Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

L'Allemagne montre l'exemple en battant les records d'énergie solaire

Ecologie L'Allemagne montre l'exemple en battant les records d'énergie solaire
- , le 29/05/2012.

Le pays de Goethe vient de réaliser un record mondial: 22 GWh au milieu de la journée (vendredi et samedi), soit l'équivalent de ce que produiraient près de 20 centrales nucléaires à leur capacité maximale. Le gouvernement allemand a décidé d'abandonner la filière nucléaire, suite à la catastrophe de Fukushima. 8 centrales ont été immédiatement fermées et les neuf qui restent vont être progressivement arrêtées d'ici 2022. Il a été courageusement décidé de remplacer les centrales nucléaires du pays par des énergies renouvelables : solaire, éolien, biomasse, etc.

L'Allemagne montre l'exemple en battant les records d'énergie solaire

La puissance de l'énergie solaire à midi permet de couvrir 50 % des besoins du pays le samedi (et 30 % dans la semaine, car les entreprises ont beaucoup de besoins) ! L'Allemagne seule a mis en place autant de capacité d'énergie solaire que le reste du monde ! Le mouvement est incroyablement rapide : 22 GWh au lieu de 14 l'année dernière. Cela ne fait pas que des heureux, car il y a les coûts : les Allemands ont payé 4 milliards de plus sur leur facture d'électricité en raison de l'énergie solaire, plus chère. Certains affirment également que l'accroissement de la part d'une énergie non stable provoque des fluctuations dans le réseau.

Il n'empêche : on montre une fois de plus que lorsqu'on décide de ne pas céder à la facilité, on peut réaliser des prouesses.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 29-05-2012 à 14:31 #
petite parenthèse : le "gigawatts/h" n'existe pas, ici on parle de production instantané et donc de gigawatts, le "gigawatt.h" (et non gigawatt/h) représente une quantité

exemple : mon microonde de 1000W tourne pendant 1 heure, il a consommé 1000 watt.heure et pendant 2 heures cela fait 2000W.h

d'ailleurs, sur la facture EDF on parle bien de W.h et non de W/h

l'utilisation de "/h" impliquerait l'utilisation de W.h (quantité) donc 1000W.h/h pour mon microonde, donc 1000W
Re: L'Allemagne montre l'exemple en battant les records d'énergie solaire
le 29-05-2012 à 15:25 #
Quel est la répartition de cette énergie ?

Ensuite de dire 20 centrale nucléaire n'est pas exacte, mais 20 réacteurs ou tranche l'est plus.

Sachant qu'une central est composé de 2 à 6 tranche ça fait plutôt l'équivalent de 3 à 10 central Nucléaire.

Ensuite, c'est bien beau, 22 GW, mais si c'est du solaire, bah le soir y a plus rien, ni la nuit.
Bref en été lorsqu'il fait beau, ça va, mais autrement, c'est pas terrible.

Tans qu'on ne saura pas stocker en masse ce qui est produit, il n'est pas envisageable de passer totalement à ces modes de production qui pollue autrement (et il faut arrêter de dire que ça ne pollue pas, c'est se voiler la face)

(Modifié par Guss_ le 29-05-2012 à 15:32)
le 29-05-2012 à 16:01 #

Le 29-05-2012 à 14:31, @Simplix :

petite parenthèse : le "gigawatts/h" n'existe pas,

Le gigawatts/h c'est comme le gigawatts/s.
La seule différence c'est que ça dure plus longtemps .

le 29-05-2012 à 16:22 #

Le 29-05-2012 à 15:25, @Guss_ :
Ensuite, c'est bien beau, 22 GW, mais si c'est du solaire, bah le soir y a plus rien, ni la nuit.

bah justement, j'ai un peu regarder le communiqué de presse de IWR et apparemment (on imagine qu'il vont pas détruire l'exploit) la consommation le long d'une journée a la forme d'une cloche (sensiblement comme la production solaire)

en combinant un parc solaire et éolien relativement costaud, il y a moyen de faire qqchose de pas mal
le 29-05-2012 à 19:53 #

Le 29-05-2012 à 16:22, @Simplix :

Le 29-05-2012 à 15:25, @Guss_ :

bah justement, j'ai un peu regarder le communiqué de presse de IWR et apparemment (on imagine qu'il vont pas détruire l'exploit) la consommation le long d'une journée a la forme d'une cloche (sensiblement comme la production solaire)

en combinant un parc solaire et éolien relativement costaud, il y a moyen de faire qqchose de pas mal

Pour le solaire, il ne suit pas forcément les courbes journalières de consommation d'électricité. Rien que pour la consommation des ménages on remarque d'abord une différence été/hiver :

Ensuite, on remarque 3 pics en hiver caractéristiques (11h, 15h, 19h) qui correspondent à des retours du travail, pause déjeuner... Ces pics ne sont pas maitrisable par le solaire car celui ci n'est pas une énergie stable. De plus, elle est moins efficace en hiver qu'en été, alors que le besoin est inverse.

Pour l'ajout d'éolien, il est nécessaire pour renforcer le parc énergétiques, mais il ne faut pas oublier que l'éolien, ça prend pas mal de place, c'est cher, et on ne peut pas en mettre n'importe où (demande du génie civil pour l'implantation, très coûteux...).

