Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Choisir sa MANAA

le  6-12-2012 à 10:42 #
Salut,

Je voudrais savoir qu'elles son les écoles proposant des Manaa les moins sélectif,
Venant d'un bac pro mes chances sont déjà faibles, alors je voudrais visée les moins sélectifs mais je ne trouve pas d'info a ce sujet.
Re: Choisir sa MANAA
le  6-12-2012 à 12:37 #
Salut,

Il me semble que toutes les MANAA sont très sélectives . Elles sont des préparations aux concours pour rentrer dans les écoles d'art , et il faut que les élèves , en sortant de ces préparations , aient absolument le concours pour l'école d'art. Les concurrents doivent donc montrer qu'ils sont motivés , réellement intéressés . . .

Le fait que tu viennes d'un bac pro n'affaiblit pas tes chances . . . Ceux qui viennent d'un bac général ont autant de chances d'être admis que des bacs pro . Moi je sortais d'un bac général par exemple, et j'ai raté mon concours en MANAA parce que je n'avais aucune culture de l'art. ( Il faut donc que tu entres dans une démarche personnelle pour te cultiver et apprendre avant les concours )

Je te conseilles de vraiment travailler ta culture en art , ton dessin , et de présenter un joli book , pour les concours que tu passeras. Les profs sont plutôt sévères et te poserons beaucoup de questions sur ta culture , lors de ton oral.

Sinon , sache quand même que des écoles d'art acceptent les élèves sans remise à niveau ( MANAA ) .
Il y a tout de même des épreuves , un concours à passer , aussi difficile que pour les MANAA .
Moi apres avoir été recalée au concours de la MANAA et avoir compris comment cela fonctionnait , je me suis préparée pour le concours directement en école d'art , et je l'ai eu.

Voilà , comme quoi , tout n'est qu'une question de volonté , ( et non pas une question de bac !!! ) , et si tu fais des efforts , tu y arriveras.

Salut !
le  6-12-2012 à 12:41 #
C'est vrai,
Mais certaine école ne font plus les entretien et les concours et ne regarde que les dossiers de première et terminale, et puis la première sélection se fait sur les dossiers scolaire, et j'ai entendu que certaine école était très réticente pour les bac pro.

Des écoles d'arts dont la manaa ne serait pas obligé ? Mais elles sont payantes non ? Et exit-il des école de mode-stylisme comme sa ? Parce que c'est par là que je voudrais m'orienter, mon premier but était de faire une manaa pour ensuite faire un bts design de mode.
le  6-12-2012 à 13:11 #
=/
Inscrit toi dans une école ou il ne font pas sur dossier mais plutot sur concours .

Apres si tu veux vraiment faire la MANAA et bien il ne te reste plus qu'à travailler ton concours. Voilà.
Ce ne sont pas forcément des écoles privées , mais publiques , après il y a un cout ( moi c'est 450 euros par ans , ce n'est pas grand chose ! ) , mais tu peut avoir des aides et tout ça.

Mais bon franchement ça ne sert à rien de chercher la MANAA la moins sélective , car déjà , tu ne trouveras pas : elles ont toutes plus ou moins les mêmes critères , comme je te l'ai dit dans mon message précédent.
Tout simplement , tu choisis des écoles et remises à niveau sur concours , et là , tu seras jugé non pas en fonction de ton bac , mais seulement en fonction de ton niveau de connaissance en art , et de ta motivation.
le  6-12-2012 à 14:42 #
Oui toute les Manaa sont très sélectives mais ils y en a quand même certaine où il y a plus de candidature que d'autre non ?
C'est vrai que ce n'est pas chère, je vais faire des recherche sur sa, une école de mode sur concours et pas trop chère,
J'te remercie !
le 19-05-2015 à 17:25 #
Bonjour à tous,

Je me suis effectivement posé toutes ces questions moi-même.

J'ai trouvé un site internet pas mal fait sur le sujet : http://choisir-sa-manaa.com/

Il y a notamment tout un classement des MANAA par ordre de reconnaissance et par sélectivité ici : http://choisir-sa-manaa.com/les-differentes-ecoles/

Bon courage à tous dans votre choix. En ce qui me concerne, j'ai choisi Condé à Paris qui est une école certes privée mais d'un excellent niveau et d'une très bonne reconnaissance professionnelle. En revanche cela nécessite de bosser pas mal donc d'être très motivé.

le 19-06-2015 à 12:44 #
A la recherche d'un école d'art pour l'année prochaine ?
Com'Art, une école de design basée à Paris,vous propose de gagner : une année de formation et de nombreux autres lots (3 iPad Air 2, une tablette graphique Wacom, un abonnement de deux ans au magazine Etapes etc.) !

Inscriptions et renseignements: http://www.comart-design.com/fr/
Facebook: https://www.facebook.com/events/692765744182264

Jeu gratuit, et sans obligation d’achat. Ouvert à toute personne mineure ou majeure résidant en France (Corse et Dom-Tom inclus). Tout participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l’autorisation préalable d’un parent ou tuteur pour participer au jeu.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

la MANAA.
Admission manaa ?
BTS communication visuelle + manaa integrée?
quels sont les meilleurs ecoles pour faire une manaa ?
que choisir après le Bac L?