Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
3

Français: rédaction sur un souvenirs d'enfance...

Question de Manon_10. Devoir de français, 11-14 ans (6e, 5e, 4e, 3e / 6e primaire à 3e secondaire).
le  3-12-2012 à 19:22 #
Bonsoir,

Je suis en 3ème, et j'ai un petit soucis en Français...

Voilà tout, je dois faire une rédaction (20 lignes) qui parle d'un souvenir d'enfance. Sauf que mon problème est que je ne sais pas comment commencer. Pour tout vous dire je ne sais même quel souvenir je pourrai raconter. Et en plus de cela je dois utilise le présent de narration (que je déteste utiliser!).

Merci de bien vouloir m'aider.

Manon.
Re: rédaction sur un souvenirs d'enfance...
le  3-12-2012 à 19:41 #
Bonsoir,
Tu n'as vraiment pas des souvenirs ???
Gamin, le soir du 24 décembre j'avais entendu du bruit sur le palier sur lequel donnait ma chambre
Je me suis levé (courageux déjà à l'époque ) et j'ai vu un cheval à bascule qui était encore en mouvement.
Par la suite j'ai prétendu avoir aperçu (oh le menteur !!! ) la botte du Père Noël .

Ce message est filtré, cliquez pour l'afficher.
(Si vous pensez que le filtrage est injustifié, votez pour ce message)

le  3-12-2012 à 19:58 #
Et si tu commençais à écrire quelque chose pour qu'on puisse t'aider et ne pas faire ton devoir à ta place .

le  3-12-2012 à 20:58 #
J'ai déjà une idée. La voici:

Le souvenir qui m'a le plus marquée, s'est passé il y à 4 ans. C'était tôt le matin. Plus précisément il était 4 heures. Ma mère, comme à ses habitudes, s'est levée pour se préparer, pour aller travailler. Moi j'étais tranquillement en train de dormir, quand je fus réveillée par le micro-ondes que ma mère venait d'allumer. Puis quelques minutes après, le téléphone sonna. J'entendait ma mère parler, mais je ne savais pas avec qui. Puis je l'ai entendu pleurer. Elle est aller réveiller mon père et mon frère. Puis elle est rentrée dans ma chambre. Elle ma mise debout sur mon lit, et tout en pleurant elle m'a dit :
"On vient de m’appeler, et on m'a appris que ta grand-mère est décéder."
Après cette courte phrase, elle me pris dans ses bras et elle m'a serra fort. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passé. Puis ma mère m'a dit de me préparer. Vers 5 heures nous sommes parti à l'hôpital où était ma grand-mère. Quand j'ai vu que toute ma famille pleuraient, j'ai commencer à prendre conscience de la situation où nous étions. Je suis montée dans la chambre où elle était couchée. Je suis rentrée et je me suis mise assise juste à côté d'elle. Je me disais que ce n'était pas possible, qu'elle allée revenir. Je lui ai fait un dernier bisous et je suis repartie avec mes parents. Je ne pleurait toujours pas. Nous sommes partis à l'église où un dernier hommage lui été fait. Puis j'ai vu son cercueil partir dans le corbillard, et là je me suis mise à pleurais, parce que je venais de comprendre que plus jamais je pourrai lui reparler, plus jamais. J'ai pleurée parce qu'elle ne pourra jamais voir la femme que je suis devenue. Elle me manquait déjà. Quant il est venu le temps de l'enterrer, je lui ai mis une petite rose blanche, qui symbolise l'amour. Il y avait aussi des roses rouges qui elles symbolisent le sang ou la blessure, mais je voulais lui dire que je l'aimais et que je l'aimerai toujours. Se fut la dernière fois que je lui es dit à dieu, ou plutôt à bientôt.

Voila, c'est vraiment le souvenir qui m'a le plus marquée. Je pense qu'il y a beaucoup de fautes, donc si vous en voyez, dîtes la moi :)
le  4-12-2012 à 09:57 #
Bonjour

En ce qui concerne les fautes,il est clair que, dans ton travail,elles se situent à 80% au niveau de la conjugaison des verbes et de l'accord des participes passés!
Pour les éviter carrément,tu vas,à partir de "Ma mère comme à ses habitudes..."mettre tous les verbes(je dis bien tous les verbes)au présent .
c'est le présent de narration que l'on t'a demandé d'employer et dont tu t'es plaint, à tort!
c'est ce temps qui va résoudre ton problème(au niveau des maladresses)sans parler bien sûr de son importance stylistique:
il actualise l'histoire qui s'est passée il ya quatre ans et la rend plus vivante ,plus actuelle,comme si elle se passait en ce moment sous nos yeux.
c'est pour cela qu'on l'appelle Présent de narration.
Si d'autres fautes subsistent ,on te les signalera ultérieurement...

