Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Le test de Turing remporté par un « bot » de jeu vidéo

Programmation Le test de Turing remporté par un « bot » de jeu vidéo
- , le 28/09/2012.

Un « personnage virtuel » de jeu vidéo a réussi à remporter le BotPrize en arrivant à convaincre un panel de juges qu'il était plus humain que la moitié des autres compétiteurs vraiment humains, eux. La compétition a été réalisée avec le jeu « Unreal Tournament 2004 » (UT), un FPS très connu.

L'idée était de faire en sorte que les personnages dirigés par l'ordinateur, les « bots », puissent apparaître comme les plus humains possible. Les joueurs devaient éliminer les adversaires et disposaient à la fois d'une arme classique et d'un « canon de jugement ». Cette arme spéciale devait permettre d'identifier et d’étiqueter soit un adversaire humain, soit un adversaire dirigé par l'ordinateur.

Les bots qui ont réalisé la meilleure performance ont atteint une « humanité » de 52 % alors que la moyenne des joueurs humains avait eu 40 % à cette note donnée par l'arme. Deux équipes de programmeurs ont gagné et se sont partagé la récompense de 7000 dollars.

Les programmeurs arrivent de plus en plus à imiter l'aspect « irrationnel » des humains dans leur comportement dans le jeu. Par exemple, il arrive souvent qu'un joueur humain pourchasse un ennemi jusqu'à son extermination, même si cela n'est pas intéressant pour les points... Ces progrès ne devraient pas servir que pour les jeux, mais pour les environnements virtuels en général par exemple.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 28-09-2012 à 16:42 #
Juger l'humanité à travers une activité qui en manque singulièrement(la guerre), voilà bien une idée appartenant à des humains qui en manquent singulièrement(d'idées) !
Re: Le test de Turing remporté par un « bot » de jeu vidéo
le 28-09-2012 à 16:49 #
Et si l'activité n'était pas « la guerre », mais « le jeu » ?
le 28-09-2012 à 16:56 #

Le 28-09-2012 à 16:49, @ben :
Et si l'activité n'était pas « la guerre », mais « le jeu » ?

Un jeu qui consiste à trucider !
le 28-09-2012 à 17:05 #
Oui, comme les échecs ou la bataille navale
le 28-09-2012 à 17:26 #

Le 28-09-2012 à 17:05, @ben :
Oui, comme les échecs ou la bataille navale

Pas vraiment
le 28-09-2012 à 21:26 #
Bah si. Beaucoup de jeux ont une base de conquête ou de stratégie militaire. On ne peut pas les comparer à la guerre pour autant, ça n'a absolument rien à voir. Dans UT tu joues en équipes pour, par exemple, aller chercher le drapeau adverse dans sa base et le ramener dans la tienne, pendant que les autres tentent la même chose évidemment. Tu réapparais immédiatement quand tu es « tué », et à la fin on compte les points. Si la guerre est quelque chose de vaguement comparable, c'est vachement plus sympa que ce qu'on m'a dit!
le 29-09-2012 à 05:03 #

Le 28-09-2012 à 21:26, @ben :
Bah si. Beaucoup de jeux ont une base de conquête ou de stratégie militaire. On ne peut pas les comparer à la guerre pour autant, ça n'a absolument rien à voir. Dans UT tu joues en équipes pour, par exemple, aller chercher le drapeau adverse dans sa base et le ramener dans la tienne, pendant que les autres tentent la même chose évidemment. Tu réapparais immédiatement quand tu es « tué », et à la fin on compte les points. Si la guerre est quelque chose de vaguement comparable, c'est vachement plus sympa que ce qu'on m'a dit!

Mais c'est très sympas la guerre, ceux qui y ont goûté en sont souvent accro certains et certaines ont pris des pieds mémorables sur des tonnes de cadavres, tu veux des références ou tu me croit sur parole ?

Ceci dit prendre le sapiens dans cet état que je qualifierai d'exceptionnel pour le test de turing me semble un poil biaisé!

De plus je constate que plus d'humains ont été considéré comme non humains dans ce test, c'est donc bel et bien l'inhumanité de l'humain qui a été testé !
le 29-09-2012 à 12:32 #
Le jeu video UNREAL tournament est à la guerre, ce que le rêve est à la réalité. Parfois certains confondent les deux et les conséquences sont tristes. En revanche, si un test qui sert à montrer l'humanité en arrive à la conclusion que les "bots" sont plus humains que les joueurs et bien ce test est mauvais.
le 29-09-2012 à 13:15 #

Le 29-09-2012 à 12:32, @Redcorsair :
Le jeu video UNREAL tournament est à la guerre, ce que le rêve est à la réalité. Parfois certains confondent les deux et les conséquences sont tristes. En revanche, si un test qui sert à montrer l'humanité en arrive à la conclusion que les "bots" sont plus humains que les joueurs et bien ce test est mauvais.

Mais bien sur !

la réalité c'est ça !

le 29-09-2012 à 13:53 #
Amusant !!!
Il y a quelques années j'avais développé une messagerie virtuelle dans laquelle je correspondais avec mon "alter ego" informatique.
C'était du temps où je ne fréquentais pas les forums .

le 29-09-2012 à 15:48 #

Le 29-09-2012 à 05:03, @rokag3 :
Mais c'est très sympas la guerre, ceux qui y ont goûté en sont souvent accro

Ceux qui m'en ont parlé n'ont pas du tout apprécié, ce sont des exceptions je suppose ?

