Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)

le 13-06-2012 à 09:38 #
Salut tout le monde !
Je remercie tous les gens de ce forum, les discussions des autres sujets m'ont bien aidées pour ma propre expérience avec ces sales bébêtes... Je souhaite à mon tour vous faire partager mon expérience et avant tout vous rassurer. On s'en débarrasse bien mais il faut être méthodique.
Il s'agissait bien pour moi de cet acarien qui se prénomme "ciron de la farine". La plus petite bête observable à l'oeil nu, mon cauchemar... Elles se déplacent assez vite pour leur si petite taille, il y en a partout. Elles sortent davantage la nuit. Elles se localisaient dans ma cuisine, essentiellement sur ma gazinière et sur ma machine expresso. La cause de leur apparition, je pense : du pain de mie qui a trop traîné dans ma cuisine...
J'ai réussi à m'en débarrasser haut la main mais cela m'a qd même coûté une machine expresso, une bouilloire, un grille pain, entre 50 et 100 € de bouffe, 4 bombes insecticides, 2 flacons d'huile essentielle (géranium et citronnelle), 40 poches poubelles, 12 bocaux hermétiques et un bon paquet de nerf.
Le traitement est à prévoir sur une semaine minimum. Il faut trouver de quoi se loger ailleurs durant ce temps là, c'est le mieux, ou vivre dans le salon... La méthode est radicale, je n'ai à ce jour plus de bêtes... je touche du bois !!!!
1) bien localiser les zones de haute infection (moi = gazinière et machine à café), voir si elles n'ont pas été dans d'autres pièces de l'appart
2) Jeter TOUTES les denrées non hermétiquement fermées et objets difficilement nettoyables, présents dans les zones hautement infectées. N'ayez pas d'état d'âme... pâtes, pain, sucre, farine, chocolat... etc
3) Faites "cramer" la gazinière : tous les feux et le four allumés pendant au moins une heure ou deux.
4) Sauvez ce que vous pouvez dans des pots en verre hermétiques. Mettre TOUS LES OBJETS (vaisselle, linge sale, etc..) ET DENREES hermétiques de la cuisine dans des poches poubelles. Vaporiser l'intérieur de chaque poche avec de l'insecticide anti acarien. Bien refermer. Les poches doivent reposer 48 h.
5) Vaporiser l'ensemble de la pièce, n'oubliez pas les recoins (placards, derrière le frigo, dans le frigo ! dans la machine à laver, sous le micro onde, faites marcher le micro onde avec un verre d'eau...). Vaporiser rapidement les pièces voisines, au cas où... Vaporiser le placard à chaussure.
6) S'absenter pendant 48h. Puis vérifier s'il reste des bêtes et si besoin recommencer, en réouvrant et refermant chaque poche et retraiter la pièce. J'ai dû moi même recommencer, j'en avait retrouvé 3... Il vaut mieux traiter deux fois.
7) Passer l'aspirateur PARTOUT (murs, placards, sols...). Jeter ensuite la poche de l'aspi. Nettoyer toutes les surfaces avec un produit ménager ou on aura mélangé 5 gouttes d'huile essentielle de géranium et 5 gouttes de citronelle. Laver tous les objets à ce mélange. Passer la serpillière au mélange d’huiles.
8) Rester vigilent pendant 15 jours minimum et garder près de soi une bombe insecticide pour vaporiser encore quelques coins, dans la machine à laver par exemple, j'en avait retrouvé une dessus). Ne laisser trainer AUCUN ALIMENT pendant cette période, les survivantes ne doivent pas se nourrir. Gardez la nourriture hermétiquement fermée.
Avec ça, c'est sur, plus de bêtes !!
Bon courage, vous allez y arriver ! :)
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 14-06-2012 à 01:17 #


Quelle histoire ton expérience !

Merci de nous donner la marche à suivre pour en venir à bout



---------------------------------------------------------------------------
Nous avons les idées arrêtées dès que nous cessons de réfléchir.
Ernest Renan
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 14-06-2012 à 01:44 #
Que c'est compliqué...
Tout ça pour éliminer d'inoffensives bébètes que l'on déguste en mangeant de la mimolette

Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 14-06-2012 à 12:08 #
Innofensives... je ne sais pas. Invasives, OUI !! Et je ne souhaite ça à personne, il faut les avoir eu pour comprendre.

