Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Fabriquer un caisson étanche en partie transparent (dôme) pour caméra IP ?

le 22-10-2012 à 12:42 #
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une caméra IP Wifi, je cherche à la mettre dehors mais elle n'est pas étanche, bien que là où je veux la mettre elle sera protégée de la pluie mais pas de l'humidité, brouillard et pollution.

Un caisson fait exprès est très difficile à trouver et de plus coûte 600 E alors que la caméra me revient à 55 E

Je cherche à détourner un objet neuf ou de récupération, mais je ne trouve pas ?

Il faudrait simplement que je trouve un objet hémisphérique parfaitement transparent et j'arriverais bien à le fixer sur un bout de tube PVC ou autre pour protéger le corps de la caméra.

J'ai fait les rayons d'articles ménager en verre et n'ai rien trouvé ? Je pense également côté luminaire mais c'est du verre dépoli en général, phare de voiture non !

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

Re: Fabriquer un caisson étanche en partie transparent (dôme) pour caméra IP ?
le 22-10-2012 à 13:02 #
Salut Seti,

Pourquoi ne pas réaliser un carré en "PLEXI" translucide avec collage silicone transparent ?

Si c'est bien fait c'est propre et efficace !

K2watt
le 22-10-2012 à 13:26 #

enlève le réflecteur et le support de lampes tu as le passe cable le système d'orientation une vitre de haute qualité.

le 22-10-2012 à 20:07 #
Merci pour vos idées et propositions, mais je ne trouve pas ça compatible avec cette caméra que voici :

Ajout du 22-10-2012 à 21:12:

Précisions : j'ai déjà pensé au plexi, seulement je suis allé voir dans un magasin de bricolage, j'ai trouvé différentes plaques de plexi de toutes épaisseurs mais très loin d'être translucides !

Pour l'éclairage halogène extérieur étanche, j'ai bien pensé à cela, mais cette caméra a un axe de rotation de 280 ° et ça ne le fait pas par rapport à une vitre plane et perpendiculaire à son axe en position repos, ceci même si je n'ai pas besoin des 280 ° mais bien moins en fait.

D'où ma demande orientée (c'est le cas de le dire !) vers une demi sphère.

Ajout du 22-10-2012 à 21:27:

éventuellement un truc ici
le 22-10-2012 à 21:32 #
il faudrait combien de diamètre?
On trouve pleins de boules en plexi en deux parties dans les magasins de loisirs créatifs, (pour faire soi-même des déco de noël ou des déco de mariage...) Il en existe de pas mal de diamètres, mais je ne sais pas si leur plastique est assez épais.
Et sinon ça ne fonctionnerait pas avec un aquarium rond?
le 23-10-2012 à 12:48 #
Salut à tous,

Merci pour l'idée des boules plexi c'est un bon début de piste.
J'ai déjà pensé à un aquarium sphérique, mais de mémoire il y a un côté ouvert et l'autre plat et ce côté pas très régulier (déformant) donc si je mets l'aquarium plaqué sous mon cache moineau je me retrouve avec le fond de l'aquarium vers le sol et c'est là que je veux que ma caméra "regarde" cette caméra devra probablement être montée tête en bas. De plus un aquarium fera très bizarre sous un cache moineau

Je verrais ces boules plexi ce que c'est ? car je n'ai jamais vu ?

Cette caméra fait environ 9 cm de diamètre avec l'antenne pliante qui dépasse un peu de ces 9 cm et de hauteur environ 12 cm, donc une sphère de 15 cm intérieure devrait faire l'affaire, à vérifier car cette caméra est mobile sur deux axes (vertical et horizontal)

Ajout du 23-10-2012 à 12:58:

Comme idée :un caisson étanche (tout fait) à 288 E tout de même !

Ajout du 23-10-2012 à 20:37:

Une cloche de 100 CD vide serait pas mal côté dimensions, mais ce n'est pas vraiment transparent !

(Modifié par SETI le 23-10-2012 à 20:50)
le 24-10-2012 à 20:31 #
Salut à tous,

Le "must" serait ça :

Ajout du 24-10-2012 à 20:34:

Mais il me faut voir entre autres avec ça :

sans les poissons !
le 25-10-2012 à 21:28 #
Salut à tous,

Merci à tous et surtout à sycomore qui m'a permis de débuter le truc.

