Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

De minuscules insectes qui sautent et piquent ont envahi ma maison...

le 10-04-2012 à 20:15 #
Bonjour,
Je suis deseperée par l'invasion d'insectes dans ma maison.
Ceux ci sont tellement minuscules qu'une photo ne donne rien.
Ils doivent mesurer 1 mm, ils sont de couleur noire de forme allongée (un peu ovale) et semblent marcher sur de longues pattes. A l'oeil je crois voir comùm
e une trompe
Ils sautent et sont tres difficilement attrapables, même entre les doigts c'est difficile de les ecraser. On dirait des puces.
Je les repère essentiellement au sol. Par exemple si je passe le balai j'ai des "chances" d'en récolter dans ma pelle...ou il m'arrive d'en voir sur mes enfants.
Mes enfants et moi meme sommes couverts de piqure, essentiellement au niveau de nos chevilles. Mon fils de deux ans n'arretent pas de se grater (lui est attaqué meme sur le visage)
Je précise que nous avons emmenagé dans une maison il y a 6 mois où nous avons réaliser beaucoup de travaux...
Nous avons un chat mais celui-ci dort dans le sous-sol de la maison et est dehors la journée... Le pharmacien m'a expliqué que les puces d'un chat ne pouvait pas piquer l'homme..
Je suis désolée de vous donner toutes ces informations mais peut être seront-elles utiles...
Je ne sais vraiment pas à qui m'adresser...
Si quelqu'un à une piste pour permettre d'identifier cet insecte...

Merci beaucoup
Re: De minuscules insectes qui sautent et piquent ont envahi ma maison...
le 10-04-2012 à 20:51 #
Eh bien...
"tellement minuscules qu'une photo ne donne rien"; en guise d'appareil photo, as-tu un scanner ? ( En réglant la définition au maximum -1200, 2400 dpi ?)
A+
le 10-04-2012 à 21:48 #
Effectivement cela peut être une bonne idée....en l'absence d'un appareil photo assez performant. Malheureusement je n'en ai pas...

Ajout du 10-04-2012 à 22:07:

N'ayant pas la posibilité de le montrer via ce forum, je peux l'envoyer par courrier à toute personne qui aura la gentillesse d'y jeter un coup d'oeil !
(J'en ai tué un autre à l'instant !)
le 10-04-2012 à 22:15 #
A la pharmacie la plus proche ?
le 10-04-2012 à 22:44 #

Prends une loupe et regarde si c'est des puces car d'après tes commentaires, je pense que ce sont elles

Le pharmacien m'a expliqué que les puces d'un chat ne pouvait pas piquer l'homme..
Je ne suis pas d'accord. Elles viennent nous piquer d'autant plus si elles sont nombreuses mais ne restent pas sur notre corps. Elles viennent plutôt sur nous quand l'animal domestique est absent momentanément. Les puces se nourrissent de sang et sont attirées par la chaleur et le dioxyde de carbone émis par leur hôte. Demande au véto

le 10-04-2012 à 22:51 #
Salut,

Ta description me fait penser à des Collemboles ???
Tu trouvera ici un document au format PDF qui t'en dira plus sur cet insecte.

@++
le 11-04-2012 à 07:58 #
Bonjour. Merci mille fois pour vos réponses.
En ce qui concerne le passage chez le pharmacien celui-ci m à dit. De montrer les boutons à un dermato....qu il ne connaissait rien matière d insecte.....Bon il m à aussi dit que les puces ne piquaient pas l homme alors que je lis effectivement le contraire.
Par contre je vais essayer de trouver un gentil vétérinaire effectivement à qui montrer mes spécimens, excellente idée! Les photos envoyees en lien sont assez ressemblantes. Cela me permettra d éliminer ou confirmer la piste des puces.
Quant aux Collembolles, le seul problème c est que j'ai lu qu'ils ne piquaient pas.
Bon direction dans un premier temps le veto,
Merci encore de votre aide

Ajout du 11-04-2012 à 12:33:

Je sors de chez le vétérinaire
Celui ci m'a confirme qu il s agissait bien de puces.
le chat a du semer quelques puces au sous sol de la maison qui ont trouve un garde manger auprès de nous (le chat lui étant la plupart du temps à l extérieur)
Donc oui oui une puce peut s attaquer à l homme !
Je dois donc gazer la maison du sous sol à l étage puis tout nettoyer et laver de fond en comble.
Merci merci de toutes vos réponses.
j étais noyée dans mon problème et vous m avez bien aiguillée !
le 11-04-2012 à 22:53 #

Bien, une situation vite élucidée

Je dois donc gazer la maison du sous sol à l étage puis tout nettoyer et laver de fond en comble.
Très juste

Petit truc naturel : l'huile essentielle de lavande fine - achetée dans un magasin diétiétique - important parce qu'il y en a d'autres, mettre une goutte, en écartant les poils pour faire une petite rainure au cou de l'animal - pour ne pas qu'il aille se lécher - toutes les semaines est en prévention.

le 20-07-2013 à 23:02 #
Mersi a tous ceci ma bien aider je vais faire sa lundi
le 24-07-2013 à 23:13 #

Eh bien !! Vaut mieux tard que jamais
le 29-09-2016 à 23:32 #
Bonjour je viens de voir votre discussion est ce que les insectes que vous avez chez vous ressembler a ceci car moi j'ai le même soucis et je ne sais pas comment faire merci

(Modifié par ben le 29-09-2016 à 23:34)
le 30-09-2016 à 18:35 #
BonjourGwenyeloleo,

Est ce que les insectes que vous avez chez vous ressemblaient à ceci ?

La discussion date de 4 ans et demi, j'espère pour Samcel94 qu'elle n'a plus de puces. Je pense que oui car nous ne l'avons plus revue depuis avril 2012. Elle ne te répondra donc pas !

Il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau sujet car ton problème est peut-être différent. Dans ce nouveau sujet, fournis le plus d'indications possible : lieux d'infestation, nombre d'individus trouvés, piquent-ils ou non, as-tu des animaux ? etc... et remets la photo.

Cordialement Clikinkou.

(Modifié par clikinkou le 30-09-2016 à 18:48)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

pucerons qui sautent et qui piquent
Insectes qui piquent la nuit
Identification insectes blancs qui sautent
Insectes qui sautent dans ma salle de bain
Envahi par des insectes .