Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

La température peut elle créer la gravité ?

le 20-06-2012 à 18:00 #
La fusion unifie et concentre la matière. La température contrôle la matière. Elle crée ces noyaux célestes et gravitationnels.

L'origine d'une fusion électromagnétique serai a priviligier. (environ 15 millions de degrés Celsius pour la température estimée au centre du soleil)

Savez vous que nous pouvons leviter grace au froid ?
http://www.franceculture.fr/blog-en-quete-de-science-2011-10-18-leviter-c-est-possible-grace-a-la-physique.html

Re : la température crée la gravité.
Que pensez vous de ce principe ?

Merci pour vos avis.
Re: La température peut elle créer la gravité ?
le 20-06-2012 à 18:47 #
Re : la température crée la gravité.
Que pensez vous de ce principe ?

Je pense que c'est un sacré raccourci!
Ce qui fait la gravitation, c'est la masse des atomes au niveau macroscopique.
Que le matière soit figée par le froid ou non, ça change rien;

La température permet juste de modifier la structure des atomes en unifiant leurs noyaux. (à partir d'une bonne grosse température tout de même)
Si tu as 4 noyaux d'hydrogène ou 1 noyau d'hélium, ça pèse pareil et ça fait graviter tout autant; Indépendamment de leur température.

(Modifié par tigzy le 20-06-2012 à 18:48)
le 20-06-2012 à 19:03 #
ok, mais disons que la chaleur est signe d’activité. Plus c'est chaud et plus c'est actif.

Mais si tu devais atteindre le zéro absolut, tu ne pourrai plus bouger ..
Alors mais autant prendre ou re-prendre le chemin le moins résistif. Comme pour le courant électrique, qui choisira tjr le chemin le plus fluide.
Dans notre cas c'est de la matière en mouvement assujettit a la température depuis sa source très chaude.

Vous voyez ?

Ajout du 20-06-2012 à 19:22:

La nucléosynthèse se serait il le principe mécanique de la "structuration" que subit la matière au profit de la température ?
le 20-06-2012 à 19:41 #
Dans notre cas c'est de la matière en mouvement assujettit a la température depuis sa source très chaude.

Je pense que tu confonds gravitation et magnétisme.
Ce sont des phénomènes complètement différents. Dans le cas de la supraconductivité, ce sont les éléctrons qui bougent, pas les noyaux

(Modifié par tigzy le 20-06-2012 à 19:41)
le 20-06-2012 à 19:42 #
Bonsoir
En fait c'est l'inverse c'est la gravité qui crée la température, premier stratagème utilisé par la matière pour y résister.
La fusion est thermonucléaire et le confinement est gravitationnel.
JR
le 20-06-2012 à 19:49 #
disons sans parler des champs ou d'état plasma ... juste si moi je devais fondre a 5 millions de degrés, je vous emmènerai tous avec moi.
Principe de fusion qui emmagasine de plus en plus de matière, et si jusqu'à une barrière ou croute terrestre qui nous évite ou retiens ..
le 20-06-2012 à 19:58 #
juste si moi je devais fondre a 5 millions de degrés, je vous emmènerai tous avec moi.

Je comprends pas ton raisonnement.
Il me semble pas qu'un plat réchauffé au four (pour faire simple) soit plus lourd que son équivalent froid (en faisant abstraction de l'évaporation de l'eau)
le 20-06-2012 à 20:02 #
On va encore avoir droit à 18 pages .

Ajout du 20-06-2012 à 20:03:

Vaudrait mieux tirer un trait (droit et surtout pas elliptique) tout de suite .

le 20-06-2012 à 21:02 #
Ok. Mais je parle de millions de degrés. Quelle est, et sur l'échelle de kelvin, le pouvoir ou marge de manœuvre pour la vie ? 0.000 000 1 % ?

Notre plat chaud est insignifiant dans ce cas là..

Ou alors comme nous le dit Jiherve (bonsoir a vous aussi) que la gravité cree la température  et fait chauffer notre plat ?
Cela voudrai dire et tjrs ds le cas du plat chaud qu'il serai plus lourd en sortant du four ?

Ou que ce four de cuisine deviens un système gravitationnel pour pouvoir créer du chaud ?

