BD Femmes de Science: Nous avons lancé une campagne de financement pour un projet de BD humoristique sur les Femmes de Science. L'idée est d'inspirer les jeunes, filles et garçons, à s'intéresser aux carrières scientifiques. Aidez-nous à faire de ce projet une réalité!
1

Creer un serveur Multi-fonctions ... Aide des le debut

le  1-08-2012 à 00:30 #
Salut à tous !

Voilà nous sommes une dizaine d'amis à vouloir investir dans un serveur .
Ma question concerne l'aspect Hardware pour commencer .
Je me demande de base si, comme pour un PC classique, il est plus intéressant de s'orienter vers du matériel en pièce détaché, et de procéder au montage sois-même ?

L'utilisation de prédilection du serveur consiste en un serveur de fichier qui nous permettrait de créer un répertoire de nos fichiers, de les partager et d'y avoir accès de n'importe ou .

Nous voulons aussi avoir la possibilité d'héberger des serveurs Minecraft, League of Legend , ou autre jeux entre nous ...

Le serveur devra aussi héberger un site HTML avec procédé d'identification et un chat , fessant office d’accès au répertoire de fichiers, notamment pour que chacun puisse uploader.
Nous voulons une interface simple pour quelque-uns qui n'ont pas de connaissances très poussées en informatique .

C'est la première fois que je me lance la-dedans et j'avoue ne pas y connaitre grand chose.
J'aurais voulu un système en RAID5 à moins que cela ne soit selon vous trop compliqué à agencer avec mon niveau... Dans ce cas je partirai sur du RAID1 .
La grappe sera de 4 HDD de 1To chacun bien que ça me semble beaucoup .

Selon vous quel RAID devons nous choisir pour notre utilisation ?
Est-ce aussi une bonne idée de prendre 4 x 1To ? Il serais moins cher de partir sur 2x2To mais je ne sais pas si un RAID5 se fais sur 2 disques .

Au niveau de la connexion, le serveur partagera une connexion fibre optique avec un PC bureautique classique . Est-il possible de plafonner la bande passante du serveur pour permettre à la connexion du PC de rester correcte ?
En prenant en considération que nous seront relativement peu nombreux à y accéder (10 personnes).

En essayant d'effectuer un devis grosso-modo notamment sur LDLC j'arrive à une config de 450€ environ sans les disques ... Ça me semble beaucoup sachant que des serveur pré-monté sont disponibles pour 100€ de moins .
J'ai aussi beaucoup de mal à trouver une Alim dans les 150W pour le serveur, afin de limiter la consommation mensuel (La machine tournera 24h/24 évidemment) .

Enfin bref ce dont j'ai besoin c'est d'un gros coup de main pour comprendre comment tout cela fonctionne, je débute là dedans
Pour l'instant nous n'en sommes qu'à la phase matériel du projet .
Nous avons toutes les connaissances nécessaire en programmation et pour travailler sous Linux pour la suite des événements.
Je tiens à préciser que l'activité de ce serveur, réservée comme j'ai l'ai dit à 10 personnes, n'aura rien d'illégale ! Il s'agira de partage essentiellement de travaux de programmation et de créations design graphiques pour d'autres !

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !!

PS : Je ne suis pas sur d’être dans la bonne rubrique pour cette discussion ! Si je me suis trompé je m'en excuse d'avance !!
Re: Creer un serveur Multi-fonctions ... Aide des le debut
le 13-08-2012 à 12:58 #
Petit Up ! En espèrant que c'est autorisé sur ce forum
Re: Creer un serveur Multi-fonctions ... Aide des le debut
le 17-08-2012 à 09:34 #
Bonjour,

Quelques pistes si tu en as encore besoin :

- je préfère ne pas te donner de conseils pour le RAID car je n'en ai jamais monté moi même.

- concernant la limitation de bande passante, tu peux effectivement le faire. Soit sur le serveur (et en fonction des services (ftp, web...)), soit sur le switch en amont s'il le permet (gestion du QoS).

- pour ce qui est du matériel, les prix peuvent pas mal varier. Pour limiter le coût, il y a une solution alternative qui consiste à acheter une machine d'occasion. Ça peut être intéressant.

- les 150W de l'alim ne veulent pas dire que tu consommera tout le temps cette puissance. C'est ce que tu branche en charge de l'alimentation qui fixe la consommation. Ainsi, ta machine consommera peut être 80W (valeur prise au hasard), qu'elle soit équipée d'une alimentation 150W ou 450W. Le choix de l'alimentation reste important quand même car son rendement varie en fonction de la puissance fournie. Donc, si ton serveur consomme trop ou trop peu (vu de l'alimentation et de ses caractéristiques), le rendement sera moins bon et l'alimentation globale va monter. Il faut donc voir ce que tu comptes brancher dans ton serveur et estimer ce qu'il va consommer. Ensuite, il faut choisir une alimentation qui aura un rendement optimal autour de cette puissance.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

besoin d'aide pour créer un serveur ftp!
Créer un serveur FTP
comment créer un serveur FTP ?
Créer un serveur Teamspeak
Créer son serveur Minecraft