Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Le liquide séminal joue un rôle dans la grossesse

Biologie Le liquide séminal joue un rôle dans la grossesse
- , le 5/12/2012.

Des chercheurs australiens (Université d'Adélaïde, département d'immunologie) viennent de comprendre comment agissait le liquide séminal dans l'utérus d'une femme : ce liquide provoque une réponse de type inflammatoire dans le col de l'utérus.

Le liquide séminal ne comprend pas seulement des millions de spermatozoïdes, mais aussi un mélange complexe de protéines et d'autres molécules. Ce mélange crée un environnement dans le corps de la femme afin que ce dernier accepte la grossesse. N'oublions pas que la grossesse n'est pas quelque chose de simple ; cela correspond à peu près à une transplantation d'organes, car il s'agit de l'introduction d'un corps partiellement étranger.

Le liquide séminal joue un rôle dans la grossesse



Ce type de recherche peut aider les couples qui éprouvent des difficultés à concevoir. Il y a des mécanismes qui provoquent une réceptivité immunitaire et cette dernière pourrait ne pas être présente dans le cas de certains couples. Une recherche précédente avait montré que des souris femelles subissaient des modifications immunitaires lorsqu'elles étaient inséminées.

On a voulu savoir si quelque chose de similaire se produisait chez les femmes. On a donc prélevé des échantillons du col de l'utérus chez des femmes, 36 heures avant et 12 heures après un rapport sexuel. C'est ainsi que l'on a remarqué une réaction du col de l'utérus qui ressemblait beaucoup à ce que l'on voit lors d'une inflammation. Le corps de la femme a donc une capacité importante de réaction au liquide séminal masculin. Cette réponse n'était pas présente lors d'un rapport avec préservatif. Ce n'est donc pas l'acte en lui-même qui provoque cette réponse, mais bien le sperme dans son ensemble.

Ce type de recherche nous permet aussi de mieux comprendre comment le corps d'une future maman tolère la présence d'un corps étranger (le futur bébé). Il faut maintenant tenter de comprendre quelles sont les composantes du plasma séminal qui déclenchent cette réponse. On pense déjà avoir identifié une petite molécule (protéine) dans le plasma séminal qui semble jouer un rôle clé dans cette réponse de type inflammatoire.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  6-12-2012 à 13:46 #
merci pour l'info,

j'aimerais savoir si on peut fabriquer artificiellement le liquide séminal de l'homme.
Re: Le liquide séminal joue un rôle dans la grossesse
le  6-12-2012 à 14:24 #
Bonjour

Question :
l'introduction d'un corps partiellement étranger.

Je en comprends pas bien le qualificatif de " partiellement " ?!

A plus
Re: Le liquide séminal joue un rôle dans la grossesse
le  6-12-2012 à 14:57 #
Salut Béo,

Je pense que Newtoon signifie par là que le foetus a tout de même la moitié des gènes de sa maman.

Ben




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Un liquide séminal de qualité pour un enfant bien portant
La génétique joue un rôle important dans la victimisation à l'école
Le rôle de l'hybridation dans l'évolution animale
La disc. scien. qui jouera un grand role dans les prochaines annees a venir
Territoires vivants : un dossier pour comprendre le rôle-clé des territoires ruraux dans le développement durable