Ok ok je comprend
le 20-06-2012 à 21:13 #
Re
non tu ne comprends pas.
La gravité qui tend à condenser la matière induit un échauffement dans celle ci (ici on est sur une échelle planétaire ou stellaire), à notre échelle chauffer une poêle, par des moyens usuels, ne modifie pas sa masse ou alors Nobel en vue.
Pour les effets gravitationnels et les effets de marées induisant un chauffage voir le cas de IO satellite de Jupiter
Pour la lévitation ce n'est pas la température qui le permet stricto sensu mais le passage à l’état supraconducteur qui nécessite encore de basses températures, il ne faut pas tout mélanger!
JR

(Modifié par Jiherve le 20-06-2012 à 21:17)
le 20-06-2012 à 21:20 #
en tous cas je me doute bien que la masse du plat reste inchangée après sortie du four.

Ajout du 20-06-2012 à 21:25:

Dernière question : peut on peser une masse en fusion ?
Merci
le 20-06-2012 à 23:19 #
Fastoche!
le 20-06-2012 à 23:43 #
Indirectement je pense : en mesurant le gradient de température qui doit être inversement proportionnel à la masse en question selon la formule

d'où

le 21-06-2012 à 00:47 #
Ah ok oui merci.
Bon de toute façon c'était pas le sens du sujet principale.
Je vais continuer a chercher dans le domaine de l'entropie et fusion électromagnétique plasma et autres.
Merci encore

Ajout du 21-06-2012 à 01:00:

une petite remarque concernent l'eau qui gèle ; son volume change est intriguant
http://www.staps.uhp-nancy.fr/glace.htm

Le 4ème état de la matière ne serai t'il pas sensible a la densité en terme de volume.. Bon merci encore
le 21-06-2012 à 01:16 #

Le 21-06-2012 à 00:47, @ArnaudAntoineA_ :

Le 4ème état de la matière ne serai t'il pas sensible a la densité en terme de volume..

Tu as mis le doigt en plein dedans .
En effet tu pourras faire l'expérience de mettre un glaçon dans un verre de Pastis.
Tu pourras constater qu'il flotte, c'est à dire qu'une partie émerge : c'est ce qu'on appelle "le principe de l'iceberg" (la partie visible, réduite au strict minimum, et la partie cachée, la plus importante dans tous les sens du terme).
Tu pourras aussi constater, à moins d'avoir bu ce délicieux breuvage, que lorsque le glaçon a entièrement fondu le niveau du breuvage dans le verre n'a pas varié.
Ce qui démontre par a + b que le volume du glaçon est supérieur au volume qu'il occupe dans l'eau .
Si l'on introduit la notion de densité on peut écrire : d1*v1 = d2*v2 où
- d1 = densité du glaçon
- v1 = volume du glaçon
- d2 densité de l'eau
- v2 volume d'eau occupé par le glaçon
Conclusion : d1 < d2 et c'est la raison pour laquelle il flotte.
CQFD.

(Modifié par Ali_Gator le 21-06-2012 à 01:19)
le 21-06-2012 à 01:36 #
Oui c'est très intéressent, mais quand même les scientifiques n'explique pas la mécanique exhaustive de ce principe. L'Isotopes de l'oxygène et la paléotempératures est encore peu compris.
Mais je suis d'accord avec vous,
Cordialement
le 21-06-2012 à 01:52 #
C'est en effet très curieux, je dirai même paradoxal .
Pour reprendre l'exemple du glaçon il a exactement la même masse que l'eau lorsqu'il aura fondu.
Ce que signifie le même nombre d'électrons, de protons, de neutrons, d'atomes et même de molécules.
La température diminuant le volume devrait diminuer alors que dans ce cas précis il augmente.
Si un physicien passe par là pour nous donner une explication simple (sans mettre la quantique dans le coup, stp).

le 21-06-2012 à 02:07 #
immobilisme agglomèré emprisonnant l'air ?

(Modifié par ArnaudAntoineA_ le 21-06-2012 à 02:08)

Ajout du 21-06-2012 à 02:13:

comme l'évaporation , mais dans ce cas (ou il fait froid) le mélange eau / air se maintient en surface

Ajout du 21-06-2012 à 02:17:

se maintient en surface, car l'eau est plus lourd que l'air, mais emprisonne l'air au passage

Ajout du 21-06-2012 à 02:27:

il sufit de faire fondre un bloc de glace dans du vide, et de voir en suite après la fonte de ce dernier, les eventuels gaz récupères.

Si l'expérience a déjà été menée, auriez vous un liens ?

