Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Pourquoi ne sommes-nous pas plus intelligents ?

Neurologie Pourquoi ne sommes-nous pas plus intelligents ?
- , le 17/12/2011.

Nous ne pouvons contester que notre cerveau est au-dessus de la moyenne, par rapport aux autres primates. Seulement … cela a un coût. Nous mettons énormément d'énergie dans notre organe afin de tenter de l'améliorer. On aimerait avoir plus de vivacité, plus de mémoire et d'attention et on est prêt à consommer des produits pour y arriver.

Oui, mais voilà : à tout avantage, il y a des inconvénients. Selon une recherche récente, il y a bien des limites à notre intelligence. Tout accroissement de nos capacités peut aussi devenir un vrai « casse-têtes » ... D'un point de vue évolutionniste, on peut à la fois se demander comment on est devenu si intelligent et en même temps pourquoi pas plus.

Les compromis sont très courants sur ce plan. Ainsi, on pourrait être très grands, mais cela signifie un plus gros coeur. On pense déjà que la taille du cerveau d'un nouveau-né est limitée par le pelvis féminin. Afin d'éviter des souffrances et des décès à l'accouchement, le pelvis devrait alors s'agrandir et cela risque de poser des problèmes pour la marche de l'espèce (au sens propre et plus spécifiquement pour le genre féminin).

De même pour l'attention ou la mémoire. Si l'on dispose de trop d'attention, on risque d'oublier des détails annexes qui peuvent avoir de l'importance au final. Avoir trop de mémoire est un gros problème pour ceux qui ont été traumatisés par un événement douloureux : souvent, on oublie, on passe l'éponge et la vie continue. Certains ont une mémoire d'éléphant et sont malheureusement capables de ruminer sur de "vieux dossiers" ad vitam eternam.

Références: T. Hills, R. Hertwig. Why Aren't We Smarter Already: Evolutionary Trade-Offs and Cognitive Enhancements. Current Directions in Psychological Science, 2011; 20 (6): 373 DOI: 10.1177/0963721411418300

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
Anon258976
Profil Censuré
le 17-12-2011 à 11:27 #
Notre cerveau à qu'à ajouter des synapses supplémentaires pour chaque neurone ! pas besoin d'avoir un plus gros cerveau, et l'info transitera plus facilement et plus rapidement.

Passez notre cerveau en DDr3, en double coeur... Multipliez les connexions
Re: Pourquoi ne sommes-nous pas plus intelligents ?
le 17-12-2011 à 12:48 #
De même pour l'attention ou la mémoire. Si l'on dispose de trop d'attention, on risque d'oublier des détails annexes qui peuvent avoir de l'importance au final. Avoir trop de mémoire est un gros problème pour ceux qui ont été traumatisés par un événement douloureux : souvent, on oublie, on passe l'éponge et la vie continue. Certains ont une mémoire d'éléphant et sont malheureusement capables de ruminer sur de "vieux dossiers" ad vitam eternam.

que faut-il comprendre ?
pour etre heureux, soyons bête ?
Anon258976
Profil Censuré
le 17-12-2011 à 13:13 #
Bah, ils faisaient un test avec des souris.
On mettait une souris normale dans une cage noire qu'on électrisait et une souris OGM avec une mémoire améliorée.

Il s'avère que la souris OGM angoisse quand on l'y remet plus tard tandis que l'autre s'en fou royalement, ayant oublié le traumatisme.
Bref, il est vrai que si on supprime notre mémoire, on ne peut être malheureux, un sentiment passant évidemment par la conscience de soi : comment pourrais-je être malheureux [si je ne suis pas conscient de mon existence, et par extention], si je ne suis pas conscient que je le suis ?.
De la même manière, comment puis-je être malheureux si je ne me souvient pas que je le suit ?

Ainsi, si j'ai un boulot de ♥♥♥♥ par exemple, mais que chaque jours, en rentrant chez moi, j'oublie mes journées, j'oublierait alors que je souffre au travail !
Il est donc vrai que la mémoire est un bon exemple pour faire ce postula.