Bonne journée
le  3-02-2013 à 16:21 #
Bonjour
je dois faire une redaction avec
-des mot du champ lexical le souvenir
-utiliser l'imparfait et le passe simple
-ainsi q'une metaphore et comparaison
-30 lignes

Pouvez vous me dire si il ya des fautes (verbe,accord)
ce que j'ai fait
Je m’en souviens comme si c’était hier de ce premier jour d’école quand ma mère m’avait déposé à la maternelle .Avant de partir elle m’avait fait un bisoux sur le front, j’eu l’impression qu’elle n’allait plus revenir ; elle se retourna une dernière fois en me fessant un sourire
je n’y comprenais rien , ce sentiment que j’ai eu à ce moment-là ; qu’elle n’allait pas revenir ou même qu’elle allait m’abandonner .Je voyais autour de moi plein d’autre enfants qui pleurais et cherchais leur mère nous étions tous à ce moment la rejeter sans comprendre ce qui se passait .Des adultes nous ont ensuite prit par la main ,que nous ne connaissions pas .Pourquoi ma mère qui durant toute ces année m’avait garder au près d’elle avait décidé du jour au lendemain de me mettre dans une sorte de pension .Pourquoi tous ces enfants que je ne connaissais pas criaient ,et n’acceptait pas que ces adultes les approchent .quelques heure après nous étions assit sur des chaises et ces adultes nous appeler un par un comme si nous allions passer à la chaine pour effectuer une tache .je voulais ensuite aller W.C mais ces adultes avait l’air de ne pas faire attention à nous , j’avais ce sentiment de ne pas avoir était comprise par ces adultes et même humilier car l’un deux m’avait , pris par le bras pour me remettre à ma place !
je pensais que ces adultes nous considéré comme leur propre enfant car nous étions petit et nos parents n’étais pas là pour nous défendre et je me remémore encore aujourd’hui que l’on nous accordais moins d’importance et on ne nous écoutais pas beaucoup. Quand ces adultes nous prenaient par la main sans nous dire que ce qui se passe. C’était une façon de nous humilier sans qu’on le sache. Aujourd’hui encore je m’en rappelle. Ce souvenir restera à jamais dans ma mémoire

le 13-12-2016 à 22:59 #
Je m’en souviens comme si c’était hier de ce premier jour d’école quand ma mère m’avait déposé à la maternelle .Avant de partir elle m’avait fait un bisoux sur le front, j’eu l’impression qu’elle n’allait plus revenir ; elle se retourna une dernière fois en me fessant un sourire
je n’y comprenais rien , ce sentiment que j’ai eu à ce moment-là ; qu’elle n’allait pas revenir ou même qu’elle allait m’abandonner .Je voyais autour de moi plein d’autre enfants qui pleurais et cherchais leur mère nous étions tous à ce moment la rejeter sans comprendre ce qui se passait .Des adultes nous ont ensuite prit par la main ,que nous ne connaissions pas .Pourquoi ma mère qui durant toute ces année m’avait garder au près d’elle avait décidé du jour au lendemain de me mettre dans une sorte de pension .Pourquoi tous ces enfants que je ne connaissais pas criaient ,et n’acceptait pas que ces adultes les approchent .quelques heure après nous étions assit sur des chaises et ces adultes nous appeler un par un comme si nous allions passer à la chaine pour effectuer une tache .je voulais ensuite aller W.C mais ces adultes avait l’air de ne pas faire attention à nous , j’avais ce sentiment de ne pas avoir était comprise par ces adultes et même humilier car l’un deux m’avait , pris par le bras pour me remettre à ma place !
je pensais que ces adultes nous considéré comme leur propre enfant car nous étions petit et nos parents n’étais pas là pour nous défendre et je me remémore encore aujourd’hui que l’on nous accordais moins d’importance et on ne nous écoutais pas beaucoup. Quand ces adultes nous prenaient par la main sans nous dire que ce qui se passe. C’était une façon de nous humilier sans qu’on le sache. Aujourd’hui encore je m’en rappelle. Ce souvenir restera à jamais dans ma mémoire

Ajout du 13-12-2016 à 23:08:

le  3-12-2012 à 19:43, @Manon_10 :
Si quelqu'un pourrait m'aider se serait sympa :) Je dois rendre mon travail dans 1 semaine. J'ai encore le temps, mais sa passe vite... Je pense avoir trouvée quel souvenir je vais raconter, mais je ne sais toujours pas comment commencer :/

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Rédaction souvenir d'enfance
Rédaction sur le souvenir d'enfance
Rédaction sur un souvenir d'enfance
Redaction souvenir d'enfance
Une rédaction d un souvenir d enfance en 4 lignes