Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le fer contre la fatigue, chez les femmes.

Médecine Le fer contre la fatigue, chez les femmes.
- , le 11/07/2012.

L'anémie caractérisée par une baisse de la concentration d'hémoglobine dans le sang peut-être améliorée par l'apport de fer. Mais est-ce que la consommation de supplément alimentaire en fer peut aider les femmes non anémiées dans leur vie quotidienne ? Une étude montre l'intérêt de ce supplément chez les femmes non menauposées. Une étude clinique a été menée sur 198 femmes non menauposées âgées de 18 à 50 ans. La fatigue est un thème récurrent chez les patients, de façon plus importante chez les femmes que chez les hommes. Les femmes se plaignent 3 fois plus que les hommes pour ce problème.


Mmmmhh, non, pas celui là.

Les femmes du test ont absorbé quotidiennement 80 mg de sulfate de fer à libération longue ou tout simplement un placebo à la place. Le test a été effectué en double aveugle, c'est-à-dire que ni les patients ni les praticiens ne savaient quel était le groupe qui prenait le placebo et quel était le groupe qui prenait réellement le supplément en fer. Les effets positifs sur l'hémoglobine et la ferrite ont été vus dès 6 semaines de traitement. Les chercheurs précisent que l'apport de fer n'a pas modifié l'état moral des patientes, pas de dépressions ou d'anxiété supplémentaires.

De plus, au bout de 12 semaines, le groupe qui prenait du fer a vu le nombre de personnes se plaignant de fatigue baisser de 50%, alors que cette baisse a été de 19% dans le groupe au placebo. Cette différence est significative. Les chercheurs pensent que le manque de fer est souvent sous-évalué comme cause probable de la fatigue chronique chez les femmes en âge d'avoir des enfants. L'étude montre l'efficacité réelle d'un apport raisonnable de fer.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Chocolat contre la fatigue chronique
Arthrite rhumatoïde : pire chez les femmes ?
Obésité et puberté précoce chez les femmes
La dépression différente chez les hommes et les femmes
Long annulaire et problèmes de genoux chez les femmes