Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pourquoi l'huile de noix de coco qui était jaune or est devenue blanche ?

le 19-11-2011 à 21:39 #
Salut à tous,

Nous avons acheté un flacon d'huile de noix de coco et au retour chez nous elle est devenue de couleur blanche comme du lait ?

Pourquoi ? et est-ce que ses propriétés ont changées ?

Merci pour vos éclaircissements

Re: Pourquoi l'huile de noix de coco qui était jaune or est devenue blanche ?
le 19-11-2011 à 22:12 #
Bonsoir,

Cette huile a-t-elle fait un séjour dans la soute de l'avion ?

le 19-11-2011 à 22:17 #
Je dirais la température
le 20-11-2011 à 18:21 #

Le 19-11-2011 à 22:12, @quiriao :
Bonsoir,

Cette huile a-t-elle fait un séjour dans la soute de l'avion ?

Bonsoir,

Réponse : affirmatif !

(Modifié par SETI le 20-11-2011 à 18:22)
le 21-11-2011 à 18:23 #
Bonsoir,

"Cela ne relève pas de la médecine" mais de la chimie dû à un grand changement de température. Pour une explication, demande à un chimiste.
Avec l'huile de monoï, une solidification se produit.

le 21-11-2011 à 18:42 #
Bonjour,

Ya ptet aussi le changement de pression (avec la température), qui a ptet dégradé des produits... Et aussi amorcé une réaction...
Ptet que l'odeur a changé aussi d'ailleurs.
le 21-11-2011 à 20:56 #
Salut, tous ça fait beaucoup de "ptèt" ces questions je me les suis déjà posées : pression et température ! c'est la ou les réponses qu'il me faudrait !
le 21-11-2011 à 21:09 #
Ben ya tellement d'ingrédient dans ce genre de truc que c'est d'une par difficile de savoir les quantités et aussi même les substances... Et en plus, c'est surtout l'apparence qui semble avoir changé...

Donc soit la température/pression ont dégradé une substance qui colorait... Rendant le liquide blanc. Soit c'est une réaction en chaine qui finit par modifier plus que ça le produit... mais pour ça il faut les ingrédients, et les éléments de départ et d'arrivée...
le 22-11-2011 à 20:09 #
Pour ma part ce truc m'a fait penser aussitôt à une émulsion ? mais en quoi un voyage en soute réalise ce truc ? ce doit être autre chose ?
le 24-11-2011 à 21:17 #
Salut à tous,

Bon du changement ! l'huile au départ jaune claire limpide et très fluide qui est comme j'expliquais devenue de couleur blanche comme du lait au retour !

Et bien cette mixture est maintenant devenue solide comme de la paraffine dans la bouteille !

Mystère ?
le 24-11-2011 à 22:22 #
Bonsoir,

Comme déjà dit, l'huile de monoï idem ! Et elle est foutue

le 25-11-2011 à 21:06 #
Merci de ta réponse !
le 26-11-2011 à 13:15 #
aucune idée précise de la raison du pourquoi du commment...

Tout ce que je peux supputer est que lors du voyage en soute, ton huile a été soumise à des changements de température et de pression relativement brusques. Hors il faut savoir que les propriétés d'un mélange sont fonction de la pression et de la température auxquelles est soumis le dit mélange (par exemple, la solubilité varie en fonction de la température).
Il se peut, ici que les variations de conditions ont engendré une variation de solubilité de divers constituants et provoqué de ce fait la formation d'une émulsion. Cette émulsion, une fois les conditions atmosphériques stabilisées, s'est ensuite solidifiée.
le 26-11-2011 à 19:17 #
Salut à tous,

Oui je pense depuis le début à une émulsion, le froid de la soute a dû changer ses caractéristiques, par contre je ne crois pas à un quelconque changement de pression, en effet la bouteille était fermée hermétiquement, seul la pression atmosphérique de l'endroit du départ et de l'arrivée peut être différente bouteille ouverte, mais de toute façon elle est devenue blanche et solide avant même que l'on ouvre le bouchon hermétiquement clos.

Autre paramètre de différence mais là encore la bouteille était close, c'est l'humidité ambiante très élevée là où nous l'avons achetée, à tel point que le moindre "bobo" ne cicatrise jamais mais seulement au retour, j'ai déjà eu deux fois le cas, la moindre égratignure suppure et ne sèche pas , ne se referme pas ! alors qu'arrivé chez moi c'est terminé en deux jours ! Je m'écarte du sujet mais c'est pour dire que l'humidité est terrible là-bas où j'ai acheté cette huile de coco.

Ajout du 27-11-2011 à 18:44:

Je voulais faire l'expérience de mettre cette huile au bain marie, un peu à la manière du miel lorsqu'il devient solide, seulement hier matin avant de tenter ça, j'ai posé tout simplement la bouteille d'huile de coco solidifiée et de couleur blanche sur un radiateur de chauffage central (circulation d'eau chaude) donc chaleur modérée, j'ai récupéré ce matin après 24 h au contact de ce radiateur une bouteille d'huile fluide limpide et jaune or!

Et aujourd'hui après l'avoir retirée de ce radiateur de chauffage le contenu de cette bouteille se solidifie à nouveau !

Je pense après réflexion que cette huile là où je l'ai achetée il faisait 30° nuit et jour et maintenant arrivée chez moi autour de 20° c'est l'explication de cet état changeant !

(Modifié par SETI le 27-11-2011 à 18:48)

(Modifié par SETI le 14-12-2011 à 23:39)
le 28-11-2011 à 22:03 #
Bonsoir,

Je m'intéresse à la conversation sans intervenir à cause de mon ignorance en la matière.

Finalement, quelque chose m'interpelle : si la température de la soute d'un avion est proportionnelle à celle de l'extérieure en vol - mis à part le compartiment chauffé dédié aux animaux, notamment - remarquons que nous n'avons jamais constaté que notre bagage sur le tapis roulant était froid à la prise ? Si nous tenons compte que le laps de temps entre notre sortie d'avion et la réception de notre valise (environ 1/2 heure, pas plus) ne suffit pas à la réchauffer !

Cà alors ! C'est la première fois que je pose ce genre de question

le 28-11-2011 à 22:55 #
Salut à tous,

Il existe sur les avions de ligne, une soute tempérée où il est possible d'y loger des animaux vivants par exemple et une autre pour les bagages où il fait froid et qui est peut-être non pressurisée ?

Un histoire vécue : nous avons un jour dû attendre très longtemps avant de décoller parce qu'ils avaient mis des poussins vivants dans la mauvaise soute et qu'ils ont due les changer de soute afin de les ramener vivant !
le 23-03-2016 à 11:26 #
c'est très simple, ce sont les triglycérides qui compose cette huile qui est à l'origine de ce changement d'état.
ce sont des TG de chaines moyennes et surtout ils sont saturés ! c'est pourquoi à basse température et à température ambiante, cette huile se solidifie.
le 23-03-2016 à 19:59 #

le 23-03-2016 à 11:26, @SWIZTOM :
c'est très simple, ce sont les triglycérides qui compose cette huile qui est à l'origine de ce changement d'état.
ce sont des TG de chaines moyennes et surtout ils sont saturés ! c'est pourquoi à basse température et à température ambiante, cette huile se solidifie.

Çà j'avais compris ! et le fait de se l'étaler sur la peau la rend à nouveau sous forme d'huile !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

pourquoi ne doit on pas rejeter de l'huile de vidange,des peintures...dans
Bain d'huile...
miscibilité alcool huile
mélange fuel - huile de colza
ccm d'huile essentielle revelation vanilline