Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Preuves de l'existence de Dieu

Anon258976
Profil Censuré
le 29-01-2014 à 22:01 #
J'avoue, tu nous a décrit le mandaté politique lambda là

ceci-dit, je doute de tes deux dernière conclusions,
Si et seulement si dieu existe, dans le contexte que nous connaissons tous, sa seule 'inactivité' à notre égard implique nécessairement une absence de volonté d'être montré, ou démontré (ou bien une ♥♥♥♥ de grosse flemme de taré).
En revanche, cela ne signifie aucunement qu'il ait la volonté que l'on croit en lui, même sans preuve, ou que des individus parlent en son nom, cela peut tout simplement montrer qu'il se contrefous de nos opinions spirituelle.
Même chose pour l'avenir de l'humanité, son absence d'intervention ne montre pas qu'il aime à nous regarder nous entre-tuer mais soit qu'il n'a aucune volonté d'intervenir, ni en notre faveur, ni en notre défaveur, soit qu'il craint que dans le cas où il intervienne, nous devenions dépendant et que nous ne savions plus nous débrouiller par nous même (un peu comme un animal sauvage que l'on nourri trop longtemps)... Et nous n'avons pas besoin de ça, on se débrouille pas très bien, pas la peine d’aggraver la situation.

Moi j'ai fait la même erreur avec ma proprio (dans mon exemple c'est moi Dieu ), cette simple mortelle m'a demandé de temps en temps de l'aider avec son informatique (elle est incapable de mettre une pièce jointe dans un mail)... Aujourd'hui, elle me casse littéralement les cou*****, m'appelle tous les jours, et n'a jamais rien retenu des 'enseignements' que j'ai tenté de lui apporter...

après, je ne suis malheureusement pas tout puissant (site de rencontre pour impuissants), mais Dieu, dans son infinité (si le plus grand des hasard fait que les livres disent vrai) devrait pouvoir certes mettre la main à la pâte sans que nous devenions dépendant de lui... Alors j'opterait plutôt pour une flemme méga violente : ce qui démontre par là même l'imperfection de Dieu, en même temps, s'il a créé l'homme à son image, pas la peine d'être diplômé de saint-cyr pour voir son imperfection au travers du miroir que nous devons être...

Conclusion, je n'aimerais pas être Dieu, constamment appelé pour un oui ou pour un non, et le jour où tu a pitié et où tu donne un doigt (site de rencontre pour libertins) on te prend le bras (site de rencontre fist ♥♥♥♥ ing).
Mais en même temps... Vous me direz bien que s'il nous a créé, qu'il assume, ♥♥♥♥ !

(Modifié par Lubrifixor le 29-01-2014 à 22:04)
Re: Preuves de l'existence de Dieu
le 30-01-2014 à 12:07 #
le 29-01-2014 à 22:01, @Lubrifixor :
..soit qu'il craint que dans le cas où il intervienne, nous devenions dépendant et que nous ne savions plus nous débrouiller par nous même (un peu comme un animal sauvage que l'on nourri trop longtemps)...

Je crois que c'est déja trop tard, beaucoup trop d'entre nous sont déja dépendants de lui, au point qu'ils s'en inspirent pour perpétrer leur actes.. Certains même croient l'entendre en agissant. Sans doute des parasites captés par leurs antenne radio déréglée

Moi j'ai fait la même erreur avec ma proprio, cette simple mortelle m'a demandé de temps en temps de l'aider avec son informatique... Aujourd'hui, elle me casse littéralement les cou*****, m'appelle tous les jours, et n'a jamais rien retenu des 'enseignements' que j'ai tenté de lui apporter...
Ton bon coeur te perdras si tu persiste dans le soulagement de la détresse, sans ménager tes forces.
Regarde dieu et inspire toi en pour rétablir l'equilibre entre la demande et l'offre.
C'est parce que dieu écoute sans agir, qu'on continue à le prier et à croire en son pouvoir qu'il utilise seulement tous les 2000ans.
Conclusion, je n'aimerais pas être Dieu, constamment appelé pour un oui ou pour un non, et le jour où tu a pitié et où tu donne un doigt on te prend le bras.