Merci

Ajout du 21-06-2012 à 02:50:

Avez vous déjà fait geler de l'eau dans du vide ? enfin si vous avez des infos ou des liens a ce sujet.
Cordialement.
le 21-06-2012 à 03:42 #

une petite remarque concernent l'eau qui gèle ; son volume change est intriguant
http://www.staps.uhp-nancy.fr/glace.htm

Le 4ème état de la matière ne serai t'il pas sensible a la densité en terme de volume.. Bon merci encore

L’explication physique du fait que l’eau solide soit moins dense que l’eau liquide vient de la structure cristalline de la glace, connue sous le nom de glace Ih (h pour hexagonale). L’eau, comme quelques (rares) matériaux, comme le silicium, le gallium, le germanium, l’antimoine, le bismuth, et le plutonium, se dilatent en passant de la forme liquide au solide ; la plupart des autres matériaux se contractent à la solidification. Il faut toutefois noter que toutes les formes de glace ne sont pas moins denses que l’eau liquide. Par exemple la glace HDA et la glace VHDA sont toutes les deux plus denses que l’eau liquide pure. Dans ce cas, la raison pour laquelle la forme commune de la glace est moins dense est un peu moins intuitive, elle dépend fortement des propriétés intrinsèques peu communes des liaisons hydrogène.

Merci qui merci wiki

Pour en savoir plus (mais pas tout) sur cet interessant sujet

http://www.obs-vlfr.fr/Enseignement/enseignants/copin/H2O.pdf

le 21-06-2012 à 04:41 #
Oui très intéressent, il faut encore le dire : sacré toi hydrogène, qui nous donne tant de fil a retordre. 
De plus et en dernière page du documentaire, l'état liquide de l'eau reste hypothétique, ce qui nous ramène a un approfondissement dans la direction de la physique nucléaire et voir quantique. L'état plasma de l'eau ?

Les sursauts d'hydrogène n'est qu'une sorte de bits quantique modulés par la température. Cela me fait penser a la ionisation électrique.

le 21-06-2012 à 05:13 #

Le 21-06-2012 à 04:41, @ArnaudAntoineA_ :
Oui très intéressent, il faut encore le dire : sacré toi hydrogène, qui nous donne tant de fil a retordre. 
De plus et en dernière page du documentaire, l'état liquide de l'eau reste hypothétique, ce qui nous ramène a un approfondissement dans la direction de la physique nucléaire et voir quantique. L'état plasma de l'eau ?

Les sursauts d'hydrogène n'est qu'une sorte de bits quantique modulés par la température. Cela me fait penser a la ionisation électrique.

Mais ArnaudAntoine de grâce arrête de faire du molière !

l'état liquide de l'eau reste hypothétique signifie simplement qu'il n'est pas prouvé !
cela nous ramène à considérer les hypothèses

Je n'ai pas personnellement approfondis la théorie des clusters de Frank et Wen et vu la vitesse de ta réponse toi non plus.

Alors tu veux faire de l'épate, en passant d'une hypothèse cité (sous entendant qu'il y en a d'autres), que tu n'as pas étudié, à des lancés de pistes qui n'ont comme seul vertu une appellation chatoyante.

Voilà ArnaudAntoineA_ une attitude qui te précipite dans la catégorie des précieux ridicules et des médecins malgré eux !

L'idiot n'est pas celui qui dit je ne sais pas, encore moins celui qui pose une question, l'idiot c'est celui qui n'admet pas son ignorance et veut la cacher par un vocabulaire abscon en espérant que personne n'oseras dire le roi est nu, mais voilà sur ce site nous sommes nombreux à dire que nous ne comprenons pas lorsque nous ne comprenons pas .

Ayant la force de la connaissance de ses faiblesses, ta propension à vouloir te faire passer pour ce que tu n'est pas n'as comme seul conséquence de te faire passer pour un mythomane.

Alors apprend au moins cela et fais en bon usage!
le 21-06-2012 à 05:48 #
oui si personne ne peut expliquer avec exactitude ce phénomène, ça ne sera sûrement pas moi.

Revenons plutôt a la question de base.

La température peut elle creer la gravité ?

C'est impossible ?

le 21-06-2012 à 08:32 #
La température diminuant le volume devrait diminuer alors que dans ce cas précis il augmente.
Si un physicien passe par là pour nous donner une explication simple (sans mettre la quantique dans le coup, stp).