(Modifié par Lubrifixor le 17-12-2011 à 13:17)
le 17-12-2011 à 14:34 #
nous pouvons donc dire
mieux vaut (ou ne vaut-il pas) etre niais et (donc) heureux
que lucide et (donc) triste.

sachant que l'excès d'intelligence (ou de mémoire dirons nous) aboutit forcément à prendre conscience de sa condition qui subjectivement si ce n'est objectivement, nous parait triste.

seul chose à se dire, c'est que cet état de fait est un effet secondaire connu qu'il faut savoir maitriser (personne n'est parfait)

(Modifié par karthesius le 17-12-2011 à 14:36)
le 17-12-2011 à 14:37 #
Comme disait Coluche, l'homme à toujours l'impression d'avoir assez d'intelligence, puisque c'est avec ça qu'il juge !
le 17-12-2011 à 14:45 #
tout a fait, mais alors voici que pour etablir une methode sans faille pour la mesure de l'intelligence, (non biaisée par le parti-prix de l'esprit du juge ou du candidat), il suffit de mesurer le sentiment de tristesse.

Deux personnes partageant les memes conditions de vie, la plus intelligente portera un jugement plus négatif sur son existence.

(Modifié par karthesius le 17-12-2011 à 14:56)
le 17-12-2011 à 14:55 #
C'est qu'elle est réaliste ? ou bien dépressive ?
le 17-12-2011 à 15:01 #
peut etre bien qu'etre depressif, c'est le signe d'un réalisme en cours d'évolution, pour les individus non préparés ou surpris de l'ampleur de leur decouverte.

En tous cas une plante verte ne risque pas d'etre depressif.
le 17-12-2011 à 16:07 #
les fous d'aujourd'hui sont les génies de demain
le 17-12-2011 à 16:12 #
JP COFFE parle bien à ses carottes !

(Modifié par SETI le 17-12-2011 à 16:12)
le 17-12-2011 à 16:28 #
oui et il est meme persuadé qu'elles lui répondent.
..a travers la boite de conserve en plus !
(et oui, lui aussi a succombé aux conserves industrielles, depuis qu'il vante le "gout de vivre moins cher")

Ajout du 17-12-2011 à 16:30:

Le 17-12-2011 à 16:07, @Prog60 :
les fous d'aujourd'hui sont les génies de demain

Le génie ça demarre tot
mais des fois
ça rend marteau..
(gainsbourg)
le 17-12-2011 à 17:45 #
L'intelligence est une des choses les plus mal partagées.
Si je prends les mathématiques par exemple il y a ceux
- qui ne comprendront jamais
- sont capables de les comprendre
- sont capables de les comprendre et de les utiliser
- sont capables de les comprendre, de les utiliser et de les enseigner
- sont capables de les comprendre, de les utiliser, de les enseigner et de les développer.

Mais la taille du cerveau ne fait rien à l'affaire.

le 17-12-2011 à 21:19 #

Le 17-12-2011 à 17:45, @Ali_Gator :

Mais la taille du cerveau ne fait rien à l'affaire.

Eh oui car comme disait Brassens:
"La taille du cerveau ne fait rien à l'affai-reuh
Quand on est con, on est con"

le 17-12-2011 à 23:54 #

Le 17-12-2011 à 14:34, @karthesius :
nous pouvons donc dire
mieux vaut (ou ne vaut-il pas) etre niais et (donc) heureux
que lucide et (donc) triste.

(Modifié par karthesius le 17-12-2011 à 14:36)

"Bienheureux les innocents, car ..."