Depuis qu'il nous a créé, il n'a eu que des ennuis. On a pourtant été bien élevé au départ mais à chaque bêtise qu'on faisait, on s'est reçu une raclée qui nous a rendu la vie plus dure.. et les femmes ont trinqué plus que nous encore.
Même avec 10 commandements supplémentaires, on n'arrive toujours pas à etre des grands garçons.
Pas étonnant qu'il ait quitté la maison et laissé nous débrouiller sans contrôle parental.
Parmi nous, certains se sont improvisés éducateurs de fortune mais ce fut a chaque fois une éducation qui a laissé des traces et des cicatrices qui se rouvrent de temps en temps jusqu'à aujourd'hui encore.

Bref, le concepteur n'assure plus de présence et a du probablement rendre sa carte professionnelle. On ne peut pas lui reprocher de vouloir lui aussi prendre sa retraite .. Et 'il n'y a personne qui reprendra le ,poste.

(Modifié par karthesius le 30-01-2014 à 12:16)
Anon258976
Profil Censuré
le 30-01-2014 à 13:12 #
Cela me fait penser à un des scenarii de Supernatural (rohh, oui, je sais, je m'égare) où, Dieu qui s'est effectivement éloigné de toutes les problématiques humaines un ange dit d'ailleurs à Sam et à Dean que Dieu en a marre de toutes leurs demandes...
Après tout, ce n'est que la énième fois qu'ils pestent après Dieu parcequ'il a abandonné le navire...

Quoi qu'il en soit, à défaut de retrouver la citation exacte, je cite un autre épisode, tout aussi croustillant :
Policier : Alors, faux badge d'agent fédéral. Fausses cartes de crédit. Qu'avez-vous de vrai?
Dean [grand sourire] : Mon trou de balle.

(Modifié par Lubrifixor le 30-01-2014 à 13:14)
le 11-03-2014 à 18:10 #
Faut juste lire le "coran" (paroles de dieu ) dans la religion islamique et qui est apparu quelques années après jésus et en plus il est plein de preuves scientifique qu'on ne peut nié ^^
le 11-03-2014 à 18:19 #

le 11-03-2014 à 18:10, @Le-Parrain :
Faut juste lire le "coran" (paroles de dieu ) dans la religion islamique et qui est apparu quelques années après jésus et en plus il est plein de preuves scientifique qu'on ne peut nié ^^

Oh non, pas ça !!!
le 11-03-2014 à 18:22 #

le 11-03-2014 à 18:19, @GS :

Oh non, pas ça !!!

Et pourquoi? Je parle pas de religion mais plutot du "coran" comme manuscrit et livre avec plein d'information sur ce débat , malgré que le fait de l'existence de dieu ce n'est qu'une foie et sentiments
le 11-03-2014 à 18:49 #
Considérer un texte poétique comme une métaphore d'une réalité scientifique ne fait pas de lieu une preuve scientifique.

Si certains écrits peuvent laisser, de manière douteuse, à penser qu'ils témoignent d'une véritable observation de phénomènes naturels, en l'absence de faits, d'expériences, de calculs théoriques ou de travail de réflexion on ne peut les qualifier de "preuves scientifiques", ce ne sont ni plus ni moins que des hypothèses, au même rang que celle de la terre âgée de 6000 ans (fait défendu par le Coran).

Par ailleurs je ne pense pas que tu changeras d'avis, mais sache que tu trouveras difficilement ici des personnes pour rejoindre le tien.

