Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.

Médecine Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
- , le 10/05/2012.

L'autisme est caractérisé par des troubles du développement, dont une interaction sociale et une communication anormale. On retrouve chez la personne atteinte des comportements restreints et répétitifs. En 2012, l’autisme a été nommé grande cause nationale, en France. Les parents détectent des problèmes chez l’enfant autiste durant les deux premières années de son développement. Il n’y a pas aujourd’hui de traitement permettant de guérir de l’autisme. Mais depuis plusieurs années, les études montrent qu’une prise en charge individualisée permet d’arranger les choses.

Des interventions comportementales dès les premiers signes d’autisme permettent à l’enfant de gagner en autonomie, en assurance et de développer des habitudes de communication. Le diagnostic au plus tôt est donc très important. Autism Speaks est une association américaine créée en 2005, elle lutte contre l’autisme. Elle a pour but de développer la recherche, la prévention et l’information des familles. C’est la plus grande association de ce type en Amérique du Nord.

Cette organisation vient de mettre en ligne un test automatisé simple : le M-CHAT (Modified Checklist for Autism in Toddlers). Le M-CHAT a été mis au point il y a quelques années déjà, mais c’est la première fois que l’association décide d’en faire une version automatisée disponible sur son site internet. Ce test se présente sous la forme de questions-réponses. Il s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 16 et 30 mois qui veulent évaluer le risque d’autisme. Ce test a été développé par les docteures Diana Robins et Deborah Fein associées à la psychologue clinique Marianne Barton. Il faut savoir que l’académie américaine de la pédiatrie préconise un test de ce type pour tous les enfants entre 18 et 24 mois.


Ce test se passe en deux temps. Les parents répondent à une vingtaine de questions concernant le comportement de leur enfant. Suite à cela, le test donne une évaluation chiffrée du risque d’autisme. Attention, ce test ne remplace ni l’avis d’un professionnel, ni un test complet. Par contre, il peut être une bonne aide pour les parents inquiets. Un test M-CHAT positif pourra être contredit par une étude plus poussée du comportement de l’enfant. Par contre, ce même résultat positif doit motiver les parents à aller consulter au plus vite afin de prendre en charge au plus tôt l’éventuelle maladie.

Le test M-CHAT automatisé est disponible en anglais. Son équivalent manuel est disponible dans plus de 50 langues dont le français. En France, un rapport de l’INSERM, publié en 2002, estime que la prévalence des maladies dites de « troubles envahissants du développement » est de 60 pour 10.000. Trois cas sur quatre concernent les hommes. La France, comparée aux pays anglo-saxons et aux pays du nord de l’Europe, accuse un retard important concernant le diagnostic et la prise en charge de l’autisme.

L’association « Autism Speak » explique que l’amélioration des techniques de diagnostics augmente régulièrement le nombre de cas. En 20 ans, le nombre de cas a augmenté de 600% aux États-Unis.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 10-05-2012 à 15:16 #
Il y a cette news qui est également intéressante sur le sujet

http://www.gizmodo.fr/2012/05/09/kinect-un-moyen-parfait-pour-detecter-les-premiers-signes-dautisme.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+vnunet%2Ffr%2FGizmodoFr+%28FR+Gizmodo+-+Ads%29
Anon258976
Profil Censuré
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 10-05-2012 à 20:07 #
heuuu, je suis étonné tout de même :

Il faut suspecter un diagnostic d’autisme quand l’enfant n’obtient pas les mêmes réponses que sur la grille de cotation