Ce n'est pas de l'air qui est emprisonné, car lorsqu'on rempli à ras bord une bouteille d'eau et qu'on la met au congèle, la bouteille gèle quand même (et fini par exploser) malgré l'absence d'air dans la bouteille.

C'est simplement que l'eau liquide n'est pas structurée, et les molécules "glissent" les unes sur les autres. en phase gazeuse, les molécules se cognent entre elles, à cause de l'agitation thermique. L'espace entre elles augmente avec la température (c'est pour ça qu'un gaz chaud est moins dense et monte)

En phase solide, les molécules se figent dans une structure cristalline à maille hexagonale (pour le cas le plus répandu) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glace#Physique_de_la_glace

La température peut elle creer la gravité ?

N.O.N
Je ne vois toujours pas comment tu peux avancer ça.

Prend une masse quelconque dans le vide. L'attraction qui en résulte est la suivante:

Je ne vois nul part l'influence de la température.
La seule chose qui pourrais influencer, c'est si la masse change.
La température d'un corps ne change pas sa masse, car la température mesure l'agitation thermique et non la quantité de matière

le 21-06-2012 à 18:43 #
Ok bon merci pour toutes ces réponses , c'est vrai que le coup de l'air dans la glace n'est pas.

Ajout du 21-06-2012 à 19:01:

Juste encore un petit lien ou on inclu la divinité.
(promotion d'un livre avec les paroles d'Einstein ?)
Vous pouvez lire les commentaire en bas. Les réactions sont vives.
Fin du sujet, merci a tous car vous êtes vraiment performant dans les réponses physiques.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/06/08/01006-20120608ARTFIG00434-enquete-sur-les-origines-de-l-univers.php

le 24-06-2012 à 03:53 #
Bonsoir.

Est il possible et avec un roché de 1 mètre de criconference appelé point A ; de creer une force d'attraction (donc a partir du point A) sur un roché d'un mètre de circonférence appelé point B ?
A et B serai distancés de qlq mètre l'un de l'autre.

En clair, par quel procedé physique peut on attirer un caillou avec un autre ?
le 24-06-2012 à 07:19 #
Tigzy t'as donné la formule ici.
(Attraction entre deux masses m1 et m2 distantes de d mètres)

le 24-06-2012 à 14:16 #
donc si je devais porter une force d'énergie de fusion sur la pierre A, et suffisante pour atteindre
1 000 000 de degrés en 1 seconde ; a quelle force d'énergie ou quelle vitesse la pierre B se déplacerai t'elle ?
Merci

Ajout du 24-06-2012 à 14:22:

disons que chaqune des pierres pèse 1 kg et tout en suspend dans le vide biensur.

Ajout du 24-06-2012 à 14:33:

Pourtant la forumle de Tigzy ne peux pas calculer cela. Il le dit lui même plus haut. Ou il manque ce vecteur de thermo-fusion attractif

Ajout du 24-06-2012 à 14:49:

Tout en sachant que la pierre B va vers la pierre A dans mon exemple ; et que 1kg sur terre ne fait pas 1kg dans le vide.
Merci encore pour votre aide, cordialement
le 24-06-2012 à 14:58 #
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre...

...ô misère.

(Modifié par Septimus le 24-06-2012 à 14:58)
le 24-06-2012 à 15:04 #
Bonjour
1 kg dans le vide intersidéral ou sur terre c'est toujours 1 kg, ici il s'agit de masse!
Pour calculer la vitesse nécessaire pour élever d'un million de degré la température d'une masse de 1kg de caillou il faut connaitre la nature du caillou, serait ce celui du fond du jardin?.
L’énergie disponible est donnée par E = 1/2mv².
JR
le 24-06-2012 à 15:11 #
admettons un galé du fond de mon jardin oui.

Donc mise a part l'enorme quantité d'énergie a fournir, comment et dans la matière la plus simple, la forumle peut t'elle s'établir ?

Ajout du 24-06-2012 à 15:16:

Est ce que le terme de "fusion thermo-atractive" est déjà utilisé en physique ?
Je blague pas les mecs

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La perception peut-elle développer ses aptitudes physiques ?
Mon moteur a propulsion par la force de <gravité déviée> démarre seule sans aide et s'appelle
l'idéosphère existe-t-elle?
la terre et sa rotation sur elle meme
La magie existe t-elle vraiment ?