Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Un peu d'art dans ce monde de brutes....

le 14-04-2006 à 14:37 #
Salut !

Je propose un fil, un peu dans l'esprit de celui créé par Valk (Cinéfil), mais avec des oeuvres d'art...

Possible qu'il y ait peu d'amateurs mais si le coeur vous en dit, ne vous gênez pas...

Je commence avec mes avatars

J'avais, il y a quelque temps, le Cri, d'Edouard Munch, peint en 1893.

sur l'histoire de ce tableau... dont voici un extrait du commentaire :
Ce cri est un cri sur le sens de l'existence. Face à l'angoisse existentielle, il est deux solutions. Oublier les questionnements sans réponses et fuir. Cette posture est adopté par les deux promeneurs qui suivent les lignes droites vers l'inexistence du point de fuite. Ou bien douter de sa propre existence. Cette posture est adopté par le crieur placé au premier plan. Son corps, ses mains, sa tête, sa bouche, son cri se dissolvent dans les lignes courbes de l'océan et du ciel fusionnant. Les cadres, les lois, les règles de la société symbolisés par la balustrade droite ne peuvent arrêter cette dissolution.

Paradoxalement, en doutant de sa propre existence, le crieur s'efforce d'afficher son altérité. Même si ses traits se dissolvent on distingue nettement son visage. Ce n'est pas le cas des deux promeneurs car on ne remarque d'eux que deux formes obscures. En choississant les certitudes symbolisés par les lignes rectilignes, leur existence disparaisse dans l'oubli".

Plutôt d'accord avec ce commentaire mais Munch aurait alors une vision très pessimiste du doute existentiel qui mènerait à la folie...
J'aime bien ce tableau à cause de ses couleurs et de ses formes sinueuses. Mais s'il est beau, il n'en reste pas moins inquiétant...

En voici une version plus marrante (quoi que...) :

Attachement: screaming_homer.gif
Re: Un peu d'art dans ce monde de brutes....
le 14-04-2006 à 15:00 #
IL EXISTE AVEC LISA TON PANNEAU ET IL EST PLUS REALISTE
le 14-04-2006 à 15:11 #
Exact !

le 14-04-2006 à 15:15 #
je me demande si ya bart et marge

tu peut metre tout ceux que tu a
le 15-04-2006 à 09:47 #
ta trouver
le 15-04-2006 à 09:54 #
Nan, j'ai pas trouvé parce que j'ai pas cherché.
Et j'ai pas cherché parce que je m'en fous un peu des Simpsons version Munch.
On en a deux, pas la peine de passer toute la famille en revue, si ?
le 15-04-2006 à 09:56 #
Super bonne idé ce fil, un peu de culture et de douceur dans ce forum.
le 15-04-2006 à 09:57 #
Bon si vou voulez vous extasier devant des tableaux modifiers aller a et ecrivez '' Mona Lisa ''
Vous verrez !

A++
le 15-04-2006 à 10:05 #
Moi je continu avec Guernica de Pablo Picaso, grand peintre cubiste

Voir le tableau Guernica

Un superbe tableau de Picasso qui illustre la guerre et les différents droits des hommes: liberté, parole, religion.

le 15-04-2006 à 10:06 #
on verra lisa en mona
j est pas envi d essayez
le 15-04-2006 à 10:10 #
Salut

Moi j'aime beaucoup les photos qui montrent l'avancement de la construction de la Tour Eiffel !

A++
le 15-04-2006 à 10:11 #
a j'avoue très joli Sickness.
le 15-04-2006 à 10:19 #
Salut,

moi c'est plutot l'alternatif qui me branche, l'art urbain, les trucs un peu décalés...
un exemple :
le projet "secret wall" , des oeuvres réalisées derrieres les tableaux des chambres d'hotel
Lien

Attachement: Secret wall 2.jpg
Attachement: Secret wall 1.jpg
le 15-04-2006 à 10:20 #

le 15-04-2006 à 10:27 #

le 15-04-2006 à 10:29 #
moi j'aime la musique

Attachement: Beethoven.wav
le 15-04-2006 à 10:31 #
Ah GS, la finesse à l'état brut.
le 15-04-2006 à 10:35 #
Jamais entendu le pé de bEthoven !
le 15-04-2006 à 12:50 #
Salut !

