Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Quand la nostalgie réchauffe

Psychologie Quand la nostalgie réchauffe
- , le 9/12/2012.

Les pensées nostalgiques ne nous font pas seulement soupirer : elles nous réchauffent littéralement. Il y aurait dans notre cerveau une interaction entre la région qui gère les sentiments et celles qui gèrent nos sensations et régulations corporelles. Des chercheurs anglais de l’université de Southampton ont réalisé cinq expériences pour mettre en évidence le lien entre les sentiments et la perception de température.

Quand la nostalgie réchauffe



Tout cela est subjectif : on peut se sentir subjectivement chaud alors que notre corps est physiquement froid ! On a ainsi remarqué qu’écouter les Beatles (comme musique nostalgique) par exemple peut nous rendre un peu plus chaud. La nostalgie sert alors de fonction homéostatique : cela permet la stimulation mentale d’états antérieurs, dont celui de confort du corps. La nostalgie nous rend alors plus chaud et notre tolérance au froid s’accroit.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Vive la nostalgie : cela renforce l'optimisme
Quand l'impôt tue
Du Tai-Chi pour ne pas déprimer quand on est vieux
Quand la spiritualité se met au service de la sexualité
Quand le dictateur se montre bienfaisant