Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Frelon asiatique ?

le  5-09-2012 à 18:47 #
Bonjour à tous,
Depuis 2 ans que j'habite ici (près de Cholet), nous sommes envahis de frelons dès que les poires commencent à mûrir, et je ne parle pas des raisins dont ont ne peu rien manger à cause de ces insectes (certains reste la nuit dans les fruits !).

Mais cette année une nouvelle espèce est apparue ... et je crains fort que ce soit des frelons asiatique, et à vrai dire j'en suit quasiment sûr. J'ai tout de même pris quelques photos pour avoir votre avis. La différence est flagrante, il à des rayures noires aussi grandes que les jaunes ce qui n'est pas le cas des frelons commun. Je viens d'aller voir, j'ai compté en tout 7 frelons de ce type sur un total de 35 ... Ce qui fait quand même pas mal :o
Voici les photos :

https://picasaweb.google.com/117496423963505596697/FrelonsAsiatiques?authuser=0&feat=directlink

On peu apercevoir quelque fois une sorte de moustache sur la qeu de l'insecte ... kézako ?

Merci d'avance.

NB

Je n'ai pas eu le temps de localiser le nid, mais ça doit être facilement faisable par triangulation car après s'être bien gavé ils retournent en ligne droite tjrs dans la même direction ...
Re: Frelon asiatique ?
le  5-09-2012 à 22:59 #
Salut,

Ça me semble fort probable. Tu peux peut-être contacter ta ville pour voir s'il y a quelque chose à faire (ne fut-ce qu'un suivi de leur progression), ou te renseigner auprès de l'OPIE.

Ben
le  5-09-2012 à 23:16 #
Oui, c'est ce que je comptais faire ...
Juste une question, sur Wikipédia il est dit que le frelon Asiatique n'est pas vraiment plus dangereux que le frelon Européen ... à part les risques de complications. Pourquoi est-il donc plus pourchassé que le frelon européen ?

J'ai lu aussi quelque part qu'un frelon est en fait moins dangeureux qu'une guêpe, car il n'injecte pas plus de venin que celle-ci et en plus il est moins agressif.

En fait j'ai l'impression que les frelons sont vraiment bêtes, bien plus que les guêpes ...
le  6-09-2012 à 01:15 #
Salut,

Je crois savoir que le frelon asiatique est pourchassé parce qu'il est un grand prédateur de nos abeilles.
Peut-être y a t-il d'autres raisons, mais la principale est celle-ci.

@++
le  6-09-2012 à 09:05 #

Le  6-09-2012 à 01:15, @luisa :
Salut,

Je crois savoir que le frelon asiatique est pourchassé parce qu'il est un grand prédateur de nos abeilles.
Peut-être y a t-il d'autres raisons, mais la principale est celle-ci.

@++

Effectivement le frelon asiatique est réputé pour attendre à la sortie de la ruche que les abeilles sortent et leur sectionne la tête puis part avec le corps si je me souvient bien...

Je crois que certains pensent qu'ils ont été introduits volontairement par les chinois afin que l'on achète plus de miel chinois.

Et oui en effet les frelons ne sont en général ni dangereux, ni agressif. C'est même une espèce protégé en Allemagne il me semble.
Il est aussi utile que les chauve souris.

Bref je suis un défenseur des frelons quoi. Mais pas des asiatiques! (les frelons pas les sapiens)

(Modifié par tavernier43 le 06-09-2012 à 09:05)
le  6-09-2012 à 11:15 #
@Tavernier ....
Ok, je veux viens les épargner les frelons européen, mais qu'es-ce que tu ferais si chaque année tes fruits sont dévorés par des centaines de frelons ? Pour te donner une idée, nos piège attrapent environ une centaine de frelons par jour, et on ne peu pas prendre un fruit sans risquer de se faire piquer, et de toute façon ils sont bouffé avant d'être mûr

Le pire c'est que les frelons asiatiques trouvent quasiment à chaque fois comment sortir du piège. Seul certains pièges arrivent à les coincé, mais dans les pièges où l'ouverture est en bas ils sortent presque à chaque fois !

Bref je suis un défenseur des frelons quoi. Mais pas des asiatiques!

Tiens mais ce serait pas du racisme ça ? :mdr:

Merci beaucoup.

NB

Juste au passage je suppose que les frelons européens ne ce mélange pas avec les asiatique ?
Je dit ça parce que j'ai réussi à tracer la trajectoire de frelons Européen mais je n'ai pas réussi pour les asiatique ... et j'imagine qu'il ne vivent pas dans le même nid
le  6-09-2012 à 11:26 #
Je comprend pour les fruits...