(Modifié par Moii_2492 le 11-03-2014 à 18:50)
Anon258976
Profil Censuré
le 11-03-2014 à 20:06 #

Tu veux parler du bouquin dans lequel il y'a une description précise de l'évolution du foetus dans le ventre de sa mère au long des semaines que d'aucun prétende réellement écrit de la main de Dieu sous pretexte qu'il était impossible à l'époque de faire de telles déscriptions sans appreils de pointe tels que l'IRM que l'on posséde de nos jours alors que l'incrédulité de l'esprit donne comme évidente solution d'ouvrir le bide de prisonnières qu'on aurait engrossé dans un passé récent ?
Pour info on a retrouvé des lentilles grossissantes à travers le monde antique et les droits de l'hommes n'etaient pas écrits : beaucoup d'études scientifiques se faisaient avec du sang sur les mains et je gage que beaucoup de pays ne se genent pas aujourd'hui pour continuer à faire perdurer une science "sale".
De nos jours on a tendance à éviter de tuer des gens au nom de la science, il y'a des époques et des pays où tout fut [est] cependant permis.

Mouahahaha, j'ai écrit la phrase la plus longue de SLT, mais bon, n'oubliez pas la toilette du matin et gardez à l'esprit que le rasoir d'occam n'est pas un jetable !

Par ailleurs, au delà d'une science avancée, pas mal de philosophes pensent que l'on peut aller très loin dans la découverte par la seule force de la logique de réflexion (des engrenages d'arguments faciles à découvrir menant progressivement à des déduction de plus en plus complexes).
Invoquer Dieu pour tout et n'importequoi, c'est penser qu'il nous doit quelque chose, en attendant, Dieu ou pas, on est en droit de douter de son utilité [et de sa prétendue activité] dans notre évolution, dans nos découvertes et surtout dans notre vie de tous les jours...

(Modifié par Lubrifixor le 11-03-2014 à 20:25)
le 13-03-2014 à 08:35 #
Quelqu'un qui croit qu'il y a quelque chose de scientifique dans un livre religieux, est une personne qui va mal intellectuellement.
Une société où ces gens seraient majoritaires serait une société allant mal moralement.
Séparer science et religion est une sorte de guérison de l'esprit pour l'individu, un apaisement pour le monde.
L
le 13-03-2014 à 16:59 #

Salut,
Le coran est apparu environ 600 ans après la supposée arrivée de jésus.Une broutille ...Et comme les livres descendent de la religion juive ,les croyants sont donc tous cousins.C'est pas bien de se fiche sur la tronche en famille ! (euphémisme !)
le 13-03-2014 à 20:08 #
Re bonjour

Suis tout à fait d'accord avec vous , qu'il n' y a pas de preuve scientifique et que c'est purement hypothétique ,mais faut pas nier qu'il y' a bien quelque chose bien plus puissante que la logique , et que l’équilibre qui cède l'univers ( sachant qu'on est entrain de le détruire ) ne peut pas être juste le fruit de coïncidence et pur chance ^^.
Sachant que chaque esprit scientifique sait bien qu'il n’y a pas de création sans créateur et que jamais la création ne ressemble à son créateur ^^.

(Modifié par Le-Parrain le 13-03-2014 à 20:11)
le 13-03-2014 à 20:54 #
que l’équilibre qui cède l'univers ( sachant qu'on est entrain de le détruire )

Tiens donc, l'homme détruit l'univers ? Je pense qu'on doit au contraire lui faire autant de dégâts qu'un grain de sable lancé sur un char d'assaut.

ne peut pas être juste le fruit de coïncidence et pur chance

La chance est perception affective des causes à effets qui accompagnent le fonctionnement de notre environnement, elle n'existe que pour l'homme et non pour ce qui est.

C'est un problème de nombreux religieux d'adhérer à cette logique farfelu "ce qui existe fonctionne drôlement bien alors c'est qu'il doit y avoir une superpuissance méga giga trop balèze pour gérer tout ça", alors que la solution est tout autre et ce trouve dans cette même assertion : si tout ne fonctionner pas "aussi bien", on ne serait pas là pour ne parler.