Toujours est il que j'en ai encore retrouvé une sur ma machine à laver... Car la machine à laver n'a pas été facile à traiter. Je pense l'envelopper dans une grande poche, la mettre dehors pdt quelques temps et vaporiser le produit à l'intérieur.
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 17-06-2012 à 16:05 #
Je viens de publier une vidéo que j'avais faite sur ces sales petites bêtes...
http://youtu.be/_TtxDTjkY0I
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 28-06-2012 à 21:27 #
Salut,

As tu tenté de les éliminer en jouant sur la taux d'humidité ? Car en général avec les acariens, c'est ça le problème, les insecticides en viendront à bout temporairement (attention à toi tout de même, c'est généralement nocif) mais tant que le taux d'humidité leur est favorable il sont susceptibles de revenir.

Bon courage,
Ben
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 29-06-2012 à 13:44 #
Salut Ben,

Merci de ton conseil. Mon logement n'est pas humide, mais il est vrai que j'ai eu une fuite d'eau quasi invisible depuis un bout de temps (ma voisine avait une infiltration dans son plafond) provenant de la machine à laver. Je viens de la réparer.

On verra bien, je n'en pas encore retrouvé depuis... je croise les doigts !!
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 13:23 #
Ben, tu as raison, elles reviennent... je vais maintenant jouer sur le taux d'humidité...
Elles vont me rendre cinglées ces bêtes... En gros avant de traiter, il faut d'abord jouer sur le taux d'humidité. Ce doit être à cause de ma fuite...

Un professionnel de désinsectisation va regarder ma vidéo et me répondre dans l'aprem pour être sur que la bête est bien un acarien...
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 13:55 #
Il y a quelques suggestions ici.

Même sans fuite, l'air peut être humide, on ne s'en rend pas forcément compte. Tu peux trouver un hygromètre électronique pour une dizaine d'euros, afin de savoir à quoi t'en tenir et voir si les mesures correctrices sont efficaces. Bon courage!

Ben
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 14:32 #
Merci beaucoup, ton post est super intéressant ! Le professionnel pense qu'il s'agit bien d'un acarien. Qu'est ce que tu en penses toi avec la vidéo ?
J'ai du double vitrage dans ma cuisine depuis février, et j'ai dû boucher des aérations car trop froid l'hiver sinon... et pour courronner le tout je n'ai pas de hôte dans ma cuisine... J'ai l'impression que c'était beaucoup mieux avec le simple vitrage même si je me caillais l'hiver... Je ne pensais pas que ma cuisine pouvait être humide mais tu as raison...
Où pourrais je me procurer ces hygromètres dont tu parlais ?
Penses-tu que mettre des absorbeurs d'humidité suffise ? En débouchant aérations et en aérant tous les jours biensûr :)
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 15:02 #
Oui, je pense aussi que ce sont des acariens.

L'isolation du double vitrage te fais économiser l'énergie, c'est une bonne chose, mais le paradoxe c'est qu'il faut quand même aérer quitte à perdre un peu de chaleur l'hiver. Quand il fait très froid c'est facile de déshumidifier, il suffit de tout ouvrir une dizaine de minutes, puis tu remets le chauffage. La facture ne devrait pas trop s'en ressentir car cela prends plus d'énergie de chauffer de l'air humide que de l'air sec.

En été ça dépends du climat, s'il fait chaud et humide comme ici ce ne sera pas évident, à moins d'avoir la clim.

L'absence de hotte rends l'aération encore plus importante, pas juste pour l'humidité, mais pour toutes les fumées et particules qui vont rester piégées dans ton logement.

Tu devrais pouvoir trouver un hygromètre en grande surface, sinon il y a ebay. Je pense que le mieux serait de t'en procurer un, puis de faire des tests pour voir si tu peux maitriser le taux d'humidité simplement en aérant une ou plusieurs fois par jour, un ou plusieurs déshumidificateurs peuvent être nécessaires dans les pièces très humides ou difficiles à aérer.

Tu peux aussi contacter l'entreprise qui a installé les fenêtres, ou une entreprise spécialisée en ventilation/chauffage, il y a moyen d'optimiser l'aération de manière à contrôler l'humidité sans trop refroidir la maison.