Aujourd'hui au cours d'un déplacement et d'une heure ou deux à tuer en attendant un train, j'ai aperçu un magasin de décoration et j'ai pu y acheter une boule transparente en plastique de 12 cm, j'ai donc maintenant deux demi-sphères pour réaliser un caisson étanche convenable, la seconde partie m'est plus facile à réaliser, je compte me procurer des accessoires et tube PVC à coller, qu'ensuite je poncerais légèrement (sauf le dôme transparent ) puis peindrais en noir mat.

Je poserais un tuto ici afin que ça serve à d'autres !

Ajout du 26-10-2012 à 16:38:

Deux options :

1)- Achat ou récupération d'une chute de 30 cm de tube PVC d'évacuation d'assainissement de diamètre 160 mm, plus achat de deux tampons de visite (bouchons démontables) un à coller à un bout pour fermer et supporter la caméra et l'autre à percer pour y loger le dôme de diamètre 120 mm.

2)- Achat d'une réduction excentrée160/125 ou d'un côté il faut coller le dôme et de l'autre loger la caméra plus un bouchon côté diamètre 160 . cette réduction dont je n'ai pas le plan en coupe peut s'avérer la solution la meilleure comme la pire !
le 27-10-2012 à 20:01 #
Salut à tous,

A vérifier avec les cotes :

Un bouchon D160 en bas et la demi boule D120 à coller en haut avec ou sans bouchon de D125.

Sinon autre solution un bout de tube D160 et deux bouchons de 160 avec un des deux bouchons muni d'une ouverture pour laisser passer le dôme.

(Modifié par SETI le 27-10-2012 à 20:02)
le 15-11-2012 à 13:19 #
utilisez un bocal de poisson rouge et essaye de bricoler un peu
le 30-11-2012 à 13:50 #
Salut à tous,finalement voici ce que j'ai trouvé, une boite en plastique transparente à 9,95 Euros chez Cas...ama.

Une encoche à faire sur le bord pour laisser passer le fil d'alimentation, un trou pour fixer la caméra sur le couvercle, des trous pour fixer le couvercle sous le cache-moineaux (prévoir rondelles caoutchouc pour compenser les imperfection de planéité.

Collage d'un joint d'étanchéité dans le fond du couvercle et prévoir un système pour maintenir le réceptacle plaqué dans le couvercle (à l'étude!)

le  3-12-2012 à 23:10 #
Bonsoir,
J'arrive un peu tard ! En photo sous-marine, certains utilisent une vieille cocotte minute (ZEB). On fixe le socle de la caméra sur un morceau de bois collé à la silicone contre la paroi normalement verticale et on découpe le fond sur lequel on colle une vitre. C'est particulièrement étanche à condition de boucher le trou de la soupape de sécurité. Les poignées permettent une bonne préhension en bidouillant un peu.
Une neuve Zitram ne coûte que 43 euros.
http://www.amazon.fr/dp/B0040GJ4Y8/ref=asc_df_B0040GJ4Y810841931?smid=A36ABDKI1IUVXJ&tag=clubic-mp-kitchen-21&linkCode=asn&creative=22802&creativeASIN=B0040GJ4Y8
le  5-12-2012 à 21:12 #
Salut, encore une bonne idée, mais bon! je n'ai à vaincre que les variations de la pression atmosphérique dans mon cas , j'ai part ailleurs réunis les différents éléments et je suis prêt à faire un tuto (prochainement)!

(Modifié par SETI le 05-12-2012 à 21:14)
le  7-12-2012 à 21:12 #
Prochainement sur vos écrans (si tout va bien?) un tuto !

Ajout du 08-12-2012 à 14:00:

Le  3-12-2012 à 23:10, @john2nd :
Bonsoir,
J'arrive un peu tard ! En photo sous-marine, certains utilisent une vieille cocotte minute (ZEB). On fixe le socle de la caméra sur un morceau de bois collé à la silicone contre la paroi normalement verticale et on découpe le fond sur lequel on colle une vitre. C'est particulièrement étanche à condition de boucher le trou de la soupape de sécurité. Les poignées permettent une bonne préhension en bidouillant un peu.
Une neuve Zitram ne coûte que 43 euros.
http://www.amazon.fr/dp/B0040GJ4Y8/ref=asc_df_B0040GJ4Y810841931?smid=A36ABDKI1IUVXJ&tag=clubic-mp-kitchen-21&linkCode=asn&creative=22802&creativeASIN=B0040GJ4Y8

On doit avoir l'air un peu c.. au fond des mers avec sa cocotte-minute au bout des bras !