Ouais, tout en finesse, GS... Arrête de saboter ce fil naissant !!!
A moins que ce soit l'une de tes "productions" de mixage... alors là, je dis : "c'est du grand art", on reconnaît bien la patte de l'artiste

Avant Guernica et Picasso, un peintre très, très marqué - on le serait à moins !- par la guerre 14-18 : Otto Dix
Lien (voir n°98, 99 et 100)
Il peint et dessine avec réalisme beaucoup de mutilés, de cadavres, de champs de batailles...
Un qui m'émeut beaucoup, que je trouve particulièrement horrible :
Le marchand d'allumettes (1920)

Il représente un ancien combattant mutilé (plus de bras, plus de jambes, aveugle..) ; les gens passent dans l'indifférence, et en dégradation ultime, le chien lui pisse dessus.

Ses oeuvres sont toujours très "trash" ; quand il ne traite pas de la guerre ou de ses conséquences, il peint des prostituées, des travestis, des lupanars, le Berlin des années 1920...Lien

J'avais mis en avatar le portrait qu'il avait fait de la danseuse nue Anita Berber.

_________

C'est marrant le "secret wall" ! Je ne connaissais pas. Faudra que je pense à regarder derrière les tableaux la prochaine fois que j'irai dans un hôtel...
Jo !
_________

Une vue sympa (je trouve) de la Tour Eiffel, avec un petit côté "effet lingerie, dentelles" :

[ Ce message a ete modifié par : : Pangolina le 15-04-2006 12:52 ]

Attachement: eiffel_tower_detail.jpg
le 15-04-2006 à 14:08 #
Re,
Un artiste engagé , Banksy, qui intervient le plus souvent dans la rue, mais qui a réussi à exposer ses toiles dans plusieurs musées de New York il y a un an , certains ont mis plusieurs jours à découvrir la "fraude"
Lien

[ Ce message a ete modifié par : : JoNiagara le 17-04-2006 00:11 ]

Attachement: Tag Bansky 3.jpg
Attachement: Tag Bansky 2.jpg
Attachement: tag sur mur, Palestine.jpg
Attachement: Toile musée NY Bansky.jpg
le 16-04-2006 à 17:36 #
Salut !

C'est Banksy (et non Bansky mais c'est pas grave, ça change rien à ses oeuvres ).

J'aime beaucoup celle-ci (tirée de ton lien) pour son symbolisme :

Belle réunion de trois visages (dont un particulièrement sinistre) de l'impérialisme états-unien : culturel, géopolitique, économique.
[Au centre : Kim Phuk, fillette de neuf ans brûlée par le napalm lors du bombardement de son village, à Trang Bang, au sud-Vietnam le 8 juin 1972 (photo de Nick Ut qui reçut pour cela le prix Pullitzer)].

Et on revient au Cri de Munch avec ce dessin, toujours de Banksy (version violences policières aux Etats-Unis) :

Un artiste engagé, en effet !

[ Ce message a ete modifié par : : Pangolina le 16-04-2006 18:37 ]

Attachement: scream.jpg
le 18-04-2006 à 18:03 #
Bonjour à tous,

Moi j'aime beaucoup les tableaux créés par ordinateur à base de calculs mathématiques. Certains diront que ce n'est pas de l'art, car c'est créé par une machine totalement déterministe. Mais ce point de vue radical ne nous coupe-t-il pas de tout un univers passionnant :

Certaines structures ont un côté quasi-organiques, vous ne trouvez pas ? D'autres photos peuvent être trouvées sur ce site, mais aussi un peu partout sur le net. Pour les courageux, on peut même trouver les algorithmes et les sources permettant de calculer soi-même ces fractales sur son PC (le résultat de départ risque d'être un peu plus basique, car la plupart des créations brutes, après calcul, sont tout de même un peu retravaillées par l'artiste).