Ben
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 15:37 #
Merci de ta réponse. Le taux d'humidité dans une maison devrait être de combien quand tout est normal ?
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 15:54 #
On recommande 30 à 50% d'humidité relative, à ajuster en fonction de la température extérieure et du confort de chacun. S'il gèle dehors tu voudras être plus proche de 30% afin d'éviter qu'il n'y ait de la condensation sur les vitres, s'il y a un asthmatique ou un jeune enfant tu voudras éventuellement monter vers les 50 pour faciliter la respiration et diminuer la probabilité d'attraper un rhume. Dans le cadre de l'élimination des acariens, le plus bas sera le mieux, mais normalement ils ne se reproduisent qu'à partir de 55%.
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 15:59 #
Ok donc logiquement si je ne peux pas descendre en dessous de 55 % ils seront toujours là ? ou peut-être partiront ils avec l'insecticide anti acarien ?
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 16:05 #
Avec l'insecticide cela risque d'être temporaire. Il suffit que quelques uns survivent, ou qu'ils reviennent d'une autre façon (p.ex fromage et autres produits) et c'est reparti. Puis ce n'est pas le seul problème causé par l'humidité, il y a aussi les moisissures qui peuvent te rendre malade, donc c'est vraiment un problème à régler.

Il est possible que cela prenne un peu de temps, surtout là ou il y a eu la fuite, mais en général quelques bonnes habitudes comme aérer chaque jour font déjà une grande différence.
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  5-07-2012 à 16:20 #
OK donc je vais commencer par faire baisser l'humidité, je pense même investir dans une petite clim portative si ça peut aider... Je vais mettre plusieurs deshumidificateurs, bien aérer, ne plus sécher mon linge dedans pour l'instant. J'avais pensé me débarasser de ma machine à laver mais je vais finalement l'aérer dehors. Et je vais biensûr retirer le colmatage des aérations. Enfin, ma fuite est réparée ca devrait aller.
Un coup de pchit d'anti acarien par ci par là et voila. On verra bien !!

Merci beaucoup de ton aide !

On en reparle dans deux semaines ! ;)

Ajout du 06-07-2012 à 09:23:

J'ai acheté 4 déshumidificateurs + un hygromètre comme tu m'avais préconisé Ben. Seulement le taux ne dépasse pas 55 % HR (à 24,5 degrés), il est à 53% HR... Comment se fait-il qu'ils puissent s'être encore reproduits ??
Je retrouve 5-6 acariens par jour localisés vers mon évier et frigo sans compter ceux que je ne vois pas... Je trouve que ça fait beaucoup j'avais tout traité...
Je me sens vraiment impuissante face à ces sales bêtes...
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  6-07-2012 à 15:19 #
55% c'est une approximation, ce que tu mesures n'est pas forcément valable partout. L'humidité relative va varier en fonction des émissions de vapeur (douches, cuisine, respiration, évapotranspiration des plantes, ...) et de la température (c'est le pourcentage de saturation à une température donnée, plus l'air est chaud plus il peut contenir d'humidité, si l'air est plus froid le % augmente jusqu'au point de rosée - moment ou l'humidité atteint 100% et qui devrait être de +/- 15 degrés dans ton cas. Autrement dit, un objet à 15 degrés ou moins va se couvrir de condensation, une bouteille sortie du frigo par exemple.)

Tes acariens se reproduisent dans les coins les plus humides de la maison, qui sont donc aussi probablement les plus froids (humidité relative plus élevée), en ce sens l'évier (fraicheur des canalisations) et le frigo sont des emplacements logiques.

Il est possible que tu ne puisses que contrôler la population d'acariens dans un premier temps, c'est plus facile de les éliminer l'hiver quand l'air est froid et sec et que le chauffage joue en ta faveur. Tu peux aussi diversifier les tactiques, en nettoyant tous les jours ton évier à l'eau vinaigrée par exemple, afin que leurs derniers refuges soient aussi inhospitaliers que possible.

Toutes les choses que tu fais vont jouer en ta faveur sur le long terme, mais il faudra être patient.
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  7-07-2012 à 20:50 #
Il est vrai que mon frigo m'inquiète, j'ai peur qu'elles se planquent dans les joints... Actuellement je nettoie avec un produit ménager écologique auquel j'ajoute de l'huile essentielle de géranium et de citronelle. Tu dis qu'il faut utiliser du vinaigre d'alcool, du vinaigre blanc pour les faire fuir ? Tu crois qu'elles seraient capables de vivre dans mon frigo ?