Et malgré cela, il faut absolument un fond énergétique stable et constant... Aujourd'hui seul deux sources le propose à grande échelle : le nucléaire et le thermique (gaz pétrole charbon). Les pays choisissent une proportion entre les deux

Il est normal de développer son bouquet énergétique en y mettant des énergies renouvelables (j'aime pas dire propre, que personne ne me dise que le photovoltaïque c'est propre... La conception n'est pas à proprement parlé propre dans sa conception), car trop de dépendance dans une source n'est pas bon... mais il faut un fond stable ! Et l'éolien et le photovoltaïque ne l'offrent pas. Les autres sources ne sont trop locale (géothermie, hydraulique) pour être un fond stable.

Donc pour conclure sur ça, le solaire c'est bien, il faut le développer et l'améliorer (avec un couplage plus efficace avec les piles pour que le trop plein de la journée aille dans des accu'), tout en n'oubliant pas qu'il faut des centrales qui donnent une énergies constante et maitrisable sur le plan de la puissance (hydraulique, thermique, nucléaire)

Enfin, pour revenir sur l'article, celui ci ne précise pas la durée des 22GWh, si ça n'a duré qu'une heure, et ensuite ça chute de 40%, c'est pas top...
Et franchement, la facture risque d'empirer pour les Allemands, parce que pour le moment, ça vieillit mal une installation photovoltaïque (mais la France devrait prendre exemple sur son voisin pour le solaire... Mais de manière moins brutale et plus réfléchi -à mon sens-)
le 30-05-2012 à 06:47 #

Le 29-05-2012 à 14:31, @Simplix :
petite parenthèse : le "gigawatts/h" n'existe pas, ici on parle de production instantané et donc de gigawatts, le "gigawatt.h" (et non gigawatt/h) représente une quantité

exemple : mon microonde de 1000W tourne pendant 1 heure, il a consommé 1000 watt.heure et pendant 2 heures cela fait 2000W.h

d'ailleurs, sur la facture EDF on parle bien de W.h et non de W/h

l'utilisation de "/h" impliquerait l'utilisation de W.h (quantité) donc 1000W.h/h pour mon microonde, donc 1000W

Merci pour la précision qui nous permettra de mieux comprendre nos factures EDF.

Remarquons déjà que je n'ai pas cédé à la tentation d'écrire "gigowatts"...

Addendum : le texte a été subséquemment modifié en GWh. Pour la petite histoire et pour que les gens comprennent l'erreur (commune et dont j'ai été moi-même victime), j'avais écrit "gigawatts/heure". Or, le Watt est une puissance, soit flux énergétique, le nombre de joules (quantité d'énergie) produits par unité de temps. Si on écrit (comme je l'avais fait, mea culpa, un gigawatt PAR heure serait donc des joules /s / s, soit une variation de flux (un peu similaire à ce qu'est une accélération par rapport à une vitesse).
Bon, donc en pratique le Watt heure est la quantité d'énergie (mesurables en JOULES en unités SI) produite avec une certaine puissance durant une heure.

(Modifié par newtoon le 31-05-2012 à 13:22)
le 30-05-2012 à 09:49 #
Le prix n'est pas négligeable,
4 milliard de plus, mais sur pour combien de temps? car si c'est par mois, ça fait mal, ça donne environ 40€ à 50€ par Allemand qu'il doivent payer en plus.

le 31-05-2012 à 10:52 #
Les allemands montrent surtout le mauvais exemple avec leurs centrales aux charbons.
Explication
le 31-05-2012 à 11:12 #
@Coltrane : toutafé, ils sont obligé, c'est ce que j'ai énoncé avec le fond énergétique... Vu qu'ils excluent le nucléaire, ben reste le charbon et ses amis... Bond de plusieurs dizaines d'années en arrière à mon sens... (mais ce n'est que mon avis )
le  1-06-2012 à 11:45 #
Il ne faut pas oublier que depuis que l'Allemagne à arrête ses centrales nucléaire, c'est la France qui fourni l'électricité "de base" à l'Allemagne et ensuite ils compensent les fluctuations avec leurs centrales thermiques et leurs énergies renouvelables.

le  1-06-2012 à 14:39 #

Le  1-06-2012 à 11:45, @Guss_ :
Il ne faut pas oublier que depuis que l'Allemagne à arrête ses centrales nucléaire, c'est la France qui fourni l'électricité "de base" à l'Allemagne et ensuite ils compensent les fluctuations avec leurs centrales thermiques et leurs énergies renouvelables.

C'est très juste. Un pays n'est pas isolé énergétiquement (sauf certains comme le Japon évidemment). L'actualité est donc porteuse d'espoirs, mais l'annonce est facile quand ce sont d'autres qui pédalent à votre place.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

L'énergie solaire spatiale; prochaine source d'énergie?
Une oreillette Bluetooth qui fonctionne à l'énergie solaire.
Sauver la Grèce avec l'énergie solaire ?
Premier bateau à énergie solaire en location sur la côte d'Azur
La bécasse établit des records d'endurance en vol