Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Faites un saut dans le passé!

Technologie Faites un saut dans le passé!
- , le 26/11/2011.

Plus les années passent, et plus la technologie évolue. Les anciens appareils disparaissent et laissent leur place à des équipements plus performants et plus récents. L'évolution est d'ailleurs tellement rapide qu'il n'est plus étonnant de trouver des personnes de la dernière génération qui ne savent pas ce qu'est une disquette ou une cassette audio.

C'est donc l'idée que vient proposer la chaîne Youtube de Jung von Matt (Museum Of Obsolete Objetcts) : il s'agit de faire découvrir (ou redécouvrir) ces objets qui ont marqué les évolutions techniques des siècles derniers. De la plume à la souris, en passant par la machine à écrire, le fax ou encore le phonographe, une petite vidéo vient présenter l'objet : sa date de création, sa date d'obsolescence, ainsi qu'un bref descriptif réalisé en voix de synthèse.

Découvrez par exemple le téléphone à cadran :

Néanmoins, même si l'idée est originale et intéressante, on peut s'interroger sur le pourquoi de certaines dates d'obsolescence, comme celle du récepteur radio en 2004 ou encore celle du morse en 2007. Vous pouvez si vous le souhaiter suivre les nouveautés depuis les pages Google+ ou Facebook du projet.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 26-11-2011 à 13:16 #
pour autant que je m'en souvienne, le morse a officiellement été abandonné par la marine marchande (la dernière à l'employer officiellement)en 2007. cela m'avait marqué du fait que je suis ancien opérateur morse à l'armée. c'est probablement pour cette raison...
Quant au récepteur radio, il s'agit peut-être du récepteur analogique: 2004, n'est-ce pas la date du passage au tout-numérique?
Anon258976
Profil Censuré
Re: Faites un saut dans le passé!
le 26-11-2011 à 17:34 #
Mais ils sont fous, le fax, obsolète ?
On en utilise partout, pour ce que j'en sais, on passe encore des commandes par fax dans les réseau de grande distri, c'est tout sauf obsolète !
le 26-11-2011 à 18:33 #
Oui le fax c'est très très utile encore, même dans l'administration.

Je me souviens quand il faillais attendre quels que minutes, avant de regarder un film chez soit, le temps que la VHS ce rembobine. Le bon vieux temps qui est révolue maintenant.
Anon139957
Profil Censuré
le 27-11-2011 à 18:14 #
Allez, il est temps d'avouer.

Qui a déjà rembobiné un DVD lors de son introduction ?
le 27-11-2011 à 18:56 #
@ Xenomorph, je connais quelqu'un qui a retourné un cd pour écouter l'autre face, à l'époque de ses débuts, quand il a commencé à remplacer les vinyles...
je ne la citerai pas, pour ne pas la vexer...
le 27-11-2011 à 19:04 #
Bonsoir,
un peu n'importe quoi:
les récepteur radio sont toujours proposés à la vente et toujours en analogique, les calculettes se pressent dans les rayon de GS.
C'est par contre vrai pour la plume d'oie et les disquettes.
JR
le 27-11-2011 à 19:15 #
Cela dit en cas de guerre où tout est anéantis, un bon morse peut être une très bonne solution de communication !

Sinon par rapport à l'informatique jurassique, j'ai encore des disquettes souple de format 5" dans un coin !
le 27-11-2011 à 19:17 #

Le 27-11-2011 à 19:04, @Jiherve :
les calculettes se pressent dans les rayon de GS

Ah bon, il s'est reconverti ? Je savais pas
le 27-11-2011 à 20:18 #
re
je me doutais bien qu'il y aurait un petit malin pour écrire çà.
JR

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

The Restart Page : faites un saut dans le passé
Obésité, ça se passe dans la tête.
À quoi ressemblait Mars dans le passé ?
Le grand saut
Un saut à l'élastique pour ses 91 ans!