Tu as raison, je sais que ça sera un peu long. Je vais attendre encore un peu et leur mener la vie dure comme tu dis. Par contre je pense mettre quand même un fumigène d'ici une semaine ou deux, quand le taux d'humidité sera au plus bas.

Merci encore de ton aide ;)
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le  7-07-2012 à 21:22 #
Dans le frigo c'est probablement trop froid pour eux (survie ok, mais pas ou peu de reproduction), mais le long des joints il y a probablement une zone idéale, les laver à l'eau vinaigrée ou autre devrait les rendre moins hospitaliers. L'acidité du vinaigre est souvent efficace mais à toi de voir ce qui fonctionne le mieux.

Personnellement, je ne suis pas très adeptes des fumigènes et insecticides potentiellement toxiques contre des bestioles inoffensives, mais là encore c'est toi qui voit suivant la patience qui te reste.

++
Ben
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 11-07-2012 à 18:36 #
Bonsoir à tous, et avant tout : MERCI !

Pas facile d'identifier un truc qui se développe sur votre poubelle comme étant probablement ce "ciron".

Pour ceux que ça peut aider, de mon côté, l'invasion s'est pour l'instant réduite à la poubelle de cuisine, et ça ressemble à une sorte de levure qui se développe assez rapidement.

Au départ je pensais simplement que la chaleur avait développé des bactéries sur une poubelle pas encore vidée, mais ça bouge !

Bref, c'est parti pour le grand nettoyage, espérant m'en être rendue compte à temps pour éviter l'infection généralisée !

Et à ceux qui pensent que ces "bébètes inoffensives" de la mimolette ont leur place dans une maison, imaginez-vous lorsque ça recouvre vos murs, vos aliments, vos animaux, vos enfants, et qu'en plus ça prolifère à coup de milliers de nouveaux spécimens par jour.

Bref, bon courage à tous ceux qui se retrouvent confrontés à cette "chose", et merci encore à vous.

PS : petite question bête :
Je lis partout que c'est inoffensif. Mais si c'est une espèce d'acarien, peut-on y être allergique ?
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 10:15 #


Kylko, identifie bien la bestiole (sur la photo ci-dessus c'est un ciron). Car soit c'est un "psoque" (mini mini fourmis blanche) ou si c'est un grain de sel compact blanc à blanc cassé jaune qui bouge (comme sur ma vidéo, bien que sur cette vidéo elles semblent grossies) ça sera bien le ciron. Cela fait deux mois que je galère. Lors de mon tout premier post je pensais avoir la solution. Puis Ben m'a répondu : "As-tu vérifié ton taux d'humidité" ? La solution était là et je ne l'ai pas vu. Ces bestioles ne se développent que si le milieu leur est favorable. Comme toi avec ta poubelle, moi c'était un vieux paquet de pain de mie oublié. Ne te dit pas qu'elles sont restées dans ta poubelle. Vérifie tous les endroits potentiellement humides. Moi, elles se sont réfugiées à l'évier de la cuisine. Après avoir nettoyé, aspiré mes placards à fond et jetté pas mal de nourriture là je n'en ai plus (enfin j'espère, je n'en ai plus vu depuis un moment). Elles sont désormais localisées à l'évier et vers le frigo. Ma cuisine était très mal ventilée et j'ai eu une fuite qui s'est infiltrée dans le mur. Donc mon taux d'humidité leur a permis de se développer.

Voici la suite des évènements Ben : J'ai fini par acheter un deshumidificateur électrique (mon proprio me l'a acheté!), les absorbeurs d'humidité classiques n'ont pas fonctionné. Et la ça marche !! Taux d'humidité = 45 %. Qu'en penses-tu ? Je ne mets plus un pied dans ma cuisine et laisse tourner cet appareil miracle H 24. Je ne fais plus couler d'eau dans mon évier, plus rien... Tout est sec. Et biensûr, je n'ai pas retrouvé une seule bestiole. Il n'y a que le frigo qui m'inquiète. Mais je suis tellement à bout de nerf que je vais quand même mettre un fumigène au cas où, je vais attendre vendredi, comme ça je pars en weekend ailleurs. Là j'espère que ça marchera car JE N'EN PEUX PLUS !!!