Bon c'est sûr il n'y a pas grand monde au fond pour t'admirer ! mais tout de même ?
Et ce n'est pas ZEB la marque mais SEB et Sitram et non Zitram.

La liaison verre et fond découpé doit être problématique au niveau étanchéité ?
le  8-12-2012 à 18:36 #
Bonsoir,
L'air c** ? Moi, jamais ! La cocotte a une certaine flottabilité facile à corriger (mais il faut toujours quelle soit positive dans l'eau douce.)
Pour l’étanchéité, voir l’adhérence de la colle silicone.
J'ajouterai que les commandes se font à travers de petits paliers collés également avec la silicone.
J'ai oublié de dire que sur le verre, pour éviter la buée, on met de l'eau à l'éponge allongée d'un tout petit peu de produit mouillant type Taic citron utilisé couramment pour la vaisselle.
En ce qui concerne les marques, je me suis engagé à n'en citer aucune. C'est pour cela que les noms sont de mon invention (qui est féconde...) !
le  8-12-2012 à 18:42 #
"On doit avoir l'air un peu c.. au fond des mers avec sa cocotte-minute"
Si ça donne des images sans mouiller le matériel, ce qu'on se fiche de l'aspect...
C'est une belle idée, pour l'ouverture facile et étanche
le  8-12-2012 à 18:44 #
salut ,t'aurait du acheter une caméra factice en boule la démonter et installer ta caméra ip.A++
le  8-12-2012 à 18:50 #
échec !

Bon et bien il n'y aura pas de tuto pour la très simple raison que ce fut un échec !

En effet ceci même en prenant les précautions d'usage et ayant 9 trous à percer dans cette foutue boite plastique, le premier trou fêlure peu importante, deuxième trou ça va , troisième trou boite éclatée et même une légère blessure au pouce gauche retenant la boite, en fait il s'agissait d'un plastique très-très fragile un peu du genre des boîtiers plastique des CD (la partie transparente bien entendu !)

Donc le problème reste entier !
le  8-12-2012 à 18:54 #
Ah, ah !!!
Je vais montrer ton post à ma femme.
J'ai eu le même problème en voulant percer une plaque rectangulaire en plastique .

(Modifié par Ali_Gator le 08-12-2012 à 18:58)
le  8-12-2012 à 18:55 #

Le  8-12-2012 à 18:44, @charlytango :
salut ,t'aurait du acheter une caméra factice en boule la démonter et installer ta caméra ip.A++

c'est une très bonne idée, mais pas certain que ça marche ? sachant qu'un vrai boîtier coûte une fortune je ne pense pas qu'ils mettent de vrais boîtiers étanches et suffisamment transparents pour de simples leurres ?
le  8-12-2012 à 18:57 #
Tu aurais peut-être pu essayer de faire fondre le plastique (avec une tige cylindrique au diamètre voulu) plutôt que de percer.
le  8-12-2012 à 18:59 #
étanche a 100% je ne pourrais pas te dire ,mais j'en ai apercu des factices a 10 euro donc je pense que cela pourrait le faire .

de plus la rotation de ta caméra ip pourra se faire en toute sérénité .A++
le  8-12-2012 à 19:02 #
Arf SETI
le  8-12-2012 à 19:02 #

Le  8-12-2012 à 18:54, @Ali_Gator :
Ah, ah !!!
Je vais montrer ton post à ma femme.
J'ai eu le même problème en voulant percer une plaque rectangulaire en plastique .

Une plaque plastique tout comme une tôle d'acier, en la posant sur une chute de bois genre plaque de contre-plaqué et en y allant très doucement ça le fait assez bien, par contre c'est lorsque j'ai du percer le couvercle en contre-perçant les bords du boîtier que fut le drame ! En fait c'est lorsque le foret débouche que ça force, à la limite tu perces 10 plaques en même temps et ça le fait bien, voir même une plaque en sandwich entre deux contre plaqués, sauf que c'est très irréalisable !

