Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Une photo publié sur Facebook devient elle publique?

le 17-09-2012 à 21:10 #
Salut à tous,

Je voudrais savoir si lorsqu'on affiche une photos sur son mur ou une fan page, celle ci devient publique et qu'on renonce donc à son droit à l'image sur cette image...

Merci!!!

Re: Une photo publié sur Facebook devient elle publique?
le 17-09-2012 à 21:20 #
Bonsoir,
Si tu mets une photo à la disposition de tout le monde pour ma part je considère qu'elle est publique.
Une photo privée est celle que tu réserves à tes amis et/ou connaissances.

le 17-09-2012 à 21:57 #
Certaines photos que tu mettras sur Facebook, pourrons se retrouver sur google image...
Donc attention

(Modifié par Jockers le 26-09-2012 à 19:23)
le 17-09-2012 à 22:35 #

Le 17-09-2012 à 21:10, @slymule :
Je voudrais savoir si lorsqu'on affiche une photos sur son mur ou une fan page, celle ci devient publique et qu'on renonce donc à son droit à l'image sur cette image...

Légalement, tu conserves tes droits (d'auteur, à l'image, etc) à moins d'y renoncer explicitement (il faudrait voir ce que le contrat de Facebook dit à ce sujet, mais a priori ils s'assurent uniquement que tu leur donne le droit de l'afficher, sans renoncer à quoi que ce soit d'autre)

Ben
le 17-09-2012 à 22:49 #
Je mets une photo sur le Net.
Sans se l’approprier qu'est ce qui empêche quelqu'un de la télécharger ou de mettre un lien vers celle-ci ???

le 17-09-2012 à 23:00 #
Tu ne peux pas l'utiliser publiquement. Si c'est le cas, le détenteur des droits peut te demander de retirer l'image (à partir de ce moment tu ne peux plus prétendre présumer qu'il est d'accord), si tu n’obtempères pas il demande à ton hébergeur qui mettra ton site hors ligne en attendant que la justice tranche, en vertu de la LCEN.
le 17-09-2012 à 23:19 #

Le 17-09-2012 à 23:00, @ben :
Tu ne peux pas l'utiliser publiquement. Si c'est le cas, le détenteur des droits peut te demander de retirer l'image .

Tout à fait d'accord .
J'en avais longuement discuté sur un autre forum.
Mais il n'empêche que tout un chacun peut y avoir accès .
Donc c'est plutôt le droit d'auteur qui joue que le droit à l'image (je crois ).
Car il serait totalement aberrant de mettre un document sur le Net, accessible à tous, en disant qu'il est privé.
Mes mails le sont, mes MP aussi.
Et je trouve malsain que certain(e)s affichent sur un forum des éléments de conversations strictement privées.

Ajout du 17-09-2012 à 23:23:

Plus précisément :
- Je mets une photo de moi sur le Net, c'est pour être vu, non ???
- On me prend en photo à mon insu et on la met sur le Net, j'ai le droit de demander la suppression de la publication, non ???
En ce qui me concerne il n'y a pas d'ambigüité.

le 18-09-2012 à 01:03 #

Le 17-09-2012 à 23:19, @Ali_Gator :
- Je mets une photo de moi sur le Net, c'est pour être vu, non ???

C'est pour être vu dans un contexte précis et qui reste (théoriquement) en ton contrôle. Pour des raisons historiques l'internet est régit comme les autres grands médias. Le fait que tu aies mis ta photo sur le net ne veut pas dire que, par exemple, une compagnie pourrait s'en servir pour faire sa pub sur tous les panneaux d'affichage de la ville ou dans les journaux.

C'est le sens des lois sur la liberté de la presse et sur la protection de la vie privée, même si c'est déjà public, tu as toujours ton mot à dire. Cela reste vrai si on reprend ton image de l'internet pour la remettre ailleurs sur l'internet, la rediffusion implique une nouvelle demande d'autorisation.

Le hic c'est que tous les pays n'ont pas de lois pour protéger l'image, donc si c'est fait par des non-français sur des serveurs à l'étranger, il n'y a pas forcément de recours possible. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Ben
le 18-09-2012 à 05:52 #
Merci à tous pour ces réponses fortes intéressantes !!
le 30-11-2012 à 16:02 #
une photo que tu met sur facebook appartient a facebook et tu n'a plus aucun droit d'auteur dessus, pour eviter cela il faut heberger sur un serveur que tu paye et mettre le liens de l'image sur facebook
le  5-01-2013 à 07:59 #

Le 30-11-2012 à 16:02, @noob2 :
une photo que tu met sur facebook appartient a facebook et tu n'a plus aucun droit d'auteur dessus, pour eviter cela il faut heberger sur un serveur que tu paye et mettre le liens de l'image sur facebook

Bonjour

Plus que faux ta réponse "face de bouc" n'est pas propriétaire des photos publié sur leur site, ils avaient l'intention de s'approprié toutes photos publié, mais on renoncé face à la grogne des internautes, qui demandaient des compensations financières.

le 29-01-2013 à 11:34 #
Hello ! J'débarque un peu de nul part et la conversation date, mais je pense que ça peut être intéressant d'ajouter à tes photos un petit copyright avec ton nom, par exemple. Tu peux le faire avec Lightroom ou éventuellement en créant un espace-texte avec Aperçu (sous Mac) ou avec Paint (sous windows) ...

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des conneries !

Bonne journée

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Appareil photo compact parfait photo/vidéo
Defi Photo : Photo d'aquarium et de poisson !
mp3 appareil photo
Appareil Photo
Photo numérique