Bon courage Kylko. Un conseil : achète un hygromètre et aère !! et merci à toi Ben.
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 10:28 #
Boucher les grilles de ventilation est une grave erreur, surtout qu'en mettant du double vitrage partout on rend sa maison encore plus étanche et donc l'air est encore moins renouvelé.

L'idéal étant d'installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) mais ce n'est pas facile dans de l'existant !

Le renouvellement de l'air doit être de 10 x le volume de la pièce par heure, loin d'être le cas dans une maison étanche !
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 10:40 #
J'ai trouvé des photos encore mieux sur le net :






Ajout du 12-07-2012 à 10:52:

Oui Seti, je le sais maintenant... Je les avais bouché avant d'avoir le double vitrage car je me caillais l'hiver et du coup j'ai zappé de les déboucher une fois mon double vitrage posé... Mais je ne boucherai plus jamais les aérations, je préfère largement me cailler !!! En plus c'est dangereux car j'ai un chauffeau au gaz dans ma cuisine :S
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 11:07 #
Affirmatif, dans le cas d'un chauffe-eau gaz, d'une chaudière gaz il faut une grille de ventilation en rapport avec cette dernière qui se cumule au autres surfaces de grille, de même que si tu as une cheminée bois elle doit avoir aussi sa surface de grille de ventilation qui lui est propre.
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 12:50 #
Bonjour Butterfly,

Je pense qu'il s'agit effectivement du ciron, bien qu'incapable d'en être certaine à 100%.
C'est vraiment trop petit, mais vu le contexte et le côté "levure" que ça formait sur la poubelle, je tend vers le ciron. J'ai pas vu d'antennes non plus, mais là encore, ceux qu'il reste sont très petits (moins d'un demi millimètre) et semblent un peu "arrondis".

Pour la question de l'humidité, c'est tout à fait cohérent, nous avons une fissure en dessous de la fenêtre (derrière la fameuse poubelle jetée immédiatement !) qui laisse passer de l'air, donc forcément de l'humidité extérieure également.

J'ai inspecté toute ma cuisine, pour l'instant ça semble localisé autour de cette fenêtre et du frigo à côté.

Ma seule crainte c'est que ça s'étende :s

Pour l'instant, je me suis lancée dans du radical : Javel à haute dose directement sur les murs, les fenêtres, le frigo, le sol.

Malheureusement je ne peux pas trop faire grand chose de plus sur l'aération et l'humidité, je suis en appartement en location.
Je vais prévenir le proprio si ça dure plus de 3 jours mais ça semble plutôt bien fonctionner.

Je vous tiens au courant, même si j'y crois que très moyennement :s


Ajout du 12-07-2012 à 13:00:

PS : Sur d'autres posts du forum, certains ont tenté de "petits remèdes miracles" qui ont marché dans certains cas :

- vinaigre, en particulier sur les joints, fenêtres etc
- javel bien sûr, mais rarement suffisant
- les déshumificateur d'air, comme tu as testé Butterfly
- des sachets de thé pour réduire l'humidité des poubelles, machines, placards
- de l'éther

Si la javel marche pas je les testerai un à un, j'vous dirai ce que ça donne !

(Modifié par Kylko le 12-07-2012 à 13:01)
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 14:31 #
Ne t'inquiète pas ça ne s'étendra pas plus. Attention quand même aux objets que tu as dans la cuisine que tu transportes dans d'autres pièces. Mais si c'est que ta cuisine qui est humide ça ira, c'est pour ça achète l'hygromètre pour vérifier. Elles détestent le vinaigre d'alcool, j'ai testé sur plusieurs bébètes, elles rebroussent chemin direct. Si tu as de la patience :
- fais baisser le taux d'humidité dans ta cuisine (mesure le avec un hygromètre)
- aère ton appart
- passe l'aspi PARTOUT, placards, mûrs, plafond (avec une brossette que tu mets en embout sur l'aspi)... jette les denrées pas fermées hermétiquement. Rince tout à l'eau avec produit ménager et huile essentielle. Met du vinaigre sur les joints du frigo, dans ta cafetière, bouilloire,...
- évite de faire sécher le linge dans l'appart
- les machines à laver dans la cuisine favorisent l'humidité
- retire les plantes de ta cuisine (elles augmentent l'humidité)
Normalement les bêtes devraient partir toutes seules.