Sachant que chaque esprit scientifique sait bien qu'il n’y a pas de création sans créateur

Tu es bien prétentieux pour parler au nom du genre humain, pour ma part je pense qu'un créateur n'est pas nécessairement un homme qui vit tout nu sur un nuage, coincé non ?

jamais la création ne ressemble à son créateur

Pourtant Dieu n'a-t-il pas fait l'homme à son image ?

(Modifié par Moii_2492 le 14-03-2014 à 13:43)
Anon258976
Profil Censuré
le 13-03-2014 à 21:06 #

le 13-03-2014 à 20:08, @Le-Parrain :
Re bonjour

Suis tout à fait d'accord avec vous , qu'il n' y a pas de preuve scientifique et que c'est purement hypothétique ,mais faut pas nier qu'il y' a bien quelque chose bien plus puissante que la logique , et que l’équilibre qui cède l'univers ( sachant qu'on est entrain de le détruire ) ne peut pas être juste le fruit de coïncidence et pur chance ^^.
Sachant que chaque esprit scientifique sait bien qu'il n’y a pas de création sans créateur et que jamais la création ne ressemble à son créateur ^^.

(Modifié par Le-Parrain le 13-03-2014 à 20:11)

Sachant que les actions de l'humanité ont aujourd'hui un effet pour le plus local, je ne crois pas qu'il lui soit possible de mettre en péril l'équilibre de l'univers... Qui semble de toutes maniéres ne pas etre éternel...

Sachant que chaque esprit scientifique sait bien qu'il n’y a pas de création sans créateur

Tu es bien prétentieux pour parler au nom du genre humain, pour ma part je pense qu'un créateur n'est pas nécessairement un homme qui vit tout nu sur un nuage, coincé non ?

jamais la création ne ressemble à son créateur

Pourtant Dieu n'a-t-il pas fait l'homme à son image ?

Puisque notre interlocuteur croit en Dieu, je pense qu'il faut interpréter son affirmation plutôt de la manière suivant :
Les causes n'ayant ni la conscience ni la maitrise de leurs effets découlent sur des créations qui ne leur ressemblent pas.

[Bien que certaines précisions ne soient pas faites par certaines personnes, il ne faut pas oublier que le sens général d'une même affirmation diffère selon la position de son émetteur].

(Modifié par Lubrifixor le 13-03-2014 à 21:15)
le 14-03-2014 à 13:20 #
Sachant que chaque esprit scientifique sait bien qu'il n’y a pas de création sans créateur.

Sémantiquement correcte(bien qu'un peu primaire il n'y a pas de spectateurs sans spectacle, il n'y a pas d'écrivains sans écrits etc...) , cela a donc une implication c'est que la vie n'est pas une création ce que les scientifiques présument très fortement !
le 18-03-2014 à 12:47 #
"chaque esprit scientifique sait bien qu'il n’y a pas de création sans créateur "

Fallacieux : aucun esprit scientifique ne prononcerait une telle phrase dans un contexte de science. Aucun esprit scientifique ne parlerait de "création" s'agissant de l'Univers.
Quand même il le ferait, le but de la science est d'identifier des mécanismes et non des volontés.

Alors, non, cette phrase n'est même pas "sémantiquement correcte" en ceci qu'elle attribue à des "gens" des "savoirs" ou pensées qu'ils n'auraient en aucun cas.
Ce genre d'affirmation gratuite et fausse est malheureusement le lot commun de certains croyants qui désirent, le Ciel les en préserve, rationaliser leur croyance ce qui est de très loin leur seconde pire erreur, la première étant de vouloir que tout le monde la partage.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça.
L
le 18-03-2014 à 21:48 #

le 18-03-2014 à 12:47, @Ludwig :
"chaque esprit scientifique sait bien qu'il n’y a pas de création sans créateur "

Fallacieux : aucun esprit scientifique ne prononcerait une telle phrase dans un contexte de science. Aucun esprit scientifique ne parlerait de "création" s'agissant de l'Univers.
Quand même il le ferait, le but de la science est d'identifier des mécanismes et non des volontés.