Ajout du 17-12-2011 à 23:57:

Le 17-12-2011 à 17:45, @Ali_Gator :
L'intelligence est une des choses les plus mal partagées.
Si je prends les mathématiques par exemple il y a ceux

- qui ne veulent pas comprendre
- qui veulent comprendre

Effectivement, la taille du cerveau ne fait rien à l'affaire.
le 17-12-2011 à 23:58 #
Pourquoi nous ne sommes pas plus intelligent euh c'est une question piège ? Parce que plus on est intelligents plus on est c** plus en laisse tomber la planète
le 18-12-2011 à 00:02 #
il n'y a pas de mathematiques difficiles
par contre il y a de mauvais professeurs

le 18-12-2011 à 00:19 #
Disons qu'ils n'ont pas le sens de la pédagogie.
A right prof at the right place.

le 18-12-2011 à 00:27 #

Le 17-12-2011 à 12:48, @karthesius :

que faut-il comprendre ?
pour etre heureux, soyons bête ?

Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient...
le 18-12-2011 à 03:05 #
Deux personnes partageant les memes conditions de vie, la plus intelligente portera un jugement plus négatif sur son existence.

Non, pas forcément, la personne la plus intelligente essaiera d'améliorer la situation et cette démarche active lui donnera des variations émotionnelles.
le 18-12-2011 à 03:10 #

Le 18-12-2011 à 03:05, @rokag3 :

Non, pas forcément, la personne la plus intelligente essaiera d'améliorer la situation et cette démarche active lui donnera des variations émotionnelles.

Une personne intelligente comprendra qu'on ne peut pas changer al situation tant qu'on aura pas détruit nos gouvernements irresponsable et profiteur mais chose impossible tant que la masse ne se décidera pas a abandonné son petit confort pour bouger son cul, chose qui n'arrivera jamais, donc la personne intelligente sera plus triste :D
le 18-12-2011 à 03:22 #
Une personne intelligente comprendra qu'on ne peut pas changer al situation tant qu'on aura pas détruit nos gouvernements irresponsable et profiteur mais chose impossible tant que la masse ne se décidera pas a abandonné son petit confort pour bouger son cul, chose qui n'arrivera jamais, donc la personne intelligente sera plus triste :D

Belle démonstration de cette discussion !
Mais en fait tu as faux !
Car il y a l'analyse froide et rationnelle de l'état d'une situation !
Et l'élaboration d'une stratégie avec son pourcentages de certitudes !

Une personne intelligente admettra que ne rien tenter est une bonne stratégie pour que rien ne change.
Elle remarquera que l'action, et plus précisément certaines actions, ont une (petite) chance de réussir en conséquence une personne intelligente tentera de modifier les données du problème en agissant.

Ce faisant elle se donne un but et donc une raison d'être.
Anon258976
Profil Censuré
le 18-12-2011 à 03:25 #
en conséquence une personne intelligente tentera de modifier les données du problème en agissant.

Heuuu, je crois que tu as oublié de prendre en compte qu'il y'a aussi des feignasses dans le tas

(Modifié par Lubrifixor le 18-12-2011 à 03:26)
le 18-12-2011 à 03:34 #

Le 18-12-2011 à 03:25, @Lubrifixor :
en conséquence une personne intelligente tentera de modifier les données du problème en agissant.

Heuuu, je crois que tu as oublié de prendre en compte qu'il y'a aussi des feignasses dans le tas

(Modifié par Lubrifixor le 18-12-2011 à 03:26)

Et plus on est intelligent plus on est fainéant à moins que ce soit l'inverse plus on est fainéant plus on doit être intelligent !
le 18-12-2011 à 04:04 #
Ce que tu dis ça contredis ce que tu m'as répondu.

Certe la personne intelligente trouvera un moyen qui fera peut etre un ptit peu bouger les choses, mais sera trop feignante pour la mettre en application!
le 18-12-2011 à 04:31 #

Le 18-12-2011 à 04:04, @NarMalta :
Ce que tu dis ça contredis ce que tu m'as répondu.

Certe la personne intelligente trouvera un moyen qui fera peut etre un ptit peu bouger les choses, mais sera trop feignante pour la mettre en application!