A-tu essayé de traiter tes fruits (avec des produits sains bien entendu) pour éloigner ces bêtes?
le  6-09-2012 à 11:40 #
euh non, avec quoi ?
On les traites régulièrement avec de la bouillie ♥♥♥♥ aise et l'on vient de mettre des coccinelles pour exterminer les pucerons, mais j'imagine que ce n'est pas ce qui va faire fuir les frelons. Je ne savais pas qu'il existait des produits pour ça, je vais me renseigner ;)

Merci encore.
le  6-09-2012 à 11:45 #
Je ne sais pas ce que tu peux utiliser comme produit, au départ je pensais au purin d'ortie mais je crois que à part pour les pucerons ça ne changera pas grand chose.

Il faudrait se renseigner sur quelque chose de plus costaud qui pourrait faire l'affaire, ça doit bien se trouver.

Peut être que Ben pourra t'aider, il me semble avoir compris qu'il était fortiche sur les insectes.
Attentons de savoir si il connait quelque chose.

Ajout du 06-09-2012 à 11:55:

Est ce que ça te tenterais d'avoir un élevage de grenouilles?
le  6-09-2012 à 14:38 #
Salut,

Le classique c'est le piège à bière, que tu peux fabriquer avec une bouteille d'eau (couper le haut à +/- 1/3 et le retourner comme un entonnoir) Le défaut c'est que ça attrape aussi les papillons de nuit. Dedans, un mélange de bière, vin blanc, sirop fruité et quelques gouttes de savon de vaisselle. Vider quand c'est à moitié rempli d'insectes.

C'est plus efficace au printemps, pour piéger les reines ou nuire au développement des nouvelles colonies. Attention toutefois à ne pas exagérer et risquer de décimer toutes les guêpes et frelons locaux, qui sont très utiles pour chasser les autres insectes. Il faut conserver un équilibre.

Ben

Ajout du 06-09-2012 à 14:42:

Aussi, pour un petit verger on peut faire de la prévention en éliminant systématiquement les fruits attaqués ou mauvais, et en ne laissant aucun fruit se décomposer au sol. L'odeur attire les insectes sur des km.
le  6-09-2012 à 15:52 #
Ok merci beaucoup ...
Je connais le purin d'ortie mais je doute que cela le repousse
Quand au piège nous en avons 5 ou 6 qui attrapent chaque jour des centaines de frelons, ainsi que des guêpe des mouche des papillons et tout sorte d'insectes.

Mais on a beau faire des massacre de cette façon il en viens toujours plus ... à croire que ça les attire encore plus
le  6-09-2012 à 16:01 #
Ils viennent assister aux obsèques .

le  6-09-2012 à 19:12 #

Le  6-09-2012 à 16:01, @J-P-V :
Ils viennent assister aux obsèques .

Je dirais même qu'ils participent
le 15-02-2013 à 23:38 #

fabrication d un piege pour frelon a pattes jaunes
Vous remarquerez que l objectif de ce piège est d attirer les frelons par les phéromones dégagées par les frelons capturés. Dans ce but la bouteille est montée a l envers par rapport aux pièges classiques et le bouchon permet la vidange de l appât liquide des la capture des 2 ou 3 premiers frelons. Le risque de capture d autres insectes est donc très limité dans le temps

Meilleures salutations

(Modifié par ben le 15-02-2013 à 23:51)
le 31-03-2017 à 13:38 #
Le remède semble pire que le mal ! OPIE 29/03/2017
le 31-03-2017 à 16:29 #
les frelons m'ont semblé en effet , peu ou pas agressifs
notamment quand j'ai été m'en prendre à leur nid alors qu'ils volaient autour
Bizarre ! avais-je l'air de leur congénères ainsi vétu de combinaison sommairement protectrice ?

le 31-03-2017 à 18:51 #

le 31-03-2017 à 16:29, @karthesius :
les frelons m'ont semblé en effet , peu ou pas agressifs
notamment quand j'ai été m'en prendre à leur nid alors qu'ils volaient autour
Bizarre ! avais-je l'air de leur congénères ainsi vétu de combinaison sommairement protectrice ?

Probablement le dard !
le  1-04-2017 à 00:42 #
oh non, s'ils s"étaient fiés à cela, il m'auraient piqué de rage

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

repérer nid de frelon
Sésie frelon ?
Insecte genre guêpe/frelon inconnu