Qu'est ce qu'on peut dire comme khonneries, assis confortablement dans son salon, tout de même...

De plus je constate que plus d'humains ont été considéré comme non humains dans ce test, c'est donc bel et bien l'inhumanité de l'humain qui a été testé !

Bien sûr, courir dans les bonus et tirer virtuellement sur ses copains pour les faire réapparaitre ailleurs, ça déshumanise complètement. Tu es juste incapable d'admettre que tu es complètement à coté de la plaque en ce qui concerne ce jeu.

1) Ce qui est testé par Turing c'est l'apparence, et c'est tout. Que vient faire l'(in)humanité là dedans ?

2) Dans ce cas particulier c'est l'apparence de comportement humain en cours de jeu, un sous ensemble réduit. Me semble que faire un bot qui à l'air de jouer au morpion comme un humain au point que 50% pourraient confondre, c'est pas la mer à boire, et que ça n'implique pas que les joueurs de morpions soient inhumains.

Ben
le 29-09-2012 à 16:16 #

Qu'est ce qu'on peut dire comme khonneries, assis confortablement dans son salon, tout de même...

"sex and war" blood

SafeSearch off ▼
Search
About 107,000,000 results (0.32 seconds)

Ceux qui m'en ont parlé n'ont pas du tout apprécié, ce sont des exceptions je suppose ?

ceux qui en parlent font rarement part de l'odeur du sang et de ses conséquences sur la libido, tout simplement parce qu'ils le rejette, mais le phénomène est réel si tu veux les faire parler dis leur de parler des autres, tes amis bien sur sont des exceptions .

De fait c'est un des aspects aliénant de la guerre, la découverte du plaisir par le pouvoir et il semble que cela soit assez puissant pour aller jusqu'à la jouissance du pouvoir de décision sur son auto assassinat !

J'ai eu ses informations par des poilus dont l'anti militarisme était bien supérieur au mien. Mais des journalistes et des gars ayant travaillé comme mercenaire en Afrique m'ont confirmé cet aspect "dérangeant" de leur travail.

Savoir que l'on vas devenir fou si l'on fait la guerre est une information qu'il me semble utile à transmettre.

Et oui entre le fauteuil d'un fonctionnaire assassin qui écrase des yeux de bébés avec son drone et le fauteuil de ton "joueur" de jeux consistant à s'étriper à qui mieux mieux il n'y a pas beaucoup de différence si ce n'est l'odeur de viande pourrie!

le 29-09-2012 à 19:40 #

Et oui entre le fauteuil d'un fonctionnaire assassin qui écrase des yeux de bébés avec son drone et le fauteuil de ton "joueur" de jeux consistant à s'étriper à qui mieux mieux il n'y a pas beaucoup de différence si ce n'est l'odeur de viande pourrie!

Ainsi que la culpabilité, le sentiment d'avoir anéanti une vie, d'avoir fait souffrir à supposer que la mort ne soit pas immédiate... et j'en passe

Non tu planes totalement, pour quelqu'un de normalement constitué il y a une TRES grande différence à commettre un meurtre ou à contribuer au partage d'informations virtuels.
le 29-09-2012 à 22:27 #

Le 29-09-2012 à 13:15, @rokag3 :

Le 29-09-2012 à 12:32, @Redcorsair :

Mais bien sur !

la réalité c'est ça !

Haha en fait Rokag c'est toi le grand naïf du forum
le 29-09-2012 à 22:36 #
Il est d'accord pour interdire la chasse aux canards
Et moi pour interdire le tir à la carabine dans les fêtes foraines.
La violence ça suffit !!!

Anon258976
Profil Censuré
le  1-10-2012 à 20:32 #
rohhh, Rokag3 qui se prend pour ma mère...

Moi, en tous cas, je ne bouderais pas mon plaisir. Le bot présenté est réellement impressionnant, je suis épaté par son "comportement", on croirait vraiment suivre un joueur. Si tous les PNJ étaient ainsi :p
M'enfin, ça viendra...

En revanche, si un test qui sert à montrer l'humanité en arrive à la conclusion que les "bots" sont plus humains que les joueurs

C'est vrai que dit comme ça, un bot plus humain qu'un humain, ça ne veut rien dire...
Un humain, les névroses en moins peut-être ? Moué, non, c'est humain les névroses après tout [enfin, "cérébral"]...

Au fait Rokag3... il me semble qu'il y'a une grosse différence entre la guerre (la vraie) et le jeu...
Même si c'est de moins en moins vrai, la vraie guerre c'est surtout les 3 dimension et un peu de la quatrième dont tu aime à parler, l'information.
Le jeu video c'est surtout l'information, et un peu des autres.

(Modifié par Lubrifixor le 01-10-2012 à 20:38)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Facebook remporte une poursuite de 873 millions contre un spammeur québécois
Première étape du concours robotique de la DARPA a été remporté par Google
Test prénatal prometteur...
Un test prédictif d'Alzheimer dès 40 ans
Le test de QI ne fait pas que mesurer le QI...