Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Aimant dans une bobine, aidez moi.

le  7-04-2006 à 10:04 #
Bonjour les gens.
Je cherche à créer une vibration dont je peux régler la fréquece et l'amplitude (le but étant de calibrer un accelerometre). Pour cela j'ai pensé à mettre un aimant dans une bobine alimentée par un GBF. Ca marche!
Le problème est que l'amplitude de mouvement est très faible.
Comment l'améliorer?
J'ai envisagé trois solutions que je ne saurais mettre en application à cause de mon niveau médiocre en elec.

1-Dimensionner la bobine. En effet j'ai pris la première bobine que j'avais sous la main et en l'optimisant je pourrais certainement améliorer mes performances. Quel dimètre de fil, quel nombre de spire, quelle longueur de bobine...?
2-Utiliser un ampli après le GBF (en effet j'ai une très faible intensité (environ 300mA) en sortie de GBF et si j'arrive à l'augmenter je pense que j'aurais une plus forte amplitude). Est-ce une solution envisageable?
3-Utiliser un transfo qui délivre une plus forte intensité (12A), mais une frequece de 50Hz non modifiable. Il faudrait dans ce cas trouver un moyen de faire varier la frequence, mais là j'ai pas d'idée.

Bravo à ceux qui ont lu mon post jusqu'au bout, et un grand merci à ceux qui y répondent. N'hésitez pas à me donner juste des pistes, je me débrouillerai avec ce que j'ai.

Re: Aimant dans une bobine, aidez moi.
le  7-04-2006 à 19:38 #
Bonsoir
bienvenue timwaq : as tu pensé à utiliser une bobine dans un aimant ?
un haut parleur cela devrait aller!
JR

[ Ce message a ete modifié par : : JR33 le 07-04-2006 21:58 ]
le  8-04-2006 à 11:16 #
en diminuant la masse de l'aiment ou en augmentant l'intensité et le nmbre de spire l'amplitude devrait etre augmentée ! ( B = nombre de spires * intensité * k / longueur de la bobine ! k= 4*3.14*10^-7)
le 13-04-2006 à 08:29 #
Merci pour vos reponses.
En effet, le principe auquel j'ai pensé ressemble de près à un HP. Ce que je cherche cependant c'est une très forte amplitude de déplacement. L'idéal serai 1mm...
Penses-tu nicodebuc que le fait d'augmenter le nb de spire infiniment augmentera le champ magnétique infiniment et donc mon déplacement? J'ai du mal a le croire et pourtant c'est ce qu'on trouvre dans ta formule...
Tu parles de prendre un aimant plus gros. Ca j'arrive a le comprendre parceque je l'ai testé, cependant comment le prendre en compte dans ta formule?
Merci pour vos reponses à venir.
le 13-04-2006 à 09:40 #
Salut Timwaq,

La formule de Nicodebuc est effectivement correcte. Mais tu n'arriveras pas à faire un champ B infini avec un nombre infini de spires pour deux raisons :
  • [*]un nombre infini de spires implique une longueur de bobine infinie, et comme la longueur est au dénominateur, ça coince.
  • [*]un nombre infini de spires implique une résistance électrique infinie car la longueur de fil augmente aussi, donc l'intensité va tendre vers 0.

Pour le problème de la résistance, il n'y a pas grand chose à faire (je suppose que tu n'as pas des matériaux supraconducteurs sous la main ?), par contre, pour le problème de la longueur, ce que tu peux faire, c'est enrouler plusieurs épaisseurs de fil de cuivre : tu augmentes ainsi le nombre de spires sans augmenter la longueur. Le champ B ainsi calculé est celui produit par la bobine. Le champ B' de l'aimant n'intervient pas dans ce calcul. Par contre, plus B et B' seront importants (donc plus la bobine fournira un champ élecvé, et plus l'aimant sera puissant), plus la force magnétique entre les deux sera importante et l'amplitude itou. Pour un déplacement de l'ordre du millimètre, je pense que l'idée de JR d'utiliser un HP n'est pas bête du tout.

@+
le 13-04-2006 à 19:09 #
Bonsoir
"Pas bête"
Géniale me semble plus approprié !
JR
le 13-04-2006 à 19:19 #
Bonsoir JR,

ça va les chevilles ?
le 13-04-2006 à 20:38 #
Re
Oui mais il faut s'entraîner!
JR
le 24-04-2006 à 09:56 #
je pense pas que le fait d'augmenter le nombre de spire pose un gros probleme ok la resistance augmente , ( pas encore l'infini non plus) et donc l'intensité diminue , mais la bobine a pour constante de temps t = L / R ! et donc si R augmente , l'intensité de ton circuit alimenté par ton GBF serai mieu utilisé et te permettrai de modifié la frequence avec des meilleurs resultats

le 24-04-2006 à 15:51 #
Salut,

Nicodebuc, je ne vois pas trop ce que la constante de temps du circuit RL vient faire ici. S'il y a une constante qui est intéressante dans le problème de Timwaq, ce serait plutôt la fréquence propre de son système mobile.

@+

le 24-04-2006 à 16:09 #
je me trompe peut etre mais la bobine empeche a l'intensité de s'etablir! or la bobine a besoin de l'intensité pour créer un champ magnetique ! je me trompe?
le 24-04-2006 à 16:26 #
La bobine n'empêche pas l'intensité de s'établir, mais elle empêche toute variation brutale de celle-ci. C'est un peu comme un gros volant d'inertie sur l'axe d'un moteur : si tu mets en route le moteur, il va passer progressivement d'une vitesse nulle à sa vitesse de rotation maximum, et le temps qu'il mettra dépendra du moment d'inertie du volant. De même, si tu coupes le moteur, il sera entrainé par le volant, et il lui faudra un certain temps pour s'arrêter. C'est pour cela que si tu alimentes une bobine en alternatif, l'intensité est en quadrature retard sur la tension. Si la bobine que tu considères n'est pas parfaite et à une composante résistive importante, le déphasage sera inférieur à 90°. Il est vrai que le dipôle RL n'a pas la même réponse suivant la fréquence de la tension qui l'attaque et que l'intensité sera d'autant plus faible que la fréquence sera importante, car on a un filtre de type passe-bas. Est-ce de ça que tu voulais parler ? Il est sûr que ça va rentrer en ligne de compte, mais il faut aussi tenir compte de la fréquence de résonance mécanique de l'ensemble qui sera mis en mouvement (l'aimant, ou la bobine, si on prend un système type HP).

@+

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Calcul de la fem induite par un aimant dans une bobine
Vulgarisation aimant bobine
Création de courant via le procédé bobine/aimant : formules
Tension dans une bobine terminale S
calcul de la tension induite par un aiment passant dans une bobine