l'eau chaude, et je trouve ça inutile car ça augmente la consommation d'électricité et d'eau (perte via le groupe de sécurité pendant la chauffe), et comme je l'ai dit précédament je n'ai pas de compteur heures pleines/heures creuses.
Est-ce possible? Si oui, quoi mettre et comment brancher?
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 12:11 #
Salut,
Il existe des programmateurs horaires avec plages réglables à intercaler entre ta prise secteur et ton chauffe-eau .
Tu n'as que l'embarras du choix.

Lien

Perso j'en ai un mécanique qui me permet de chauffer la nuit (heures creuses) et une ou deux heures l'après-midi.





(Modifié par Ali_Gator le 01-06-2012 à 12:18)
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 12:44 #
OK, merci Ali_Gator
et niveau branchement, est-ce-qu'il n'y a pas besoin de tout refaire?
Y a-t-il un shéma bien précis à suivre?
Je n'ai pas de prise secteur sur le chauffe eau, il est relié directement au disjoncteur. Dois-je en mettre une?
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 13:06 #
En regardant les modèles disponibles il me semble qu'il ne soit pas indispensable de passer par une prise électrique.
Tu as ce modèle, par exemple.
Attention au pouvoir de coupure.


Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 13:08 #
En ce qui concerne les chauffe eau, doit-on les éteindre ou pas:

Plus le différentiel entre l'extérieur et l'intérieur est grand plus les pertes sont grandes. et ceci couplé avec la surface en contact.

disons que le ballon d'eau chaude idéal serait sphérique et serait réglé à une température proche de la température d'utilisation.

En pratique les ballons sont cylindriques et leur taille est ajustés pour une consommation égale à 1/2 volume de la consommation d'eau chaude .

Je dirai que le plus grand facteur d'économie est le réglage de la température maximum .
45-50 degrés est une excellente température elle évite la brulure tout en étant chaud.

Donc pour moi pas de timer on éteint quand on s'absente plus de 24 heures .
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 13:08 #
J'en ai vu des comme ça sur le net, je pense que ça pourrait aller si pas trop compliqué à brancher, il faudra que j'aille voir en magasin.
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 13:09 #

Le  1-06-2012 à 12:44, @drikce93 :

Y a-t-il un shéma bien précis à suivre?

Tu vas avoir à câbler les deux (ou trois) fils d'arrivée du secteur et les deux (ou trois) fils de départ vers ton chauffe-eau.
Mais le schéma est fourni avec l'appareil.




Ajout du 01-06-2012 à 13:11:


Le  1-06-2012 à 13:08, @drikce93 :

il faudra que j'aille voir en magasin.

C'est en effet ce qu'il y a de mieux à faire.
Si tu tombes sur un vendeur compétent il pourra te conseiller en fonction de tes besoins.
N'oublies pas de noter la puissance de ton chauffe-eau .







(Modifié par Ali_Gator le 01-06-2012 à 13:12)

Ajout du 01-06-2012 à 13:21:


Le  1-06-2012 à 13:08, @rokag3 :

Donc pour moi pas de timer on éteint quand on s'absente plus de 24 heures .

Oui, sauf lorsque tu as une famille à géométrie (et à habitudes) variable.
Après avoir alimenté ton chauffe-eau en énergie pendant les heures creuses il est parfois nécessaire de donner une resucée pour les douches du soir.
D'où l'intérêt d'installer le programmateur dans un endroit facilement accessible.



Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 13:21 #
Merci Rokag3
c'est en effet une solution mais le tout est d'y penser chaque fois qu'on s'absente, de plus pour ma part l'accès au disjoncteur ou sous le ballon (thermostat) n'est pas évident, quant à la température moi j'ai règlé le thermostat à moité car au maximum, c'était vraiment trop chaud. C'est un petit ballon de 100L donc l'eau part assez vite, heureusement c'est dans une résidence secondaire et il ne sert que certains week ends et certaines vacances pour 2 personnes, rarement plus.
Mais il est vrai que j'ai pensé à la solution d'éteindre et de rallumer chaque jour (ou nuit plutôt), et c'est peut être ce qu'on fera si le programmateur est trop cher ou trop compliqué à installer.
Merci
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 13:28 #

Le  1-06-2012 à 13:21, @drikce93 :

C'est un petit ballon de 100L donc l'eau part assez vite, heureusement c'est dans une résidence secondaire et il ne sert que certains week ends et certaines vacances pour 2 personnes, rarement plus.
Mais il est vrai que j'ai pensé à la solution d'éteindre et de rallumer chaque jour (ou nuit plutôt), et c'est peut être ce qu'on fera si le programmateur est trop cher ou trop compliqué à installer.

Dans ce cas, si tu as un abonnement heures-creuses, il existe un commutateur pas cher du tout qui alimente ton chauffe-eau la nuit.
C'est ce que j'ai sur un autre chauffe-eau de 100l aussi.
Avec possibilité de mise en route manuelle.

Ici




(Modifié par Ali_Gator le 01-06-2012 à 13:32)
Re: branchement électrique chauffe eau
le  1-06-2012 à 13:29 #
Oui Ali_Gator j'irai chez leroy merlin ou brico dépot, en espérant trouver un vendeur qui s'y connait un peu, et je verrai, pour la rechauffe en journée c'est vrai que ça peut être une bonne chose car l'utilisation de l'eau peut varier un peu selon le monde et ce qu'on a fait la journée, surtout que 100L c'est vite écoulé. Je ne sais pas exactement la puissance du ballon mais je pense moins de 2000W.
Merci

Ajout du 01-06-2012 à 13:30:

Je n'ai pas d'abonnement heures creuses, c'est justement ça qui complique un peu les choses

Ajout du 01-06-2012 à 13:32:

J'ai mis la nuit dans mon message car comme ça le matin on est sûr d'avoir de l'eau chaude




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Branchement électrique au plafond
Chauffe-eau solaire miniature
Sèche-serviette qui ne chauffe pas
Mini chauffe-eau instantané à la place de ballons.
Branchement de VMC