Alors, non, cette phrase n'est même pas "sémantiquement correcte" en ceci qu'elle attribue à des "gens" des "savoirs" ou pensées qu'ils n'auraient en aucun cas.
Ce genre d'affirmation gratuite et fausse est malheureusement le lot commun de certains croyants qui désirent, le Ciel les en préserve, rationaliser leur croyance ce qui est de très loin leur seconde pire erreur, la première étant de vouloir que tout le monde la partage.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça.
L

Peut tu bien m'éclairer ? si l'univers n'est ni création ni volonté c'est quoi alors ? une coïncidence ? tout l'univers , la vie sur terre , la race Humaine et tout n'est qu'une pure coïncidence ? J'ai vraiment du mal à y croire ^^
PS : j’incite personne à croire en ce que je dit comme tu l'as dit .
le 18-03-2014 à 22:21 #
"....c'est quoi alors ?"
Mais, saperlipopette, pourquoi donc l'homme devrait-il avoir réponse à tout ?
le 18-03-2014 à 23:44 #

le 18-03-2014 à 22:21, @Eskejesais :
"....c'est quoi alors ?"
Mais, saperlipopette, pourquoi donc l'homme devrait-il avoir réponse à tout ?

D'autant plus que tout et rien ont les mêmes propriétés
ils sont unique
ils sont informe
ils sont sans contrainte
ils sont imperceptible
ils sont identique

Tout et Rien sont le même élément et cesse(nt ) d'exister des lors qu'il sont perçues (ce qui implique un récepteur donc la fin de leur propriété)
le 19-03-2014 à 03:31 #
"Peut tu bien m'éclairer ?
Hélas non.
si l'univers n'est ni création ni volonté c'est quoi alors ?
Je ne sais pas.
une coïncidence ? tout l'univers , la vie sur terre , la race Humaine et tout n'est qu'une pure coïncidence ?
Peut-être.
J'ai vraiment du mal à y croire
J'imagine, mais la science ne te demande pas de croire, juste de savoir. Et le savoir a ses limites, qu'on repousse toujours.
C'est en cela que la science est intéressante.
La croyance est légitime mais elle ne m'intéresse pas car elle n'est jamais partageable.
L
Anon258976
Profil Censuré
le 19-03-2014 à 14:41 #
Peut tu bien m'éclairer ? si l'univers n'est ni création ni volonté c'est quoi alors ? une coïncidence ? tout l'univers , la vie sur terre , la race Humaine et tout n'est qu'une pure coïncidence ? J'ai vraiment du mal à y croire ^^

Ce n'est pas spécifiquement l'existence de l'univers qu'il faut rechercher mais l'existant tout court.
Si tu as entendu parler du big crunch, tu constatera l'hypothèse selon laquelle l'univers ne cesse de s'étendre (suites d'un big bang) et de s'effondrer (suites d'un big crunch).
d'autres hypothèses selon lesquelles notre univers serait le fruit d'autres univers (hypothèses des multivers). Ceci-dit, il faudra bien remonter quoiqu'il en soit au moment où rien n'était encore, soit, le néant.

C'est là que se pose une difficulté : comment quelquechose peut bien apparaître de rien ?
Surtout si les dimensions (dont le temps) n'existent pas, sans les trois dimensions de base (qui font partie des lois physiques, et donc, de ce qui existe), on soulève le paradoxe de la chose qui doit s'étendre dans l'absence d'espace.
En plus, cette chose doit s'étendre dans l'absence de temps (elle doit s'étendre dans le figé) : tout ça ne nous aide pas à comprendre comment du néant peut apparaître quelquechose.