En suivant cette consigne, on obtient des choses du genre :
Il y'a signe d'autisme si :
- Votre enfant s'intéresse aux autres enfants ;
- S'il aime grimper sur les meubles ;
- S'il regarde une position que vous pointez du doigt ;
- S'il répond à son prénom lorsqu'on l'appelle... etc
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 11-05-2012 à 17:08 #
Ce serait plutôt l'inverse...
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 11-05-2012 à 18:21 #
C'est une ressource très intéressante, avec ma fille j'ai été confronté à une période d'incertitude suite à un diagnostique erroné et c'était vraiment l'enfer vu que le délai pour voir un spécialiste était de plus d'un mois. J'avais fini par trouver la grille d'évaluation officielle dans une publication scientifique, ce qui m'a permis de me faire une meilleure idée et de comprendre ce qui avait induit le pédiatre en erreur. Une méthode simple et à la portée de tous sera très utile pour les parents qui se retrouvent dans cette situation.
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 10-05-2015 à 17:41 #
Salut à tous,

Je rebondis je sais 3 ans après à ce sujet qui m'intéresse beaucoup, déjà un mois pour un spécialiste c'est dans la seconde ! En effet en France c'est plutôt un an de délais.

Ma question : on parle d'enfant autiste, mais qu'en est 'il des adultes ? Car je pense avoir affaire à des personnes autistes dans mon entourage (autistes non diagnostigués) sans pour autant être parano pour ma part

(Modifié par SETI le 14-05-2015 à 18:00)
Anon258976
Profil Censuré
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 13-05-2015 à 22:52 #
Ahhhh !

Ouai, heu....

On attend des détails
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 07:01 #
Oui, quels sont les signes qui te font supposer que tu as affaire à des autistes ???




Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 09:47 #
Personne qui ne t'écoute pas puis quand tu leur en fait la remarque te dit si ! Je t'écoute en regardant dans le vague, personne qui ne font que parler en mélangeant tout alors que si elle t'écoutait ne serais ce qu'une fois elle verrait que ce qu'elle dit n'a pas où plus lieu d'être.

Personne qui ne fait que de parler sans cesse et que tu ne peux interrompre et qui te dis après tu parleras à ton tour et puis après ces personnes n'ont plus de temps à te consacrer. Et tu restes comme un c sans avoir pu en placer une alors que tu avais des choses intéressantes à dire, le plus fort ces ces mêmes personnes qui plus tard te reprochent de ne pas avoir communiqué!
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 10:47 #
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'autisme.
Plutôt un trouble de la personnalité que pourrait qualifier plus précisément un psychothérapeute.






Ajout du 14-05-2015 à 11:02:

S'il y a des périodes d'abattement il s'agirait plutôt de bipolarité .



Anon258976
Profil Censuré
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 11:09 #
Et tu restes comme un c sans avoir pu en placer une alors que tu avais des choses intéressantes à dire, le plus fort ces ces mêmes personnes qui plus tard te reprochent de ne pas avoir communiqué!


Ah putin, ouai, je connais ça, c'est sûr, c'est frustrant.
Y'a aussi ceux qui commencent à s'éloigner tout en continuant à parler, histoire d’être sûr de pas avoir à t'écouter. Un prof de négociation m'avait fait le coups... Sûrement une méthode de manipulation pour avoir le dessus.

Ouai, le mec me disait "attention aux stéréotypes" après que je lui ait parlé de "l'invasion", ♥♥♥♥ , je ne retrouvait plus le terme de "mondialisation" dans ma tête, comment veux-tu que j'argumente en étant sénile si tôt... Bon, j'avoue, c'était un peu entier de dire que les Etats-unis étaient le pays de la malbouffe : mais bon, il a fini par comparer les macdo en France avec ceux des Etats-unis, "y'a aussi des macdo en France"... Bah, c'est vrai (et c'est de la marde dans tous les pays) mais bon, comme s'ils étaient seulement comparables
"Et il y'a de très bon restaurants aux Etat-unis" Mais oui, c'est vrai... C'est bien de sortir des vérités évidentes, mais ça ne montre aucune tendance... Si vous allez à l'école là bas, le petit gros, que nous on a au fond de la classe, aux Etats-Unis, il représente un tiers des élèves (bon, il faut tout de même noter que les chiffres peuvent varier très profondément selon l'Etat).
"un tiers des enfants et adolescents américains sont en surpoids ou obèses." : une hécatombe qui est en train de se développer à l'internationale...

