Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le véritable impact de la grippe porcine H1N1 de 2009

Médecine Le véritable impact de la grippe porcine H1N1 de 2009
- , le 28/06/2012.

Dans plusieurs pays occidentaux, on s'est gaussé de l'effervescence proche de la panique qui a régné autour de la « pandémie » d'H1N1 en 2009 et des campagnes de vaccinations massives qui ont suivi. Les experts étaient légitimement précautionneux en raison de l'attente estimée d'une future pandémie (normalement cyclique) de virus de la grippe.

Le véritable impact de la grippe porcine H1N1



Une étude vient de comptabiliser le nombre de décès dans le monde de cette pandémie porcine. Ils sont arrivés à 284 500 victimes. C'est 15 fois ce qu'avait annoncé l'OMS il y a 3 ans de cela. L'étude du Lancet a montré que l'effet était différents selon les pays, en particulier sur les plus pauvres. La moitié des décès se sont produits en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Le souci supplémentaire est que la pandémie a particulièrement touché les personnes jeunes (la grippe saisonnière a plutôt un impact sur les personnes âgées*) : 80 % des morts avaient moins de 65 ans. Afin d'estimer l'impact d'un virus, compter les vies perdues n'est pas suffisant : il faut compter les années de vie perdues ! Si l'on compare avec la grippe saisonnière, la grippe porcine a ruiné 9,7 millions d'années de vie contre 2,8 millions (en moyenne) pour une grippe saisonnière.

* Note : Si les personnes âgées avaient été moins touchées, c'est en général parce qu'elles avaient développé des anticorps lors de la tristement célèbre pandémie de 1957.

Références: Dawood, F. S., Iuliano, A.D., Reed, C., et al. Estimated global mortality associated with the first 12 months of 2009 pandemic influenza A H1N1 virus circulation: a modelling study Lancet Infect Dis. 2012 Jun 26.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Grippe aviaire + Grippe porcine = Supergrippe ?
La grippe porcine, c’est l’évolution en direct.
Attraper un virus en voulant se protéger de la grippe porcine ?
La grippe porcine est plus dangereuse pour les personnes obèses
Le point sur la vaccination contre la grippe A(H1N1)