Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Scrat, l'écureuil de « Ice Age », serait un Cronopio dentiacutus

Histoire Scrat, l'écureuil de « L'Age de Glace », un Cronopio dentiacutus ?
- , le 27/11/2011.

C'est en Argentine qu'une équipe de paléontologues de l’université de Louisville a fait cette découverte : deux crânes appartenant à une espèce de mammifère primitif du crétacé supérieur et baptisé le Cronopio dentiacutus, ce dernier a été identifié comme appartenant aux dryolestoïdes, groupe de mammifères éteint, probablement en amont des lignées de marsupiaux et placentaires modernes.

L’animal présente des caractéristiques dentaires et crâniennes uniques, ce qui lui donne une certaine importance aux yeux des chercheurs. En outre, les crânes ont été retrouvés entier, ce qui est très rare pour de si petits spécimens; jusqu'alors, seuls des fragments d'os ou bien des dents isolées avaient été mises à jours.

D'après Guillermo Rougier, directeur de l’équipe de recherche, le mammifère aurait une ressemblance frappante avec Scrat de "l'âge de glâce". En effet, la bête mesurait entre 10 et 15 cm et était munie d'une mâchoire au long museau et d'incisives acérées ainsi que de larges yeux. En revanche, aucun gland n'a été retrouvé sur le site et il semblerait que cette sorte de "musaraigne" se nourrissait en fait d'insectes.



Selon Christian de Muizon, directeur du Musée National d’Histoire Naturelle à Paris, " La découverte de Cronopio est particulièrement remarquable car elle fournit pour la première fois la morphologie crânienne entière (forme et structure) d’un dryolestoïde ".

Un modèle du cronopio a également été proposé à Buenos Aires :



Références: Guillermo W. Rougier, Sebastián Apesteguía, Leandro C. Gaetano. Highly specialized mammalian skulls from the Late Cretaceous of South America. Nature 479, 98–102 (03 Novembre 2011) doi:10.1038/nature10591


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 27-11-2011 à 12:09 #
Mais il est mort !
Comment vais-je annoncer ça aux enfants ?

Ce message est filtré, cliquez pour l'afficher.
(Si vous pensez que le filtrage est injustifié, votez pour ce message)





Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Un écureuil préhistorique et volant.
Un nouvel espoir pour l’écureuil roux
Une écureuil se soulage dans l'oreille d'un homme endormi
La caféine serait mal utilisée?
La Lune serait riche en eau