Dans tous les cas, en plus des sources journalistiques, selon les témoignages que j'en ai reçu, c'est pas un simple stéréotype, et si l'on peut dire que c'en est un, il n'est pas arrivé par hasard

(Modifié par Lubrifixor le 14-05-2015 à 11:40)
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 13:04 #
Il est question d'adultes maintenant et pas du petit gros du fond de la classe.




Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 14:57 #
Salut,

La gastronomie américaine vaut la peine d'être découverte : dans le sud ils ont élevé le barbecue au rang de science, il y a des plats qui prennent des jours à mariner puis à cuire pour obtenir un goût unique, tu peux pas faire plus slow-food que ça! Le jerky ça prends 4h au four, à basse température. Penses à la cuisine cajun, au kālua pig hawaien, au cheesecake new yorkais, etc, chaque état a ses spécialités culinaires et c'est tout aussi diversifié qu'en Europe.

Ben
Anon258976
Profil Censuré
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 15:36 #
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, et comment en aurait-il pu être autrement de toutes manières : il a bien fallut qu'aux Etats-Unis, comme partout ailleurs, on consomme de la "vraie" nourriture avant l'invention des fast-food...
Ce que je vois ceci-dit en France, bien que je sois bien jeune, c'est probablement ce qui c'est passé aux Etats-unis il y'a quelques dizaines d'années :
des plats traditionnels de plus en plus mis de côté, puis oubliés pour beaucoup, au profit des fast food, très très forts pour produire une nourriture à la fois beaucoup trop énergétique ET "carencière" (je viens d'utiliser un mot qui n'existe pas, mais franchement, je le trouve cool).

Ce que l'on peut craindre, c'est une atrophie de la consommation d'une nourriture traditionnelle (mais encore heureux pas une disparition totale) au profit d'une ♥♥♥♥ sans nom...
Bien entendu, quand je parle de fast-food ici, je pense précisément à la "junk-food" (littéralement : nourriture déchet) car je crois que je ne m'avancerait pas trop si je disait qu'il est tout à fait possible de produire du fast food bon et sain.
Ceci-dit, pour renvoyer à mon premier message sur l'idée de "mondialisation", le terme d'invasion n'était peut-être pas si impertinent que cela quand on sait que l'on peut trouver des macdo jusqu'au milieu du désert : sérieusement, la politique d’extension de macdonalds ressemble au plan d'invasion que le roi des enfers ou Satan en personne pourrait mettre en place.

Bien sûr, nous avons nos propres démons : Quick est bien Belge ; mais question de proportion, ce sont les Etat-Unis qui essuient l'image DU pays de la malbouffe.

(Modifié par Lubrifixor le 14-05-2015 à 15:40)
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 16:07 #
Souvent on ne prend plus le temps de cuisiner parce qu'on a l'illusion que c'est compliqué ou que ça prendrait trop de temps de partir d'ingrédients frais, mais en réalité ça se fait bien et il y a des tas de trucs qu'on peut préparer en 1h ou même 30 minutes. On devrait remettre les cours de cuisine au programme scolaire.
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 17:35 #
S'éloigner en parlant, oui ! Je connais son pendant, cette personne me téléphone au sujet d'un mail que je n'ai pas écrit mais seulement été en copie comme elle même , de là je me fait engueuler pendant une heure au téléphone en essayant de dire que je ne suis pas auteur de ce mail mais en copie et lorsque je me suis bien fait engueuler et crois pouvoir enfin m'expliquer j'entends je raccroche j'ai tel truc à faire d'urgent !
c'est quoi comme pathologie ?