Cependant, notons que le néant est tout simplement l'absence totale de règles, de lois, lois sans lesquelles il n'a donc aucune contrainte, sans contrainte, le néant peut tout, il est donc "omnipotent" (que je met bien entre guillemets).
La conséquence étant que toute chose qui existe et qui possède un espace temps peut finalement évoluer autant que ce peut dans le néant ("je n'ai peut-être pas d'espace temps, mais je n'ai pas d'avantage de contraintes, je suis ainsi comme un infini potentiel dans lequel tout peut s'étendre, je n'ai pas de contraintes d'espace et pas de lois entrant en contradiction avec quoi que ce soit, je "chevauche" tout ce qui est et tout ce qui n'est pas").

Bon maintenant, il reste encore à comprendre comment quelquechose peut-naître d'un non système : si la nature fait que ce non système (absence de contraintes) possède un potentiel de conséquences infini, on a pas d'explication sur le comment la chose démunie de mécanismes peut créer passivement quelquechose, faudrait-il alors que celle-ci ait la volonté de créer (pour construire les choses activement) ;
Ors, la volonté, c'est déjà quelquechose, ce qui nous éjecte alors en dehors du champs du néant : en somme, on retombe encore dans la nécessité d'une cause première.

je ne sais pas si tu a remarqué que le Dieu décrit par les religion se trouve si loin de ce qu'on peut définir du néant que celui-ci (le Dieu) doit aussi avoir une cause première pour exister : CQFD, Dieu n'est pas Dieu.
le 19-03-2014 à 15:12 #
Cependant, notons que le néant est tout simplement l'absence totale de règles, de lois, lois sans lesquelles il n'a donc aucune contrainte, sans contrainte, le néant peut tout, il est donc "omnipotent" (que je met bien entre guillemets).
La conséquence étant que toute chose qui existe et qui possède un espace temps peut finalement évoluer autant que ce peut dans le néant ("je n'ai peut-être pas d'espace temps, mais je n'ai pas d'avantage de contraintes, je suis ainsi comme un infini potentiel dans lequel tout peut s'étendre, je n'ai pas de contraintes d'espace et pas de lois entrant en contradiction avec quoi que ce soit, je "chevauche" tout ce qui est et tout ce qui n'est pas").

Bon maintenant, il reste encore à comprendre comment quelquechose peut-naître d'un non système : si la nature fait que ce non système (absence de contraintes) possède un potentiel de conséquences infini, on a pas d'explication sur le comment la chose démunie de mécanismes peut créer passivement quelquechose, faudrait-il alors que celle-ci ait la volonté de créer (pour construire les choses activement) ;

C'est précisément là que la notion de système isolé prend tout son sens, toutrien ne peut pas être relié à quoi que ce soit mais si "par hasard" cela se produit alors ils passe d'un statut sans contraintes à un statut contraignant ils devient une création un élément du système qui le perçoit, ce serait donc, d'après moi au niveau de l'information et des lois de l'information (ma fameuse 5ième dimension) que la réponse à cette question pourrait trouver une réponse.
Il faut remarquer que la taille de toutrien est sans objet ce serait en fait son statut de "non relié" qui autorise ce délire.

(Modifié par rokag3 le 19-03-2014 à 15:22)
le 19-03-2014 à 16:37 #

J'aime la réponse de Carl Sagan :
Si l'on dit qu'il faut nécessairement un créateur à toute chose et que dieu a créé l'univers, nous devons aller plus loin dans cette réflexion et poser la question suivante : qui a créé dieu.
Si l'on dit que dieu n'a pas besoin de créateur, qu'il a toujours existé, nous pouvons économiser une étape et dire que l'univers n'a pas besoin d'un créateur et qu'il a toujours existé.
Si l'on dit que la création de dieu est une question à laquelle on ne peut pas répondre, nous pouvons économiser une étape et dire que la création de l'univers est une question à laquelle on ne peut pas répondre.

Il est incompréhensible que certains disent que sans dieu l'existence de l'univers ne fait aucun sens, alors que, quelque soit l'approche que l'on choisit, l'hypothèse de dieu n'apporte rien de pertinent à cette réflexion.