A noter aussi, un article intéressant parlant, entre autres, des créations de Jos Leys, peut être trouvé dans le numéro d'avril de Pour La Science.

@+
le 18-04-2006 à 18:14 #
Kweeky j'aime le 1er.

Une sorte d'effet 3d avec des belles couleurs pour le bronze

Bref, j'adore
le 18-04-2006 à 18:34 #
Salut Kweeky,

Un côté organique, en effet ! Pour ta seconde image, on dirait presque une coupe de nautile...

Pour Jos Leys, certaines créations font penser à Escher (1898-1972) (Pfff, quel copieur ! )

Voir la série Impossible geometry de Jos Leys dans le lien donné par Kweeky, à comparer avec
Relativité de M.C. Escher :

Une autre d'Escher pour le plaisir du trompe-l'oeil (vous voyez quoi ? plutôt des anges ou plutôt des démons ?) :

[ Ce message a ete modifié par : : Pangolina le 18-04-2006 18:42 ]
le 18-04-2006 à 18:42 #
Bon y en a qui me dit que les 3 plus grand tableaux du monde sont :

1

2
3
J'ai pas pu trouver une bonne image desole c'Est une gravure !
PS: Pardon y en a 4 !
le 18-04-2006 à 18:53 #
Ce sont des oeuvres importantes en effet... à part la Joconne (qui prend trop de place !!! et qui en plus, est malhabilement trafiquée.. ).

Je préfère celle de Duchamp

le 18-04-2006 à 19:14 #
Salut petit rebelle! On savait déjà que tu savais à peine écrire: maintenant, on sait que tu ne sais pas compter...

Salut Pango . Perso, je suis fan de toutes les oeuvres de Dali

Hi Kweeky : j'aime également beaucoup le trip fractal complètement psychédélique. Voilà un lien vraiment sympa, la gallerie de Giuseppe Zito. J'ai d'ailleurs un faible pour la Structure de la gallery Monolith...

Quand j'ai trop picolé, j'adore Kandinsky et Malevitch. J'arrive alors à voir et percevoir un tas de choses à travers leurs oeuvres...

@+
le 18-04-2006 à 19:24 #
Je continue avec Julian Beever, peintre avec des toiles "spéciales", spéciale au sens ou elles sont en 3D.

Maintenat le truc, en fait tot réside dans une perspective , le fait de voir la peinture d'un certain angle nous donne cet effet de 3d tandis que d'un autre angle c'est tout à fait différent :

le 18-04-2006 à 19:27 #
Pour ce qui est de la Joconde , tableau mithyque, en plus elle est en Frace mais la Jocone est quand même plus agréable à regarder.
le 18-04-2006 à 19:42 #
Re

Pour la Joconne, la version de jjtt00 a été modifiée au niveau du visage, et pas par un pro de Photoshop Je ne reconnais pas la personne dont le visage a été incrusté : quelqu'un la connait ?

J'ai trouvé la version "originale" (si on peut dire) :

Pour ce qui est de tes images, Valk, elles sont vraiment impressionnantes. J'aime surtout celle-ci :

Elle est saisissante de réalisme. Il est vraiment doué cet artiste.

@+

EDIT: Hi _Hypnos_, celle-ci est terrible :

Oups, je remplace l'image par un lien, sinon ça déforme la page. Désolé...

[ Ce message a ete modifié par : : Kweeky le 18-04-2006 19:45 ]

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

les experts dans le monde
It: ce monde cruel *
France=tiers monde
Questionnaire : Couleur sur le Monde
Maudie: la beauté du monde *