(Modifié par SETI le 14-05-2015 à 17:37)
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 18:15 #
Il faudrait avoir l'avis d'un psychologue ce qui est rare sur le forum où l'on trouve surtout des bavards qui détournent les conversations.





Ajout du 14-05-2015 à 18:41:

Au fait je penche pour la bipolarité.
J'ai affaire à une amie bipolaire actuellement sous traitement et stabilisée.
Elle a un comportement normal mais je l'ai connue dans une phase maniaque où elle était violente et agressive.
J'ai eu droit à une "conversation" téléphonique constituée plutôt de hurlements et d'insultes que de propos cohérents.


Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 18:52 #
@SETI : si tu laisses quelqu'un t'engueuler pendant une heure, tu portes une partie de la responsabilité, c'est ce qu'on appelle la codépendance (« donner une priorité plus basse à ses propres besoins tout en se préoccupant excessivement des besoins des autre »). Tu aurais pu lui dire de te rappeler quand elle sera calme afin que vous ayez une discussion constructive.

En l'acceptant tu encourages l'autre à continuer. Sans dramatiser inutilement (ça arrive à tout le monde de perdre son calme), c'est bon de placer des limites claires le plus tôt possible.
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 14-05-2015 à 19:09 #
Ce n'est pas faux, cela dit cette personne un peu bizarre à des qualités peux communes et ne me sert qu' à aider en toute transparence une troisième personne, s'il ne tenait qu'à moi il y a longtemps que je l'aurais envoyé au diable mais ce n'est pas pour moi que je résiste !
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 15-05-2015 à 03:14 #

A propos de l'autisme, il existe à des niveaux différents, mais l'autisme faible peut se combattre, je crains néanmoins que de nombreux autistes légers aient envie de nos jours d'amplifier leur autisme plutôt que de le combattre.


penses à la cuisine cajun


La cuisine cajun ou l'art de massacrer les écrevisses en les transformants en bouillie insipide ou en servant des huitres à l'eau de javel !
Laisse tomber la neige!
Si tu veux de la cuisine créole vas aux Antilles et pour les Amériques vas au Pérou si tu aimes la cuisine.

Aux Etats Unis fait du business en oubliant pas que si tu n'est pas l'escroc tu est l'escroqué !!! moi je fuis ce pays de débile légers à profonds et je n-y remettrai jamais plus les pieds, les américains cultivés et profonds tu les rencontre dans le monde entier à l'exception des USA peut être.


Un gros point d'accord sur le barbecue et les marinades, franchement drôle néanmoins si l'on considère l'attitude des américains vis à vis de la fumée
En ce qui me concerne j'ai trouvé la cuisine aux états unis comme les américains , soit inintéressante soit précieuse avec quelques exceptions !

Ce qui me désole c'est de voir le même phénomène se développer en France, je n'arrête pas d'entendre mes clients se lamenter de n'avoir pas trouvé une cuisine comme la mienne en France, (on en trouve dans les bouchons lyonnais et chez quelques dinosaures qui refusent le Sodexo et les desserts maisons industriels).
Et que dire de ces français qui mangent une vraie béarnaise pour la première fois de leur vie dans mon bistrot à Athènes !
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 15-05-2015 à 08:27 #
On part de l'autisme pour arriver à la béarnaise, après tout c'est peut-être la source de guérison ?
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 15-05-2015 à 08:32 #
Oui mais la béarnaise de Lucien.




Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 15-05-2015 à 08:39 #

le 15-05-2015 à 08:32, @Ali_Gator :
Oui mais la béarnaise de Lucien.



?
Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 15-05-2015 à 08:49 #
Lucien = Rokag.



Re: Un test rapide de détection de l’autisme, mis en ligne.
le 15-05-2015 à 08:59 #
Ah !




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Un test de détection rapide de la tuberculose mis au point
Maladie de la vache folle: Vers un test de dépistage rapide
D'où vient l'autisme ?
Autisme et perception de la voix
Risques d'autisme des prématurés