Une autre vidéo, de la même personne :

Il explique que nous voulons être au centre de l'univers, être la raison pour laquelle l'univers existe, être les favoris des divinités. Mais nous sommes aussi affamés de connaissance. Malheureusement pour nous, plus on découvre l'univers, plus on se rend compte de notre insignifiance dans celui-ci. Plus on cherche des éléments montrant la nécessité d'un créateur, plus on se rend compte que l'ordre nait du chaos et qu'un créateur est non-seulement inutile, il est très improbable.

(Modifié par MichaelJackfan le 19-03-2014 à 16:51)
Anon258976
Profil Censuré
le 19-03-2014 à 18:56 #
Si l'on dit qu'il faut nécessairement un créateur à toute chose et que dieu a créé l'univers, nous devons aller plus loin dans cette réflexion et poser la question suivante : qui a créé dieu.
Si l'on dit que dieu n'a pas besoin de créateur, qu'il a toujours existé, nous pouvons économiser une étape et dire que l'univers n'a pas besoin d'un créateur et qu'il a toujours existé.
Si l'on dit que la création de dieu est une question à laquelle on ne peut pas répondre, nous pouvons économiser une étape et dire que la création de l'univers est une question à laquelle on ne peut pas répondre.

Et il se passe quoi pour celui qui affirme que Dieu est le néant ?

Cependant je sais qui a créé Dieu, c'est matt groening :
L'éprouvette de la genèse

(Modifié par Lubrifixor le 19-03-2014 à 19:01)
le 16-11-2014 à 12:55 #

Savez-vous pourquoi Jean est-il le prénom le plus populaire en France ?

Anon258976
Profil Censuré
le 16-11-2014 à 13:57 #
Tu compte nous faire un parallèle avec les évangiles ?

Si "Jean" est le prénom le plus populaire en France, c'est surtout qu'il a été numero 1 au box office de 46 à 58, difficile de détrôner un tel passé. Il est vrai qu'en plus de cela il est plus ou moins intemporel, mais faire une moyenne du passé pour y inclure aujourd'hui, ça n'a simplement aucun sens :
C'est comme rechercher le nom qui a été le plus souvent donné par le passé depuis que l'homme est homme, à moins grande échelle, et dire "voilà, ce nom là est le plus populaire du monde".
A ce regard, je pense que "Agripa" et "Mamercus" peuvent combattre pour ce titre honorifique, mais ils sont aujourd'hui totalement éteint... Ou presque.

(Modifié par Lubrifixor le 16-11-2014 à 13:58)
le  5-12-2014 à 18:47 #

le 16-11-2014 à 13:57, @Lubrifixor :
Tu compte nous faire un parallèle avec les évangiles ?

Si "Jean" est le prénom le plus populaire en France, c'est surtout qu'il a été numero 1 au box office de 46 à 58, difficile de détrôner un tel passé. Il est vrai qu'en plus de cela il est plus ou moins intemporel, mais faire une moyenne du passé pour y inclure aujourd'hui, ça n'a simplement aucun sens :
C'est comme rechercher le nom qui a été le plus souvent donné par le passé depuis que l'homme est homme, à moins grande échelle, et dire "voilà, ce nom là est le plus populaire du monde".
A ce regard, je pense que "Agripa" et "Mamercus" peuvent combattre pour ce titre honorifique, mais ils sont aujourd'hui totalement éteint... Ou presque.

(Modifié par Lubrifixor le 16-11-2014 à 13:58)

je faisais simplement allusion à l'Apocalypse de Saint Jean.

D'où l'éfficacité de son nom au box office du moment.

le  8-12-2014 à 03:07 #

Bien sûr, pour éviter que tout le monde s'appel pareil, on a composé alors le prénom de Jean,
avec des Pierre, Paul, Marc, Luc, Charles, ..

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

l'existence du monde et des etres vivants
Hypothèse de l'existence d'extra terrestres
Dieu et l'humanité
DIEU ET LA SCIENCE
est ce qu'il y a un vraiment DIEU?