Mais la personne intelligente cherchera le moyen le moins énergivore pour faire bouger les choses
le 18-12-2011 à 04:31 #
Ouais on vas faire la révolution en restant dans sa chaise j'avoue t'as de la suite dans les idées.
le 18-12-2011 à 10:56 #

Le 18-12-2011 à 04:31, @rokag3 :
...

Mais la personne intelligente cherchera le moyen le moins énergivore pour faire bouger les choses

je suis d'accord

Mais un petit ajout concernant ton idée selon laquelle:
<<Non, pas forcément, la personne la plus intelligente essaiera d'améliorer la situation et cette démarche active lui donnera des variations émotionnelles.>>
Certes mais la personne beaucoup moins intelligente se croira heureuse sans meme avoir besoin de changer sa situation.
Ses émotions elle les trouvera sans ce qui ponctue sa vie, y compris ses tracas.
Et pour se divertir, elle ira au stade ou jouera aux jeux de hasard (de masse) ou tout le monde (meme elle) peut avoir sa chance, même si cette chance est infime et lui bouffe tout son pouvoir d'achat.
le 18-12-2011 à 11:41 #
Si l'on faisait une représentation de la répartition de l'intelligence humaine je crois qu'elle aurait une forme pyramidale avec les banksters au sommet .

Anon258976
Profil Censuré
le 18-12-2011 à 11:45 #
C'est, c'est exactement pareil quand on nous surine de la culture.
Au delà de l'intelligence, la culture est intéressante à étudier ! Si on vit dans le monde des bisounours et qu'un individu donné n'est pas suffisamment cultivé pour connaître les situations historiques des grands bonheurs sur la planète, la personne sera alors plus "passive" émotionnellement côté joie (mais quand même heureuse) que ses concitoyens.

Au contraire celui qui dans notre monde vit dans sa "grotte", sans regarder le gros des infos et qu'il ne sait pas que nous vivons dans un système économique douteux, que les relations diplomatiques avec certains pays sont bancaux et qu'on nous fait peur en nous disant qu'un "pays qui n'est pas de confiance" possède suffisamment d'uranium enrichi pour faire plusieurs bombes nucléaires, il est serin chez lui !
Si en plus la personne n'est pas suffisamment intelligente pour faire le rapprochement entre les données économiques qui nous démontrent que nous ne faisons que colmater un navire de guerre percé à tous bords, qui croit que nous avons un bon président, qui est heureuse que le pantin qu'on nous prétend être le seul responsable de l'effondrement des WTC est hors d'état de nuire...etc, j'en passe un bon package , alors là, c'est le Pérou !!!

(Modifié par Lubrifixor le 18-12-2011 à 11:47)
le 18-12-2011 à 13:27 #

Le 18-12-2011 à 11:41, @Ali_Gator :
Si l'on faisait une représentation de la répartition de l'intelligence humaine je crois qu'elle aurait une forme pyramidale avec les banksters au sommet .

Presque vrai !
La personne morale banksters possède une intelligence spécifique redoutable, et son efficacité pour s'accaparer la richesse en terme d'énergie dépensée pour y parvenir est imbattable.

C'est le côté spécifique qui donne au sapiens une chance réelle de se dégager de son emprise.

Certes mais la personne beaucoup moins intelligente se croira heureuse sans meme avoir besoin de changer sa situation.
Ses émotions elle les trouvera sans ce qui ponctue sa vie, y compris ses tracas.
Et pour se divertir, elle ira au stade ou jouera aux jeux de hasard (de masse) ou tout le monde (meme elle) peut avoir sa chance, même si cette chance est infime et lui bouffe tout son pouvoir d'achat.

Tu marques un GROS, un ENORME point, tu est fainéant (peut être) mais efficace surement !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pourquoi sommes-nous si différents des singes ?
Nous sommes tous des mutants!
Sommes-nous en passe de devenir
Musique: nous sommes tous des moutons.
Sommes-nous tous des « microbes sur pattes » ?