Moi cela fait deux mois que je galère donc je viens d'acheter un fumigène, j'espère que ça fonctionnera.

Bon courage
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 15:02 #
Aloha!

Juste une précision, on parle de ciron de la farine parce que ça y ressemble, il faudrait qu'un spécialiste les examine à la loupe pour les identifier avec certitude, il y a des milliers d'espèces d'acariens. Aussi, même si vous avez en apparence le même problème, il ne s'agit pas forcément du même acarien, et il ne réagira donc pas forcément de la même façon à tel ou tel produit. Mais l'humidité est un facteur assez commun à tous les acariens.

Taux d'humidité = 45 %. Qu'en penses-tu ? Je ne mets plus un pied dans ma cuisine et laisse tourner cet appareil miracle H 24. Je ne fais plus couler d'eau dans mon évier, plus rien... Tout est sec. Et biensûr, je n'ai pas retrouvé une seule bestiole. Il n'y a que le frigo qui m'inquiète.

C'est un taux acceptable. Pour le frigo, si tu peux te permettre de le débrancher quelques jours et de l'aérer en laissant la porte ouverte (en faisant attention à ne pas déplacer des aliments contaminés ailleurs, et en t'assurant bien sûr que le dégivrage ne cause pas de dégât d'eau)

nous avons une fissure en dessous de la fenêtre (derrière la fameuse poubelle jetée immédiatement !) qui laisse passer de l'air, donc forcément de l'humidité extérieure également.

En fait, l'air extérieur est la plupart du temps moins humide que l'air intérieur, c'est la différence de température qui condense l'humidité déjà présente dans le logement. D’où l'importance d'aérer.

Pour une zone réduite, un sèche-cheveux peut être utilisé pour dessécher l'endroit, et tuer les acariens. Attention toutefois à ne pas les faire voler partout en se tenant trop proche

Bon courage,
Ben

Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 17:07 #
Ok Ben je vais suivre ton conseil. Je vais débrancher et dégivrer le frigo ce soir en espérant que ça ne monte pas le niveau d'humidité ! Je vais sécher au séchoir et éponger l'eau direct.
Par contre, les aliments au congélateur ne doivent pas être contaminés ? Les bêtes ne peuvent pas survivre dans un congélo, si ? Car je vais porter les aliments chez des amis... Ceux au frigo, je pense du coût les jeter... encore jeter... ou les congeler si ça tue les bêtes.
Merci de tes conseils...
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 12-07-2012 à 19:53 #
Non, à -18 degrés, ils ne devraient pas survivre longtemps. Pour décontaminer je compterais quand même un minimum de 48h dans le congélo, par prudence.
Re: petites bêtes blanches microscopiques : acariens (+collemboles et psoques)
le 16-07-2012 à 10:05 #
Salut tout le monde,

J'ai déclenché mon fumigène vendredi et l'ai laissé agir jusqu'à dimanche matin. A mon retour, pas de bêtes visibles. J'ai passé l'aspi partout (pas un cm2 n'a été épargné), tous les objets y sont passés, + frigo, plan de travail, mûrs, placards, sol... Les objets difficiles à nettoyer, je les aère dehors, plein soleil. J'ai bien aéré la cuisine et laisse mon déhumidificateur tourner. Je ne vais pas me servir pas de ma cuisine pendant un petit moment (et je ne vais surtout pas faire couler d'eau, ni nettoyer les objets et surfaces car l'insecticite du fumigène agit encore). Et une dernière chose, j'ai craqué je me suis séparée de ma machine :S

Mon taux d'humidité est à 42 % HR, et en ce moment il fait grand soleil (ouf).

J'espère vraiment qu'elles ne reviendront plus jamais.... Elles m'ont rendues dingue...

Bon courage à ceux qui tentent de s'en débarrasser ! Moi j'espère m'en être débarrassé en ayant réglé mon problème d'humidité...




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Petites bêtes blanches microscopiques II : le retour!
petites bêtes microscopiques , à l'aide !
petites betes blanches
Se débarrasser des petites bêtes blanches
Petites betes blanches dans mon placard