Ajout du 08-12-2012 à 19:07:

Le  8-12-2012 à 18:57, @scoob1 :
Tu aurais peut-être pu essayer de faire fondre le plastique (avec une tige cylindrique au diamètre voulu) plutôt que de percer.

Faire fondre avec une tige du diamètre voulu pas certain que j'aurais obtenu le diamètre voulu après ? De plus il me fallait un diamètre bien précis car je comptais tarauder en M6 4 de ces trous donc perçage à 5 mm impératif.

Et au vue de ce piètre plastique nul doute qu'il serait devenu opaque au bout de très peu de temps !
le  8-12-2012 à 19:09 #
sinon pour ta caméra a l'italienne reste plus que

le  8-12-2012 à 19:13 #
Pourquoi à l'italienne ? Et où il faut rire ?
le  8-12-2012 à 20:37 #
Faire fondre avec une tige du diamètre voulu pas certain que j'aurais obtenu le diamètre voulu après ? De plus il me fallait un diamètre bien précis car je comptais tarauder en M6 4 de ces trous donc perçage à 5 mm impératif.

tu perce à chaud avec une tige de 3 et tu agrandit avec du 4,4.5 et 5 avec des mèches à bois trempé dans du liquide vaisselle

En passant pour les plastiques dur et cassant:
Si on ne peut pas mettre un morceau de bois derrière
mettre du ruban adhésif des deux côtés du plastique utiliser une mèche à bois de petit diamètre que l'on aura trempé dans un liquide vaisselle travailler à vitesse lente (plus le forêt est petit plus la vitesse peut être élevé) mais sans appuyer .

je te déconseille de faire un filetage dans ce genre de plastique, prend une longue vis de 5 engage un écrou chauffe l'écrou passe ta vis dans le trou tire dessus l'écrou vas faire fondre ton plastique refroidit avec une éponge tu as un écrou serti dans ton plastique(un peu d'entrainement pour avoir la bonne température n'est pas du luxe). De plus ces plastiques ont une très mauvaise tenue à la contrainte, l'idéal c'est le plexiglass mais c'est un peu cher.
le  8-12-2012 à 21:28 #
Merci pour ces explications, mais c'est cuit pour ce caisson là !

(plus le forêt est petit plus la vitesse peut être élevé)oui V= PixDxN je suis métallo avec 3 diplômes certes modestes.

(Modifié par SETI le 08-12-2012 à 21:33)
le  8-12-2012 à 21:56 #
Quand on veut percer un plastique très, très fragile, il est préférable d'utiliser un clou chaud... très, très chaud... cela fragilise moins l'ensemble. Il faut garder le bourrelet qui se forme autour du trou : il participe à la rigidité de l'ensemble. Avantage : pas de risque de riper. Autre possibilité offerte par cette pratique : on peut orienter l'axe du trou. Il n'est pas obligatoire de le faire rayonnant. Le diamètre du clou est en rapport avec celui du trou désiré.
Ne pas respirer les vapeurs générées !
le  8-12-2012 à 22:09 #
C'est ce qu'on appelle le clou du spectacle !

Ajout du 09-12-2012 à 16:11:

Salut à tous,

Et bien fort de vos excellents conseils (merci) j'ai essayé de sauver ce caisson, j'ai collé à la super glue la partie cassée qui n'était pas totalement désolidarisée.
Puis ensuite j'ai utilisé un fer à souder (neuf) que j'avais en y mettant une panne droite et pointue, puis j'ai légèrement agrandis avec les trous percés plus ou moins obtenu en vue de les renforcer, puis j'ai effectué les trous restants à faire, aucun problème, par contre j'ai dû virer les "bourlés" car trop volumineux. Ensuite pour la partie écrou, j'ai fait l'essai de les coller avec de la super-glue, ce sont des écrous nylon (à voir?).

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment fabriquer une camera thermique ?
Avis nouvelle gamme étanche Schneider
problèmme de son sur un caisson HK pro 15 x
Fabriquer une vision nocturne pour Mamytwink
DIY : Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux